Lundi, j’ai énuméré les bonnes raisons de lancer un business en ligne et pourquoi j’ai choisi de me focaliser sur les sites de niche. Cela risque de t’étonner, mais je vais te dévoiler aujourd’hui plusieurs raisons de ne pas créer de sites de niche et dans quels cas il vaut mieux ne pas se lancer du tout.
Comme je l’ai souligné dans le dernier article, créer un business en ligne est un chemin parsemé d’embûches, on se pose beaucoup de questions, pour certaines on ne trouve pas les réponses, cela prend beaucoup (trop) de temps et on peut être vite découragé au vu du manque de résultat.
Car tu pourras investir de l’argent, du temps et des efforts, cela ne sera pas suffisant si tu ne vas pas au bout de ton plan.
Les 3 erreurs les plus courantes
Quand on se lance dans un business en ligne, comme toute nouvelle chose avec laquelle on n’est pas encore familier, il est normal que l’on commette des erreurs. C’est aussi comme ça que l’on apprend. Cette citation illustre parfaitement la chose :
Failures are part of life. If you don’t fail, you don’t learn. If you don’t learn you’ll never change…
Et une autre citation très sage de Jack Ma :
If you don’t give up, you still have a chance. Giving up is the greatest failure.
1/ L’erreur la plus commune est de ne pas passer à l’action. Au début, on est motivé, on commence à se former, à apprendre un maximum de choses ; mais comme on ne se sent pas encore à la hauteur, on ne se lance pas et on reporte à plus tard. C’est une erreur assez courante auprès des personnes perfectionnistes et/ou présentant une tendance à la procrastination.
2/ Le seconde erreur que l’on retrouve très souvent est de trop se disperser. Ce profil de personne peut avoir de très bonnes qualités, comme étant enthousiaste et curieux, mais il peut avoir tendance à manquer d’organisation et à se précipiter. Cette personne va chercher à faire de nombreuses choses en même temps, mais elle ne sera que moyenne dans l’ensemble et ne pourra pas aller au bout de chose.
3/ La troisième erreur courante est de ne pas se former suffisamment. Si on voit les choses en grand et qu’on se fixe des objectifs ambitieux, il faut l’être dès le début. Il faut savoir s’orienter vers les bonnes personnes, se former auprès des meilleurs et passer à l’action rapidement en appliquant les meilleures stratégies et en évitant toutes les erreurs de débutant.
Les sites de niche sont-ils fait pour tous ?
Si tu te sens concerné(e) par un de ces cas de figure, c’est tout à fait normal car cela concerne la plupart d’entre nous. J’ai moi-même commis des erreurs de débutant en me lançant : j’étais parfois un peu trop perfectionniste et j’ai mis du temps à investir dans des formations et des outils de pro. Ces erreurs m’ont fait perdre du temps, et finalement plus d’argent que cela aurait pu m’apporter à terme.
Je te rassure, on est tous libre de notre destin et les actions qu’on entreprend nous définissent. Si on décide de changer, on peut le faire.
Comment parvenir à ses fins
Pour se donner les moyens de réussir, il faut suivre ces 5 étapes :
- on met en place un plan
- on se forme
- on définit les priorités
- on passe à l’action
- on concrétise son projet
C’est aussi simple que ça.
Si tu sens que tu as une mauvaise habitude, un soucis d’organisation ou que tu manques cruellement de temps, il existe des méthodes qui permettent de changer son quotidien pour le meilleur :
Réussir à créer un empire de sites de niche à succès relève de beaucoup de travail et d’efforts sur une longue durée. Bien qu’il s’agisse de revenus passifs, les résultats de nos actions mettent du temps à arriver et ne sont pas toujours concluant.
C’est pourquoi, il faut être motivé, persévérant, organisé et patient. Ça peut paraître assez simple, mais j’insiste sur ces mots. Sans cela, il sera difficile d’obtenir des résultats concluants.
Mes débuts dans les sites de niche
Lorsque je me suis lancé dans les sites de niche courant 2009, je bossais énormément dessus pour très peu de résultats. Pendant de longs mois, les résultats étaient assez médiocres mais j’y croyais quand même.
Je continuais à travailler sur mes sites de manière quasi quotidienne. Arrivé au bout d’un an de travail à la mano (je faisais alors tout de A à Z) et en limitant au maximum les dépenses, je suis finalement arrivé au seuil d’un SMIC mensuel (essentiellement avec Google AdSense).
Pourquoi il faut être patient
La raison pour laquelle cela prend du temps d’obtenir de bons résultats avec ses sites de niche, c’est qu’il faut du temps pour bien se positionner sur Google.
Pas de position = pas de trafic. Pas de trafic = pas de revenus.
Cela peut prendre quelques mois pour obtenir des rankings intéressants, à condition de bien faire les choses, autant au niveau du site, du contenu, de l’optimisation interne et du netlinking entre autres.
Les revenus peuvent être aussi instables. Encore aujourd’hui, mes revenus peuvent aller du simple au double en fonction de nombreux facteurs. Cela peut dépendre de la performance des sites, de leurs positions sur Google, de la saisonnalité des niches, de partenaires commerciaux…
C’est pourquoi, il est primordial d’assurer ses arrières en variant : les thématiques, les types de sites, les solutions de monétisation, les régies ; et bien sûr en réalisant d’excellents sites de niche.
Pourquoi il faut y croire
Ça peut paraître tout bête, mais si on ne croit pas en son projet, on ne parviendra très certainement pas à ses fins. Et à l’opposé, si on y croit jusqu’au bout, on se donne toutes les chances de réussir et les probabilités de succès sont bien plus importantes.
Vivre de ses sites de niche et générer des revenus passifs peut te paraître quelque chose de bien loin, et pour moi c’est devenu quelque chose de normal. La raison, c’est l’heuristique de disponibilité (Stan Leloup en parle très bien dans cette conf).
S’entourer des bonnes personnes
Lorsqu’on évalue une question, une probabilité, on va chercher dans nos souvenirs. On se réfère à ce qu’on connait déjà et on prend les décisions qui nous paraissent les plus justes en fonction de notre expérience personnelle.
Si tu as des ami(e)s entrepreneurs et que tu passes beaucoup de temps en leur compagnie, alors cela te paraîtra tout à fait naturel de créer ta propre structure et de travailler à ton compte. A l’opposé, si tu es entouré de cassos et/ou de personnes négatives, tes chances de réussites sont malheureusement infimes.
Jim Rohn, un entrepreneur et écrivain américain, disait même :
On est la moyenne des 5 personnes avec qui on passe le plus de temps.
Pour réussir, l’astuce consiste à chercher des exemples, des gens qui ont fait ce que tu veux faire. Et si tu passes suffisamment de temps avec eux, tu vas tromper ton cerveau et tu vas commencer à croire que c’est quelque chose de normal.
Dans quels cas il vaut mieux ne pas se lancer
- Si tu n’y crois pas
- Si tu n’es pas chaud pour apprendre de nouvelles choses
- Si tu n’es pas prêt à fournir suffisamment d’efforts pour parvenir à tes fins
- Si tu n’es pas prêt à attendre plusieurs mois pour obtenir des résultats
- Si tu n’es pas prêt à sacrifier de ton temps personnel
- Si tu n’es pas prêt à checker toutes les cases de ta to-do list
Si tu es prêt, alors passe à l’action et réalise de grandes choses 🙂
Se former à la création de sites de niche
Si tu souhaites en apprendre plus sur l’affiliation et la création de sites de niche à succès, alors je t’invite à rejoindre ma newsletter exclusive et gratuite au travers de laquelle je vais te partager des conseils pratiques pour se lancer, des astuces, des bons plans et bien plus encore !
Tu peux aussi me suivre sur Telegram et Twitter où je suis régulièrement actif.
- 88 vidéos / 8 modules
- Meilleur moyen de créer un revenu récurrent
- Tous les secrets sur les sites de niches dévoilés
- Formation accessible à tous : débutant & avancé
- Exemples et études de cas concrètes
- Groupe privé pour échanger avec l’équipe et les autres membres
–
Les meilleurs programmes d’affiliation en 2024
Tu peux dès à présent faire l’acquisition de l’Affiliate List, la liste ultime réunissant les meilleurs programmes d’affiliation dans 9 langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, russe et japonais.
Constamment mise à jour, la liste compte 2600+ programmes à fort rendement (15% de commissions et plus).
De nombreux filtres sont mis à disposition : commissions, tags, langues… Cette liste te permettra de gagner bien plus grâce à l’affiliation, mais aussi de gagner un temps fou !
Vincent
Salut, très bon résumé Max !
Bon, de mon côté, cette année je vis sur mes acquis et je suis clairement en dedans car des projets persos en cours (construction maison en cours..). J’ai même pas encore pris le temps de regarder à fond ta formation pour faire une review comme on avait dit.. pour te dire ^^
Je me contente d’encaisser tous les mois sans bosser, mais à force les revenus chutent.. normal. Va falloir s’y remettre sérieusement, surtout que comme tu le sais je délègue rien lol
J’ai aussi eu quelques coups de bambous faut dire comme tu le sais, et quelques étonnements (ex: un site, plus je fais du bon backlinks, plus je fais du contenu.. moins il rank! A n’y rien comprendre = période de doute là ^^
a+!
Maximilien Labadie
Salut Vincent,
Merci pour ton retour !
Je comprends bien, avec des travaux à la maison, difficile de faire des sites de niche 😉 Au moins tu seras plus calé pour monter des sites de niche dans cette théma une fois les travaux terminés ^^
En effet, il ne vaut mieux pas se reposer sur ses lauriers trop rapidement. Pour assurer le positionnement de tes meilleurs sites, tu peux toujours envoyer quelques liens quali de temps en temps, améliorer les pages qui rankent bien et ajouter un article tous les mois (par ex). Ca devrait bien finir par plaire à Google 😉
Jessy
Super article ! Je pense qu’il faut même le garder en favori pour le relire et se rebooster de temps en temps! Pour avoir fait la formation elle vaut clairement le coup. Je n’ai pas de regrets et ce quelque sera le résultat car on apprend pleins de choses et on se rend compte que on est capable de faire quelque chose avec un tant soi peu de volonté. Et intérieurement ça fait du bien.
Par ailleurs, je l’ai acquise en pleine période de soldes et plutôt que 2/3 paires de chaussures j’ai choisi pour une fois d’investir ailleurs 😉
Ce qu’il manque c’est un mastermind site de niches car je suis d’accord sur le fait qu’il faut des gens du même mindset pour se motiver !
Maximilien Labadie
Merci beaucoup Jessy ! Ça fait plaisir 🙂
Grave, je vais y réfléchir pour le mastermind, ça serait bien sympa !
Logan
Bonjour Maximilien,
Merci beaucoup pour cet article que je juge pratique.
Un partage de connaissance et d’expérience, encore merci !
Bonne suite dans ce que vous faites.
Bien à vous