
L’indexation Google a toujours été une préoccupation majeure pour les référenceurs et les éditeurs de sites. En effet, une page non indexée n’a aucune chance de recevoir du trafic organique de Google.
Les raisons d’une non indexation peuvent être multiples. Ca peut être le webmaster qui a volontairement (ou involontairement) configuré ses metas en noindex, ou ça peut être un blocage des robots de moteurs de recherche via le fichier robots.txt.
Ca peut être également le fait que le robot de Google n’ait pas encore crawlé la page en question. S’il a bien crawlé la page, mais qu’il a décidé de ne pas l’indexer, c’est qu’il estime que cette page ne mérite pas d’être présente dans son index. Une autre raison de non-indexation, ça peut être le dépôt d’une plainte DMCA.
Depuis février 2020, l’indexation instantanée n’est plus fonctionnelle (même via la Search Console). La page est placée dans une liste d’attente par Google, avant de passer un filtre qualité pour être indexée.
Cet été 2021, Google a rencontré de gros soucis pour indexer de nouvelles pages, bien plus qu’à l’accoutumée. En tant qu’éditeur, on doit donc s’assurer que les pages de ses différents sites sont bien indexées, et si ce n’est pas le cas, on doit faire en sorte de pousser Google à les indexer.

Le soucis, c’est que c’est une tâche qui peut être extrêmement chronophage si on procède à la mano.
Checker ses liens un par un, ça le fait pas trop ! Et après, comment procéder pour pousser Google a indexé une page ? Envoyer du backlink ? Ca peut vite coûter un bras ! Soumettre son site via la Search Console ? Ca présente ses limites.
En tant que SEO et éditeur de sites, on ne peut pas se permettre d’inscrire tous ses sites sur la Search Console. Ce serait le meilleur moyen de dévoiler tout son réseau de sites à Google et avoir une épée de Damoclès sur la tête.
Mon conseil est que tu dois limiter l’utilisation de la Search Console au strict minimum, uniquement pour quelques projets importants. Pour le reste, tu peux largement t’en passer. Pareil pour Google Analytics. On peut très bien vivre sans.
La bonne nouvelle, c’est que la SEO french touch a toujours une longueur d’avance pour sortir des tools qui simplifient la vie 🙂
Le premier outil d’indexation express à avoir vu le jour, c’est Indexer Express, et il porte plutôt bien son nom ! Développé par Vin’s et propulsé il y a pile an, cette solution a rencontré un succès immédiat. J’en ferai un article dédié très prochainement sur le blog.
Plus récemment, Stéphane Madaleno, un SEO chevronné (et un chic type 🙂 ) a lancé deux outils dans la foulée :
Tu l’as deviné, on va se focaliser sur ces deux outils dans cet article !
Ces outils de check et d’indexation s’avèrent particulièrement utiles pour :
- s’assurer que ses pages sont bien indexées
- accélérer l’indexation d’une ou plusieurs pages (en masse)
Tu peux même aller un cran plus loin :
- checker si tes backlinks sont bien indexés
- pousser Google à les indexer
En effet, on peut considérer qu’un backlink non indexé sur Google n’a quasiment aucune valeur, même s’il est dofollow.
ISindexed : check d’indexation Google

Propulsé en Juin 2021, ISindexed est un outil SEO qui va te permettre de checker si une ou plusieurs pages sont bien indexées sur Google.
Pour s’assurer qu’une URL est bien indexée, ISindexed réalise :
- un test d’indexation avec la commande site:
- un test d’indexation avec la commande inurl:
- un test d’indexation sur un autre datacenter
En moins d’une minute, tu sauras quelles sont tes pages qui sont bien indexées par Google, et lesquelles ne le sont pas encore.
ISindexed présente plusieurs avantages très intéressants :
- il est très simple d’utilisation
- il est pas cher : de 0.001 $ par URL testée (Guru) à 0.0039 $ (Starter)
- tarification simple : pas d’abonnement, pas d’engagement, pas d’expiration
- pas besoin de proxy : aucune prise de tête, pas de dépenses supplémentaires
- API gratuite
- rapports exportables
Les plans ISindexed
Comment utiliser ISindexed ?
Tout d’abord, tu vas pouvoir créer un projet. Deux options se présentent à toi :
- Coller ses liens
- Télécharger un fichier de liens
Tu vas pouvoir renseigner jusqu’à 2 000 liens avec le mode copier-coller, et tu n’as aucune limite max lorsque tu renseignes ton fichier de liens !
Si tu souhaites vérifier toutes les URL d’un de tes sites, tu vas voir que c’est très simple. Nul besoin d’avoir à copier toutes tes URL une par une 😉
Tu as juste à te rendre sur l’outil « Links Extractor from sitemap », qui va extraire toutes les URL de ton site en un clic. Pour cela, tu auras juste à renseigner le Sitemap de ton site (fichier .xml) et à cliquer sur le bouton « Exporter ».
Tu vas récupérer un fichier .txt que tu pourras ensuite renseigner lors de la création de ton projet. Ensuite, il n’y a plus qu’à attendre qu’ISindexed fasse le job ! Plus tu as d’URL, plus ça prend du temps.
Pour analyser le sitemap du blog Web & SEO (251 liens), ça a pris ~5 minutes.
Voici le résultat :
En un coup d’oeil, je peux voir que 5 pages de mon blog ne sont pas indexées par Google, soit 2% au total. Pour savoir de quels liens il s’agit, il te suffit juste de cliquer sur « Non indexés » :
Pour certains liens, on peut facilement expliquer la non indexation :
- La page qui présentait la formation site de niche redirige maintenant vers l’Académie Web & SEO
- La page qui présentait mes services de netlinking sur blogs thématiques redirige maintenant vers cet article sur les blogs thématiques
- L’article sur Sendinblue a été publié hier matin, du coup rien de choquant
- En ce qui concerne mon article sur Backlinks.fr, je ne m’y attendais pas !
Il faut savoir que j’ai procédé à une réécriture complète des permaliens sur le blog il y a deux mois (à peu près). J’ai pris le parti d’enlever la catégorie de l’URL, pour que ce soit plus court et avoir plus de liberté sur le classement d’un article dans une ou plusieurs catégories. Par exemple, un article dédié à un plugin d’optimisation pour les conversions WooCommerce peut autant se trouver dans la catégorie WordPress que dans la catégorie Marketing.
Auparavant l’article sur backlinks.fr correspondait à /seo/backlinks/ et il correspond maintenant à /backlinks/
Bien sûr, les redirections ont bien été réalisé. Mais alors pourquoi Google n’a t-il pas capté la redirection pour cet article ?
Et bien je viens de le réaliser à l’instant. Il faut savoir que pour tous mes liens affiliés ou raccourcis sur Web & SEO, je place /go- au début du permalien. Par exemple pour Shopify, ça donne : /go-shopify
Pour ce faire, j’utilise l’excellent plugin Pretty Links.
Cependant, au tout tout début du blog, je n’utilisais pas encore le préfixe /go- au début des liens externes. Et il se trouve que j’avais un lien externe qui pointant vers backlinks.com qui correspondait à /backlinks.
C’est ce qui explique la non indexation de cet article, car Google n’a pas encore digéré le changement de cette URL. Je vais donc pouvoir demander au robot de Google de repasser sur ce site et le ré-indexer.
Si rien ne bouge, je changerai le permalien, tout simplement.
Si tu souhaites revenir quelques jours plus tard pour checker si tes liens ont bien été indexé par Google, il te suffit de te rendre sur ton projet et cliquer sur « Revérifier les non indexés », c’est aussi simple que ça 🙂
Voici un petit aperçu du tableau de bord pour gérer tes projets ISindexed :
Si tu n’es pas encore inscrit(e), c’est le moment car Stéphane offre 200 crédits à l’inscription 😉
Voila pour ce tour d’horizon d’ISindexed. Je te propose maintenant qu’on attaque un autre gros morceau : IndexConsole !
IndexConsole : Demander l’indexation ou le recrawl de Google

IndexConsole, c’est la suite logique du projet ISindexed. Une fois qu’on a sa liste d’URL non indexés, on va pouvoir les soumettre sur IndexConsole pour pouvoir demander à Google de repasser dessus.
A l’instar d’ISindexed, tu vas pouvoir renseigner jusqu’à 2000 URL à indexer sur IndexConsole !
En moins d’une minute, tu auras une visite de GoogleBot pour vérifier la demande d’indexation (ou de mise à jour) avec l’user agent :
Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)
IndexConsole est tout aussi simple d’utilisation qu’ISindexed.
On apprécie également le fait que le pricing est identique à celui d’ISindexed :
Une demande d’indexation te coûtera 0,0039 $ en prenant le Starter Pack (10 000 crédits), et si tu as de gros besoins en matière d’indexation (par exemple si tu utilises l’API), tu en auras seulement pour 0,001 $ par URL en optant pour le Guru Pack (1 million de crédits).
Avant de soumettre des URL massivement sur IndexConsole, veille bien à ce qu’il n’y ait pas de blocage d’indexation avec une meta noindex ou un blocage au niveau du fichier robot.txt. Autrement Google Bot ne pourra pas accéder correctement à ta page et tu auras gaspiller des crédits.
Le tableau de bord d’IndexConsole est très similaire à ISindexed, tu ne seras pas dépaysé :
Une fois que tu as soumis tes URL, tu pourras faire un nouveau check quelques jours plus tard sur ISindexed pour voir s’il y a du progrès. Si besoin, tu pourras lancer une nouvelle demande d’indexation sur Index Console en un clic.
MAJ du 2 Janvier 2022
IndexConsole utilise une méthode d’indexation comme la Search Console, ce qui ne marche plus très bien depuis plusieurs mois. Le lien soumis est placé dans une file d’attente par Google et il doit ensuite passer un filtre qualité avant d’être indexé.
Les délais d’indexation avec cette méthode sont très aléatoires. En général, il faut compter entre 1 et 8 jours en fonction des caractéristiques de ta page et de ton site.
Si tu recherches une solution d’indexation bien plus fiable et rapide (quasi instantannée), je te recommande chaudement d’utiliser la nouvelle solution lancée par Stéphane : IndexMeNow.
Comment faire quand un lien persiste à ne pas s’indexer ?
Ce sont des choses qui arrivent ! En particulier en ces temps qui courent où Google commence à avoir des difficultés pour indexer de nouvelles pages.
Si certaines pages persistent à ne pas s’indexer, je te recommande de mettre en place des actions pour améliorer la pertinence et l’expérience utilisateur :
- Veille bien à ce que ta page réponde aux attentes des internautes sur la requête ciblée
- Change le titre et la balise TITLE
- Ajoute ou modifie du contenu (texte, images, vidéos)
Si rien de ça ne marche, envisage de changer d’URL et fais une redirection de l’ancienne URL vers la nouvelle.
Si tu n’as toujours pas de résultat au bout de 2 semaines, tu pourras envisager l’ajout d’une balise canonical pour envoyer son jus vers une autre page similaire.
On arrive au terme de ce retour d’expérience concernant deux excellents outils SEO : ISindexed et IndexConsole. Que tu sois éditeur de sites ou référenceur, tu auras forcément besoin de ces outils tôt ou tard 😉
On apprécie le fait qu’ils soient très faciles à prendre en main, même pour un néophyte du référencement, la technologie employée est robuste et le modèle de tarification est très attractif.
Tu peux y aller les yeux fermés !
Laisser un commentaire