Comme vous le savez, les solutions pour gagner de l’argent en ligne ne manquent pas, mais elles peuvent être plus ou moins fiables. Si vous êtes ici, vous vous interrogez certainement sur les sites de niche et leur fiabilité.
En quoi ça consiste ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais faire un rappel sur le concept du site de niche et son utilité. Un site de niche est un site d’informations spécialisé sur une thématique bien précise. Cela ne consiste pas en un site qui aborde des sujets divers et variés ou un portail d’informations trop large.
Il doit être “niché” le plus possible, pour montrer à Google et aux internautes que ce site est LA référence en la matière. Google apprécie les sites (très) thématisés et il leur donne plus de crédit, car ils sont censés être plus complets et crédibles sur le sujet. Les internautes aiment ces sites pour les mêmes raisons.
Pour illustrer cela, disons que vous recherchez un nouveau casque hifi. Maintenant vous avez le choix entre lire les descriptifs produit sur le site de la Fnac ou consulter les tests / comparatifs réalisés par un site entièrement spécialisé sur les casques hifi. Je pense que le choix est vite fait.
C’est ça le principe d’un site de niche, être plus complet, spécialisé et crédible pour obtenir une meilleure visibilité sur Google et répondre à toutes les interrogations des internautes sur ce sujet.
L’autre caractéristique du site de niche, et c’est là tout l’intérêt pour les webmasters, est d’avoir une vocation commerciale. Le webmaster se fixe pour objectif de répondre aux requêtes de l’internaute, à l’aider dans sa quête pour un besoin spécifique, et en contrepartie, le webmaster peut en tirer des bénéfices : une commission sur la vente d’un produit, un clic sur une publicité, une inscription à un programme, une demande de devis… les solutions pour monétiser son audience peuvent être multiples.
Comment monter un site de niche à succès (ou pas) ?
Maintenant que nous avons passé en revue l’utilité du site de niche, je vais vous dire s’il s’agit d’une solution fiable pour générer des revenus en ligne. Ma réponse est OUI ! Bien sûr, il y a quand même des conditions à remplir pour atteindre cet objectif. Il ne s’agit pas de lancer des sites de niche sur des thématiques improbables ou de s’improviser éditeur de sites pour commencer à générer des revenus rapidement.
Pour réussir et générer des revenus confortables à terme, il convient de :
- choisir une bonne idée de niche profitable
- monter le site parfait, qui répond à tous les besoins et attentes de sa cible, autant au niveau de la structure que du contenu
- bien optimisé son site pour le référencement : optimisation interne et netlinking
- mettre en place les bonnes solutions de monétisation et les meilleures techniques de conversion
En réunissant ces ingrédients, le projet ne peut que rencontrer le succès.
Par contre, si un de ces éléments est complétement négligé, alors il y a des chances que le projet se transforme en échec.
Si votre site est parfait et que vous avez pensé à tout pour répondre aux besoins des internautes, mais que votre idée de niche est mauvaise, et bien il vous sera extrêmement difficile de monétiser votre audience.
Par exemple, vous êtes un grand passionné d’histoire et vous décidez donc de monter un site de niche sur… la guerre de 100 ans (au hasard). Vous parviendrez certainement à avoir un trafic important sur votre site, mais les solutions de monétisation pertinentes manquent cruellement. La seule option viable serait Google AdSense, mais les revenus seraient bien trop faibles : CTR (taux de clic) très bas car pub non pertinente et CPC (coût par clic) très faible car pas d’annonceur pour cette thématique.
Dans un autre registre, si vous choisissez une très bonne idée de niche (par exemple un site sur les tondeuses thermiques), vous montez un superbe site, mais vous omettez de travailler sur votre référencement, et bien la courbe de trafic restera au plus bas car Google jugera que, sans lien, votre site ne méritera pas de bonnes positions dans son index.
Peut-on générer des revenus facilement ?
Il est évident qu’il n’est pas aisé des générer des revenus faciles avec les sites de niche, surtout quand on débute car on a tout à apprendre. L’argent ne tombe pas du ciel du jour au lendemain et il faut travailler dur sur ses sites pour qu’ils finissent par bien marcher.
La bonne nouvelle, c’est que si vous réunissez tous les ingrédients nécessaires pour monter un site de niche à succès, vous mettez toutes les chances de votre côté pour générer des revenus passifs sur le long terme.
Et c’est là le gros avantage des sites de niche : vous travaillez sur votre site durant plusieurs semaines pour qu’il devienne la référence en la matière, vous travaillez son référencement pour qu’il surpasse vos concurrents, et une fois que c’est fait, vous n’aurez plus qu’à attendre les résultats. Cela peut prendre quelques mois, mais ça en vaut clairement la chandelle, car les revenus sont entièrement passifs et récurrents.
Est-ce un moyen fiable de gagner de l’argent ?
En s’assurant que ses sites de niche répondent à tous les critères de réussite et en ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier, oui les sites de niche sont une solution très fiable et efficace pour gagner de l’argent en ligne. Personnellement, j’en vis depuis maintenant 7 ans et je compte bien continuer à développer mon réseau de sites car il y a encore tellement de niches non exploitées ou pas comme il le faudrait.
Je recommande donc les sites de niche à 100%. Si vous cherchez à générer un revenu complémentaire ou un salaire, alors les sites de niche pourront vous permettre d’y arriver. Cela ne se fera pas du jour au lendemain et les sites de niche sont loin d’être la meilleure option pour gagner de l’argent rapidement en ligne.
Il faut voir les sites de niche comme un potager : on plante, on entretient et les résultats finissent par arriver au bout de quelques mois. Au fil du temps, on apprend de son potager et on peut le perfectionner. On peut même l’agrandir de manière exponentielle en réinjectant les revenus générés. Pour vous illustrer cela avec mon cas personnel, je générais un SMIC mensuel un an après m’être lancé dans les sites de niche et je génère aujourd’hui (7 ans plus tard) un revenu variant entre 5 000 et 10 000 € par mois.
Si vous vous intéressez de près aux sites de niche et que vous souhaitez monter un business en ligne fiable, alors je vous invite à découvrir ma formation complète qui vous enseignera tout ce dont vous avez besoin pour pour créer des sites de niche à succès et générer des revenus passifs sur le long terme.
Super Article Max,
il résume très bien le concept des sites de niche. Et je confirme aussi que les sites de niche sont bien un moyen fiable de générer des revenus en ligne de façon pérenne.
Et biensûr se former par les plus aguerris en la matière aide énormément à vite avoir un réseau de site de niche à succès.