Gagnez en efficacité avec Trello

Avez-vous un cerveau assez grand pour toutes ces connaissances ?
Pour les personnes qui veulent apprendre en un seul endroit : le référencement, la programmation pour débutant, la vente, le marketing, le mailing - Mais surtout les stratégies pour créer une entreprise virtuelle qui dure dans le temps sur internet, cliquez ici.

Trello

Trello est un outil de management de projets qui permet de créer des to-do lists très flexibles.

Difficile de faire plus simple et fluide en matière d’interface visuelle, il s’agit d’un système de cartes éditables en un clic et déplaçables en un drag & drop. En matière de gestion de tâches, Trello est au top. Je l’utilise au quotidien depuis bientôt 6 mois et il a rapidement remplacé les quelques outils que j’eusse utilisé auparavant. Pour gérer ses projets, il est possible de créer différentes interfaces (appelées Boards) pour ne pas se mêler les pinceaux.

La mascotte de TrelloPour ma part, je n’utilise qu’un seul Board disposant de 4 colonnes :

  • Sites à créer/éditer
  • SEO
  • Tâches rapides
  • Paiements

Cela me suffit pour gérer mon réseau de sites, le référencement, les commandes d’articles, les paiements, etc.

Chaque colonne dispose de cartes que l’on créé, que l’on édite, que l’on supprime au fur et à mesure. Une carte peut être très personnalisée : de base elle comporte un titre, mais elle peut contenir une description, des commentaires, une checklist, des fichiers attachés, une date de fin, des votes…

Un Board permet d’avoir une vue large sur son travail et son avancement. Cela permet également d’éviter de procrastiner : on sait exactement ce qu’il faut faire et on a pas forcément envie que cela traîne pour accumuler des centaines de tâches ! Vous pourrez créer autant de Boards, de colonnes et de cartes que vous le souhaitez.

Trello se démarque également sur un autre point : il est possible de partager un board (voire même une carte unique) avec un ou plusieurs collaborateurs en un clic. Ces derniers peuvent ensuite le voir, le mettre à jour, idéal pour le travail en équipe. Il est ainsi possible grâce à Trello de déléguer des tâches à une équipe : on peut assigner une carte (tâche) à quelqu’un, fixer une deadline, ajouter une checklist, des commentaires pour préciser le travail à effectuer…

Voici quelques exemples d’utilisation :

TrelloTrelloTrello

Les possibilités qu’offre Trello sont larges, très larges, et cet outil vous permettra certainement d’optimiser votre temps de travail pour vous consacrer à l’essentiel.

Ah oui au fait… Trello est gratuit !

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !

Prestations SEO sur blogs thématiques et d'actualités

Guide OFFERT : "Améliorez votre productivité en déléguant"
Trucs et astuces pour déléguer efficacement et développer son business

18 réactions instructives :

  1. 1 juillet 2013 à 18 h 23 min #

    Encore un outil à tester…
    il a l’air vraiment sympa, je vais check ça de suite ;-)

  2. 1 juillet 2013 à 22 h 24 min #

    Hello! Merci pour ce retour d’expérience. Dans le même genre il y a azendoo que j’utilise régulièrement et qui a les mêmes fonctionnalités. Mais je m’en vais tester trello pour comparer quand même :)

  3. yohan
    1 juillet 2013 à 23 h 06 min #

    c’est vraiment un outil qui peut grandement me servir , en ce moment je liste toutes les choses à faire sur un feuille je pense que ce logiciel ( si il coûte pas trop chère ) sera parfait pour moi

  4. Sebastian
    2 juillet 2013 à 7 h 59 min #

    J’ai découvert Trello il y a quelques mois. J’ai testé, mais au final je n’ai pas accroché. L’outil est sympa, simple et gratuit, mais je préfères google docs pour le moment. A moins que je trouve une structure qui me convienne et qui soit efficace. Il se peut alors que je revienne à Trello :)

    Sebastian

  5. francois
    2 juillet 2013 à 8 h 48 min #

    Je suis sur trello depuis plusieurs semaines et c’est clair que c’est un très bon outil si vous gérez pas mal de sites et des presta qui ont des tâches à faire sur ces sites. Je recommande trello ! merci Maximilien

  6. 2 juillet 2013 à 8 h 49 min #

    Oui, outil pratique que j’utilise regulierement. On peut aussi ajouter que l’utilisation multi-utilisateur est aussi simple que l’utilisation solitaire. Donc faites travailler vos collaborateurs dessus !

  7. Lisa
    2 juillet 2013 à 9 h 15 min #

    un outil qui a l’air très intéressant je vais l’essayer merci pour cette découverte

  8. 3 juillet 2013 à 9 h 37 min #

    Bonjour,
    Une meilleure organisation ne me ferait vraiment pas de mal, alors pourquoi pas essayer de le faire par le biais de cet outil. Si comme tu le dis il peut limiter ma tendance à toujours tout remettre à plus tard dès que ce n’est pas ultra-urgent, alors je ne dis pas non :)

  9. Laurent
    4 juillet 2013 à 8 h 50 min #

    Merci pour ce blog et cet outil, je n’utilise pas le même mais les fonctionnalités sont moins intéressantes que celui ci. Je pense qu’il sera très utile, je suis OP pour tester!!

  10. 4 juillet 2013 à 18 h 17 min #

    Merci pour le lien, ça a l’air vraiment pas mal! Ce genre de solution est rarement adapté quand on travaille beaucoup seul je trouve, j’ai toujours l’impression qu’on perd plus de temps à créer et mettre à jour les tâches que ce qu’on gagne avec l’outil. Mais là je suis assez fan du côté kanban facile a comprendre et à utiliser. Je suis même pressé de l’essayer, c’est dire :D

    Par contre le côté gratuit ça me plaît moyennement, parce que si c’est pour qu’il devienne hors de prix ou disparaisse dans 6 mois quand je ferai tout avec non merci.

    • Maximilien Labadie
      12 juillet 2013 à 8 h 21 min #

      En effet, cet outil est contrairement à la plupart à la fois adapté pour une utilisation en solo et en groupe, sa gestion étant à la fois hyper simple et complète fait gagner beaucoup de temps.

      Il existe également une version payante avec des fonctionnalités supplémentaires (intégration des apps Google, bulk export, contrôle d’administration plus complet…) : https://trello.com/business-class

  11. 5 juillet 2013 à 11 h 31 min #

    Trello d’après ton article est un outil que nous devons tester hun hun. Je pense que je suis tentez par l’expérience pour voire réellement ce que cela donne. Déjà avec la petite pub de bienvenu sur le site je suis fasciné par la facilité dont cet outil de collaboration se manipule. Mais notons qu’il a des concurrents aussi et bien des gens disent du bien par exemple de Redmine… De toute façon on verra ce que la comparaison va donné et mon orientation se décidera sur ce.

  12. julie
    7 juillet 2013 à 0 h 09 min #

    Sur le même registre il existe également Azendoo ( http://www.azendoo.com), qui propose une gestion de tâche intuitive car elle transforme votre todo liste en véritable tableau de bord.

  13. 8 juillet 2013 à 14 h 31 min #

    Merci pour cet article. Trello est un outils très efficace qui propose une gestion de tâche intuitive. D’autre part il fonctionne parfaitement sur la création d’espaces de travail. Je vais de ma part tenir compte de vos remarques et les appliqués ! Amicalement

  14. 11 juillet 2013 à 13 h 58 min #

    Sympa cette todo liste, on retrouve l’esprit de Twitter dans un outil utile cette fois-ci. Je me demande si on peu le fusionner à une feuille Excel issue d’un Google Docs ?

  15. 16 juillet 2013 à 14 h 08 min #

    Bonjour Maximilien et merci pour cet outil.

    Il est vrai que dès que l’on commence à avoir plusieurs sites Web, on commence rapidement à être débordé. Je pense que cet outil aide à mieux s’y retrouver.

  16. 4 septembre 2013 à 11 h 26 min #

    Pour l’avoir testé sur le long terme, je trouve qu’il devient « fouillis » lorsqu’il y a trop de données.

  17. Leonard
    5 décembre 2013 à 14 h 49 min #

    Très bel exemple. Mes conseils est assez similaire. Cependant, j’utilise Kanban Tool – http://kanbantool.com/. Merci de partager votre expérience.

Laissez un commentaire :