BigBlue est une excellente alternative à Amazon FBA.
Passer par cette startup française peut donc t’aider à ne plus dépendre du géant américain pour traiter le stockage et l’expédition de tes produits, personnaliser l’expérience client avec des emballages aux couleurs de ta marque et disposer d’un meilleur contrôle sur le parcours d’achat de tes clients
- Une excellente alternative française à Amazon FBA
- Permet aux PME d'automatiser toute la logistique pour une meilleure expérience client
- Fonctionne avec de nombreuses sociétés de transport
- Compatible avec la plupart des CMS et marketplaces
- Le client est autonome et peut suivre son colis en temps réel
- La tarification qui manque de clarté
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La startup française BigBlue apporte un vent de fraîcheur dans le monde de la logistique. Ce service propose aux e-commerçants un service complet de livraison et représente une excellente alternative au FBA d’Amazon.
Alors, si tu es à la recherche d’une nouvelle solution pour traiter la partie logistique de ta boutique en ligne, BigBlue va sans aucun doute t’intéresser.
Je vais te présenter BigBlue dans son intégralité avant de te donner mon avis sur la solution. Nous allons voir ensemble ce que BigBlue a dans le ventre, comment ça fonctionne, où se trouvent ses entrepôts et, bien sûr, combien ça coûte.
Tu disposeras bientôt de toutes les informations à connaitre si tu souhaites te lancer avec BigBlue.
BigBlue, une startup française
En 2020, la startup française BigBlue a levé près de 3 millions d’euros dans le but de développer une solution de logistique complète en Europe.
L’idée derrière BigBlue, c’est de donner la possibilité aux e-commerçants de faire face à leurs plus grands concurrents, notamment sur Amazon, en optimisant cette partie cruciale de la vente en ligne.
BigBlue est une solution qui s’adresse aux professionnels du e-commerce et chefs d’entreprises pour automatiser les expéditions et livraisons de colis auprès de leurs clients. Cet outil remplace les acteurs traditionnels pour optimiser le processus de livraison.
Si tu possèdes une boutique en ligne à travers laquelle tu expédies régulièrement des produits physiques, ou si tu vends via des places de marchés comme Amazon, tu peux passer par BigBlue pour sous-traiter tout ce qui a lieu après l’achat.
En bref, passer par BigBlue peut t’aider à optimiser le stockage, le transport, le conditionnement, la distribution et la livraison de tes produits. Le but, c’est de proposer un service qui te facilite le quotidien mais aussi et surtout qui apporte une meilleure expérience à tes clients.
Pour cela, BigBlue a créé des partenariats avec un grand nombre de sociétés de logistique existantes. La startup se présente donc comme un interlocuteur unique pour tous tes besoins en matière d’expédition de colis.
L’entreprise dispose de 5 entrepôts différents (2 sont situés en région parisienne, 1 se trouve en Normandie et les 2 derniers sont en Espagne et au Royaume-Uni). En combinant ces 5 entrepôts, BigBlue dispose de plus de 60 000 m² d’espace de stockage.
Fonctionnalités de BigBlue
En quelques mots, pour utiliser BigBlue, tu dois envoyer tes produits à l’un de leurs entrepôts et ajouter la solution à ta boutique en ligne. L’outil peut s’intégrer à la plupart des plateformes e-commerce du moment mais aussi avec des sociétés de livraison et des solutions de service clientèle (j’entrerai dans le détail sur ce point un peu plus loin).
Quand un client passe commande sur ton site ou sur une marketplace, c’est BigBlue qui prend le relais pour expédier le colis via la société de livraison la plus adaptée. L’outil s’occupe d’informer le client en ton nom avec des emails aux couleurs de ton site.
Au cours du processus de livraison, tu restes informé de l’avancement de chaque opération. Tu peux également suivre ton inventaire depuis l’interface de BigBlue et proposer un suivi de colis à ton client.
L’offre de BigBlue s’articule autour de quatre grands axes que je vais te présenter ci-dessous :
- Le checkout
- La logistique
- Le tracking
- Les retours
Checkout
Tout d’abord, la solution BigBlue apporte un confort d’utilisation pour ton client car elle affiche des informations concernant les options de livraison sur la fiche produit.
Quand on sait à quel point la livraison est importante aux yeux de l’acheteur, les informations participent à augmenter le taux de conversion.
Voici quelques exemples d’informations que tu peux afficher sur tes pages produits avec BigBlue :
- Fast Tags : des badges qui indiquent au client s’il est éligible à la livraison accélérée gratuite en un ou deux jours.
- Date de livraison : c’est sans doute la question la plus fréquemment posée par les clients. Quel que soit le mode de livraison choisi, BigBlue affiche une date précise qui rassure et incite le client à acheter le produit.
- Modes de livraison : standard, express, en point de retrait, internationale… Selon l’adresse de livraison, BigBlue peut afficher des options de livraison différentes. Quel que soit ton besoin ou le transporteur avec lequel tu souhaites travailler, l’application dispose d’options adaptées à ton besoin.
- Moteur de sélection de point de retrait : si ton client choisit l’option de livraison correspondante, BigBlue affiche alors une carte répertoriant les points de retrait les plus pertinents. Ton client peut alors sélectionner celui qui lui convient pour se faire livrer son colis.
Ces différentes fonctionnalités portent donc sur le front office, c’est-à-dire l’interface accessible par le client. Tout est fait pour améliorer l’expérience client et inciter ce dernier à faire son achat.
C’est simple et efficace afin que tu puisses facilement mettre ça en place sur ton site et améliorer tes ventes sans attendre.
Logistique
C’est le principal avantage de BigBlue : automatiser l’ensemble de la partie logistique afin que tu puisses te concentrer sur tes opérations de ton activité : communication, marketing, service clientèle etc. Comme je te le disais plus haut dans cet article, BigBlue dispose de 5 entrepôts disséminés en France, en Espagne et au Royaume-Uni.
Cela lui permet de proposer un service efficace pour rapidement expédier des colis à travers toute l’Europe. En parallèle, elle collabore avec une vingtaine de sociétés de transport ce qui lui donne la réactivité nécessaire pour répondre aux différents besoins de ses clients. Un service qui n’est pas sans rappeler le dropshipping.
Côté service client, tu es en mesure de suivre l’ensemble du processus de livraison depuis ton interface BigBlue. Via le tableau de bord de l’application, tu peux voir en temps réel où en sont les expéditions de tes colis (suivi des stocks, des commandes et des retours) pour chaque entrepôt.
Grâce aux possibilités d’intégrations avec les solutions de support client, la remontée des informations se fait de manière automatique et tu peux traiter les demandes plus rapidement.
Si tes produits sont petits mais ont beaucoup de valeur, tu peux les assurer selon la valeur facturée plutôt que selon leur poids. C’est vraiment top pour travailler plus sereinement au quotidien.
En plus de ça, BigBlue propose des options hyper intéressantes pour personnaliser l’expérience de tes clients :
- Emballages personnalisés (tous les emballages BigBlue sont sans plastique)
- Ajout de flyers, d’échantillons ou de goodies dans les colis
- Ajout de messages personnalisés dans le colis par le client
Il est bien sûr possible de stocker n’importe quel produit non périssable. Si tu vends des vêtements ou des accessoires de mode, BigBlue est en mesure de reconditionner tes articles.
Un point intéressant si tu te spécialises dans les produits de beauté : BigBlue applique le principe FEFO (First Expired First Out : Premier Expiré, Premier Sorti) ce qui évite de se retrouver avec des produits invendables.
Tracking
Comme je l’évoquais précédemment, BigBlue permet à ton client de suivre son colis en temps réel. C’est aujourd’hui une fonctionnalité de base et tu pourras donc en bénéficier en utilisant cette solution.
Afin que tes clients en soient informés, BigBlue envoie des emails de façon automatique pour partager les liens de tracking de chaque colis. Ces emails sont entièrement personnalisables aux couleurs de ton entreprise ce qui améliore encore plus l’expérience client.
L’outil de personnalisation des emails ne requiert aucune compétence technique particulière. Il te suffit de modifier l’image principale, le logo, le texte et les couleurs pour être fin prêt.
L’architecture du message a été pensée pour mettre en avant les informations importantes aux yeux de ton client. Tout est fait pour réduire le nombre de demandes entrantes et alléger ta charge de travail.
Tu peux ajouter des bannières marketing dans le corps de tes emails de suivi pour gagner en proximité avec ton client. Mais BigBlue ne s’arrête pas là. L’application va encore plus loin en proposant l’envoi d’emails marketing après l’achat :
- Présentation de nouveaux produits
- Invitation à participer au programme de parrainage
- Partage de codes promotionnels
- Présentation de l’entreprise et de ses réseaux
- Sondages de mesure de la satisfaction
- Etc.
Tous ces outils ont donc une double fonction : ils améliorent l’expérience client d’une part et te facilitent le quotidien d’autre part.
Retours
Quand un produit ne convient pas à ton client, il n’hésite plus à le renvoyer. Et le remboursement de chaque client qui retourne son colis représente inévitablement un coût pour les entreprises.
Pour y remédier, BigBlue incite le client à choisir un avoir plutôt que le remboursement pur et simple du produit. C’est une technique intéressante car elle permet au vendeur de conserver les fonds. De son côté, le client est alors libre de choisir un autre article d’une valeur équivalente.
BigBlue a intitulé ce service le “Crédit magasin”. Dès que le client à renvoyé son colis, il reçoit un code par email qu’il pourra appliquer lors de son prochain achat.
Le client est donc totalement autonome. Pas besoin de contacter ton service clientèle puisque tout se fait en ligne. Bien entendu, le client est libre de choisir un remboursement de son produit s’il le souhaite. Mais la création d’un avoir étant automatique et immédiate, le système augmente les chances que ton client choisisse cette méthode.
Dans tous les cas, BigBlue te permet de paramétrer tes conditions de retours gratuits (période, types d’articles etc.) afin que tu conserves un maximum de contrôle sur ce point.
Intégrations possibles de BigBlue
BigBlue s’intègre à de nombreuses solutions diverses et variées. La plus importante étant bien sûr l’intégration à la solution e-commerce sur laquelle est construite ta boutique. Voici la liste complète des CMS et des marketplaces compatibles avec la solution BigBlue :
- Shopify et Shopify Plus
- WooCommerce
- Amazon
- PrestaShop
- Wix
- Magento
- Fnac
- Cdiscount
- Fastmag
Au niveau des sociétés de transport, BigBlue s’intègre avec les solutions suivantes :
- La Poste
- Colis Privé
- Relais Mondial
- Swoopin
- UPS
- Chonopost
- Geodis
- Paack
- B2C Europe
- MRW
- DPD
Enfin, l’application peut également fonctionner avec certaines solutions de marketing et de service client :
- Slack
- Gorgias
- Zendesk
- Klaviyo
- Annonces Facebook
Même si la liste des intégrations de BigBlue n’est pas longue comme le bras, l’essentiel y est. En l’état actuel des choses, il y a très peu de chances que tu ne sois pas en mesure de passer par ce service.
Tarif de BigBlue
Tu peux gratuitement installer BigBlue sur ta boutique en ligne. Il faut pour cela créer un compte au préalable.
Ensuite, BigBlue facture uniquement le stockage de tes produits et le traitement de tes commandes. Le tarif dépend donc du nombre de produits à stocker, du volume qu’ils vont occuper et du nombre de commandes à traiter. En général, il faut compter quelques euros par commande. Pour avoir un tarif précis, il est nécessaire de contacter le service client.
Quel que soit ton besoin, tu bénéficies de l’ensemble des fonctionnalités que je t’ai présentées ci-dessus.
Les 3 meilleures alternatives à BigBlue
1 – SendCloud
À la différence de BigBlue, SendCloud ne dispose pas d’entrepôts pour stocker et envoyer tes produits. C’est plus un intermédiaire entre toi-même et les transporteurs pour te faire bénéficier de tarifs d’expédition moins cher.
Mais SendCloud, c’est aussi une solution qui te permet d’automatiser un grand nombre de tâches pour simplifier les commandes et te faire gagner du temps :
- Automatisation des expéditions
- Suivi en temps réel des colis
- Retours
- Impression et scan des bons de livraison
- Assurance des colis
- Personnalisation de checkout client
C’est peut être sur cette dernière fonctionnalité que SendCloud se démarque du lot. La personnalisation du checkout permettra à tes clients de choisir le transporteur de leur choix avec le tarif et la dâte de livraison affichée. Le client pourra même choisir son jour et horaire de livraison directement au checkout.
SendCloud s’intègre avec plus de 50 CMS et outils :
- Shopify
- WooCommerce
- Prestasho
- Ebay
- Amazon
- Magento
- Wix
- Etsy
- Etc
Et tu auras le choix parmi plus de 100 transporteurs en Europe :
- DHL
- Chronopost
- Colis Privé
- Colissimo
- DPD
- UPS
- GLS
- Spring
- etc
Pour les tarifs, SendCloud propose même un plan gratuit avec 50 colis par mois, mais bien sûr, pour bénéficier de plus de tarifs transporteurs encore plus avantageux et de fonctionnalités, il te faudra choisir un plan payant (à noter que les prix par colis ne sont pas inclus dans les plans) :
Si tu vends des produits au sein de l’Europe, Sendcloud est une solution que je trouve simple à utiliser, stable et qui peut s’interfacer avec la plupart des CMS et marketplaces les plus populaires.
- Idéal pour comparer et choisir les meilleurs offres de transport de colis
- Permet d'automatiser les tâches et de gagner du temps
- Compatible avec tous les grands CMS et marketplaces
- Compatible avec les plus grandes sociétés de transport en Europe
- Permet de proposer plusieurs modes de livraison à ses clients
- Permet aux clients de suivre leur colis
- Donne accès à des tarifs de livraison réduits
- Travaille avec peu de sociétés de transport d'Asie et d'Amérique
2 – EasyShip
EasyShip à l’avantage d’expédier des colis dans beaucoup plus de destinations que BigBlue et SendCloud. Si tu cherches une solution d’expédition pour l’Europe mais aussi les États-Unis, Autralie, Canada et beaucoup de pays d’Asie, c’est peut être EasyShip qu’il te faut.
Tu bénéficieras de tarifs préférentiels sur plus de 250 transporteurs dans le monde et aussi de certains avantages :
- Accès aux réseaux d’entrepôts partenaires sur 4 continents
- Les prix d’expédition lors du checkout client
- Personnalisation du bon de livraison sur le colis, emails et landing pages
Au niveau des intégrations, c’est très complet avec la plupart des CMS et des marketplaces les plus utilisées.
Cette fois-ci les tarifs des plans incluent un nombre maximal de colis par mois et possèdent bien sûr plus de fonctionnalités sur les plans les plus chers :
3 – ShipStation
Et pour terminer, ShipStation est une autre solution pour envoyer tes produits avec 4 fonctionnalités principales :
- Gestion et import de commandes
- Gestion des livraisons
- Gestion de stock via leur interface
- Personnlisation de ta marque sur le bon de livraison, email et page de suivi
ShipStation n’expédie que dans 7 pays ce qui est un peu limité :
- France
- Allemagne
- Royaune-Uni
- États-Unis
- Australie
- Canada
- Nouvelle Zélande
Pour les transporteurs, marketplaces et intégrations, ShipStation inclue les principaux acteurs donc aucun soucis de ce côté là.
En ce qui concerne les tarifs, ils sont plutôt simple et tant mieux :
Mon avis sur BigBlue (2024)
Note globale : 4,5/5
BigBlue est une excellente alternative à Amazon FBA.
Passer par cette startup française peut donc t’aider à ne plus dépendre du géant américain pour traiter le stockage et l’expédition de tes produits, personnaliser l’expérience client avec des emballages aux couleurs de ta marque et disposer d’un meilleur contrôle sur le parcours d’achat de tes clients.
À mon avis, BigBlue est un service qui gagne à être connu tellement le service est simple à utiliser, pratique et fiable.
Les retours d’expérience des clients BigBlue
BigBlue est une excellente alternative à Amazon FBA.
Passer par cette startup française peut donc t’aider à ne plus dépendre du géant américain pour traiter le stockage et l’expédition de tes produits, personnaliser l’expérience client avec des emballages aux couleurs de ta marque et disposer d’un meilleur contrôle sur le parcours d’achat de tes clients
- Une excellente alternative française à Amazon FBA
- Permet aux PME d'automatiser toute la logistique pour une meilleure expérience client
- Fonctionne avec de nombreuses sociétés de transport
- Compatible avec la plupart des CMS et marketplaces
- Le client est autonome et peut suivre son colis en temps réel
- La tarification qui manque de clarté
Et toi, que penses-tu de BigBlue ? As-tu déjà utilisé ce service ? Peut-être préfères-tu passer par Amazon FBA ? Je t’attends dans les commentaires ci-dessous pour en discuter !
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