Le logiciel Descript est une solution innovante pour animer un podcast, faire de la transcription audio et du montage vidéo à l'aide de l'intelligence artificielle.
- Édition et montage vidéo faciles
- Transcriptions grâce à l'intelligence artificielle
- Clonage de voix
- Superposition de voix sans réenregistrement
- Retrait des tics de langage
- Fonctionnement différent des autres logiciels de montage
- Fonctionnalités d'édition limitées en mode timeline
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Descript est un logiciel qui permet de faire des podcasts et du montage vidéo. Mais ce qui le différencie des autres logiciels de ce genre, c’est qu’il ajoute une bonne dose de fonctionnalités innovantes, en partie basées sur l’intelligence artificielle :
- Génération de script
- Gestion de scènes
- Génération de voix off à partir d’un texte
- Modèles de vidéos prêts à l’emploi
- Gestion de la formulation des mots
- Retrait automatique des tics de langage
- Clonage de voix
- Etc.
Descript est donc un logiciel qui mérite ton attention si tu as envie de lancer ou de mieux gérer un podcast ou une chaîne YouTube. Sachant que tu n’es pas obligé d’utiliser ta propre voix : Descript dispose de plusieurs voix IA prête à prononcer tes textes.
J’ai réussi à piquer ta curiosité ? Alors, prépare-toi : on va voir tout ce que Descript propose dans le guide ci-dessous : points forts et points faibles, prix, fonctionnalités, intégrations, alternatives…
C’est parti !
Quels sont les avantages et les inconvénients de Descript ?
Note globale : 4,6/5
Avantages
Le principal avantage de Descript, c’est qu’il est assez facile à utiliser (dans la plupart des cas). La création de vidéo et le montage audio s’appuient tous deux sur une transcription textuelle. C’est donc via le texte que tu peux modifier, éditer, optimiser et monter un podcast ou une vidéo YouTube.
On apprécie aussi l’omniprésence de l’intelligence artificielle qui décuple les capacités de l’outil : optimisations de l’audio, suppression et remplacement d’arrière-plan, clonage de voix, génération de voix off, suppression des tics de langage, correction du regard… Même si ce n’est pas toujours parfait, c’est quand même assez bluffant.
Inconvénients
On peut avoir des soucis avec Descript si on a l’habitude de travailler sur des logiciels comme Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro. Ces logiciels affichent automatiquement les différentes pistes qui composent une vidéo et l’utilisateur sélectionne les pistes à modifier.
Dans Descript, c’est un peu différent. On retrouve cette présentation sous forme de timeline avec les pistes qui composent la vidéo. Mais le travail d’édition se fait principalement via un système de séquences qui prennent la forme de diapositives (un peu comme dans Microsoft PowerPoint).
Ça peut être assez déroutant au début.
Prix de Descript : ça coûte combien ?
Descript propose 5 formules de prix :
- Free, la formule gratuite
- Hobbyist à $19 par mois ou $144 par an
- Creator à $35 par mois ou $288 par an
- Business à $50 par mois ou $480 par an
- Enterprise, la formule sur-mesure pour les grandes entreprises
La formule Free permet de se lancer sans sortir la CB. Elle donne déjà accès à pas mal de fonctionnalités mais impose une limitation d’1h de transcription par mois. Tu es également limité au téléchargement d’1 vidéo par mois sans le logo Descript (720p). Mais tu accèdes tout de même à la transcription en 23 langues, la détection des voix de plusieurs personnes dans une séquence audio à part, les titres dynamique, les animations vidéos ou encore l’assistant IA de Descript, Underlord, que je détaille plus loin (5 utilisations par mois).
La formule Hobbyist permet de réaliser 10 heures de transcriptions par mois. On peut aussi utiliser Underlord un maximum de 20 fois par mois. Tu as droit à 30 minutes mensuelles de transcription de texte en voix et 10 utilisations d’Overdub, la fonction d’amélioration du discours. Les vidéos sont aussi exportables en 1080p sans logo, de façon illimitée.
La formule Creator repousse encore un peu les limitations avec 30 heures de transcriptions par mois, 120 minutes par mois de texte à discours, 100 utilisations d’Overdub. Cette formule débloque aussi la 4K et les fonctionnalités IA avancées : correction du contact oculaire dans les vidéos et traduction automatique des titres en 23 langues.
La formule Business débloque absolument toutes les fonctionnalités de Descript : 40 heures de transcriptions par mois, accès illimité à l’IA, 300 minutes mensuelles de texte à discours, correction des textes, gestion d’équipes, augmentation du stockage et des tailles de fichiers, support prioritaire…
Descript, c’est quoi ?
Mais alors, Descript, c’est quoi exactement ?
Descript est un logiciel d’édition de vidéo et de podcast. Son but, c’est de remplacer les poids lourds du marché (Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro, etc.) par une solution plus simple tout en proposant des fonctionnalités puissantes et innovantes qui facilitent la vie de l’utilisateur.
Certains l’adorent, d’autres ont un peu de mal à l’adopter. Mais on ne peut pas renier le fait que Descript apporte un vent de fraîcheur dans le monde de l’édition vidéo, notamment grâce à ses fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle.
Avec Descript, tu peux utiliser la transcription automatique de podcasts et de vidéos en pas moins de 23 langues différentes. Tu peux également faire du montage et de l’optimisation de fichiers. L’outil propose aussi des modèles de vidéos prêts à l’emploi ainsi que des séquences libres de droits pour tes vidéos YouTube ou tes réseaux sociaux. On peut même appliquer des effets et générer un fond vert de façon automatique.
Mais la fonctionnalité la plus intéressante selon moi, c’est Overdub. Cet outil permet de cloner sa propre voix. Une fois que ta voix a été clonée par Descript, tu peux donc créer des podcasts à partir d’un simple texte. Plus besoin de s’enregistrer.
Plutôt pas mal, non ?
Descript, c’est fait pour qui ?
Tu l’auras sans doute compris, Descript est un logiciel qui s’adresse avant tout aux créateurs de contenus vidéos et de podcasts. Tout particulièrement ceux qui se lancent ou ceux qui manquent souvent de temps.
Car Descript est assez simple à utiliser. Son but est de faire gagner du temps à l’utilisateur en proposant des fonctionnalités intuitives et des outils relativement faciles à prendre en main. Mieux encore, Descript peut corriger pour toi les tics de langage (les éternels « euh », « eh bien », « donc », etc.) et même améliorer ton regard dans les vidéos pour donner l’impression que tu fixes réellement l’objectif de la caméra.
Mais Descript est également un bon logiciel pour les entreprises qui ont besoin de générer de nombreux contenus. Les pros du marketing, les équipes d’onboarding et les commerciaux peuvent donc eux aussi s’appuyer sur Descript pour atteindre leurs objectifs plus rapidement.
Comment utiliser Descript ?
Descript est un logiciel à télécharger sur ton ordinateur. Il permet de faire du montage audio et vidéo sans passer des heures à apprendre son fonctionnement (si tu as déjà utilisé Premiere Pro ou Final Cut Pro, tu sais de quoi je parle).
Tu peux importer dans Descript tes fichiers vidéos et audios. Le logiciel s’occupe ensuite de les retranscrire via son outil de détection de discours basé sur l’IA.
Si tu importes une vidéo ou un fichier audio, Descript va générer une retranscription textuelle de l’audio et la synchroniser avec les images et / ou le son. Si besoin, tu peux ensuite corriger le texte : le logiciel modifiera automatiquement la vidéo et l’audio pour que tout corresponde au nouveau script.
Autre fonctionnalité intéressante de Descript, c’est qu’il intègre des outils d’amélioration de l’audio qui peuvent littéralement sauver tes séquences en cas de bruits parasites.
Descript et l’intelligence artificielle
Descript s’appuie sur une IA de traitement du langage naturel (Natural Language Processing ou NLP) pour faire de la reconnaissance vocale automatisée (Automated Speech Recognition ou ASR). C’est cette technologie qui lui permet de convertir en moins de deux un discours en texte.
Mais ce n’est pas tout. Descript utilise aussi une autre intelligence artificielle (Lyrebird AI) pour proposer le clonage de voix et la génération de voix off.
C’est grâce à l’IA que Descript propose des fonctionnalités aussi innovantes. Le logiciel a d’ailleurs tout rassemblé dans un robot unique, nommé Underlord (l’inverse d’overlord, qui veut dire suzerain en anglais).
Underlord est un assistant virtuel basé sur l’intelligence artificielle qui permet par exemple de :
- Rendre une bande sonore plus claire
- Centrer le cadrage d’une séquence sur la personne
- Retirer les mots de remplissage et tics de langage d’un audio
- Rédiger un titre percutant, un résumé ou une description pour ton podcast ou ta vidéo
- Corriger le regard de l’interlocuteur pour le fixer vers l’objectif
- Sélectionner automatiquement les meilleures prises de son
- Sélectionner automatiquement les meilleures séquences vidéos
- Retirer les sons ambiants et bruits parasites
- Retirer et remplacer l’arrière-plan sans fond vert
- Rédiger un texte de publication sur les réseaux sociaux
- Traduire une vidéo et sa description en 23 langues
Underlord peut même t’aider à faire du brainstorming. Il te suffit de lui exprimer tes idées, ton audience ou ton besoin. En retour, l’IA de Descript peut faciliter la rédaction de scripts, de plan ou encore reformuler un texte.
Overdub, les voix IA de Descript
Descript propose une autre fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle : Overdub.
Overdub permet par exemple de générer une voix totalement artificielle à partir d’un texte. Sachant que Descript propose plusieurs voix différentes, il suffit de sélectionner celle qui te convient pour lire le texte et de laisser la magie opérer.
Tu as aussi la possibilité de cloner ta propre voix. Une fois que Descript connaît ta voix, tu vas pouvoir t’en servir pour prononcer des textes à ta place. Mais tu vas aussi pouvoir reformuler certaines parties d’un fichier audio déjà créé. J’y reviens un peu plus loin.
Overdub ne fonctionne qu’avec ta propre voix. Pour que ça marche, tu dois d’abord lire un certain nombre de pages à voix haute. C’est comme ça que Descript va identifier ton timbre de voix et ta manière de parler. Afin d’obtenir un résultat optimal, Descript recommande de lire des pages de textes pendant au moins 10 minutes.
Pour aller encore plus loin, tu peux aussi lire des phrases avec un ton enjoué, sérieux ou autre et l’indiquer à Descript. Le logiciel pourra alors s’appuyer sur ton intonation pour changer le ton d’un texte selon les émotions que tu veux transmettre.
Les fonctionnalités de Descript pour l’audio
Maintenant qu’on a bien dégrossi le sujet, on va se pencher sur les fonctionnalités de Descript. On va commencer par ce qui à trait à l’audio avant de passer à la vidéo.
Édition audio et outils de transcription
Avec Descript, tu peux enregistrer ta propre voix ou importer un fichier. Le logiciel va alors générer un script. Ce qui est cool avec l’outil, c’est que tu peux modifier les scripts sans crainte de perdre ton travail : le fichier original est copié afin de permettre d’y revenir en cas de besoin.
Le fichier audio dans Descript affiche 2 parties :
- Le script sous forme de texte
- La bande son avec un curseur
Tu peux placer un curseur là où tu le souhaites dans la bande son pour ensuite modifier le texte, retirer les silences et les mots de remplissage, etc. Un panneau latéral propose des options supplémentaires comme un égaliseur, des effets d’amélioration audio et des outils de compression.
L’IA de Descript affirme retranscrire les vidéos et les fichiers audio en texte avec une efficacité de 95% minimum. Le processus est automatique et fait gagner pas mal de temps à l’utilisateur. Mais en cas d’erreur de retranscription, tu peux facilement réécrire le texte en sélectionnant le mot concerné et en le retapant à la main.
Lecture de texte avec une voix artificielle
Descript permet de créer et d’animer un podcast de façon rapide et, si besoin, totalement anonyme. Tu peux en effet renseigner un texte dans le logiciel. C’est ensuite une voix artificielle qui va le prononcer à ta place.
Comme je le disais plus haut, tu peux aussi entraîner l’IA de Descript pour cloner ta propre voix. Si jamais tu as mal à la gorge, une extinction de voix ou simplement la flemme de t’enregistrer, tu peux donc rédiger ou importer un texte que l’IA lira pour toi.
Descript intègre une liste de voix prêtes à l’emploi pour lire les textes. Tu peux d’ailleurs sélectionner plusieurs voix si ton texte est un dialogue. Il faut simplement indiquer quelle voix doit prononcer quelle ligne.
En plus de ça, il est possible d’indiquer à l’IA les émotions à retranscrire dans les voix. C’est top pour rendre ton podcast plus vrai que nature.
Retrait des tics de langage et mots de remplissage
Descript détecte tout seul comme un grand les sons qui ne correspondent pas à des mots. Les éclats de rire par exemple. Et ces parties s’affichent dans la bande son.
Mais le logiciel peut aussi détecter des mots inutiles.
Le grand classique ? Le « euh… » qu’on adore tous.
Descript va alors les surligner dans le texte pour t’aider à les supprimer, si besoin, et rendre ton audio plus dynamique. Pour ce faire, il suffit de sélectionner l’option Remove Filler Words. L’outil va ensuite te permettre, pour chaque mot de remplissage, de le retirer, de l’ignorer ou de le corriger.
Les fonctionnalités de Descript pour la vidéo
On passe maintenant aux fonctionnalités vidéos de Descript. Tu vas voir que le logiciel ne manque pas non plus d’atouts sur cette partie. Si le logiciel est globalement très bien fait, il faut savoir que son fonctionnement est assez différent de ce qu’on a l’habitude de voir.
Édition vidéo
La plupart des logiciels d’édition vidéo ont adopté une interface sous forme de timeline : iMovie, Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro… Cette timeline se présente le plus souvent sous forme de pistes vidéos et audios synchronisées entre elles.
Descript a choisi une approche un peu différente. Ici, les séquences vidéos s’affichent comme les diapositives d’un document PowerPoint ou Google Slides.
Ceci dit, tu peux aussi retrouver les pistes vidéos et audios dans Descript. Quand tu es dans l’éditeur, elles se trouvent en bas de l’écran.
Quand on édite une vidéo dans Descript, on voit plusieurs choses à l’écran :
- Les séquences vidéos sous forme de diapositives à gauche
- Le script sous forme de texte à côté
- La prévisualisation vidéo au centre
- Les options à droite
- Les pistes (sonores et vidéos) occupent la partie inférieure de l’écran
Il faut bien comprendre que le script est ce qui permet de naviguer entre les séquences. C’est en modifiant le script que tu modifies la vidéo. Tu peux par exemple ajouter une scène en tapant « / » dans le texte.
Mais tu peux aussi déployer les différentes pistes qui composent ta vidéo en cliquant sur la partie basse et en faisant glisser ta souris vers le haut. De là, tu peux ensuite sélectionner chaque élément de ta vidéo pour l’éditer.
Une fois qu’on a bien compris quelle partie correspond à quoi, ça devient assez simple à utiliser. Mais ça demande quand même un temps d’adaptation.
Ceci dit, ce fonctionnement a certaines limites.
Édition de vidéo avec ou sans texte
Imagine que tu importes dans Descript une vidéo d’un enfant qui rit. Descript va retranscrire l’audio, même si l’enfant ne prononce pas de mots compréhensibles, juste du rire. Tu te retrouves donc avec une retranscription vide.
Ça peut être bloquant puisque la retranscription textuelle est une manière pour l’utilisateur de naviguer dans la séquence vidéo. La technique pour contourner ce souci consiste à supprimer l’audio de ta séquence vidéo avant de l’importer dans Descript.
Une autre manière de faire, c’est de rédiger le texte avant d’importer ton fichier vidéo. Sur ce point, Descript est un peu contre-intuitif, mais tu pourras ensuite utiliser les mots de ton texte pour naviguer dans la vidéo.
Modèles de vidéos
Comme tout logiciel de montage qui se respecte, Descript propose un certain nombre de modèles de vidéos prêts à l’emploi. Les templates sont rangés par catégories :
- Titres
- Intros
- Slides
- Multi-Cam
- Vertical
- Frames
- Overlays
- Etc.
Ces modèles font gagner pas mal de temps car ils procurent une base de travail qu’il suffit de compléter avec ses propres fichiers. Vidéos pour les réseaux sociaux, conversations en visio, application d’effets visuels, ajout de cadres… Il y a pas mal de choses intéressantes à faire grâce à ces modèles.
Ils offrent un cadre déjà tout prêt qui évite de faire des erreurs et permet de générer des vidéos de qualité sans y passer des plombes.
Quelles intégrations avec Descript ?
Pour mieux trouver sa place dans tes habitudes de travail, Descript s’intègre avec pas mal de logiciels tiers.
Voici la liste des principales intégrations possibles avec Descript :
- Zapier
- Slack
- YouTube
- Google Drive
- Adobe Premiere Pro
- Adobe Audition
- Dropbox
- Final Cut Pro
- Ecamm
- Restream
- Captivate
- Podbean
- VideoAsk
- Transistor
- Podcast.co
- Buzzsprout
Sache que tu peux exporter un projet vidéo Descript pour le reprendre avec Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro. Le logiciel permet en effet de générer un fichier XML reprenant toutes les modifications effectuées (séquences, audio, animations…). Ce fichier peut ensuite être importé dans un autre logiciel de montage. C’est pratique s’il y a certaines choses que tu souhaites modifier avec Premiere ou Final Cut avant de finaliser ton projet.
Quelles alternatives à Descript ?
Descript ne manque de fonctionnalités hyper intéressantes. Mais si ce n’est pas ta tasse de thé, sache qu’il existe plusieurs alternatives.
Voici les meilleures alternatives à Descript en 2024 :
- Simplified
- Riverside FM
- Vidyo AI
1. Simplified
Première alternative à Descript : Simplified. C’est un logiciel complet pour faire de la création de contenu avec l’intelligence artificielle :
- Rédaction de textes
- Création de présentations, de pubs et d’images
- Gestion et création de contenu pour les médias sociaux
- Chatbot
- Édition vidéo
Le logiciel s’utilise uniquement en ligne, contrairement à Descript qui doit être installé sur ton ordinateur. Il propose un éditeur de vidéos utilisable avec ses propres fichiers, en ajoutant des séquences libres de droits, des icônes, des illustrations et même des bandes sonores. Tu peux t’en servir pour créer des vidéos pour les réseaux sociaux ou pour YouTube.
L’IA intervient sur la génération de titres et de descriptions pour les vidéos.
2. Riverside FM
Riverside FM est une autre bonne alternative à Descript. Ce logiciel permet de créer de nombreux contenus vidéos et audios différents : podcasts, interviews, réseaux sociaux, webinaires, transcriptions…
Le but de Riverside est de se positionner comme un véritable studio d’enregistrement en ligne. Il contient toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire du montage et de l’édition de vidéos avec la génération de scripts, l’ajout de logos, la génération de textes, la gestion de plusieurs pistes de façon simultanée…
Tout comme Descript, Riverside FM permet d’éditer des vidéos à partir d’un texte. L’intelligence artificielle est également présente pour la génération de voix off, la synchronisation des lèvres avec la voix IA, l’optimisation des bandes sonores…
3. Vidyo AI
Dernière alternative qu’on recommande face à Descript : Vidyo. Ce logiciel propose 3 grandes fonctionnalités : l’édition vidéo IA, la génération de légendes par l’IA et la création de clips depuis des vidéos plus longues.
Si on se concentre sur l’édition vidéo, Vidyo propose pas mal de fonctionnalités similaires à Descript. L’outil propose par exemple des templates de vidéos, génère des sous-titres, intègre des éléments de contenu, des textes…
L’intelligence artificielle intervient à plusieurs niveaux :
- Gestion des séquences vidéos
- Raccourcissement des séquences
- Dimensionnement
- Insertion de musique
- Réagencement des sujets de la vidéo
- Suppression d’arrière-plan
- Etc.
C’est donc un bon choix d’outil, que ce soit pour animer une chaîne YouTube, un podcast ou les réseaux sociaux de ton entreprise.
Comment contacter le service client de Descript ?
En cas de souci, tous les utilisateurs de Descript peuvent contacter le support par email. Les utilisateurs des plans payants ont aussi la possibilité de contacter l’équipe via le chat en direct. Enfin, les utilisateurs Business ont accès au support prioritaire avec un délai de réponse garanti.
En plus de ça, Descript a mis en place une base de connaissance accessibles à tous les utilisateurs. Elle contient des guides et des tutoriels qui couvrent le logiciel de A à Z.
Sache que Descript dispose aussi de son propre canal sur Discord. Les membres de la communauté peuvent facilement discuter du logiciel, suggérer des améliorations et s’entraider en cas de besoin.
Ce qu’en pensent les utilisateurs
Les retours des clients de Descript sont globalement très positifs :
- 4.6 / 5 sur G2.com (570+ avis)
- 4.8 / 5 sur Software Advice (180+ avis)
- 4.3 / 5 sur TrustRadius (40+ avis)
Néanmoins, Descript n’est pas parfait et il a ses propres limites.
Voici deux avis honnêtes d’utilisateurs qui ont adopté Descript au quotidien :
Les avantages et les limites qui ressortent le plus souvent :
Avis Descript 2024 : le verdict
Note globale : 4,6/5
Le logiciel Descript est une solution innovante pour animer un podcast, faire de la transcription audio et du montage vidéo à l'aide de l'intelligence artificielle.
- Édition et montage vidéo faciles
- Transcriptions grâce à l'intelligence artificielle
- Clonage de voix
- Superposition de voix sans réenregistrement
- Retrait des tics de langage
- Fonctionnement différent des autres logiciels de montage
- Fonctionnalités d'édition limitées en mode timeline
Alors, que penser de Descript ?
Personnellement, je pense que c’est un excellent logiciel pour faire de la création de contenu audio et vidéo. Il n’est évidemment pas parfait. Mais il rend tout de même accessible à tout un chacun l’édition vidéo et le montage de podcast, même quand on n’a pas accès à un véritable studio d’enregistrement.
Entre ses fonctionnalités d’édition de vidéo et ses capacités basées sur l’intelligence artificielle, Descript propose un éventail assez complet de fonctionnalités. On apprécie particulièrement la génération de script, la génération de voix off et le clonage de voix.
Au final, Descript est un bon logiciel pour celles et ceux qui ont besoin de faire de la retranscription rapide de textes dans le but d’animer leur podcast ou leur chaîne YouTube. Si tu as envie de produire des contenus absolument parfaits, à la virgule près (son de qualité studio, amélioration des séquences vidéos, correction des défauts naturels (tics de langage, regard de l’interlocuteur…), je pense que tu ne seras pas déçu.e.
Alors je t’invite à tester Descript dès aujourd’hui. Tu peux choisir la version gratuite pour essayer l’outil pendant quelques jours avant de peut-être passer à une offre payante. N’hésite pas à venir partager ton propre retour d’expérience ci-dessous !
Thalio Vortex
Salut Fred ! Merci pour cet article détaillé sur Descript. Je suis vraiment intrigué par les capacités de clonage de voix et d’édition IA. Utilises-tu Descript régulièrement pour tes projets, et as-tu une astuce favorite à partager ? J’adorerais aussi entendre les retours d’autres utilisateurs sur leurs fonctionnalités préférées. À bientôt pour échanger !
Ewan Mistral
Descript semble être un outil impressionnant pour les débutants dans la création de contenu audio et vidéo. Comment trouvez-vous son apprentissage par rapport à d’autres logiciels de montage ? Est-ce vraiment un gain de temps considérable ?