Réduisez considérablement la taille de vos images sur Wordpress avec Imagify

optimiser ses images

Aujourd’hui, je vais vous présenter un nouveau plugin Wordpress, tout beau, tout neuf : Imagify. Développé par la team française WP Media, qui est aussi à l’initiative de l’excellent plugin de cache WP Rocket, Imagify permet de diminuer considérablement la taille de ses images tout en maintenant une bonne qualité. Le plugin est pour le moment accessible en version Beta, qui est à mon goût déjà parfaite.

Installé sur plusieurs sites, j’ai pu lancé des optimisations de masse en mode agressif et économisé ainsi + de 50% du poids des images en moyenne. Mener une telle action sur des sites comptant des centaines, voire des milliers d’images présente des bénéfices énormes. Tout d’abord, le serveur est bien plus léger, mais les pages web sont surtout bien plus rapides à charger.

En effet, les images sont l’un des facteurs déterminant au ralentissement du chargement d’une page. La rapidité web étant le crédo de l’équipe WP Media, ils ont décidé de développer leur offre vers une solution complète d’optimisation d’images.

J’ai réalisé une vidéo pour vous présenter le plugin Imagify plus en détails :

Bon dans la vidéo, j’ai dit qu’il y avait quelques testeurs, en fait il y en a un petit millier 😀

En plus d’optimiser automatiquement les images uploadées sur son site, vous avez également la possibilité de les optimiser manuellement depuis votre espace membre. Ça peut être très pratique si vous souhaitez diffuser ces images en dehors de votre site Wordpress.

Interface membre sur Imagify

Interface membre Imagify

Pour suivre l’actualité du plugin, vous pouvez suivre le compte Twitter @Imagify et pour vous rendre sur le site officiel, c’est par ici : https://imagify.io/.

Imagify remplit parfaitement son job alors je ne peux que vous le recommander à 100% !

N’hésitez pas à laisser un com si vous souhaitez réagir et partagez l’article s’il vous a plu 😉

Dernière MAJ : le 17 novembre 2015

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

5 réactions instructives :

  1. 18 novembre 2015 à 15 h 33 min #

    Tu es sur la brèche avec cette actualité

    50% de gain en moyenne, ça me parait assez énorme si les images étaient déjà plus ou moins bien optimisées.

    Sais-tu s’ils ont fait un benchmark comparatif avec des solutions concurrentes comme ils le font ici pour WP Rocket ?

    P.S. : Tu n’utilises pas YouTube pour tes vidéos ?

    • Maximilien Labadie
      18 novembre 2015 à 16 h 25 min #

      Hello Nico, c’est clair que 50% de gain sur chaque image, c’est assez énorme ! Sachant que certaines pages peuvent prendre 3 secondes en plus à charger en raison des images, avec Imagify on peut facilement espérer un chargement 1,5 seconde plus rapide, ce qui est pas mal du tout.

      Jonathan qui travaille sur ce projet m’a affirmé qu’ils sortiraient en fin de semaine un nouveau mode pour optimiser ses images : très agressif. Le nom en dit long et je suis curieux de voir le résultat autant sur la qualité de l’image que sur le nouveau poids du fichier.

      Merci pour le benchmark comparatif, je ne l’avais pas vu auparavant et je le trouve super bien fait ! Je viens de mettre à jour l’article que j’avais rédigé sur WP Rocket car je trouve ce tableau hyper parlant : https://www.webandseo.fr/wordpress/wp-rocket/ ça vaut bien un gros pavé de texte ^_^

      Pour les vidéos, j’utilise YouTube + vooPlayer 😉

  2. 18 novembre 2015 à 16 h 32 min #

    J’ai planifié un article sur le compression d’images sous WordPress, mais avec d’autres plugins. Du coup, si leur plugin sort d’ici là, ça sera l’occasion de “comparer” 8)

    • Maximilien Labadie
      18 novembre 2015 à 22 h 18 min #

      Super, j’ai hâte de voir ça !

  3. Pierre et vacances renouvellement de bail
    9 février 2016 à 15 h 56 min #

    WP media propose effectivement de très bons plugins, j’utilise WP rocket pour améliorer la performance de mon site WORDPRESS. Je ne connaissais pas Imagify et j’accroche beaucoup au concept. La performance d’un site internet n’est pas négligeable, surtout quand on propose un très grand nombre de médias ! Je vais essayer ce nouveau plugin pour le tester moi aussi !

Donne ton avis :

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils et astuces de Web & SEO


Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match