- Automatisation de nombreuses tâches dans son business
- Gain en productivité et en temps énorme
- Formation très vite rentabilisée
- Formateur hyper compétent & facile d'accès
- Les scripts & templates prêts à être dupliqué
- Accessible à tous les niveaux : débutants comme confirmés
- 30 minutes d'appel coaching avec le formateur
- Excellent rapport qualité/prix
- Pas pour ceux qui ne souhaitent pas chambouler leurs habitudes pro
- Joanny a un peu de mal à expliquer clairement les modules complexes à la fin de la formation
WEBANDSEO
Aujourd’hui, je vais te présenter une formation qui t’apprend à utiliser Make (Integromat) en t’expliquant les bases du logiciel et des scénarios plus complexes.
La formation comprend 6 cas concrets avec 6 scénarios différents pour un total de 3h de vidéo.
Mais les vidéos ne font pas tout. Joanny, le formateur, te fournit 6 de ses templates prêt à l’emploi pour les utiliser et/ou t’exercer et les modifier.
Si tu ne connais pas encore Make, c’est un logiciel SaaS d’automation de tâches avec à peu près les mêmes fonctionnalités que Zapier mais en plus poussées.
J’ai personnellement suivi cette formation Make du début à la fin donc je vais pouvoir te donner mon avis réel avec les forces et faiblesses que j’ai pu noter.
C’est parti !
Les 6 différents scénarios de la formation Make
- De Google Sheet à Discord : Recevoir des messages automatisés pour ses leads de formulaire
- Automatisation Notion : maîtriser l’ajout et la vérification de fichiers à partir de Tally
- Créer différents types de contenus avec ChatGPT et mise en forme sur Google Docs
- Automatiser WordPress : Programmer des centaines d’articles avec l’IA
- Création et publication de contenus sur les réseaux sociaux à partir d’articles sur WordPress
- Optimiser son organisation avec l’importation automatique de ses pièces jointes dans Google Drive
Comme tu peux le voir, les scénarios sont variés et cela te permettra d’apprendre l’utilisation de multiples modules. Les modules sont les applications tierces que tu peux connecter à Make et aussi des actions spécifiques pour les faire interagir entre elles.
Joanny, le formateur, a eu la bonne idée de fournir les 6 templates de ses scénarios. Tu pourras bien sûr réutiliser ses templates de scénarios pour effectuer les mêmes tâches que tu apprendras dans la formation mais aussi les adapter à tes besoins spécifiques.
Ce qu’inclut la formation Make par Brainbot
- 3 heures de vidéo réparties en 7 modules
- 6 templates Make prêts à être exploités
- 1 appel de 30 minutes avec le formateur
Le tarif de la formation Make de Joanny Thévenin
Cette formation est normalement disponible au tarif de 347 €, ce qui n’est pas forcément donné et accessible à toutes les bourses.
Alors, je tenais à remercier chaudement Joanny qui a eu la gentillesse d’offrir aux lecteurs de Web & SEO une réduction de -35% sur sa formation, ce qui baisse le prix à 225 € 🎁
Si tu veux bénéficier de cette promotion, rien de plus simple, il te suffit de cliquer ici.
Les forces et faiblesses de la formation Make
Note globale : 4,8/5
Forces
- Inclut 1 appel de 30 minutes avec son créateur Joanny Thévenin
- Les templates des 6 scénarios te sont fournis, tu pourras donc t’entraîner directement avec ceux-là et les modifier selon tes besoins
- Le formateur explique pas à pas toutes les étapes de chaque module
- Les 6 scénarios sont variés, cela te donne une bonne idée du potentiel de Make
- Joanny utilise des logiciels tiers gratuits que tu peux donc toi aussi utiliser gratuitement pour construire des scénarios (Google Sheets, Docs, Drive, Gmail, Notion, Tally, Discord)
- Tu bénéficies d’une réduction de -35% en passant par ce lien 😉
Faiblesses
- Les 6 scénarios présentés incluent 1 exemple pour les ressources humaines, 1 exemple pour la gestion de facture, 1 exemple pour les suivis de lead et 3 exemples avec WordPress, ChatGPT et les réseaux sociaux. Il y a peu de chance que tous les 6 scénarios te soient utiles
- Joanny Thévenin a un peu de mal a expliqué les modules les plus complexes à la fin de la formation
Explications détaillées des 6 scénarios
Tu te demandes peut-être pourquoi je n’arrête pas de parler de scénarios depuis le début de mon article ;-). Et bien, c’est tout simplement parce que Make appelle les interactions de plusieurs modules un scénario.
Tu peux voir dans la tarification de Make ci-dessous que le plan gratuit inclue 1000 opérations par mois avec 2 scénarios actifs au maximum. C’est bien sûr avec les plans payants que tu pourras en tirer le meilleur parti avec des scénarios actifs illimités et 10,000 opérations par mois.
Make (ex Integromat) est une excellente plateforme pour automatiser certaines tâches et gagner en productivité.
- L'évolutivité de la plateforme qui s'adapte à ton entreprise.
- L'interface ergonomique de l'éditeur visuel.
- La compatibilité avec des milliers d'applications tierces.
- Les milliers de modèles de scénarios prêts à l'emploi.
- Les nombreuses ressources disponibles.
- L'existence d'un plan totalement gratuit.
- Le haut niveau de sécurisation des données.
- La difficulté de prise en main pour les néophytes.
- Moins d'intégrations que Zapier (1 400+ vs 6 000+)
- La doc et le support uniquement disponibles en anglais.
- En cas de gros volume de données, Make peut rencontrer des soucis de performance.
Dans cette partie, je vais t’expliquer en détail ce que tu apprendras dans chaque scénario de la formation Make de Brainbot.
Introduction à Make
Dans le premier module, Joanny Thévenin explique très bien les bases de Make, les différentes fonctionnalités et onglets de l’interface.
Si tu ne connais pas du tout Make, ce chapitre te permettra de comprendre tout de suite comment fonctionne le logiciel.
Tu y apprendras :
- Le dashboard avec l’organisation, les équipes, les scénarios et les connexions aux applications tierces
- Les scénarios actifs et inactifs
- Les templates Make préconstruits et ceux créés par la communeauté Make
- Les connexions aux réseaux sociaux et emails : Facebook, Twitter, Gmail, etc
De Google Sheet à Discord : Recevoir des messages automatisés pour ses leads de formulaire
Dans le 1er scénario, Joanny a la très bonne idée de commencer par un scénario simple incluant 3 modules :
- Google Sheets
- Text aggregator
- Discord
Le but de ce scénario est d’envoyer un message à ton équipe de commerciaux à chaque fois que les données d’un nouveau prospect sont ajoutées à un Google Sheets. Le module le plus important est appelé Text Aggregator et je t’explique juste en dessous à quoi il sert.
Dans le scénario qu’il crée, il utilise Discord pour envoyer des messages, mais tu peux très bien te servir de Slack, Google Chat, Microsoft Teams ou n’importe quel autre logiciel de communication en équipe.
Comme je te l’expliquais dans les forces de la formation Make de Brainbot, les scénarios créés sont totalement modifiables avec les logiciels que tu utilises et tu peux aussi changer comment ils intéragissent entre-eux.
Joanny donne aussi un très bon conseil : utiliser un logiciel de visualisation mind mapping comme Xmind, MindManager, MindMeister, etc.
Cela te permet de réfléchir et de visualiser les scénarios avant de les créer, simple et efficace.
Dans ce scénario comme dans 5 autres, il commencera son scénario avec Google Sheets comme premier module et t’expliquera comment Make peut :
- Collecter toutes les données du document
- Ou à chaque fois qu’une nouvelle donnée est ajoutée.
Le deuxième module utilisé s’appelle Text Aggregator qui comme son nom l’indique permet d’agréger des données. Ce module permet de sélectionner les données du Google Sheets et de les envoyer en un seul message.
Et comme dernier module, Joanny utilise Discord pour envoyer les données collectées sur un salon Discord.
Automatisation Notion : maîtriser l’ajout et la vérification de fichiers à partir de Tally
Dans le deuxième scénario de Joanny, il va t’expliquer comment :
- Recevoir un CV pour une candidature via le logiciel de formulaire gratuit Tally
- Vérifier si le format du fichier et un PDF ou non
- L’ajouter ou non à une base de donnée Notion
- Et pour finir, envoyer un email au candidat pour lui dire si son CV a bien été reçu ou s’il faut qu’il en envoie un nouveau sous format PDF
J’apprécie particulièrement que Joanny utilise Tally dans ce scénario car c’est un logiciel que tu peux utiliser gratuitement pour t’entraîner à des scénarios similaires.
Ici, le module le plus important va être le Router, C’est celui en vert dans ma copie d’écran un peu plus haut.
Comme tu peux le voir graphiquement, le module Router va permettre de décider si une information va prendre un chemin A ou B.
Ce module est l’un des pilliers de Make et te permet de réaliser des scénarios très complexes quand tu le maîtrises.
En petit plus, Joanny t’explique comment créer une base de donnée avec Notion pour insérer les données collectées.
Donner vie à ses idées : Créer divers types de contenus en un éclair
Pour toutes celles et ceux qui veulent automatiser la création d’aticles par ChatGPT, la formation Make commence à devenir intéressante.
Voilà les étapes et modules de ce scénario :
- Importer des mots-clés sur Google Sheets puis créer un module pour filter les mot-clés à importer
- Utilisation de l’API de ChatGPT pour générer des sujets d’articles à partir des mots-clés du Google Sheets
- Création du prompt ChatGPT sur Make
- Nombre de token maximal à utiliser
- Taux de créativité
- Taux de similarité
- Nombre de sujets à générer
- Utilisation d’un 2ème module ChatGPT, pour générer du contenu à partir du sujet de l’article du module précédent
- Insertion du contenu dans un Google Docs
Ce qui est très intéressant dans ce scénario est l’utilisation de l’API d’Open AI pour générer un sujet et du contenu sans avoir besoin de le faire manuellement sur ChatGPT.
Joanny prend bien soin d’expliquer tous les détails pour bien régler les 2 modules ChatGPT. Tu pourras bien sûr améliorer les prompts et les adapter selon le contenu que tu voudras générer.
Je ne vais pas aller trop en détail car le prochain scénario est très similaire et beaucoup plus intéressant : à la place d’insérer l’article générer par ChatGPT dans un Google Docs, Joanny va te montrer comment planifier la publication directement dans WordPress.
Automatiser Wordpress : Programmer des centaines d’articles générés par IA
Pour ce 5ème scénario, tu peux voir que Joanny combine 9 modules pour créer un scénario bien plus complexe qu’au début de sa formation.
C’est donc un très bon point au niveau de la progressivité et de l’assimiliation des usages des différents modules.
Il reprend des modules similaires au scénario précédent pour générer du contenu avec ChatGPT, utilise Abyssalle pour insérer dynamiquement un H1 à une image puis planifier la publication d’articles sur WordPress.
Donc là ça commence à être très intéressant ! Tu peux partir de mots-clés sur un Google Sheets pour arriver à la publication d’articles sur WordPress.
Voici les étapes et modules du scénario :
- Récupération des mots-clés sur Google Sheets
- Générer un sujet d’article via ChatGPT
- Générer un méta TITLE via ChatGPT
- Générer un article via ChatGPT
- Insérer le sujet d’article sur une image via Abyssalle
- Télécharger l’image via le module HTTP
- Téléverser l’image sur WordPress
- Planifier la publication de l’article sur WordPress
- Publier l’article sur WordPress
Tu peux imaginer le gain de temps incroyable que ce scénario peut te faire économier !
Tous les processus créés par Joanny fonctionnent parfaitement bien dans son scénario mais j’y trouve quelques faiblesses :
Pour l’explication la plus compliquée de son scénario, la planification de publication sur WordPress avec une date aléatoire, Joanny bafouille et c’est assez compliqué de comprendre ce qu’il dit. Loin de moi l’idée de blamer, je bafouille moi-même beaucoup en français ;-). Mais comme ici c’est une formation destinée aux débutants pour expliquer des concepts qui peuvent être difficiles à comprendre, je pense que Joanny aurait mieux fait d’écrire ses explications sur papier d’abord puis de les lire à voix haute pour que tout soit bien plus clair.
Deuxième point où je trouve une faiblesse à son scénario est que l’image qu’il utilise sur Abyssalle ne change pas dynamiquement. C’est juste le H1 qui est changé pour chaque article. Cela veut dire que tous les articles générés par son scénario posséderont la même image de mise en avant.
Si tu comptes créer des dizaines voire des centaines d’aticles via ce scénario, il n’est evidemment pas idéal d’avoir la même image de mise en avant sur toutes les publications WordPress.
D’après moi, il aurait été plus judicieux d’utiliser le module DALL-E d’OpenAI pour générer des images uniques pour chaque article.
Révolutionner sa gestion, création et publication de contenus sur les réseaux sociaux
Si tu veux automatiser la publication d’image et de contenu sur tes réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram, Facebook et autres, ce scénario devrait t’intéresser.
Joanny va te montrer comment utiliser tous les modules que tu as appris avant pour pouvoir créer ce scénario plus complexe.
Le but ici est :
- Vérifier si un nouvel article ou page a été publié sur WordPress
- Générer un titre avec l’API de ChatGPT
- Utiliser un Router pour dispatcher les titres sur 3 réseaux
- Créer un post séparé pour chaque réseau social via ChatGPT
- Utiliser Abyssalle pour insérer le titre sur une image
- Poster sur les réseaux sociaux
Comme l’IA est très bonne à rédiger des phrases accrocheuses, c’est une excellente automatisation qui peut te faire gagner énormément de temps.
Au lieu d’aller sur chacun de tes réseaux sociaux, tu peux avoir des posts en quelques secondes dès que tu publies un article sur WordPress !
L’automation est vraiment géniale et le scénario de Joanny est parfait pour te faire gagner un temps précieux que tu pourras allouer à d’autres tâches.
Optimiser son organisation avec l’importation automatique de ses pièces jointes dans Google Drive
Et pour le dernier scénario, Joanny te propose d’automatiser l’importation des pièces jointes de ta boîte email pour les organiser sur Google Drive.
Dans son exemple, il l’utilise pour trier les factures, virements et autres ce qui te fait gagner du temps pour la gestion de ton business.
On peut imaginer que ce scénario pourrait être utilisé pour envoyer des pièces jointes à des personnes de ton équipe dépendant des tâches qu’ils ont à effectuer.
Pour les modules, on a :
- Vérifier si un nouvel email est arrivé grâce au module Mailhook
- Vérifier l’objet de l’email
- Utilisation du module Iterator pour trier les pièces jointes et les placer dans un dossier Google Drive
Encore une fois, cela t’évite la gestion de tâches fastidieuses et pas vraiment fun pour te concentrer sur ton business ou des tâches plus importantes.
Qui est le formateur ?
Joanny Thévenin est un ancien développeur Full Stack qui s’est spécialisé dans l’automatisation marketing et le SEO.
Avec les avancés technologiques de l’automatisation, il s’est rendu compte qu’il pouvait implémenter des processus chez des agences et consultants qui n’avaient pas forcément ses compétences de développeur.
Avec Make, tout est beaucoup plus simple, il lui suffit de créer des scénarios adaptés à chaque situation puis de les livrer à ses clients qui peuvent ensuite les modifier à souhait.
Mon avis final sur la formation Make de Brainbot
Note globale : 4,8/5
J’ai trouvé la formation Make de Brainbot simple à suivre et très instructive pour apprendre les bases et scénarios plus complexes de Make.
En plus de te former à Make, tu bénéficieras des 6 templates de Joanny et d’un appel privé de 30 minutes de coaching. L’appel est vraiment sympa de sa part et montre son implication à ce que chacun de ses apprenants puissent avoir des conseils personnalisés.
Même si j’ai trouvé une petite faiblesse au niveau de l’implémentation d’Abyssalle pour les images en avant des publications WordPress, le module est facilement remplaçable par DALL-E via ChatGPT.
À part ça, les scénarios sont très bien expliqués et je suis certain que n’importe qui arrivera à d’excellents résultats d’automatisation avec Make en suivant sa formation.
C’est un peu dommage que Joanny n’ai pas pris le temps de se ré-enregistrer quand il a un peu de mal à décrire des modules un peu complexes pour que ses explications soient plus claires, mais on comprend quand même comment ils fonctionnent.
Si tu souhaites te former rapidement à l’automatisation Make avec un formateur impliqué, je ne peux que te recommander la formation de Joanny !
- Automatisation de nombreuses tâches dans son business
- Gain en productivité et en temps énorme
- Formation très vite rentabilisée
- Formateur hyper compétent & facile d'accès
- Les scripts & templates prêts à être dupliqué
- Accessible à tous les niveaux : débutants comme confirmés
- 30 minutes d'appel coaching avec le formateur
- Excellent rapport qualité/prix
- Pas pour ceux qui ne souhaitent pas chambouler leurs habitudes pro
- Joanny a un peu de mal à expliquer clairement les modules complexes à la fin de la formation
WEBANDSEO
Laisser un commentaire