25 astuces qui marchent vraiment pour décupler votre productivité

Marre de travailler comme un zombie ?

Que l’on travaille en indépendant ou non, on souhaite tous être plus efficace afin d’avoir plus de temps libre ou simplement pour accomplir plus de choses. Si vous en avez marre d’être toujours débordé et forcé de reporter constamment des projets qui vous tiennent à cœur,  alors vous êtes au bon endroit 😉

Après vous avoir présenté 25 banques d’images libres de droits, je vous propose de découvrir aujourd’hui 25 astuces efficaces qui vous permettront de décupler votre productivité, c’est parti :

  1. Aperçu de TrelloPlanifiez votre journée de travail la veille et notez toutes ces tâches sur un support : Agenda, Evernote, Trello, Podio, bloc-notes… votre outil préféré
  2. Commencez votre journée par la tâche la plus importante/conséquente/barbante, évitez les mails et la veille (réseaux sociaux, blogs…)
  3. Différenciez urgent et important : ce que vous pouvez reporter à plus tard n’est pas vraiment important, donc focalisez dans un premier temps sur le travail urgent (à lire : Au lieu de dire “Je n’ai pas le temps”, dites “Ce n’est pas une priorité”)
  4. Si une tâche ne prend que 2/3 minutes à être réalisée, alors faites-la maintenant et ne la reportez pas à plus tard, car cela vous occupera l’esprit inutilement et votre liste de tâches ne fera que s’agrandir continuellement (mieux comprendre la méthode GTD en 15 minutes : lire le mini guide en anglais)
  5. Les interruptions au travail sont souvent inévitables ; pour mieux gérer ces cassures, pensez à diviser votre projet en une multitude de tâches à noter dans une liste. Cela permet non seulement de mieux évaluer tout le travail à accomplir mais cela permet aussi une transition plus fluide en passant d’un projet à un autre.
  6. DéléguerApprenez à déléguer et automatiser autant que possible. Cela vous permettra de vous focaliser sur les tâches à plus forte valeur ajoutée, faire ce que vous aimez le plus, et vous serez ainsi bien plus efficace. Votre temps vaut de l’argent : cela valait-il la peine de parcourir des tutos Photoshop pendant 4 heures pour réaliser un logo moche alors que vous auriez pu avoir mieux pour 5$ via Fiverr ?
  7. Ne cherchez pas à être parfait dans tout et à tout faire : c’est (quasiment) impossible. Et même si ça l’est pour quelques exceptions, essayer d’être un “expert” dans tous les domaines est contre productif dans la mesure où cela nécessite des milliers d’heures de formations et de pratiques (des années et des années)… un passionné peut chercher à tout apprendre, c’est bien pour le fun mais c’est loin d’être productif !
  8. Fixez-vous des objectifs stimulants à accomplir dans une durée de temps très limitée. Par exemple : un article par jour durant une semaine, créer et lancer un guide en une semaine, concevoir une nouvelle offre en X jours, etc.
  9. Ne reportez pas constamment un gros projet, si il vous tient à coeur, lancez-vous ! (pas à l’arrache non plus 😉 ). Vous serez ainsi pousser de l’avant et “obligé” de le concrétiser.
  10. Fixez-vous des deadlines pour vous forcer à finir vos projets dans les temps. Placez même cette limite plus tôt que prévu, cela vous permettra d’apporter des dernières rectifications en cas d’oubli.
  11. Notez toutes vos idéesNotez toujours ce qui vous passe par la tête : idées de projets, tâches à réaliser, partenariats… cela vous permettra d’alléger votre cerveau afin de mieux vous concentrer sur les tâches en cours. Si certaines idées restent très longtemps dans cette liste, cela signifie qu’elles ne sont pas si importantes et que vous pouvez les supprimer définitivement.
  12. Appliquez le principe de Pareto (loi des 80-20) à votre business : focalisez-vous sur vos meilleurs clients, appliquez-vous sur les tâches à plus grande valeur ajoutée et abandonnez ce qui vous fait perdre du temps pour pas grand chose. Par exemple, pour une agence SEO, cela consistera à arrêter de prendre des clients chiants à 100 € / mois pour mieux se focaliser sur les gros clients à > 1 000 € mensuel.
  13. Arrêtez le multi-tâches : des recherches ont prouvées que notre cerveau fonctionne en mono-tâche et que l’efficacité est largement diminué sur tous les plans si on fait plusieurs choses à la fois.
  14. Mettez en place des routines : vous serez également bien plus productif
  15. Utilisez les bons outils, c’est-à-dire les plus performants/fiables et ceux qui vous font gagner le plus de temps possible (voir les ressources que j’utilise)
  16. Adoptez régulièrement une nouvelle bonne habitude en vous fixant une période d’essai sur 30 jours (A lire : 30 jours pour adopter une bonne habitude). Par exemple : faire du jogging tous les matins, diviser par 2/3/4 sa consommation de cigarette, pas de fast food, lire X livres qui vous passionnent, débrancher complétement la TV… arrivé au terme de 30 jours, il vous sera relativement facile de continuer ou d’arrêter cette routine.
  17. Participez à des événements dans un domaine qui vous passionne, allez à la rencontre des gens et échangez. Non seulement vous apprendrez de nouvelles choses mais ces personnes vous pousseront vers le haut.
  18. Se relaxer au bureauFaites des petites poses de temps en temps pour vous relaxer (10 moyens de vous relaxer à votre travail), c’est aussi bon pour la santé (Comment rester assis endommage votre corps et comment vous pouvez y remedier)
  19. Durant votre temps de travail, arrêtez complétement la télé et la radio ; vous pouvez écouter de la musique, mais sans paroles
  20. Évitez de passer du temps avec des gens négatifs, ils vous tirent vers le bas
  21. Ne dites pas oui à toutes les demandes qu’on vous fait
  22. Rangez simplement votre bureau de travail : un bureau mal rangé rajoute du stress et rend plus nerveux
  23. Faites votre veille et lisez pendant les périodes d’attente : transports, rendez-vous, file d’attente, pause café… Je vous conseille l’application Pocket (gratuite) ou Evernote Web Clipper pour vos smartphones et tablettes, sinon il y a aussi l’excellent Kindle d’Amazon
  24. Finissez votre travail plus tôt comme vous êtes plus productif 🙂
  25. Passez plus de temps à vos passions et avec vos proches !

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation de votre temps et pour obtenir toujours plus de meilleurs rendements, je vous invite à consulter :

  • ce mini guide qui vous permettra de booster votre productivité en diminuant votre charge de travail
  • ce guide PDF de 27 pages portant sur la délégation de tâches en ligne et la gestion efficace de son équipe

Toutes ces astuces sont-elles applicables dans votre cas ? Avez-vous d’autres solutions pour booster votre efficacité et supprimer/diminuer les pertes de temps inutiles et lesquelles marchent le mieux pour vous ?

Dernière MAJ : le 11 octobre 2016

Guide Productivité à Télécharger Gratuitement

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18 commentaires à lire :

  1. Efraïm de Parcours Web Entrepreneur
    17 mars 2014 à 13 h 44 min #

    Hello Max!!!
    Une vraie mine d’or cet article sur la productivité. Il est vraiment rempli de vrais conseils très pertinents. 🙂
    Il va falloir le mettre en application pour gagner énormément de temps et progresser plus rapidement dans ses projets.
    Merci pour le partage. 😉

    A bientôt

    Efraïm

    • Maximilien Labadie
      18 mars 2014 à 14 h 28 min #

      Cool que l’article te plaise, à bientôt Efraim !

  2. Stephane Richard
    17 mars 2014 à 16 h 05 min #

    Bonjour Maximilien,
    Tes conseils permettent effectivement d’améliorer la productivité au travail! Les conseils sont plutôt simples à suivre et à mettre en place dans une routine de travail. Tu n’oublies rien, tout y est dit! Il n’y a plus qu’à appliquer pour améliorer sa productivité, peut être que d’appliqué ces conseils dans le cadre d’un projet personnel en dehors des heures de travail me permettra d’avancer plus vite dessus.
    Merci à toi, à bientôt!

    • Maximilien Labadie
      18 mars 2014 à 14 h 30 min #

      En effet, rien n’est insurmontable dans cette liste et c’est applicable pour tout le monde : entrepreneur ou employé. Il doit bien y avoir encore quelques astuces à ajouter, mais je pense avoir réuni l’essentiel pour partir sur de très bonnes bases 😉

  3. InvestMan
    17 mars 2014 à 19 h 18 min #

    Très bon article ! Le point numéro 20 est très très très important ! Il est handicapant…

    • Maximilien Labadie
      18 mars 2014 à 14 h 31 min #

      Merci Investman !

  4. Monica Médias Evènementiel
    17 mars 2014 à 22 h 17 min #

    Amusant mes règles d’or sont cachées au coeur de l’article (pour l’obliger à le lire complètement?), soient donc les points 6, 7, 8 et 9.

    Et j’y ajouterais un cinquième: surveiller la marge et savoir défendre sa marge, coûte que coûte…

    • Maximilien Labadie
      18 mars 2014 à 14 h 35 min #

      Oui tu fais très bien de souligner que défendre sa marge est aussi primordial, car accepter de baisser les prix, c’est soit partir à la dérive soit offrir des prestations de moins bonne qualité, ce qui ne peut être pérenne.

      Les points 6, 7, 8 et 9 sont très importants, mais les autres permettent également d’aller toujours plus loin.

  5. Simon
    18 mars 2014 à 9 h 49 min #

    Vraiment intéressant comme article ! Je pense pour ma par que mon plus gros problème est la procrastination ! Le conseil “commencé par les taches barbantes en premier” est complètement fait pour moi ! Comme toujours tes articles donnent de bon coup de fouet et permettent de se remettre en question !

    • Maximilien Labadie
      18 mars 2014 à 14 h 38 min #

      Hé oui nous sommes, acteurs du web, les premières victimes de la procrastination 😀

      J’en parle justement un peu dans un article qui sera publié le mois prochain : on est trop gâté avec les réseaux sociaux, Youtube, 9gag, Démotivateur, VDM… la liste est interminable ! tout est fait pour nous empêcher de travailler ^_^

  6. Pascal
    20 mars 2014 à 12 h 48 min #

    WOUHAOU ^^je dois dire que plus complet que ça sur le web j’ai jamais trouver

  7. Dog
    1 avril 2014 à 11 h 00 min #

    Salut!

    Cette liste de conseil est très pertinente! “Éviter de passer du temps avec des gens négatifs”, tu as tout à fait raison, c’est une perte de temps! Au niveau du moral, c’est pas du tout la chose à faire, il faut privilégier les fréquentations positives, qui nous tirent vers le haut et qui nous motivent!

    Merci pour tous ces conseils.

  8. Yann
    4 avril 2014 à 10 h 04 min #

    Super article Maximilien, Merci 😉

    • Maximilien Labadie
      8 avril 2014 à 6 h 03 min #

      Merci Yann !

  9. David
    7 avril 2014 à 18 h 36 min #

    Il est toujours bon de garder dans un coin ce genre d’astuces ! Merci Maximilien et merci Yann pour la découverte 😉

    • Maximilien Labadie
      8 avril 2014 à 6 h 03 min #

      Avec plaisir David !

  10. Buromedia
    30 mai 2014 à 9 h 54 min #

    @ Maximilien,

    Merci pour le partage de ses nombreux conseils! Je vous rejoins sur beaucoup de points notamment ceux concernant la planification de la journée de travail. En effet, pour ma part je pense que le plus important pour travailler de façon efficace est l’organisation! Et cette étape passe par de nombreux points : l’aménagement du bureau, le planning, les temps de pauses etc. C’est une tout une manière de travailler qui s’apprend !

  11. lucy
    16 juin 2014 à 9 h 16 min #

    Toujours tres instructif vos articles, cher maximilien, il est vrai qu’en etant plus productif, cela nous permet de vraiment focaliser sur ce qui est important dans la vie, dégager plus de temps pourune vie de famille

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