Après t’avoir présenté la plateforme Soumettre, j’ai le plaisir de te présenter aujourd’hui une autre plateforme qui envoie du lourd : LinksGarden.
Propulsée en 2019, LinksGarden est une plateforme de netlinking assez récente, mais elle compte déjà parmi les plateformes les plus en vues du marché francophone. Elle a une grosse ambition et elle s’en donne les moyens.
Je vais te présenter dans cet article le concept de LinksGarden, ses avantages, le point de vue Annonceur, le côté Editeur, et enfin je vais te donner mon avis concret sur cette plateforme de netlinking qui se veut complète.
Le concept de LinksGarden
A son lancement, l’équipe de LinksGarden a déployé de gros moyens pour mettre sur pied un portefeuille de 2 000+ sites et de blogs thématiques, basés sur des domaines expirés. Ceux-ci sont exclusifs et réservés au catalogue LinksGarden. Ca veut dire que tu ne les trouveras pas ailleurs et c’est ce qui en fait sa principale force.
Il y en a pour tous les goûts, toutes les thématiques et tous les prix.
En ce qui concerne les tarifs pour les sites LinksGarden, il faudra compter entre 12,50 € et 100 €, rédaction incluse ! Plus le domaine est puissant, plus le tarif est élevé.
Qu’est-ce que j’entend par puissant ? Je parle de metrics.
A cet effet, LinksGarden se base sur les metrics de 3 outils d’analyse de backlinks : Majestic (Trust Flow, Citation Flow), Moz (Domain Authority) et Ahrefs (Domain Rating), sans oublier le nombre de domaines référents.
Selon leurs affinités, les annonceurs n’auront pas de mal à trouver les spots qui les intéressent en se basant sur les metrics SEO qu’ils affectionnent.
Depuis peu, LinksGarden accepte les éditeurs de sites et l’équipe intègre progressivement ces nouveaux sites au catalogue. Pour le coup, le catalogue de LinksGarden va vite prendre de l’ampleur pour le plus grand bonheur des annonceurs.
En tant qu’annonceur, on a accès à une large variété de sites, à prix compétitif. On dispose d’un large choix de sites dans toutes les thématiques à moins de 50 €, ce qui est assez rare. Le moteur de recherche de spots est bien pensé :
Tu pourras noter que la majorité des sites du catalogue sont bridés :
- Aux nouveaux annonceurs
- Aux annonceurs n’ayant pas suffisamment de crédits
Pour pouvoir visualiser plus de spots, il faut montrer patte blanche en passant commande. Plus tu passes de commandes sur la plateforme, plus tu gagnes en “crédit” et plus tu pourras voir ces spots. Ce qui est pratique et rassurant pour les éditeurs.
Certains éditeurs peuvent choisir de cacher leurs sites de manière systématique à tous les annonceurs, mais cela impacte les taux de conversion, car bon nombre d’annonceurs (comme moi) apprécient voir les spots qu’ils achètent. Cela permet de faire une petite analyse rapide du site en question, pour s’assurer que cela corresponde bien à nos critères de sélection. En effet, tout ne se résume pas qu’aux metrics SEO.
En tant qu’éditeur de sites, ajouter ses sites chez LinksGarden (en plus d’autres plateformes) est l’assurance de viser un panel d’annonceurs toujours plus large. La commission de LinksGarden s’élève à 30%, ce qui est dans la moyenne du marché. A noter que si tu as un grand nombre de sites, tu pourras les intégrer facilement et rapidement à l’aide d’un tableur Excel à remplir.
Pour chacun de ses sites, on a la possibilité de choisir le prix de vente qu’on souhaite tirer d’un article sponsorisé, et on peut choisir de rédiger les contenus par soi-même, et/ou déléguer cela à la team LinksGarden.
LinksGarden nous réserve de belles choses
J’ai eu l’occasion d’échanger avec Jacky Giang, le fondateur de LinksGarden, et autant te dire qu’ils vont envoyer du très très lourd dans les mois à venir 👌
Commençons par le plugin WordPress qui est déjà opérationnel. Celui-ci va permettre aux éditeurs d’automatiser la publication d’articles sponsorisés : parfait pour générer des revenus passifs en auto-pilot.
LinksGarden vient de déployer la possibilité pour les annonceurs d’acquérir :
- des liens sur des pages existantes qui se positionnent déjà sur Google
- des liens en page d’accueil
- des liens sitewide (toutes les pages)
Pour le premier point, LinksGarden se rapproche de ce que NextLevel propose, mais il permet également aux éditeurs de fixer un prix plancher. Pour les points 2 et 3, c’est une fonction disponible sur la plateforme “historique” RocketLinks.
LinksGarden tire le meilleur de ce qui se fait ici et là pour le réunir en une seule plateforme, intuitive et pratique.
Une autre fonctionnalité récente qui vient d’être implémentée : les spots déjà achetés ailleurs sont filtrés et n’apparaissent pas par défaut.
En tant qu’éditeur, si tu souhaites inscrire un site chez LinksGarden, tu as la possibilité de renseigner :
- Le tarif pour un article sponso (facultatif)
- Le tarif au mot si tu prends en charge la rédaction (facultatif)
- Le tarif plancher pour un lien sponso (facultatif)
- La thématique principale
- Les thématiques refusées
- La visibilité sur la plateforme
- Le nombre de mots minimum
- Accepter les offres automatiquement ou non
Autre nouveauté pour les éditeurs : on a la possibilité de transférer son solde en crédits Linksgarden avec un bonus de 10%.
Tu pourras noter que tout est pensé pour faciliter la vie des annonceurs et des éditeurs, tout en s’adaptant à leurs besoins respectifs.
Prochainement, on aura le droit à :
- Un suivi de la santé de ses backlinks
- Un suivi des indexations et des positions
- Plus de metrics et de personnalisation sur le moteur de recherche
- Un mode agence (multi-comptes)
- Un nouveau service : Médias
- Une gestion des projets améliorée
Voici la roadmap détaillée pour 2021/2022 :
Une plateforme tournée à l’international
L’objectif à terme de LinksGarden, c’est de devenir une place de marché incontournable, non pas seulement en France, mais à l’international.
Le marché français est le socle de départ de LinksGarden, mais l’objectif c’est de devenir une plateforme prépondérante sur les marchés : anglais, espagnol, allemand et italien.
C’est un gros challenge, mais vu l’équipe et les moyens déployés, je ne doute pas de la réussite de cette plateforme sur plusieurs marchés.
Actuellement, LinksGarden se positionne déjà comme un spot de référence pour des agences SEO internationales qui souhaitent faire l’acquisition de liens français.
Une équipe engagée
LinksGarden attache de l’importance à son impact global sur la société. Pour cela, l’entreprise a réalisé un partenariat avec l’association Planète Urgence. Tous les ans, LinksGarden s’engage à faire planter au moins un arbre tous les dix liens vendus. L’année dernière, 2 200 arbres ont été planté 🌳
Chaque client peut voir directement dans son dashboard combien d’arbres ont été planté grâce à ses commandes. Je suis personnellement à 1 arbre planté et j’espère bien booster ce chiffre dans les mois à venir 😉
Mon avis sur LinksGarden
LinksGarden est un projet SEO très intéressant sur de nombreux points. Comme tu as pu le voir, c’est une plateforme très ambitieuse qui avance vite et bien. Elle a su conquérir rapidement des parts sur le marché juteux du netlinking en France, mais il y a encore un long chemin à parcourir pour détrôner le Top 5.
Pour rattraper ce retard de plusieurs années, LinksGarden s’investit massivement dans la communication, l’organisation et la participation à des événements SEO en ligne et en présentiel, des concours, le podcast SEO After Party, la chaîne YouTube…
On peut dire que LinksGarden assure autant sur l’éxécutif que sur le marketing, alors que la plupart des plateformes se font plutôt discrètes.
J’ai inscrit mes sites sur la plateforme il y a quelques jours, je n’ai donc pas suffisamment de recul en tant qu’éditeur, par contre j’ai eu l’occasion de passer plusieurs commandes en tant qu’annonceur, et j’ai été très satisfait du choix, de la simplicité de la plateforme et du bon rapport qualité/prix.
LinksGarden est une plateforme de netlinking très intéressante, qui va permettre de faire l’acquisition de liens pas cher sur des spots exclusifs, qu’on ne trouve pas ailleurs.
Le seul bémol que j’ai pu noté à ce jour est que les spots de LinksGarden rankent moyennement sur Google. La raison est simple : les sujets abordés sont très génériques. Pour pallier à cela, l’équipe de rédacteurs de LinksGarden rédige depuis peu des contenus de plus en plus spécifiques, qui se positionneront plus facilement sur Google.
Toujours est-il que les sites exclusifs LinksGarden envoient du jus SEO, les prestations sont de bonnes factures et les tarifs affichés sont plus que corrects. Mention spéciale pour les quelques 700 spots thématiques à moins de 25 € !
Si tu recherches des liens thématiques qui affichent de bonnes metrics SEO à des tarifs compétitifs, alors tu sais où te rendre 😉
PS : L’équipe de LinksGarden organise un événément SEO en ligne le Jeudi 16 Septembre 2021 : le SEO Garden Party 4 ! Ce webinaire SEO 100% gratuit réunit des experts du Search Marketing tels que Nicolas Nguyen, Christophe Vidal et Emmanuel de Vauxmoret.
Et comme je possède maintenant ma propre plateforme de Netlinking, je ne peux bien sûr que te la recommander 😉 :
- Des backlinks de qualité, garantis indexés
- On s'occupe de tout avec les abonnements
- Excellent rapport qualité-prix
- Support rapide et pro
- Rapport mensuel
- 32 thématiques
- Pas autant de sites que d'autres plateformes
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