Que l’on travaille en indépendant ou non, on souhaite tous être plus efficace afin d’avoir plus de temps libre ou simplement pour accomplir plus de choses. Si vous en avez marre d’être toujours débordé et forcé de reporter constamment des projets qui vous tiennent à cœur, alors vous êtes au bon endroit !
Après vous avoir présenté une multitude de banques d’images libres de droits, je vous propose de découvrir aujourd’hui 25 astuces efficaces qui vous permettront de décupler votre productivité, c’est parti :
- Planifiez votre journée de travail la veille et notez toutes ces tâches sur un support : Agenda, Evernote, Trello, Podio, bloc-notes… votre outil préféré
- Commencez votre journée par la tâche la plus importante/conséquente/barbante, évitez les mails et la veille (réseaux sociaux, blogs…)
- Différenciez urgent et important : ce que vous pouvez reporter à plus tard n’est pas vraiment important, donc focalisez dans un premier temps sur le travail urgent (à lire : Au lieu de dire « Je n’ai pas le temps », dites « Ce n’est pas une priorité »)
- Si une tâche ne prend que 2/3 minutes à être réalisée, alors faites-la maintenant et ne la reportez pas à plus tard, car cela vous occupera l’esprit inutilement et votre liste de tâches ne fera que s’agrandir continuellement (mieux comprendre la méthode GTD)
- Les interruptions au travail sont souvent inévitables ; pour mieux gérer ces cassures, pensez à diviser votre projet en une multitude de tâches à noter dans une liste. Cela permet non seulement de mieux évaluer tout le travail à accomplir mais cela permet aussi une transition plus fluide en passant d’un projet à un autre
- Apprenez à déléguer et automatiser autant que possible. Cela vous permettra de vous focaliser sur les tâches à plus forte valeur ajoutée, faire ce que vous aimez le plus, et vous serez ainsi bien plus efficace. Votre temps vaut de l’argent : cela valait-il la peine de parcourir des tutos Photoshop pendant 4 heures pour réaliser un logo moche alors que vous auriez pu avoir mieux pour 5$ via Fiverr ?
- Ne cherchez pas à être parfait dans tout et à tout faire : c’est impossible. Et même si ça l’est pour quelques exceptions, essayer d’être un « expert » dans tous les domaines est contre productif dans la mesure où cela nécessite des milliers d’heures de formations et de pratiques (bref des années)… un passionné peut chercher à tout apprendre, c’est bien pour le fun mais c’est loin d’être productif.
- Fixez-vous des objectifs stimulants à accomplir dans une durée de temps très limitée. Par exemple : un article par jour durant une semaine, créer et lancer un guide en une semaine, concevoir une nouvelle offre en X jours, etc.
- Ne reportez pas constamment un gros projet ; si il vous tient à cœur, lancez-vous ! Vous serez ainsi pousser de l’avant et « obligé » de le concrétiser
- Fixez-vous des deadlines pour vous forcer à finir vos projets dans les temps. Placez même cette limite plus tôt que prévu, cela vous permettra d’apporter des dernières rectifications en cas d’oubli
- Notez toujours ce qui vous passe par la tête : idées de projets, tâches à réaliser, partenariats… cela vous permettra d’alléger votre cerveau afin de mieux vous concentrer sur les tâches en cours. Si certaines idées restent très longtemps dans cette liste, cela signifie qu’elles ne sont pas si importantes et que vous pouvez les supprimer définitivement
- Appliquez le principe de Pareto (loi des 80-20) à votre business : focalisez-vous sur vos meilleurs clients, appliquez-vous sur les tâches à plus grande valeur ajoutée et abandonnez ce qui vous fait perdre du temps pour pas grand chose. Par exemple, pour une agence SEO, cela consistera à arrêter de prendre des clients chiants à 100 € / mois pour mieux se focaliser sur les gros clients à > 1 000 € mensuel
- Arrêtez le multi-tâches : des recherches ont prouvées que notre cerveau fonctionne en mono-tâche et que l’efficacité est largement diminué sur tous les plans si on fait plusieurs choses à la fois
- Mettez en place des routines : vous serez également bien plus productif
- Utilisez les bons outils, c’est-à-dire les plus performants/fiables et ceux qui vous font gagner le plus de temps possible (voir les ressources que j’utilise)
- Adoptez régulièrement une nouvelle bonne habitude en vous fixant une période d’essai sur 30 jours (A lire : 30 jours pour adopter une bonne habitude). Par exemple : faire du jogging tous les matins, diviser par 2/3/4 sa consommation de cigarette, pas de fast food, lire X livres qui vous passionnent, débrancher complétement la TV… arrivé au terme de 30 jours, il vous sera + facile de continuer ou d’arrêter cette routine
- Participez à des événements dans un domaine qui vous passionne, allez à la rencontre des gens et échangez. Non seulement vous apprendrez de nouvelles choses mais ces personnes vous pousseront vers le haut
- Faites des petites poses de temps en temps pour vous relaxer (10 moyens de vous relaxer à votre travail), c’est aussi bon pour la santé (Comment rester assis endommage votre corps et comment vous pouvez y remedier)
- Durant votre temps de travail, arrêtez complétement la télé et la radio ; vous pouvez écouter de la musique, mais sans paroles
- Évitez de passer du temps avec des gens négatifs, ils vous tirent vers le bas
- Ne dites pas oui à toutes les demandes qu’on vous fait
- Rangez simplement votre bureau de travail : un bureau mal rangé rajoute du stress et rend plus nerveux
- Faites votre veille et lisez pendant les périodes d’attente : transports, rendez-vous, file d’attente, pause café… Je vous conseille l’application Pocket (gratuite) ou Evernote Web Clipper pour vos smartphones et tablettes
- Finissez votre travail plus tôt comme vous êtes plus productif
- Passez plus de temps à vos passions et avec vos proches !
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation de votre temps et pour obtenir toujours plus de meilleurs rendements, je vous invite à consulter :
- ce mini guide qui vous permettra de booster votre productivité en diminuant votre charge de travail
- ce guide PDF de 27 pages portant sur la délégation de tâches en ligne et la gestion efficace de son équipe
Toutes ces astuces sont-elles applicables dans votre cas ? Avez-vous d’autres solutions pour booster votre efficacité et supprimer/diminuer les pertes de temps inutiles et lesquelles marchent le mieux pour vous ?
Efraïm de Parcours Web Entrepreneur
Hello Max!!!
Une vraie mine d’or cet article sur la productivité. Il est vraiment rempli de vrais conseils très pertinents. 🙂
Il va falloir le mettre en application pour gagner énormément de temps et progresser plus rapidement dans ses projets.
Merci pour le partage. 😉
A bientôt
Efraïm
Maximilien Labadie
Cool que l’article te plaise, à bientôt Efraim !
Stephane Richard
Bonjour Maximilien,
Tes conseils permettent effectivement d’améliorer la productivité au travail! Les conseils sont plutôt simples à suivre et à mettre en place dans une routine de travail. Tu n’oublies rien, tout y est dit! Il n’y a plus qu’à appliquer pour améliorer sa productivité, peut être que d’appliqué ces conseils dans le cadre d’un projet personnel en dehors des heures de travail me permettra d’avancer plus vite dessus.
Merci à toi, à bientôt!
Maximilien Labadie
En effet, rien n’est insurmontable dans cette liste et c’est applicable pour tout le monde : entrepreneur ou employé. Il doit bien y avoir encore quelques astuces à ajouter, mais je pense avoir réuni l’essentiel pour partir sur de très bonnes bases 😉
InvestMan
Très bon article ! Le point numéro 20 est très très très important ! Il est handicapant…
Maximilien Labadie
Merci Investman !
Monica Médias Evènementiel
Amusant mes règles d’or sont cachées au coeur de l’article (pour l’obliger à le lire complètement?), soient donc les points 6, 7, 8 et 9.
Et j’y ajouterais un cinquième: surveiller la marge et savoir défendre sa marge, coûte que coûte…
Maximilien Labadie
Oui tu fais très bien de souligner que défendre sa marge est aussi primordial, car accepter de baisser les prix, c’est soit partir à la dérive soit offrir des prestations de moins bonne qualité, ce qui ne peut être pérenne.
Les points 6, 7, 8 et 9 sont très importants, mais les autres permettent également d’aller toujours plus loin.
Simon
Vraiment intéressant comme article ! Je pense pour ma par que mon plus gros problème est la procrastination ! Le conseil « commencé par les taches barbantes en premier » est complètement fait pour moi ! Comme toujours tes articles donnent de bon coup de fouet et permettent de se remettre en question !
Maximilien Labadie
Hé oui nous sommes, acteurs du web, les premières victimes de la procrastination 😀
J’en parle justement un peu dans un article qui sera publié le mois prochain : on est trop gâté avec les réseaux sociaux, Youtube, 9gag, Démotivateur, VDM… la liste est interminable ! tout est fait pour nous empêcher de travailler ^_^
Pascal
WOUHAOU ^^je dois dire que plus complet que ça sur le web j’ai jamais trouver
Dog
Salut!
Cette liste de conseil est très pertinente! « Éviter de passer du temps avec des gens négatifs », tu as tout à fait raison, c’est une perte de temps! Au niveau du moral, c’est pas du tout la chose à faire, il faut privilégier les fréquentations positives, qui nous tirent vers le haut et qui nous motivent!
Merci pour tous ces conseils.
Yann
Super article Maximilien, Merci 😉
Maximilien Labadie
Merci Yann !
David
Il est toujours bon de garder dans un coin ce genre d’astuces ! Merci Maximilien et merci Yann pour la découverte 😉
Maximilien Labadie
Avec plaisir David !
Buromedia
@ Maximilien,
Merci pour le partage de ses nombreux conseils! Je vous rejoins sur beaucoup de points notamment ceux concernant la planification de la journée de travail. En effet, pour ma part je pense que le plus important pour travailler de façon efficace est l’organisation! Et cette étape passe par de nombreux points : l’aménagement du bureau, le planning, les temps de pauses etc. C’est une tout une manière de travailler qui s’apprend !
lucy
Toujours tres instructif vos articles, cher maximilien, il est vrai qu’en etant plus productif, cela nous permet de vraiment focaliser sur ce qui est important dans la vie, dégager plus de temps pourune vie de famille
Nicolas Laruelle
Salut Max !
Je t’ai confié en privé que je ressentais le besoin de progresser encore côté “productivité” et effectivement, comme tu me l’as dit, en lisant ton excellent condensé de conseils, je me rends compte qu’on a probablement eu quelques lectures similaires, ou quelques visionnages YouTube qui se recroisent. Mais je ne vais quand même pas passer par ici sans laisser mon petit commentaire ! ^_^
Dans le conseil 1, tu conseilles très justement de planifier, la veille, ce qu’on va faire le lendemain.
Je conseille même d’aller plus loin en visualisant, mentalement (par exemple, lorsqu’on s’apprête à s’endormir) les tâches qu’on souhaite accomplir le lendemain.
Oui, je sais, c’est chelou… même pas peur !
Donc, il s’agit de s’imaginer en train d’effectuer ces tâches, et d’imaginer à quel point tout se passe bien, tout va vite et tout fonctionne comme sur des roulettes.
Les techniques de visualisation peuvent servir aussi pour préparer un rendez-vous important… par exemple, chez le banquier 😀
« Imaginer que tout va bien se passer » grâce à la visualisation va avoir pour effet de mettre la personne dans le bon mind… ça va l’aider à adopter la bonne attitude pour réaliser sa tâche (plus ou moins importante).
Si tu as un webinaire live à faire à la webcam, imagine que tu vas assurer. Visualise à quel point tu es sûr de doit et à quel point tu vas animer le webinaire comme personne !
J’essaye de donner des exemples concrets tu vois ! 😀
Bon !
Dans mes rêves, je voudrais paraphraser tous les conseils de cette liste, mais ça va être un peu long. Ce commentaire fait quand même déjà 850 mots (on ne se refait pas ^_^ ).
De mon côté, même si j’ai encore de la lecture qui m’attend sur Web&SEO 😀 Je pense avoir trouvé confirmation de ce que je soupçonnais : mon problème de productivité est définitivement les distractions (voir l’étude scientifique citée, en lien ci-dessus, concernant le « multitâche »).
Je m’en doutais !
Je sais que l’esprit humain est monotâche, mais pour pouvoir intégrer une info, je crois qu’on a besoin de quelqu’un pour nous marteler le truc quoi !
Moralité du truc :
– on ne peut définitivement pas être créatif à 100% en restant dans la même pièce qu’un smartphone qui fait « ding » toutes les 10 minutes
– on doit pouvoir dire à son partenaire de travail : « écoute, je dois bosser sur un projet pendant 2 heures, OKLM… si tu as des questions, prends-en note et on en parlera tout à l’heure »
Je pense (j’espère) que c’est le seul point de la liste qui me manque et c’est celui qui tue, je suis sûr !
Aussi, je boire 3 bières au petit déjeuner. Penses-tu que c’est trop et que cela puisse poser problème ?
(non, je déconne 😀 )
Pour (m’)aider, avec ça… avec ce défi à relever, je pense qu’il faut savoir trancher dans le vif et adopter une nouvelle bonne habitude. Pour comprendre de quoi je cause, va voir l’article de Maximilien sur les habitudes (moi ce n’est pas Charles Duhigg qui m’a inspiré, mais Brian Tracy qui en parle magistralement bien aussi).
Donc, quand je parle de trancher dans le vif, je veux dire : créer sa journée parfaite.
Par exemple (je viens d’imaginer ça… je pense que ça pourrait carrément s’intégrer dans une mini-formation) :
[environ 30 minutes au réveil] douche froide, méditation, smoothie vert, balade au frais (rayez la mention inutile )
[deux à trois heures] de travail créatif intensif : ZÉRO distraction (pas de notification push desktop, pas de smartphone allumé dans la maison, réseaux sociaux bloqués sur le PC, pas de collègue qui à la langue pendue… 😀 )
[45 minutes] de relaxation, pour ceux qui font du fasting, ou déjeuner pour les gourmands comme Maximilien 😀
[deux heures] de travail productif, moins intensif et surtout moins « créatif », donc, ne nécessitant pas une inspiration dingue (on est dans l’après-midi quand même). Exemple de tâches : répondre à des e-mails, planifier des publications sur les réseaux sociaux, faire du montage vidéo…
[une ou deux heures] d’exercice physique (course à pied pour les bons jours, marche pour les moins bons jours)
[pendant une à trois heures] pour déterminer, au choix : divertissement, et/ou de la veille intellectuelle (doucement), sur des sujets qui te plaisent (marketing, développement personnel, etc.)
[soirée / fin de soirée] terminer idéalement par une activité hors écran… donc, typiquement, feuilleter un livre de chevet, tout ça tout ça (j’ai réussi à placer mon « tout ça tout ça » ! )
J’ai encore plein d’autres idées en stock et il se peut que certaines se perdent dans les commentaires d’autres articles de Web&SEO.
Soyez attentifs aussi aux commentaires les amis… on y trouve parfois des pépites ^_^
Merci pour toute la valeur que tu partages poto !
Maximilien Labadie
Wooowowww!!! C’est rare que je reçoive des commentaires aussi longs et pertinents 😀
Comme tu l’as dit, la mine d’or n’est pas seulement dans l’article… mais aussi dans les commentaires !
Yes le multitâches est terrible. Le pire c’est qu’on a l’impression que c’est là qu’on est le plus productif, car notre esprit est occupé de toute part. En réalité, on n’avance pas sur les tâches qui comptent vraiment, et on se met à faire des choses qui n’ont pas vraiment d’importance. C’est tellement facile de tomber dans le multitâches quand on est sur un ordi, surtout avec les réseaux sociaux, les messageries, YouTube…
Il y a quelques années, j’ai complétement désactivé les notifications des réseaux sociaux et j’ai arrêté d’utiliser Skype (ou d’autre messagerie). Le gain de temps / focus est énorme.
Ton conseil sur la visualisation est très puissant et c’est quelque chose que je ne met pas suffisamment en place, merci pour ce rappel important 🙂
Ton plan pour la journée parfaite est excellent ! Avec une telle organisation en place, tu peux en certain de réaliser de grandes choses. Le plus dur c’est de la mettre en place, en éliminant les mauvaises habitudes. Pour cela, je recommande de procéder progressivement, en adoptant une nouvelle bonne habitude étape par étape.
D’ailleurs ça me fait penser que je dois m’établir un nouveau programme dès mon retour de vacances du Japon 😉 Récemment, j’ai arrêté la pratique du thaï (écoute de podcasts) et je fais du sport de manière irrégulière, du coup je vais me re-saisir après m’être ressourcé au Pays du Soleil levant !
Il y a beaucoup de valeurs dans ton commentaire, merci beaucoup Nico pour ta contribution 🙂
Nicolas Laruelle
Avec plaisir.
Pour le multitâche, aujourd’hui, j’ai été très mauvais élève puisque j’ai passé la moitié de la journée à te spammer sur Messenger ^_^
Entre la théorie et la pratique, hein ! 😀
Faut rappeler qu’une simple conversation privée (qui part en couille) peut même te ruiner une fin de soirée et t’empêcher de dormir. Faut vraiment se couper un peu du monde des fois.
Pour moi aussi, il est prévu de me resaisir… je prends mon temps pour m’y mettre sans pression 😀
Mais c’est clairement nécessaire de forcer le destin, effectivement, si on veut accomplir de grandes choses.
Maximilien Labadie
Mdrrrrrr franchement merci pour ton spam, car tu m’as sauvé d’une situation délicate !!
En effet, certaines personnes ne méritent pas que tu perturbes ton sommeil. Dormir, c’est comme la nourriture, c’est sacré 😀