Comment réconcilier votre MFA avec Google

Mister MFA en personne

Petite note avant d’attaquer l’article : quand je fais référence aux MFA, je fais référence aux sites créés dans l’optique d’en tirer des revenus. Je sais que cette définition n’est pas la plus appropriée car cet acronyme signifie à la base Made For Adsense, soit un site créé dans le but de récolter un max de clics sur ses publicités Adsense. Je parlerai donc ici du MFA qualitatif, celui qui n’est pas cramé à 100 km et qui ne se fait pas griller par Google en quelques {jours|semaines|mois} à l’occasion d’une nouvelle mise à jour de l’algorithme.

En trois ans de taff dans les {sites web|MFA}, le SEO et la monétisation, j’ai vu passer de nombreux sites basés sur la publicité Adsense et l’affiliation. Certains étaient bons, mais beaucoup étaient très mauvais. Dans ce billet, je vais partager mon expérience, parler de ce que Google et les internautes recherchent et mentionner les erreurs communes aux sites que j’ai vu échouer.

Gagner de l’argent à tout prix grâce aux MFA : la bonne optique ?

L'emblème des MFistesLorsque j’ai débuté, c’était là le seul type de site que je construisais. Je trouvais une opportunité intéressante avec une rémunération d’affiliation élevée ou un bon CPC, une concurrence faible et je me lançais. La thématique m’importait peu du moment que la rémunération était là et sans rentrer dans certaines thématiques qui ne m’intéressent pas du tout : jeux d’argent, voyance, X… Mais de tels sites ont beaucoup d’inconvénients, dès leur conception.

Cette approche est en effet problématique puisque, plutôt que de construire un site avec des informations que les gens désirent, dont ils ont besoin, ou qui les aident à résoudre un problème, on crée un site de remplissage, uniquement là pour légitimer le produit vendu. C’est un parfait exemple de l’adage « mettre la charrue avant les bœufs ». Il vaut mieux construire un site au contenu attractif, et y parsemer des liens d’affiliation et/ou quelques bannières publicitaires, plutôt que de créer des liens d’affiliation et des pubs, et d’y parsemer du contenu.

Diversifier ses sources de revenus

D’innombrables sites, et parfois même des compagnies, ont été coulés par leur incapacité à générer plus d’une source de revenus. Il est très dangereux de posséder un site qui ne rapporte de l’argent que par le biais d’un unique programme de rémunération, comme Adsense. Si un facteur change, et ce quelle qu’en soit la raison, on peut soudain se retrouver au bord du gouffre. Recherchez des moyens d’ajouter de nouvelles sources de revenus, et soyez créatifs.

La régie au clic la plus populaire et utilisée est incontestablement celle de Google : Adsense, je l’utilise sur la plupart de mes sites. Il y a également vShop que je trouve très sympa. Bien que cette régie ne soit pas adaptée à toutes les thématiques et que la rémunération ne soit pas très importante, ses publicités sont bien plus attractives, pertinentes et cliquées. Il y en a d’autres encore, mais je les ai rapidement abandonnées.

Régies publicitaires

Concernant l’affiliation, il y a pas mal de choix et là, le choix d’une régie se fera en fonction de votre thématique. Je ne vais vous en présenter que trois, qui comptent parmi les plus importants du secteur, ce sont également les seuls que j’utilise à ce jour : Amazon, Netaffiliation et Zanox.

Sans oublier la vente de liens et d’articles sponsorisés qui représente une grosse partie de mon activité. La plupart du temps, ce sont les annonceurs qui me contactent via un de mes sites pour un partenariat commercial, sinon je reçois des offres directement via RocketLinksSeedingUp, ou encore Blogatus, mais je dois avouer que j’ai une forte préférence pour le premier (non non, @maximedt ne m’a pas payé pour dire ça, je recommande vraiment l’outil ;) ).

Les MFA : une histoire de liens

Au lancement d’un site, la définition d’une stratégie SEO sur le long terme est essentielle, car le linkbuilding est indéniablement l’un des aspects les plus importants, longs et complexes.

Lorsque l’on construit un site web, il est difficile de se faire remarquer des autres sites, et de parvenir à se faire citer. Et en réponse, beaucoup d’entre nous nous vexons, et refusons d’insérer gratuitement des liens vers d’autres sites. Il faut que cela cesse. Tout d’abord, faire cela, c’est agir comme un enfant gâté qui refuse de continuer à jouer, et rentre chez lui avec ses jouets.

Lorsque l’on agit ainsi, notre site finit par ressembler à un cul-de-sac pour les liens qui y mènent. Du point de vue de Google, un tel site web semble étrange, et à moins d’avoir beaucoup d’autres facteurs jouant en votre faveur, et d’être au niveau de Wikipedia, cela ne va pas marcher.

Le Linkbuilding, c'est comme une partie de Monopoly

Le Linkbuilding, c’est comme une partie de Monopoly (source)

Insérez des liens vers d’autres sites, et pas seulement des sites gouvernementaux et des journaux. Insérez des liens vers d’autres sites qui ne vous font pas concurrence, et qui sont en rapport avec le vôtre. Faites-le souvent, en particulier lorsque cela parait logique, naturel, et que c’est au bénéfice du lecteur.

Faites des liens naturels en interne, mais aussi en externe. Je vois encore bien trop souvent des MFistes bourriner sans réfléchir. Il ne suffit pas d’ouvrir son tool BH et de cliquer sur un bouton pour voir ses positions grimper… ce serait trop simple :p

Lorsque vous allez choper vos liens, sélectionnez bien vos sites, variez les sources (ne faites pas que des annuaires par exemple), variez les liens (pas toujours la page d’accueil), variez les ancres, espacez l’indexation des liens dans le temps… Mieux vaut quelques liens de bonne qualité que des centaines de liens de mauvaise qualité.

» Accédez à la liste la plus complète d’annuaires et de sites de CP de qualité/non pénalisés «

Construire une communauté et une base d’abonnés

Créez une vraie communauté sociale autour de votre projetL’une des choses que vous diront les vétérans de l’internet, c’est que vous devriez construire une source de trafic indépendante de Google. Créez un forum (si vous avez le temps et si vous êtes passionné :whistle: ), installez-vous sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Google+, et créez une liste de diffusion.

Je suis le premier à l’admettre, je ne suis pas la personne la plus sociable. Construire une communauté est quelque chose qui ne me plait pas vraiment. Je n’aime pas recevoir d’emails, exceptés mes amis et ma famille bien sûr ;) L’idée de remplir la boîte mail d’autrui ne me plait pas non plus. Je sais que c’est quelque chose d’important, alors j’essaye de le faire de la manière la plus transparente possible, en me mettant à la place de l’abonné.

Favorisez les commentaires sur son site est également primordial : cela encourage les lecteurs à participer et à revenir, cela créé du contenu additionnel qui peut être intéressant pour les visiteurs et les moteurs de recherche apprécie. Vous pourrez également ajouter des boutons de partage sociaux sur vos pages et articles. Encourager les partages sur les réseaux sociaux, c’est une nouvelle source de trafic et ce sont des signaux positifs pour les moteurs.

Soyez différent et faites-vous remarquer !

VirankDans la mesure du possible, faites des choses remarquables, qui attirent l’attention dans votre domaine (prenez par exemple ViRank créé par @bertimus à l’occasion du concours de référencement Sentimancho). Vous n’avez pas forcément à être le plus remarquable, mais il ne faut pas non plus être le moins remarquable. Il vous faut faire des choses qui, aux yeux du public et des moteurs de recherche, ressemblent à des évènements médiatiques. Ne pensez pas en terme d’optimisation pour les moteurs de recherche.

C’est toujours une bonne chose lorsqu’un site spécialisé publie un lien vers votre site, mais c’est tout aussi bien de voir votre nom de domaine ou votre produit mentionné sans lien. D’ailleurs, en réalité, il est nettement préférable de voir votre nom de domaine mentionné sans lien plutôt que de ne pas être mentionné du tout.

Gardez votre site à jour et tirez avantage des extraits enrichis

Que ce soit vrai ou non, les gens pensent souvent qu’un texte écrit ces douze derniers mois a plus de valeur qu’un texte écrit il y a cinq ans. Je n’irai pas jusqu’à dire que Google pénalise les sites anciens, mais leur système, tel qu’il est conçu, met en avant les pages plus récentes.

En prenant ça en compte, il devient assez logique d’utiliser le XML (créer un sitemap sous WordPress prend une minute alors pas d’excuses :p ), pour vous assurer que Google a connaissance de la date de publication/mise à jour de votre contenu. J’ai conscience que cela va à l’encontre de la doctrine de l’evergreen content (contenu qui peut même des années après sa publication être utilisé comme référence), mais c’est Google qui fait la loi, et nous ne faisons que jouer dans son bac-à-sable. Mon conseil ? Mettre à jour et rafraîchir les pages importantes de votre site.

Exemples d'extraits enrichis

Exemples d’extraits enrichis

Souvent appelés rich snippets, les extraits enrichis (microdonnées, microformats, RDFa et surligneur de données) sont des atouts considérables pour se démarquer dans les SERPs de Google. Essayez de tirer avantage des balises auteur, des avis, des étoiles… si c’est pertinent pour vos pages.

Pour conclure sur les MFA 2.0

Bien que tous ces points puissent paraitre logique, ils sont encore trop souvent délaissés, ce qui amène régulièrement à des échecs incompris. Répondez aux attentes de vos lecteurs, proposez des contenus riches qui fidéliseront vos visiteurs, affichez un design original, attractif et convivial, faites la différence par rapport à vos concurrents et placez vos annonces/liens d’affiliation avec intelligence quand c’est nécessaire, et vous verrez que les retours seront d’autant plus satisfaisants.

Voilà les points à retenir de ce billet :

  • Construisez des sites qui ont des informations recherchées par le public, et qui aident à résoudre des problèmes. Ne faites pas l’inverse.
  • Trouvez de multiples sources de revenus pour vos sites. Ne vous reposez pas entièrement sur une seule offre ou un seul produit.
  • Créez des sites à l’apparence naturelle. Il faut arrêter la suroptimisation pour le SEO et les mauvaises habitudes de linking. L’acquisition de liens doit paraitre naturelle, à l’image de votre site.
  • Constituez une base de visiteurs réguliers qui reviennent sur votre site sans passer par les moteurs de recherche.
  • Faites vous remarquer, soyez original et restez proche de vos lecteurs ! Faites tout votre possible pour ressembler à un blogueur passionné et pas à un webmaster en quête de revenus Adsense.
  • Gardez votre site à jour et utilisez les extraits enrichis (rich snippets).

N’hésitez pas à réagir à cet article pour donner votre opinion, réagir sur quelque chose, partager votre expérience… tous vos commentaires (constructifs) sont les bienvenus ;) Et n’hésitez surtout pas à partager l’article si il vous a plu !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

64 réactions instructives :

  1. Morgan de Netmacom
    16 mars 2013 à 0 h 56 min #

    Encore un super article de ta part Maximilien. C’est une habitude :) Nombre de recos que tu fais ne s’appliquent pas qu’aux MFA soit dit en passant.

    • Maximilien Labadie
      16 mars 2013 à 4 h 30 min #

      Merci Morgan ! Tout à fait, ces recos ne se limitent pas qu’aux MFA ;)

  2. Youssef
    16 mars 2013 à 5 h 25 min #

    Merci pour cet article Maximilien, je voulais juste ajouter un point. N’essayez pas d’avoir le maximum de backlinks en un seul coup (100 ou 1000 backlinks en un jour). Il faut que cela paraisse naturel aux yeux de Google.

    • Maximilien Labadie
      16 mars 2013 à 10 h 53 min #

      C’est en effet un point très important que je n’ai pas oublié de citer “espacez l’indexation des liens dans le temps” vu son importance :)

  3. InvestMan
    16 mars 2013 à 9 h 40 min #

    Un article ultra complet et super intéressant. Tu devrais songer à vendre tes conseils via des audits ;)

    • Maximilien Labadie
      16 mars 2013 à 10 h 54 min #

      Merci Elyes, c’est sympa ! J’y ai déjà songé mais ça ne me branche pas trop.

  4. Fabrice
    16 mars 2013 à 12 h 35 min #

    Intéressant et de bons rappels, à des fins de tests et non de monétisation, je pense tester un site MFBSRF (autrement dit : made for business sans rien faire).

    Contenu auto-généré et/ou affiliation Amazon par exemple et voir les retours…

    • Maximilien Labadie
      17 mars 2013 à 17 h 11 min #

      Ca peut être un test très intéressant, un retour d’expérience sur wpformation.com serait sympa :)

  5. Mikiweb
    16 mars 2013 à 13 h 46 min #

    Bon rappel très peu suivi par beaucoup de référenceur qui préfère créer des MFA à la volée sans se prendre la tête et voir l’argent rentré.
    Je suis également passé par là mais je prèfère largement faire des mfa plus qualifiés avec différentes sources de revenue qui me permette d’avoir un revenu plus régulier et plus important.
    Bien sure l’investissement est plus important au début et chaque niche ne marche pas à chaque fois mais généralement le temps passé est vite amorti ;)

    • Maximilien Labadie
      17 mars 2013 à 17 h 11 min #

      Je ne peux être que d’accord avec toi, on travaille dans la même optique ;)

  6. Samuel
    16 mars 2013 à 14 h 28 min #

    Le truc c’est que c’est bien trop chronophage pour un MFA. S’astreindre à ça pour un site qui va rapporter quelques centaines d’€ par mois ca n’a pas d’intérêt (c’est ça la réalité pour la plupart des MFA/sites de niche, peu dépassent les 1000€/mois). C’est pour ça que je m’intéresse pas trop à ce business model. Pour moi c’est intéressant si t’as une structure qui te permet d’automatiser ce que tu décris et d’avoir des dizaines de sites, mais si tu fais tout à la main ca n’est pas rentable.

    Sinon je ne peux que confirmer que tu dis sur le linking. Avec la co citation faire l’enfant gâté (c’est tellement ça :D) va devenir de plus en plus pénalisant aux yeux de Google.

    • Maximilien Labadie
      17 mars 2013 à 17 h 19 min #

      Tout à fait d’accord avec toi, et c’est là où la délégation rentre en jeu !

      En déléguant le gros du travail : recherche de domaines expirés intéressants / rédaction des textes de bonne qualité / publication des textes (avec images, liens internes/externes, vidéos) / création des pages Facebook, Twitter, G+…, automatisation des publications sur ces pages / référencement (soumission annuaires, CP, commentaires de blogs…)…

      Il ne reste pas beaucoup de travail, à part trouver les bonnes idées de MFA, déléguer les tâches citées plus haut, monter le site : choisir le thème, le traduire, l’améliorer (ce qui peut être également déléguable, mais que je ne fais pas encore) ; mettre en place les plugins, les pubs et 2/3 autres bricoles (newsletter, rich snippets…).

      Au final, c’est très rentable à terme ;)

  7. Svetlana
    16 mars 2013 à 15 h 47 min #

    Je me demande à quelle sauce vont être mangé certains MFA qui sont passés entre les gouttes avec le nouveau pingouin qui arrive ^^ Car pour faire du durable, le branding et le social vont devenir indispensable pour sembler naturel ;)

    • Maximilien Labadie
      17 mars 2013 à 17 h 22 min #

      C’est clair, pour éviter tout risque, mieux vaut faire du clean et du durable. Ca demande plus de temps et de moyens au début, mais c’est quand même plus intéressant pour les internautes et rentable sur le long terme.

  8. Anthony
    17 mars 2013 à 8 h 09 min #

    Salut max,

    Des conseils bien utiles pour se réconcilier le MFA avec google. Pour ma part j’utilise Vshop et plus récemment buzzea qui m’apporte tous deux du contenu enrichissant en rapport avec la thématique de son produit/service.

    Merci pour tes conseils

    • Maximilien Labadie
      17 mars 2013 à 17 h 24 min #

      Quand la publicité apporte un complément aux renseignements que l’on offre, c’est intéressant pour l’internaute et c’est top niveau rendement, alors que demander de plus :)

  9. Jerome Pasquelin
    17 mars 2013 à 20 h 15 min #

    Merci pour ce retour Maximilien et c’est vrai qu’on oublie trop souvent qu’il faut faire des liens externes, même sur des MFA. Quelles régies d’affiliation utilises-tu le plus en règle générale ?

    • Maximilien Labadie
      17 mars 2013 à 20 h 25 min #

      La régie que j’utilise le plus régulièrement aujourd’hui est Amazon, suivi de Zanox et Netaffiliation.

  10. Bruno
    17 mars 2013 à 20 h 56 min #

    Bonsoir,

    En effet, tous ces conseils s’appliquent à tout site et/ou blog qui se respecte et non uniquement aux MFA.
    Pour répondre à Samuel, c’est en effet très chronophage mais au fur et à mesure, on profite de plus en plus du travail déjà réalisé et on y passe donc de moins en moins de temps pour un résultats équivalent, mais il faut en effet être très patient et persévérant avant de gagner sa vie de la sorte.

  11. Arnold
    18 mars 2013 à 10 h 01 min #

    Juste une chose, ne pas lier ses propres sites entre eux…Sinon ça peut faire très très mal. Merci pour l’article, agréable à lire comme d’hab.

    • Maximilien Labadie
      18 mars 2013 à 15 h 13 min #

      Merci Arnold, en effet mieux vaut éviter de linker les sites entre eux et aussi d’avoir tout sous le même hébergement/IP/Whois/Analytics…

  12. Thomas
    18 mars 2013 à 12 h 02 min #

    Arrivant fraîchement dans le monde du SEO, j’ai pas encore eu l’occasion de créer un MFA.

    Néanmoins, avec ces bonnes astuces et ce que j’ai en tête, il ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez ;)

    • Maximilien Labadie
      18 mars 2013 à 15 h 14 min #

      Oui tu as de bonnes pistes pour démarrer avec cet article ;)

  13. Adam
    18 mars 2013 à 15 h 43 min #

    Je ne connaissais pas vshop. Je vais tester histoire de diversifier mes sources. Merci Max

    • Maximilien Labadie
      4 avril 2013 à 17 h 15 min #

      Tu m’en diras des nouvelles !

  14. Aurélie
    18 mars 2013 à 22 h 46 min #

    Intéressant comme article ! Je pense que on sort un peu du MFA pour s’approcher d’un vrais blog avec une vrai stratégie.
    Personnellement, j’ai rarement utiliser Adsense pour mes MFA. Je garde Adsense sous le coude pour le jour ou j’aurais un gros trafic.
    Je monétise avec de l’affiliation et je me sert surtout des MFA pour les échanges de liens. Si le blog est rentable avec la pub, c’est que du bonus.

    • Maximilien Labadie
      4 avril 2013 à 17 h 23 min #

      Adsense s’avère pourtant être une excellente source de revenus pour un MFA. Il est très pratique et il s’adapte à quasiment toutes les thématiques, bien que pour certaines thématiques, l’affiliation reste plus intéressante. Tu devrais quand même essayer de coupler l’affiliation avec Adsense pour mesurer les résultats.

  15. Jules
    19 mars 2013 à 8 h 06 min #

    Je m’attendais à un peu plus de croustillant.
    Mise à part le paragraphe sur les régies, rien de différent par rapport à un site classique. Mais c’est logique, le but pour un MFA pertinent ou un site vitrine et le même, attirer un max de visiteurs et transformer.

  16. Steph
    19 mars 2013 à 9 h 46 min #

    Très intéressant !

    On a en effet souvent tendance à oublier que le système est fragile et que mettre tous ses oeufs dans le même panier est dangereux.

    Mixer les types de monétisation est en effet indispensable tant pour le porte monnaie que pour le moral le jour ou la donne change ;)

  17. Sam
    20 mars 2013 à 15 h 57 min #

    Je découvre ton blog et ce qui m’impressionne le plus c’est la qualité du design et la fraîcheur de l’ensemble, article et smileys compris. :)
    Sinon je te rejoins grandement sur tous les points et contrairement a ce qui a été avancé plus haut, plusieurs centaines d’euros par mois pour un MFA c’est très bien…
    Une fois lancé il demande beaucoup moins de travail, et quand un site rapporte disons 300 euros pour 5 heures de travail par mois si c’est pas rentable, je ne sais pas ce que c’est !

    • Maximilien Labadie
      4 avril 2013 à 17 h 27 min #

      Merci Sam, c’est sympa 8) Et je ne peux être que d’accord avec toi !

  18. Arnaud
    21 mars 2013 à 9 h 04 min #

    Bonjour Maximilien,

    très bon article et je partage tes poins de vue !
    Après apporter de l’information qualitative, difficile quand le sujet ne t’intéresse pas, mais il peut-être intéressant d’impliquer un ami ou une connaissance qui aime la thématique dans le contenu du site. Mais il ne faut pas prendre les internautes pour des pigeons et se mettre à leur place, que ce soit du point de vue de la recherche d’information et aussi sur la navigation.

    Sinon j’utilise aussi Vshop en marque blanche et j’en suis assez satisfait.
    Par contre je ne connais pas RocketLinks , je vais voir ce que ça donne.

    • Maximilien Labadie
      4 avril 2013 à 17 h 28 min #

      Pour le contenu, mieux vaut en effet le confier à quelqu’un qui s’y intéresse ou à un bon rédacteur qui va faire les recherches nécessaire sur le sujet. C’est pourquoi je délègue systématiquement la rédaction des contenus pour mes MFA.

  19. Vio
    22 mars 2013 à 11 h 06 min #

    c’est la première fois que je viens sur ce blog et je suis surprise de la qualité du contenu ! J’y retrouve de bons conseils pour améliorer mon SEO, merci beaucoup, ce sera un plaisir de vous suivre !

  20. Max
    22 mars 2013 à 14 h 39 min #

    Merci pour cet article très complet, Je suis d’accord avec toi sur à peu prés tout les points, surtout sur le faite de mettre sur son site l’information recherché par le public, le genre d’information qui reste toujours utile après des années……tout comme celui la.

  21. Mélanie
    22 mars 2013 à 15 h 29 min #

    Merci pour ces quelques conseils.
    Je ne connaissais ni Rocketlinks, ni vShop … je vais aller voir ce ce côté ce que ça donne.

    Sinon, c’est vrai que ces conseils sont bons, même si le site n’est pas essentiellement construit pour la publicité.

  22. Nathan
    23 mars 2013 à 4 h 55 min #

    Un des points importants c’est de garder son MFA bien vivant en rajoutant régulièrement du contenu. Je connais des gens qui mettent en place le site et ne le touchent plus ensuite, on peut dire qu’on a vu mieux en terme de résultats. Quelques nouvelles pages de temps en temps ne fait vraiment pas de mal ;)

  23. Matthieu
    25 mars 2013 à 15 h 27 min #

    Blog très intéressant et vraiment bien fait, je reviendrai souvent pour vous lire.

  24. Pierrot
    25 mars 2013 à 15 h 54 min #

    Bien entendu, ce n’est pas une chose aisée de se faire de l’argent sur Internet ! Vos conseils sont les bienvenus et je vous en remercie ! Le contenu de cet article est très riche et instructif. C’est le genre de choses qui sera toujours utile si l’on veut progresser en référencement.

    • Maximilien Labadie
      4 avril 2013 à 17 h 35 min #

      Merci Pierrot ;) Au plaisir !

  25. Loreline
    26 mars 2013 à 11 h 03 min #

    Merci Maximilien ! intéressant cet article !
    Très bonne nouvelle pour les gens comme moi qui utilisent Adsense et Adwords.
    C’est vraiment utile :)
    Je pense que les gros annonceurs ont du faire mal pour en finir avec ces pratiques de MFA, et Google est bien obligé d’intervenir.

  26. Mr. Buzz
    29 mars 2013 à 12 h 03 min #

    Je ne comprends juste pas comment on peut avoir l’envie de taffer sur un site sans passion, ou le seul but est la thune…

  27. Benji
    4 avril 2013 à 16 h 54 min #

    @mr Buzz.

    Certains déchargent des camions toutes la nuits pour le même salaire,
    Il faut bien gagner ca vie non ? et comme disait probablement ta mère (comme toutes les mères d’ailleurs) “on ne fais pas toujours ce qu’on veut dans la vie”.

    Lancer un site, ce n’est pas uniquement parler d’une passion, le simple fait de construire un site, faire un design, une mise en page c’est une passion pour beaucoup de personne.

    Le référencement aussi, le webmaketing etc…

    Tu peux être passionné par la création web et ne faire que des sites a destinations des grands mères et kiffer.

  28. Daphné
    5 avril 2013 à 14 h 38 min #

    Bonjour,
    Je suis débutante et je lis beaucoup de choses sur les blogs mais en un article sur ton site j’ai appris énormement. Du coup je vais te suivre sur twitter

  29. Vincent
    13 avril 2013 à 18 h 30 min #

    Comme tu l’as dis, le nerf de la guerre c’est la diversification des activités, je ne crois pas que tu puisses te dégager un revenu suffisant à très long terme avec une seule activité (surtout avec un seul site MFA), à moins d’être une référence dans le domaine que tu cibles! Par contre avec plusieurs petites activités (e-commerce, et autres), d’une tu limites les risques (à court terme) si une des activités s’effondre à un moment donné mais de deux tu te sécurise sur le long terme si chacune de tes activités se développent tranquillement…

  30. Yves
    22 avril 2013 à 22 h 04 min #

    Je viens de me lancer dans l’aventure avec mon 1er MFA, alors merci pour ces conseils !

  31. Eric
    5 mai 2013 à 14 h 19 min #

    Comme quoi avec la passion, tout est possible ! Cet article devrait motiver tout le monde à trouver sa vocation et à s’investir à fond.

    Merci beaucoup !

  32. Guillaume
    10 mai 2013 à 11 h 43 min #

    Bonjour Maximilien,

    Merci pour cet article très complet sur la monétisation et pour la présentation de RocketLinks. Si vous avez des questions sur le fonctionnement, je vous invite à me les poser ici !

    @Mélanie, @Arnaud : Si vous avez testé RocketLinks récemment, n’hésitez pas à commenter votre retour d’expérience, cela nous aide à améliorer notre plateforme.

    Bonne continuation,

    Guillaume.

  33. Niluap
    16 mai 2013 à 22 h 04 min #

    J’utilise aussi Vshop sur l’un de mes sites et je trouve l’api d’intégration super efficace et simple. Par contre effectivement la monétisation n’ai pas vraiment au rendez vous ! C’est dommage vu son ergonomie elle s’intègre parfaitement à mes pages !

    Je ne connaissaient pas les MFA mais sur le long terme il est à mon avis plus rentable de créer un dizaine de vrai site avec contenu à peu près correct plutôt qu’une centaine avec du contenu repris par ci par là … même en terme de charge de travail ça doit être équivalent ! Après je ne sais pas combien de temps prend la gestion d’un MFA ?

    En tout cas l’article était très enrichissant.

    Bonne continuation …

  34. Lisa
    10 juin 2013 à 14 h 16 min #

    Je ne connaissais pas vshop. je vais tester! Merci pour cet article et pour ces conseils.

  35. Joseph
    3 juillet 2013 à 13 h 26 min #

    Comme vous le dites dans l’article, il est clair qu’il est nécessaire de varier es sources de revenu, car aujourd’hui beaucoup de gens pensent que après avoir vu un article sur l’affiliation que celle-ci sera la et l’unique méthode pour leur permettre de gagner de l’argent sur internet, puis ne comprennent pas pourquoi au bout de 2-3 moi que cette méthode ne sera pas suffisante.

  36. Adrien
    7 novembre 2013 à 10 h 44 min #

    Interessant, merci beaucoup. Je cherche comment monétiser mon site dont le contenu est très spécifique mais a indubitablement une valeur ajoutée technique pour les visiteurs. Vous me donnez quelques pistes même si on ne peut pas vraiement parler d’un MFA.

  37. Marie
    14 novembre 2013 à 17 h 48 min #

    Merci pour cet article qui m’a donné quelques pistes à suivre pour améliorer le rendement de mon site web.

  38. Nath
    15 mars 2014 à 22 h 21 min #

    Bonsoir!
    SOS!
    Un énorme service/conseil/renseignement… à vous demander!
    Vous vous doutez bien que je suis pas forcément branchée bidouillages info…
    Je suis incapable d’insérer google Adsense sur mon blog WordPress. Un ami me disait de changer d’hébergeur…
    Pourquoi est-ce que je n’y arrive pas? La version n’est pas bonne?
    Merci mille fois pour votre réponse….
    Nath

    • Maximilien Labadie
      16 mars 2014 à 4 h 55 min #

      Bonjour Nath,

      Je pense que tu n’as pas inséré le bon encart publicitaire au bon endroit.

      Un format de bannière 728 x 90 px n’est pas top en sidebar ;)

      Je t’invite avant tout à lire ce dossier complet : http://www.pubcontact.com/pub-blog-wordpress et si jamais tu as d’autres questions, n’hésites pas à revenir me demander !

  39. Franck
    26 juin 2014 à 17 h 15 min #

    Bonjour,

    J’ai finalement d’autre question :

    Combien de temps peut prendre un mfa ?

    Le nom de domaine (extension) est t’il vraiment important par exemple souvent les .info et .net sont disponible ?

    Quand on parle de régie publicitaire, combien de régie par site web ?

    Je vous remercie

    Vraiment bon blog !

    • Maximilien Labadie
      28 juin 2014 à 7 h 47 min #

      La création d’un MFA prend généralement quelques jours, tout dépend de ton expérience et de ce que tu délègues. Si tu souhaites tout faire de A à Z et que tu débutes, alors cela peut prendre un bon mois !

      Oui l’extension est très importante, je préconise en priorité le .com et le .fr, puis le .net, le .info et le .org. Le reste… bof bof ;)

      Les solutions de monétisation à choisir dépendront essentiellement de la thématique, pour savoir lesquelles choisir je te conseille de lire cet article : http://www.webandseo.fr/monetisation/guide/

      • Franck
        28 juin 2014 à 17 h 35 min #

        Merci pour la réponse !
        Avez vous un exemple de blog mfa (Le votre ou un autre) ?

        Bonne soirée

        • Maximilien Labadie
          28 juin 2014 à 18 h 13 min #

          Recherche “jeux de guerre” sur Google et tu pourras te faire une petite idée ;)

          • Franck
            30 juin 2014 à 4 h 15 min #

            Super Merci :)

            J’ai de bonne base en seo et faire un mfa m’intéresse beaucoup…. J’aimerais pouvoir communiquer avec vous pour plus de détail….

            Envoyez-moi un courriel :)

            Qui ses on pourrais peut être avoir un partenariat sur des .ca

            Bonne soirée

            Franck

  40. Antoine
    23 septembre 2014 à 18 h 03 min #

    Salut Maximilien super sympa ton article,

    malheureusement se réconcilier avec Google c’est pas facile, même avec la meilleure volonté du monde, j’en ai pas vu beaucoup récupérer leur trafic organique. Pour ce qui est des backlinks, maintenant c’est réglé, je dis à tous mes clients d’en acheter, ça coûte mais les résultats sont là.

    Le conseil avec lequel je suis le plus d’accord c’est le “faites-vous remarquer”… pourquoi tu veux que Google te rankes si n’essaie pas de sortir du lot ? Tellement évident et compliqué à la fois

  41. SEOLinks
    3 octobre 2014 à 17 h 19 min #

    Je découvre comment utiliser google et tous les outils nécessaires. Tu donnes vraiment les clés pour se mettre au travail et je m’y mets. De mon côté j’ai découvert SEOcockpit bien pratique pour découvrir les niches attaquables !

  42. Etoile
    22 octobre 2014 à 9 h 11 min #

    Bonjour et merci pour cet article,

    A la lecture de cet article et des commentaires, j’ai bien noté que les différents sites ne doivent pas être liés entre eux. Pour cela whois anonyme, analytics dissocié… jusque là je comprends bien. Par contre là où j’ai plus de mal c’est sur la façon de séparer le code de la publicité adsense puisqu’il n’est possible de n’avoir qu’un seul compte par personne.

    Le fait de d’isoler chacun de nos sites ressemble dans ce cas plus à une preuve d’honnêteté vis-à-vis du moteur, car au final il reste toujours le compte adsense qui les unit tous et toutes les actions perdent leur utilité. J’ai l’impression que quelque-chose m’échappe, pourriez-vous m’éclairer sur ce point ?

    Je vous remercie par avance

  43. 5 février 2016 à 16 h 15 min #

    “taff dans les {sites web|MFA}” => erreur de spinning ? Alors j’aurais lu un article spinné et bien écrit ? O_O Je veux un article sur ce sujet !! :-)

Donne ton avis :

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils et astuces de Web & SEO