Pictory AI est un logiciel intéressant qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour aider l'utilisateur à créer et monter des vidéos plus rapidement.
- Très simple à utiliser
- Interface facile à prendre en main
- Existence d'une formule gratuite
- Nombreux usages possibles
- Génération de vidéos à partir de texte
- Insertion de musiques et de voix off IA
- Export de vidéos en 16:9, 9:16 et 1:1
- L'IA ne fait pas (encore) tout à ta place
- Une seule musique par vidéo
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Il y a encore pas très longtemps, les intelligences artificielles avaient du mal à réaliser des actions toutes simples. Aujourd’hui, ‘intelligence artificielle est partout. L’IA peut maintenant créer toute seule des vidéos plus vraies que nature. Ce qui a ouvert la voie à de nouveaux logiciels comme Pictory AI.
Pictory AI est un outil qui peut créer des vidéos à partir d’un texte : un script, un article de blog, une URL… En analysant le texte, l’outil génère une vidéo et te permet de la modifier, d’ajouter des titres, des sous-titres, une voix off…
Pictory AI est aussi capable de générer une vidéo en plusieurs formats. Pratique pour la publier sur tes plateformes préférées (YouTube, les réseaux sociaux…).
Sachant qu’on n’en est qu’aux débuts de l’intelligence artificielle, on a du mal à se rendre compte de toutes les possibilités offertes par cette technologie. Tout ce qu’on peut dire à l’heure actuelle, c’est qu’on vit une époque formidable.
Mais voyons ce qu’il en est vraiment. Prix, fonctionnalités, avantages et inconvénients : regardons ce que Pictory AI peut nous proposer.
Points forts et points faibles de Pictory AI
Note globale : 4,6/5
Points forts
Le gros point fort de Pictory AI, c’est la simplicité d’utilisation générale du logiciel et de l’éditeur de vidéos. Tout est assez clair et facile à prendre en main.
Le nombre de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle permettent d’utiliser Pictory AI dans de nombreuses situations différentes. On adore la possibilité de générer des vidéos à partir de textes et d’images. Le fait de pouvoir modifier des vidéos existantes est assez cool aussi.
L’outil est parfait pour les créateurs de contenus puisqu’il permet d’exporter le résultat aux formats les plus courants (16:9, 9:16 et 1:1).
Points faibles
Malgré toutes ses qualités, Pictory AI n’est pas encore capable de tout faire à ta place. Tu as peu de chances de générer la vidéo parfaite dès le premier coup. L’intelligence artificielle peut te générer une base mais c’est à toi de réfléchir et de travailler pour créer une vidéo qui correspond vraiment à ce que tu veux.
Prix de Pictory AI
Pictory AI est disponible sous 3 formules d’abonnement :
- Starter : $29 / mois ou $228 / an
- Professional : $59 / mois ou $468 / an
- Teams : $149 / mois ou $ 1188 / an
Tu peux aussi essayer Pictory AI gratuitement. La formule gratuite permet de créer jusqu’à 3 projets vidéos de 10 minutes chacun. Pas besoin de renseigner de carte bancaire.
Plan Starter
Le plan Starter de Pictory AI permet de générer 30 vidéos par mois. Chacune ayant une durée maximale de 10 minutes. Tu peux aussi faire de la transcription vidéo à hauteur de 10 heures par mois (avec des vidéos de maximum 1 Go).
Avec cette formule, tu peux paramétrer 1 kit de marque (polices, couleurs, logo, intro/outro brandées et transitions). Elle inclut aussi les voix off IA, l’export en 1080p au format 16:9 (paysage), 9:16 (portrait) et 1:1 (carré).
Enfin, le plan Starter donne accès au support par email.
Plan Professional
Le plan Professional relève un peu les limitations. Il permet de générer 60 vidéos par mois. Chacune ayant une durée maximale de 20 minutes. Au niveau de la transcription vidéo, tu peux en faire à hauteur de 20 heures par mois et la taille des fichiers passe de 1 Go à 5 Go.
Avec cette formule, tu vas pouvoir créer jusqu’à 5 kits de marques. Tu accèdes aussi à 10 000 musiques premiums au lieu de 5 000 et tu peux uploader tes propres musiques dans les vidéos.
Tu accèdes aussi à d’autres fonctionnalités avancées comme les voix off ultra réalistes multilingues et l’intégration avec Hootsuite.
Au niveau du support, tu passeras en priorité avec ce plan.
Plan Teams
Le plan Teams de Pictory AI relève encore un peu les limitations :
- 90 vidéos par mois
- 30 minutes par vidéo
- Accès à l’API
- 10 kits de marques
- 20 000 musiques premiums
- 4 heures de voix off IA ultra réalistes
Bref, c’est le top du top si tu as besoin de produire beaucoup de vidéos chaque mois. En plus, tu es mis en relation avec un chargé de compte dédié qui répondra à toutes tes questions.
Pictory AI, c’est quoi exactement ?
Pictory AI est un logiciel de création de vidéos basé sur l’intelligence artificielle. Tu peux donc créer de toute pièce des vidéos totalement fake mais plus vraies que nature.
Tu me suis ?
Tout ce dont tu as besoin, c’est d’un texte pour expliquer à Pictory AI ce que tu souhaites générer comme vidéo. Un peu comme si tu briefais un réalisateur, tu vas devoir indiquer au logiciel ce dont tu as besoin. À ceci près que tu ne lui expliques pas ton besoin oralement : tu lui fournis un texte.
Le texte que tu fournis à Pictory AI va servir de script. Il peut prendre des formes variées :
- Texte classique
- Article de blog
- URL d’un site web
À partir de ce brief textuel, Pictory AI se charge de générer une vidéo. Comme toutes les IA, plus le script est détaillé, plus le rendu sera proche de ce que tu souhaites obtenir.
Et comme toutes les IA, tu vas pouvoir modifier la première proposition de Pictory AI.
Le futur, c’est maintenant. Mais il faut tout de même comprendre que Pictory AI va te fournir une base à retravailler. L’outil n’est pas (encore) capable de générer des vidéos parfaites dès le premier coup.
Qui peut utiliser Pictory AI ?
Pictory AI peut servir à pas mal de profils différents :
- Créateurs de contenu
- Youtubeurs
- Coaches et formateurs en ligne
- Professionnels du marketing digital
- Social media managers
C’est simple, à partir du moment où tu as besoin d’optimiser ta présence en ligne, tu peux potentiellement avoir besoin d’un outil de ce genre. Ça peut être super pratique pour générer des séquences sans avoir à passer des heures à chercher sur des banques de données libres de droits.
La vidéo est partout en ce moment. Et quel que soit ton profil, ton métier ou ton secteur d’activité, tu peux t’appuyer sur Pictory AI pour accélérer ta création de contenus vidéos.
Les fonctionnalités de Pictory AI
Pictory AI propose un certain nombre de fonctionnalités qui le distinguent de la concurrence :
- Éditeur vidéo IA
- Générateur de vidéo IA
- Génération de sous-titres et de titres par l’IA
- Créateur de vidéos pour Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube…
Voyons voir ce qu’il a dans le ventre.
Transformer un script en vidéo
Avec la fonction Script to Video, Pictory AI est capable de lire et de comprendre un texte pour le convertir en vidéo. Grâce aux autres fonctionnalités de l’éditeur, tu peux ajouter des visuels, de la musique, des titres ou une voix off.
Sachant que tu peux utiliser d’autres IA pour générer un script à ta place (ChatGPT, Jasper…), tu vas gagner un temps fou dans tes processus de création de contenus grâce à cette fonctionnalité.
Une fois que ton texte est prêt, tu n’as qu’à faire un copier-coller dans Pictory AI et de laisser la magie opérer. Mais ce n’est pas tout, tu peux aussi utiliser l’interface du logiciel pour lui indiquer quels passages doivent être mis en avant dans la vidéo.
Transformer un article de blog en vidéo
Dans le même style que la fonctionnalité précédente, Pictory AI peut analyser un article de blog pour générer une vidéo.
Pour commencer, renseigne l’URL de l’article en question dans l’éditeur du logiciel. Pictory AI va alors analyser l’URL et générer un script à partir de ce qu’il trouve et des messages qu’il juge être les plus importants. Tu vas pouvoir indiquer à l’IA les différentes scènes de la future vidéo ou laisser l’outil se débrouiller tout seul.
Chaque scène peut ensuite être éditée de façon individuelle. C’est nickel pour générer un script qui correspond vraiment à ce que tu souhaites mettre en avant dans la vidéo.
Créer une vidéo à partir de visuels
Pictory AI peut également générer une vidéo à partir de visuels. Il ne se limite pas aux scripts textuels ou aux articles de blog : il peut aussi travailler à partir d’images. Tu peux donc combiner des photos, des vidéos et du texte pour créer des vidéos avec l’IA.
Une fois que Pictory AI a généré une vidéo, tu peux ensuite ajouter des éléments pour lui donner plus de profondeur : titres, logos, sous-titres, musique, voix off…
Modifier une vidéo avec du texte
Ce qui est sympa avec Pictory AI, c’est que tu peux modifier les vidéos générées avec du texte. Cet outil te permet d’ajouter ou de retirer des éléments, de mettre des éléments en avant et même d’importer des fichiers additionnels.
Si tu as paramétré un kit de marque (polices, couleurs, logo…), tu vas par exemple pouvoir ajouter le logo de ton entreprise et insérer des sous-titres reprenant la typographie et les couleurs de la marque.
Modifier une vidéo existante
Cette fonctionnalité s’applique aussi aux vidéos déjà existantes. Pictory AI te permet de télécharger une vidéo (de 1 Go ou 5 Go maximum selon la formule) et de la modifier. Ça marche aussi avec les vidéos YouTube : tout ce que tu as à faire, c’est de renseigner l’URL correspondante.
Mais ça ne s’arrête pas là !
Pictory AI va automatiquement te préparer une retranscription de la vidéo originale. Il va aussi rédiger tout seul les sous-titres s’il détecte une voix. Tu pourras évidemment apporter des corrections si jamais la retranscription n’est pas parfaite, sachant que l’outil détecte et supprime automatiquement les mots inutiles comme les “euh…” qu’on prononce parfois sans s’en rendre compte.
Comme on l’a vu un peu avant, tu peux aussi utiliser l’éditeur en ligne pour ajouter des séquences, ajouter des transitions et modifier certains passages.
Utiliser Pictory AI en 3 étapes
Je vais maintenant te montrer comment utiliser Pictory AI en créant une vidéo à partir d’un texte. Tu vas voir, c’est hyper simple.
1. Préparer le script de la vidéo
Commence par sélectionner l’option Script to Video dans ton compte Pictory AI. Ça va ouvrir l’éditeur de scripts. Tu as le choix entre copier-coller ton script ou le taper directement dans l’éditeur.
Sur cet écran, les options se comptent sur les doigts de la main. C’est pratique pour ne pas se disperser ou se perdre dans les options : ici, on se focalise sur le script et rien d’autre.
L’éditeur compte automatiquement le nombre de mots dans le script. Tu peux activer ou désactiver le correcteur orthographique et définir le format de vidéo à générer (“Scene settings”).
Quand ton script est prêt, tu passes à l’étape 2.
2. Choisir un thème pour la vidéo
Une fois le script terminé, Pictory AI va te demander de choisir un thème pour ta vidéo. L’outil va automatiquement te proposer des modèles adaptés au contenu de ton script.
Pour appliquer un modèle à ton projet, tu n’as qu’à cliquer sur le modèle qui t’intéresse. C’est à ce moment-là que tu vas pouvoir indiquer le ratio de la vidéo finale :
- 16:9 : format pour les vidéos YouTube
- 9:16 : format pour les stories, les vidéos TikTok, Instagram…
- Carré : format pour les réseaux sociaux, notamment Facebook
Tu pourras modifier ce ratio par la suite si besoin.
Une fois que c’est bon, Pictory AI va se mettre au boulot pour générer une vidéo correspondant au script et reprenant le thème choisi. C’est là que tu vas atterrir sur le storyboard.
3. Modifier la vidéo dans le storyboard
Le storyboard, c’est l’écran à partir duquel tu vas pouvoir éditer et modifier ton projet vidéo.
Il se compose de 3 grandes zones :
- Une barre latérale pour gérer les différents éléments de contenu (story, visuels, audio, textes, styles, branding…)
- Une liste des différentes scènes de la vidéo
- Un encart pour prévisualiser la vidéo et naviguer à travers les différentes séquences
Ici, tu peux ajouter ou retirer des éléments, changer l’ordre des séquences, ajouter des transitions, modifier l’ordre des scènes… Bref, tu vas pouvoir faire pas mal de choses pour générer la vidéo de tes rêves.
Tu peux par exemple ajouter des images libres de droits (Pictory AI intègre Getty Images dans son interface). Tu peux aussi ajouter une musique et générer une voix off ou ajouter tes propres fichiers audios. Parmi les autres éléments disponibles, on retrouve des GIFs, des stickers ou encore des émoticônes.
Avec le branding kit, l’utilisateur a aussi la possibilité d’ajouter une intro et une outro à la vidéo, insérer un logo, un titre, etc.
Lorsque tout est prêt, Pictory AI te compile tout ça pour générer une preview de la vidéo finale. C’est pratique pour continuer à faire des modifications ou simplement vérifier que tout est bon avant de l’exporter.
Contacter le service client de Pictory AI
Tu peux contacter le service client de Pictory AI en envoyant un email à l’adresse suivante : support@pictory.ai.
Selon la formule d’abonnement, tu auras accès au support standard ou prioritaire. Les utilisateurs du plan Teams sont mis en relation avec un chargé de compte dédié.
Les meilleures alternatives à Pictory AI en 2024
Pictory AI est à la pointe de la technologie. Mais ce n’est pas le seul logiciel de création de vidéo par l’intelligence artificielle. Il existe plusieurs concurrents sérieux.
Voici les 3 meilleures alternatives à Pictory AI :
Veed.io
Veed.io (à partir de 22 € / mois ou 156 € / an) : cette alternative à Pictory AI permet de générer des vidéos grâce à l’intelligence artificielle… mais pas que. Tu peux aussi t’en servir pour créer un avatar, enregistrer des vidéos en live et publier tes créations sur les réseaux. Veed.io propose même de l’hébergement vidéo pour faire du streaming sans passer par YouTube.
Vidyo AI
Vidyo AI (gratuit ou à partir de $ 35 / mois ou 252 € / an) : une autre super alternative à Pictory AI. Ce logiciel permet de transformer automatiquement des vidéos longues en clips plus courts : idéal pour promouvoir une vidéo sur les réseaux. Tu peux aussi éditer des vidéos manuellement ou faire travailler l’intelligence artificielle.
Descript
Descript (gratuit ou à partir de $ 15 / mois ou $ 144 / an) : cette dernière alternative à Pictory AI offre aussi de belles fonctionnalités d’édition vidéo avec l’intelligence artificielle. Tu peux t’en servir pour créer des podcasts, ajouter des voix off IA, enregistrer ton écran, faire de la retranscription automatique…
Mon avis sur Pictory AI (2024)
Note globale : 4,6/5
Pictory AI est un logiciel intéressant qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour aider l'utilisateur à créer et monter des vidéos plus rapidement.
- Très simple à utiliser
- Interface facile à prendre en main
- Existence d'une formule gratuite
- Nombreux usages possibles
- Génération de vidéos à partir de texte
- Insertion de musiques et de voix off IA
- Export de vidéos en 16:9, 9:16 et 1:1
- L'IA ne fait pas (encore) tout à ta place
- Une seule musique par vidéo
Créer des vidéos pour ses projets pros ou persos a toujours été un peu compliqué. On n’a pas tous la possibilité de créer de belles vidéos à partir de rien.
C’est là que l’intelligence artificielle redistribue les cartes de la création de contenu. Grâce à Pictory AI, l’édition vidéo par l’IA devient accessible à tout le monde.
L’outil est simple d’utilisation : n’importe qui peut le prendre en main et commencer à créer des contenus vidéos, que ce soit pour YouTube, les réseaux sociaux ou des présentations en interne.
Sachant que l’IA n’en est qu’à ses débuts, ça ne nous dispense pas de devoir travailler. L’outil génère une base de travail plus ou moins bonne selon les informations qu’on lui fournit. Mais il faudra tout de même repasser derrière afin de modifier la proposition de l’IA et la rendre parfaite.
Quoi qu’il en soit, on se demande bien ce que Pictory AI pourra nous proposer dans quelques années ! Tu as une idée ?
Laisser un commentaire