Est-ce que, toi aussi, tu as un paquet de livres en attente de lecture dans ta wishlist ? Aimerais-tu faire passer ton business à la vitesse supérieure en te formant auprès des meilleurs et en t’inspirant des plus grands succès du web et des Fortunes 500 ?
En tant qu’entrepreneur du web, on a toujours des objectifs d’expansion et on souhaite toujours s’améliorer, que ce soit dans son domaine d’expertise ou dans de nouveaux domaines. Explorer de nouvelles contrées et se fixer pour objectif la perfection revient à avoir une longueur d’avance et développer son business exponentiellement, sans jamais rester en retrait.
C’est pourquoi, il est essentiel de chercher à se former continuellement, pour soi-même et pour son business. Cependant, on est tous confronter à une limite : le temps. Chaque jour compte 24 heures et il faut faire des choix. Pour la plupart d’entre nous, le temps de travail, le temps consacré à la famille et le sommeil ne peuvent être sacrifiés.
Lire un livre peut apporter énormément de choses, mais cela demande aussi du temps. Aussi, on n’a pas toujours la motivation de lire un livre de non-fiction après une longue journée de travail, il faut avouer que c’est pas le top pour se relaxer et se vider l’esprit. Heureusement, il existe une solution.
Cette solution consiste à ne pas lire de livres du tout, mais à les écouter. L’application Blinkist a rendu cela possible.
Ce projet d’origine allemande a connu un véritable buzz ces deux dernières années et suscite un intérêt important auprès des amateurs de non-fiction. A ce jour, Blinkist a retranscrit plus de 1000 livres au format audio, dans des catégories diverses et variées :
- Politique et société
- Science
- Économie
- Relations sociales
- Développement personnel
- Argent et investissement
- Productivité et gestion du temps
- Psychologie
- Motivation et inspiration
- Marketing et ventes
- Management et leadership
- Santé et fitness
- Entrepreneuriat
- Culture d’entreprise
- Communication et compétences sociales
On est sûr d’y trouver son bonheur ! Blinkist propose des résumés d’une quinzaine de minutes au format audio, avec en complément le résumé écrit, le tout en anglais. En plus de développer tes compétences professionnelles et personnelles, tu t’améliores en anglais, top pas vrai ?
Pour ma part, j’écoute un ou deux livres par jour à la salle de fitness, pendant ma séance de tapis de course, vélo d’appart et/ou vélo elliptique. C’est donc triplement benef ! Tu peux aller encore plus loin en écoutant des bouquins dans les fils d’attente, dans le transport, pendant ta pause déjeuner si tu es seul(e), etc.
En plus du gain de temps, il faut avouer qu’écouter un bouquin, c’est quand même plus motivant que de le lire. Il y a bien sûr un point négatif à opter pour ce modèle et délaisser complétement les livres. Bien qu’un résumé de Blinkist présente tous les points importants d’un livre, de manière très claire et concise, avec des exemples concrets, cela ne vaut évidemment pas tout le contenu que l’on peut retrouver dans un livre.
Il n’y a pas autant d’informations et le livre nous laisse le temps de digérer toutes ces données. D’un autre côté, le résumé de Blinkist est très condensé en informations précieuses et on ne va pas forcément pouvoir les absorber d’une traite. C’est pourquoi, l’un ne remplace pas forcément l’autre, les deux sont complémentaires.
Pour conclure, je suis devenu un fervent fan de Blinkist, j’utilise cette application au moins 5 jours par semaine. Le bon point, c’est que cela n’a pas chamboulé mon habitude de lire des livres au format traditionnel que je réserve plutôt pour le soir avant de me coucher. Ces derniers permettent de rentrer dans un sujet plus en profondeur afin de mieux le maîtriser et s’imprégner de l’histoire.
Bien sûr, cette application a un coût qui est largement justifié vu la quantité et la qualité de ses résumés :
Honnêtement, pour 89.99$ / an c’est l’un des meilleurs investissements que l’on puisse faire ! J’aurais un paquet de livres à te recommander mais je suis sûr que tu n’auras aucun mal à trouver ton bonheur sur l’application. Mais si je peux te conseiller quelques livres de chevet, voici mes coups de cœur :
- The 4-Hour Work Week par Tim Ferriss (en français)
- Elon Musk par Ashlee Vance (en français)
- Alibaba: The House That Jack Ma Built par Clark Duncan (en français)
- Shoe Dog par Phil Knight (en français)
- Rich Dad, Poor Dad par Robert T. Kiyosaki (en français)
- The Power of Habit par Charles Duhigg (en français) – lire mon résumé ici
PS : Si tu as du mal avec l’anglais, j’ai quand même une excellente nouvelle pour toi car il existe Koober qui est l’équivalent de Blinkist en français.
Nathanael
Hello Maxi,
Tu as vraiment raison. Il devient de plus ne plus difficile de lire surtout quand on passe un grosse journée à bosser. Le soir je n’ai qu’une seule envie aller au lit et me reposer pour préparer la journée de demain.
J’ai entasser plusieurs livres depuis des mois et bon, je ne sais pas comment rattraper tout ce que j’ai perdu. C’est aussi le cas pour des dizaines de formations pdf que j’ai acquise ces derniers temps. Du coup j’ai décidé de ne plus en prendre pour un moment.
Merci pour l’appli. Il sera utile je pense.
Michel
Personnellement, j’ai beaucoup de livres dans ma wishlist mais mon problème est le temps libre, Merci de nous avoir suggérer cet appli qui ne coûte pas cher !
Benoit
J’ai le même problème que vous: je ne trouve pas vraiment le temps de lire tous ces livres mais j’ai besoin d’accéder à ce contenu à valeur ajoutée.
J’ai découvert Koober (www.koober.com) qui a un service proche de celui de blinkist sauf que 1) c’est une entreprise française (cocorico!)
2) les résumés sont en français contrairement à blinkist qui ne résume qu’en anglais. J’ai un niveau correct d’anglais mais certains livres sont plus techniques et les concepts sont donc plus faciles d’approche en français.
3) l’abonnement à koober peut se faire mensuellement, contrairement à linkedin qui ne propose que des abonnement annuels, ce que je trouve contraignant
Romain Collignon
Hello Maximilien,
Je viens de tomber sur ton article par hasard et force est de constater que tes talents de rédaction m’ont fait aller jusqu’au bout. 😉
Depuis que j’ai découvert ces 2 services (j’ai finalement opté pour Blinkist de part la database plus conséquente. Koober est top aussi et vivement qu’il y a ait plus de titres disponibles). En tout cas, j’ai désormais le réflexe. On me parle d’un livre, hop il est ajouté à la liste et écouté dans la journée.
Romain
Maximilien Labadie
Merci pour ton com Romain 🙂 C’est clair que sa base est vraiment satisfaisante, j’y fais même plein de belles découvertes par hasard !
Baethge
Bonjour,
Comment , je peux me désabonner de Blinkist. Merci pour votre aide!
UCB