Quand on parle SEO, on fait quasi systématiquement référence aux résultats de recherche de Google, et on omet souvent d’autres leviers clés comme la recherche d’images. Pourtant, Google Images peut se présenter comme un levier de trafic très intéressant.
Plusieurs études le démontrent :
- L’outil d’analyse Jumpshot a estimé que Google Images représentait 26,79% de toutes les requêtes générées sur le Web US en 2017 (source) et 22,6% en 2018 (source)
- Actuellement, plus de 20% de tous les mots-clés de recherche contiennent des résultats issus de Google Images (source)
Au delà de l’aspect SEO, les images bien optimisées aident à mieux convertir :
- Les contenus accompagnés d’images pertinentes obtiennent 94% plus d’engagement (source)
- Les internautes sont 3 fois plus susceptibles de s’engager sur un tweet contenant une image (source)
- Les gens ne retiennent que ~10% des informations 3 jours après les avoir lu / entendu. En ajoutant une image pertinente, on peut augmenter son impact de 65% (source)
- Dans une expérience e-commerce, 67% des clients affirment que la qualité des images est déterminant dans le choix et l’achat d’un produit (source)
En somme, l’optimisation de ses images permet clairement de booster son trafic organique (SEO), mais aussi ses conversions (UX).
Au hasard, je viens de taper trois requêtes commerciales et voici les résultats affichés :
Bien se positionner avec une ou plusieurs images pourrait représenter un levier de trafic très intéressant, et pourquoi pas des ventes à la clé !
Comment optimiser ses images pour le SEO ?
Les critères essentiels
La plupart des référenceurs sont bien conscient de l’utilité des images pour le SEO. C’est pourquoi, on veille à optimiser deux éléments majeurs (les plus importants) :
- la balise ALT
- la taille de l’image
La balise ALT
La balise ALT (texte alternatif) permet d’indiquer aux moteurs de recherche ce que représente l’image. Si elle n’est pas renseignée, l’image est dénuée de sens pour Google. Aussi, les personnes atteintes de déficience visuelle pourront également assimiler le contenu du texte alternatif.
La taille de l’image
La taille de l’image est aussi primordiale : si elle est trop lourde à charger, elle impacte négativement l’expérience utilisateur. On se doit donc de minimiser sa taille au max pour qu’elle soit le plus rapide à s’afficher.
Si tu souhaites optimiser la taille de tes images en local, je te recommande :
Sur WordPress, on dispose d’une multitude de plugins très pratiques :
Les critères sous-estimés
Mais ce n’est pas tout ! On peut aller plus loin dans l’optimisation de ses images et peu de gens le font :
- Le nom du fichier
- La balise TITLE
- Le balisage HTML
- La légende
- Le format
Les trois premiers critères comptent moins que la balise ALT ou la taille de l’image, mais ils ont tout de même un impact, qui peut faire la différence.
Le nom du fichier
Pour le nom du fichier, il vaut mieux avoir nom-du-produit.jpg qu’une suite de chiffres et de lettres aléatoires, sans queue ni tête.
La balise TITLE
La balise TITLE d’une image consiste à afficher un texte spécifique lorsqu’on passe le curseur de la souris sur l’image.
La légende
La légende est le texte présent juste en dessous de l’image. Pour Google, le contenu qui entoure tes images est fortement susceptible d’avoir une relation avec elles.
Etant donné que les lecteurs accordent plus d’importance à une légende qu’à une balise ALT ou TITLE d’une image, il est donc naturel que cet élément ait plus de poids. Il convient ainsi de placer les bons mots clés dans tes légendes (sans bourriner bien sûr).
Le balisage HTML
Enfin, le balisage HTML permet d’être plus clair et cohérent auprès des moteurs de recherche. Google aime qu’on lui simplifie la vie, alors faisons-en sorte que ça lui plaise !
Voici à quoi ressemble un balisage correct :
Le format
Le format de l’image a également son importance, car il impacte aussi indirectement le poids de l’image. Plus une image est légère, plus elle est rapide à charger. Et tous les formats de se valent pas !
Voici les recommandations pour chaque format d’image :
- JPG : c’est bien, mais WebP est mieux !
- PNG : à utiliser quand on a un besoin de transparence ou pour de très petites images
- GIF : à utiliser seulement pour une image animée, pas d’intérêt pour du statique
- SVG : format à privilégier pour afficher des éléments graphiques
- WebP : à utiliser systématiquement quand on n’a pas besoin d’animation
Clairement, le format WebP est actuellement le plus intéressant à mettre en place sur ses sites. C’est d’ailleurs ce que j’utilise ici sur Web & SEO 😉
Développé par Google en personne, WebP est une solution permettant de convertir et compresser des images à la volée. Le gain d’espace avoisine en moyenne les 40%, sans perte de qualité (source).
Voici les meilleurs plugins WordPress permettant de convertir ses images en WebP :
Appliquer ces préconisations permet de faire la différence parmi ses concurrents et de se frayer un chemin dans le top des résultats de Google.
Mais il faut l’avouer : mettre tout ça en oeuvre prend beaucoup de temps, surtout lorsqu’on gère un gros site et que tout est à revoir. C’est un travail de fourmi !
Pourtant, il existe une solution qui permet de gagner un temps fou dans ce travail d’optimisation. Cette solution, c’est Image SEO.
Image SEO : une solution qui sauve la mise
Déjà opérationnelle sur WordPress, et bientôt sur Shopify, Image SEO est une nouvelle solution qui va nous faciliter grandement la vie. Plutôt que d’avoir à faire tout le sale boulot à la mano, on va pouvoir déléguer cette tâche à Image SEO !
Image SEO est propulsé par une team 100% française, composée de Thomas Deneulin (technique), Aurelio Volle (marketing) et Clément Jacquelin (design). Ils ont mis le paquet pour avoir une solution aboutie, permettant d’avoir :
- Des noms d’images optimisés pour le SEO
- Des balises ALT bien optimisées pour les moteurs
- Des mots clés et hashtags pour les réseaux sociaux
- Une meilleure accessibilité pour son site
En un clic (ou presque), tu vas pouvoir optimiser un site complet. C’est pas génial ça ? 🙂
Voici comment procéder…
Installation d’Image SEO
Le plugin se trouve dans le répertoire de WordPress :
Une fois installé et activé, tu pourras créer un compte ou activer ton compte Image SEO, pour commencer à optimiser tes images à la volée.
Il faut savoir qu’Image SEO est un plugin basé sur le modèle freemium. Avec un compte gratuit, on peut optimiser jusqu’à 10 images par mois. Si on souhaite passer aux choses sérieuses, il faudra choisir entre :
- un abonnement mensuel
- Perso (100 images) : 5 € / mois
- Standard (250 images) : 12 € / mois
- Business (1000 images) : 25 € / mois
- Entreprise (2500 images) : 60 € / mois
- un pack en one-shot
- 500 images : 20 €
- 1500 images : 50 €
- 2500 images : 80 €
- 5000 images : 150 €
Une fois que tu as choisi l’offre qui te convient le mieux, tu vas pouvoir récupérer et renseigner ta clé API sur le plugin :
Une fois que c’est fait, on va pouvoir passer à l’optimisation.
Image SEO à l’essai !
J’ai décidé d’optimiser deux de mes sites :
- le premier compte 2009 images
- le second compte 639 images
J’ai donc opté pour un pack de 2500 images.
Sur le premier site, Image SEO m’indique que 46% des balises ALT ne sont pas remplis et que cela me prendrait 23 heures pour tout optimiser manuellement.
Sur le second site, on est à 44% de textes alternatifs manquants et un temps d’optimisation manuel estimé à 7 heures.
Petits réglages pratiques : on va pouvoir préciser à Image SEO si on souhaite optimiser automatiquement les nouvelles images uploadées (ALT et renommage des fichiers), mais aussi dans quelle langue (toutes les langues sont dispos).
Passons maintenant aux choses sérieuses !
Image SEO nous donne la possibilité de :
- optimiser seulement les balises ALT, les noms des fichiers, ou les deux
- valider les résultats manuellement et de les retoucher si besoin
- sélectionner la langue adéquate pour les balises ALT et les noms des fichiers
- optimiser toutes les images, ou seulement les images à la une
- optimiser toutes les images, ou seulement les images dont la balise alt est vide
- choisir le format d’optimisation
- génération de mots clés avec la technologie d’Image SEO (recommandé)
- titre de la publication + mot clé adapté pour le SEO
- nom du site + mot clé adapté pour le SEO
- utilisation du Focus Keyword si le plugin Yoast SEO est configuré
- personnalisé (utilisation de shortcodes)
Aperçu d’une optimisation des balises ALT :
Aperçu d’une optimisation des balises ALT + Noms des fichiers :
Les résultats sont pas mal du tout !
Perso, ça me convient très bien. Les perfectionnistes pourront tout de même passer les suggestions d’Image SEO en révision et les retoucher si besoin.
Optimiser ses images, ça vaut le coup ?
En bref, l’utilisation d’images optimisées sur son site permet d’améliorer l’expérience utilisateur, l’engagement et la conversion. Côté SEO, on renforce la sémantique de ses pages et on donne un gros coup de pouce aux moteurs de recherche pour mieux comprendre le contenu (et le référencer).
Ce serait dommage de passer à côté de tous ces bénéfices !
Optimiser ses images n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui et rares sont ceux qui profitent pleinement de ce canal de trafic, pourtant colossal, alors pourquoi s’en priver 😉
Crédit image à la une : Mangools
Florence
Merci beaucoup Max pour cet article vraiment complet. Je teste ImageSEO, mais j’attends leur réponse avant de l’utiliser parce que la langue reste sur anglais (pourtant je l’ai changée dans le compte et dans mon tableau de bord wordpress)…
Maximilien Labadie
Merci Florence pour ton retour ! Ils sont assez réactifs, du coup tu devrais pouvoir l’utiliser rapidement 🙂
Florence
Carrément j’ai déjà une réponse du support… bon je file tester 🙂
Ethan Skyler
Salut Maximilien ! Ton article est une véritable mine d’or pour quiconque souhaite maîtriser l’optimisation des images pour le SEO. L’outil Image SEO a l’air révolutionnaire et je me demande s’il est aussi efficace pour d’autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo ? J’ai particulièrement apprécié la clarté de tes explications sur le format WebP. Merci de partager ces insights précieux !
Curieux Dubois
Cet article est vraiment intéressant, surtout avec la suggestion d’utilisation d’Image SEO ! J’aimerais savoir, est-ce que ces optimisations d’images influent aussi sur le référencement des sites e-commerce spécifiquement ? Quelqu’un a-t-il vu une amélioration de leurs ventes après avoir optimisé les images ?