Pendant longtemps, seuls des sociétés ou des entrepreneurs aguerris, disposant de moyens financiers, techniques et commerciaux, pouvaient lancer des boutiques e-commerce à succès. Avec l’apparition de solutions comme Shopify, PrestaShop et WooCommerce et l’avènement du DropShipping, il n’a jamais été aussi simple et accessible de lancer une boutique en ligne qu’aujourd’hui.
Cela a donné naissance à des milliers de boutiques (pour le meilleur et pour le pire…) et avec une telle croissance de la concurrence, il ne s’agit plus de lancer une boutique à l’arrache pour s’en sortir. Il faut être le meilleur de son marché et tous les détails ont leur importance, en commençant par le parcours transactionnel de l’utilisateur, qui joue un rôle primordial sur la conversion, et le référencement naturel, qui permet d’acquérir un trafic ciblé, gratuit et récurrent à terme.
Selon une étude menée par SEMrush sur 1 300 boutiques en ligne et 5 millions de pages, le problème #1 des e-commerçants concerne le référencement naturel. Partant de ce principe, SEMrush a listé pas moins de 80 problèmes SEO récurrents, concernant l’optimisation on-page, la mise en place du HTTPS, l’architecture du site, le maillage interne, AMP, les images, le contenu et le crawl entre autres. Il faut savoir que même de gros sites e-commerce contiennent des erreurs, qui peuvent avoir un impact néfaste sur leurs positions.
Quelques chiffres intéressants basés sur l’étude :
- 82,97 % des sites présentent du contenu dupliqué
- 72,09 % des sites disposent de pages renvoyant à l’ancienne version du site (http)
- 79,85 % des sites sont trop lents à charger (chaque seconde de retard entraîne une baisse de 7 % des conversions)
Et voici le résultat de cette étude passionnante sous forme d’infographie :
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