On y est ! Le blog Web & SEO fête ses 5 ans aujourd’hui et il s’en est passé des choses depuis son lancement. Comme le veut la tradition, je vais faire un bilan de cette année 2017 qui a été très riche et je vais fixer mes objectifs pour l’année à venir : 2018.
Bilan 2017 du blog
Activités
- 21 articles publiés (12 en 2016)
- 9 vidéos (5 en 2016)
- 36 newsletters manuelles (45 en 2016)
- 1 concours (1 en 2016)
Résultats
- 119 743 pages vues (-6%) pour 69 269 visiteurs uniques (-18%)
- 213 commentaires (-28%)
- Le compte Twitter dénombre 1020 followers (+14%)
- La newsletter compte 713 abonnés (+15%)
- La page Facebook compte 925 fans (+29%)
- La chaîne YouTube compte 485 abonnés (+85%)
- et de nombreux partages sociaux !
L’année 2017 a été plus productive pour le blog avec plus d’articles et de vidéos. La communauté s’est bien développée autant au niveau de la newsletter que des réseaux sociaux, en particulier pour YouTube.
Cependant, le nombre de visiteurs et de pages vues a connu une baisse (tout comme en 2016). Cela correspond à une baisse de positions sur quelques mots clés à fort trafic, mais pas très pertinent pour mon cœur de cible : les personnes intéressées par les sites de niche.
Best-Of
- L’article le plus lu : Travailler sur le web : quels salaires ? (2 738 vues)
- L’article le + long : Pourquoi ne pas se lancer dans les sites de niche (1 352 mots)
- L’article le + commenté : AAWP : le meilleur plugin d’affiliation Amazon (12 coms)
- L’article qui intrigue le plus : Stratégies et techniques SEO pour Google (8:04 min)
Et toi, quel a été ton article préféré sur le blog en 2017 ?
Bilan projets 2017
L’année 2017 a été riche en projets et en expériences 🙂
Comme à mon habitude, j’ai développé mon réseau de sites de niche tout en améliorant les pratiques de netlinking et de conversion, pour de meilleurs résultats sur le long terme. J’ai également lancé quelques blogs thématiques pour enrichir mon PBN qui sert pour le netlinking de mes clients, tu peux aussi en faire parti !
Formation site de niche
Ma formation dédiée aux sites de niche a continué à évoluer avec des mises à jour continuelles, mais aussi la création de deux nouveaux modules qui ont beaucoup plu :
- Développer son business en ligne et passer à la vitesse supérieure
- Générer des revenus passifs : stratégies et investissements
Avec ça, on est obligé de réussir et d’aller très loin avec ses sites de niche 😉
Cette année, 37 nouveaux clients ont rejoint la formation (99 au total) et les retours sont très positifs ! Si tu souhaites devenir le 100ème client de la formation, alors laisse-moi un message ici, je te réserve une belle surprise !
E-Commerce & DropShipping
J’en ai profité pour me former et mettre deux pieds dans l’e-commerce et le dropshipping. Ayant déjà une bonne expérience en affiliation et en sites de niche, j’ai trouvé qu’il était assez aisé de se lancer dans le commerce en ligne. En suivant quelques formations, j’ai pu m’assurer de ne pas commettre de faux pas et gagner pas mal de temps.
J’ai créé une boutique dans le domaine de la cuisine, assez large donc, et deux petites boutiques plus nichées. Les résultats sont pas trop mal mais rien d’exceptionnel pour le moment. Je suis toujours en phase de test et d’amélioration pour diversifier les sources de trafic (payant et naturel) et booster les conversions.
Cela m’a d’ailleurs encouragé à me mettre sérieusement à la pub Facebook et à Google Adwords, un autre univers qu’on se doit de maîtriser sur le bout des doigts en tant qu’e-commerçant. Cela permet surtout d’obtenir des résultats rapides quand on est encore invisible sur les moteurs de recherche.
Pour me faire un avis concret sur les solutions de vente en ligne, je me suis mis à Shopify et à WooCommerce. Les deux proposent des solutions à la fois très différentes et très intéressantes, avec chacune ses avantages et ses inconvénients. En matière d’automatisation pour le dropshipping, j’ai testé Oberlo (avec Shopify) et Alidropship (avec WooCommerce) et là encore on a des plus et des moins.
Mon objectif pour 2018 sera de décupler les résultats de ces boutiques et pourquoi pas en créer de nouvelles… en tout cas les idées ne manquent pas !
Facebook & Instagram
Toujours dans une optique de diversification, j’ai lancé plusieurs communautés sur les réseaux sociaux afin d’en générer des revenus semi-passifs. Pour cela, je me suis focalisé sur Facebook et Instagram qui me semblent être les deux plus prometteurs.
Tout d’abord, je me suis formé auprès de Jean-Luc Monteagudo avec son excellente formation Instagram Business, pour connaître tous les dessous de ce réseau social à très fort potentiel. J’ai lancé dans la foulée deux comptes IG nichés et j’ai suivi toutes les recos White Hat de Jean-Luc pour avoir un max de visibilité et de followers ciblés. J’en retire que du bon pour le moment !
Autre réseau social incontournable, j’ai lancé plusieurs pages Facebook pour créer de nouveaux vecteurs de trafic et de conversion. En gros, les thématiques abordées sont la mode, les jeux vidéo retro, les animaux et la cuisine. Cependant, je n’ai fini par me focaliser sérieusement que sur une seule communauté qui est aussi une passion pour moi… les chats 😀
Du coup, ça ne me déplaît pas de m’en occuper de temps en temps ! Pour le moment, la page a accumulé plus de 20 000 fans et le taux d’engagement est pas mal du tout. Faut quand même avouer que ce n’est pas si difficile avec une page dans cette théma où il est facile d’avoir des likes et des partages 😉 Concrètement, je pense qu’il vaut mieux avoir une ou deux pages qui cartonnent qu’une dizaine qui marchent un peu ou moyennement.
Fon, ma femme, a eu une idée géniale en lançant des articles de mode tissés à la main en Thaïlande. Le gros du travail est fait dans le Nord du pays et les dernières retouches à Bangkok avant d’avoir le produit final. Ces créations aux motifs traditionnels sont 100% naturelles, y compris la couleur indigo qui provient de l’indigotier. Le produit phare est un portefeuille long pour femme qui se décline en différents modèles et ça se vend comme des petits pains ! Ici pas besoin de faire de boutique pour vendre en ligne, tout se passe via les réseaux sociaux comme Facebook 🙂
Bilan perso 2017
L’année 2017 s’est illustrée avec de nouvelles expériences, des voyages et de belles rencontres. Merci à tous ceux qui sont passés me voir à Bangkok, ça fait toujours plaisir !
Côté voyages, on a bien sûr profité de la Thaïlande avec Chiang Mai, Chiang Rai, Sakon Nakon, Khon Kaen, Koh Larn, mais aussi de l’Europe avec notre voyage annuel d’été pour voir la famille : Oslo, Bergerac, Mazamet, Pau, Pays Basque, Tunis, Carthage, Sidi Bou Said, Sousse, Sfax, Paris et Berlin.
D’ailleurs, notre prochain voyage pour la France arrive très vite car j’interviendrai à l’eComKey (27-28 Janvier) pour parler sites de niche et affiliation. Si tu y participes aussi, ça me ferait vraiment plaisir de te rencontrer 🙂 Si tu t’intéresses à l’e-commerce, au dropshipping et à l’affiliation, c’est l’événement à ne pas manquer !
Côté logement, on va bientôt quitter notre condo dans le quartier d’On Nut… car on a acheté notre maison !! On se renseignait depuis un bon moment et on a fini par trouver notre bonheur dans le quartier de Bangna, aux portes de Bangkok. Ça nous fera bien plus d’espace, de calme et de fraîcheur. On pourra se prendre un chat et se faire un petit potager dans le jardin 😉
Objectifs 2018
Mes objectifs pour cette nouvelle année seront de continuer sur cette lancée, en consolidant l’existant et en explorant de nouvelles choses, dans une optique d’apprendre, de tester et de diversifier les sources de revenus. Au delà des objectifs financiers, je tiens à minimiser au maximum ma charge de travail, afin de pouvoir profiter de mes passions et de passer un nouveau cap dans l’apprentissage du thaï. J’ai déjà prévenu ma femme, la Nintendo Switch c’est pour bientôt 😀
Pour conclure ce petit bilan, je tiens à te remercier chaleureusement d’avoir suivi le blog, de près ou de loin, tu seras toujours le bienvenu ici et tes commentaires contribuent grandement à la vie du blog et à son évolution. Pour rester branché, ne manque pas de rejoindre la newsletter, tu peux aussi me suivre sur Twitter et Facebook où je suis actif.
La fin de l’année approche à grand pas, je te souhaite un excellent réveillon 2017, régale-toi comme il faut et à très bientôt !
Tim
Super année bravo, une année comme j aurais aimé faire ! J espere que 2018 sera tout aussi bon pour toi et que cette passion du web continuera à te faire avancer comme ca ! Bravo Max 🙂
Maximilien Labadie
Salut Tim! merci beaucoup pour ton com, ça fait super plaisir 🙂 Je te souhaite également plein de succès et de belles choses pour 2018 !
Fred
Salut Max 🙂 Toujours un plaisir de te lire et de te suivre. J’espère qu’on aura l’occasion de se croiser en 2018, ça serait un immense plaisir ! Félicitations pour l’ensemble de ton parcours et pour l’image que tu véhicules, c’est extrêmement motivant pour ceux qui se lancent dans le monde des sites de niche.
Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année 🙂
Maximilien Labadie
Hello Fred, c’est très gentil, merci beaucoup pour ton message !! Yes si tu participes à l’ecomkey ou que tu es pas très loin fin janvier, ce sera un plaisir de te voir 🙂 Encore merci et excellentes fêtes à toi aussi !
Fred
Malheureusement, je ne pourrais aller à l’ecomkey… Et j’ai 3 places à vendre, tarif réduit, si tu connais du monde 😉
Maximilien Labadie
Dommage ! Je comprend que tu ais eu un imprévu. Bah écoute je vais passer le mot sur la page Facebook Web & SEO 😉
Thomas
Bonne année Max !
Et bravo pour ce bilan 2017 positif.
Mes souhaits pour 2018 : des articles de blog sur *les réseaux sociaux (à mon sens la suite logique aux sites de niche) *le e-commerce et le dropshipping (autre suite logique).
Au plaisir de lire ça bientôt 😉
Maximilien Labadie
Merci beaucoup Thomas, excellente année 2018 à toi aussi !! Je prends bien note de tes souhaits 😉
Erwan
olalala, déjà une vie rangée ? La maison, le chat… il va falloir continuer à trouver de la motivation pour nicher à fond.
Bonne année Max
Maximilien Labadie
mdrrr c’est grave ça 😀 ça va la motivation est toujours là 😉
Merci Erwan et bonne année à toi aussi !