Si tu gères une entreprise, tu as sans aucun doute besoin d’acheter des produits divers et variés pour la faire fonctionner. Amazon Business se présente comme une solution à cette problématique.
Le géant du e-commerce américain propose en effet une plateforme pour acheter tous les produits dont ton entreprise pourrait avoir besoin. Le but d’Amazon est de permettre aux entreprises de toutes tailles de gérer leurs achats, de façon simple et centralisée sur une plateforme unique.
En bref, Amazon Business est, en quelque sorte, l’alter ego d’Amazon “tout court”, mais pour les entreprises.
Mais, si tu lis actuellement cet article, tu te demandes sûrement si Amazon Business vaut réellement le coup. Je vais donc t’expliquer dans les lignes qui vont suivre si cette plateforme est intéressante pour toi.
Fonctionnement, tarifs, avantages et services d’Amazon Business : on va voir tout ça ensemble.
Amazon Business, c’est quoi ?
Le mastodonte de la vente en ligne a lancé sa marketplace dédiée aux professionnels en 2015.
Intitulée Amazon Business, elle propose aux entreprises (TPE, PME, travailleurs indépendants…) une plateforme permettant d’acheter des millions de produits différents, des articles high-tech aux aliments, en passant par les fournitures de bureau et les produits de nettoyage.
Ce qui est intéressant, c’est qu’un grand nombre de ces produits ne sont disponibles qu’à une clientèle professionnelle. Ils ne sont donc pas accessibles au grand public, ou du moins pas au même tarif.
D’ailleurs, si ton activité s’y prête, tu peux tout à fait vendre tes propres produits sur Amazon Business.
En plus de proposer des produits réservés aux pros, Amazon Business présente plusieurs services intéressants :
- Livraison en 1 jour ouvré gratuite et illimitée (Prime)
- Compte multi-utilisateurs
- Diversité des moyens de paiement
- Rapports statistiques
- Exonération des taxes
- Service client dédié
Quels sont les services proposés par Amazon Business ?
Les produits réservés aux professionnels
Comme je l’évoquais un peu plus haut, les produits disponibles sur Amazon Business sont, pour la plupart, réservés à une clientèle professionnelle. Ce sont donc des articles dont la qualité est supérieure aux produits que l’on trouve sur Amazon grand public.
Tu peux accéder à l’intégralité du catalogue Amazon grand public ainsi qu’aux produits réservés aux professionnels. L’interface entre les deux plateformes est d’ailleurs très similaire.
Un grande partie de ces produits sont d’ailleurs proposés à des tarifs préférentiels. Les utilisateurs Amazon Business ont accès à un comparateur pour consulter plusieurs produits de plusieurs vendeurs différents sur une seule et même page. Tu peux donc plus facilement consulter des produits et acheter selon le prix, les fonctionnalités ou le vendeur que tu préfères.
Si tu commandes des produits en grandes quantités, sache également que certains vendeurs appliquent des réductions ce qui te permet de faire des économies d’échelle. Les plus gros colis peuvent d’ailleurs être expédiés sous forme de palette.
Enfin, le moteur de recherche d’Amazon Business te permet de trouver des vendeurs qui répondent à des exigences spécifiques : uniquement les petites entreprises, entreprises gérées par des femmes etc.
La gestion des utilisateurs
Amazon Business permet d’avoir plusieurs utilisateurs pour un seul compte. Si plusieurs personnes au sein de ton entreprise ont besoin de procéder à des achats sur la plateforme, c’est donc possible.
Amazon Business fonctionne selon un système de profils d’utilisateurs. Les utilisateurs administrateurs peuvent ajouter et gérer les autres utilisateurs ainsi que les fonctionnalités et produits auxquels ces derniers ont accès.
Un administrateur Amazon Business peut :
- Ajouter ou retirer des moyens de paiement
- Ajouter ou retirer des adresses de livraison
- Définir les produits accessibles aux utilisateurs : produits ou vendeurs préférés ou prioritaires, produits non-conformes aux politiques d’achats de l’entreprise et produits interdits. Amazon Business est même capable de proposer des produits alternatifs aux articles non-conformes ou interdits
- Mettre en place un système d’approbation des achats
- Paramétrer des rapports statistiques
Lorsqu’un utilisateur souhaite acheter un produit soumis à la validation d’un administrateur, ce dernier reçoit une notification par email. Cet email contient toutes les informations concernant la commande ainsi qu’un bouton pour approuver ou rejeter la demande.
Si ton entreprise est composée de plusieurs équipes, tu peux constituer des groupes au sein du compte Amazon Business. L’administrateur peut alors instaurer des règles propres à chaque groupe selon les besoins ou l’organisation de l’entreprise : service comptable, service marketing etc.
Les moyens de paiement
Pour s’adapter aux besoins des entreprises, Amazon Business propose plusieurs moyens de paiement différents (carte bancaire, virement…).
Amazon Business te permet de gérer les utilisateurs et les moyens de paiement auxquels ils ont accès. Comme on l’a vu au chapitre précédent, tu peux autoriser plusieurs utilisateurs à faire des achats via un seul compte. Mais tu peux également choisir de payer plusieurs commandes en une seule fois et télécharger l’historique des commandes passées.
Enfin, si ton entreprise est éligible, tu peux demander à être exonéré de la TVA, ce qui simplifie le processus d’achat.
L’exonération des taxes
Amazon propose un programme pour exonérer certains organismes ou entreprises du paiement des taxes. Dénommé ATEP pour “Amazon Tax Exemption Program”, il est accessible aux entreprises, affiliés et revendeurs.
Toutes les entreprises ne sont pas éligibles à ce programme. Pour savoir si tu peux en bénéficier, la meilleure méthode consiste à remplir le formulaire dédié.
À ce jour, il me semble que seules les entreprises d’outre-Atlantique on accès à ce service mais il pourrait peut-être arriver en Europe dans les prochaines années.
Comment créer un compte Amazon Business ?
Amazon Business est un service accessible à partir du moment où tu travailles pour une entreprise.
Si tu penses qu’Amazon Business est la solution, tu peux créer un compte sans attendre. Pour cela, il te suffit de te rendre sur le site d’Amazon Business et de cliquer sur le bouton de création de compte.
Pour ce faire, tu vas avoir besoin d’une adresse email professionnelle. Celle-ci ne peut pas être déjà liée à un compte Amazon Business.
Cependant, si tu fais déjà des achats pour le compte de ton entreprise mais avec un compte Amazon normal, tu peux convertir ce dernier en compte Amazon Business. Il faut simplement que l’adresse email utilisée soit bien celle de ton entreprise.
D’ailleurs, si tu as souscrit à un abonnement Prime, celui-ci est automatiquement transféré vers ton compte Amazon Business.
Au cours de la procédure de création de compte Amazon Business, il faut fournir à Amazon l’ensemble des informations concernant ton entreprise. Avant que ton compte ne soit activé, Amazon prend en effet le temps de vérifier l’exactitude des informations.
Dans la plupart des cas, l’activation est tout de même immédiate. Au pire, il faut attendre 24 heures, notamment si tu choisis de fournir les informations de façon différée.
Si tu es freelance, sache que tu peux fournir à Amazon ton numéro de sécurité sociale afin d’être identifié par les autorités. La plateforme risque de te demander également une carte de visite ainsi qu’un document attestant que tu es bien travailleur indépendant.
Attention ! Il est inutile de souscrire à un abonnement Amazon Business Prime (voir ci-après) si ton compte n’est pas encore vérifié.
Comment vendre des produits sur Amazon Business ?
Amazon distingue deux catégories de vendeurs sur sa plateforme dédiée aux professionnels :
- Les vendeurs individuels qui sont limités à 40 produits par mois. Ils ne paient pas de frais mensuels mais Amazon perçoit 0,99€ par produit vendu en plus de frais de vente variables.
- Les vendeurs professionnels qui ont le droit de vendre plus de 40 produits par mois. Ils paient des frais mensuels de 39€ HT en plus de frais de vente variables.
Si tu es déjà un vendeur professionnel sur Amazon, tu pourras vendre tes produits ou services sur Amazon Business sans frais supplémentaires.
Pour devenir vendeur sur Amazon Business, il faut :
- S’inscrire en tant que vendeur professionnel sur Amazon
- Créer un profil d’entreprise permettant d’identifier ton activité ainsi que tes éventuels diplômes ou certificats
- Créer tes différents produits pour les mettre en vente
Pour connaître toutes les bonnes pratiques en tant que vendeur Amazon, je t’invite à lire mes guides sur Amazon Seller Central et le SEO sur Amazon.
Quel est le prix d’Amazon Business ?
La création d’un compte Amazon Business est gratuite, sans engagement, ni minimum d’achat.
Néanmoins, à l’instar des clients particuliers, il te faudra souscrire à l’une des formules Amazon Business Prime si tu souhaites bénéficier de :
- la livraison en 1 jour ouvré
- service de planification des livraisons
- paiement différé jusqu’à 90 jours après la date d’expédition
- Amazon Guided Buying : instauration des règles et restrictions de produits aux différents utilisateurs du compte
Voici les différentes formules d’Amazon Business Prime :
- Duo : 25 € HT par an (contrairement à ce que son nom laisse croire, elle se limite à 1 utilisateur)
- Basic : 50 € HT par an (jusqu’à 3 utilisateurs par compte)
- Small : 150 € HT par an (jusqu’à 10 utilisateurs)
- Medium : 350 € HT par an (jusqu’à 100 utilisateurs)
- Unlimited : 3 000 € HT par an (plus de 100 utilisateurs)
Si tu n’es pas sûr qu’Amazon Business Prime soit la solution, tu peux de toute façon faire un essai gratuit de 30 jours. C’est un bon moyen de voir si tu as réellement besoin de ce service ou si tu peux te cantonner à l’offre gratuite.
Mon avis sur Amazon Business en 2024
Avec Amazon Business, Jeff Bezos a frappé un grand coup.
Cette plateforme est une belle solution pour les entreprises qui souhaitent centraliser leurs achats de produits. Le choix est extrêmement large, l’infrastructure est depuis longtemps éprouvée et le système fournit tous les services que l’on est en droit d’attendre en tant que pro.
Amazon Business est, à mon avis, un bon choix de plateforme du moment que tes besoins ne sont pas trop spécifiques. Selon ton métier ou tes besoins, tu pourrais ne pas avoir accès à telle ou telle référence.
En revanche, si tes besoins se cantonnent à des produits plutôt courants (fournitures de bureau, ordinateurs, produits d’entretien…), je pense qu’il est difficile de trouver mieux.
Et toi, que penses-tu d’Amazon Business ? Y a-t-il, d’après toi, une plateforme qui puisse encore concurrencer le géant de Seattle ? Je te donne rendez-vous dans les commentaires ci-dessous pour en discuter !
Guerty
Comment se desabonner de ce compte Amazone Business