Quand on lance un business en ligne, il est primordial de pouvoir compter sur des services fiables et professionnels. Il en va de même pour les registars. Si ce terme ne t’est pas encore familier, un registrar est un organisme permettant d’enregistrer et de gérer ses noms de domaine.
Comment choisir son registrar ?
A l’instar des hébergeurs, il existe plusieurs centaines de registrars permettant d’enregistrer des noms de domaine. Mais comment choisir les bons ? Comme dans tout, il y a l’excellence et la médiocrité.
Un bon registrar se doit d’être performant, simple d’utilisation, pas cher et réactif. Sans ces 4 critères, il vaut mieux passer son chemin, car on a vraiment l’embarras du choix. Un registrar de qualité se doit aussi d’offrir l’accès à un maximum de TLD (extension de domaine) aux prix les plus bas possibles.
Pour avoir expérimenté une bonne vingtaine de registrars et d’hébergeurs sur ces 10 dernières années, je vais te dévoiler ici mes meilleures recommandations, conseils et en fin d’article une astuce très pratique pour acheter un nom de domaine au meilleur prix.
Tout d’abord, un hébergeur ne vaut pas un registrar pour enregistrer, gérer et transférer des noms de domaine. Tous les hébergeurs offrent ce service car c’est rentable et c’est plus pratique pour leurs clients. Mais contrairement aux registrars, ce n’est pas leur spécialité et ce n’est pas leur priorité car leur activité d’hébergement rapporte bien plus.
L’équipe technique ainsi que le support client d’un registrar est parfaitement compétent pour régler un problème et répondre à une question technique. En plus d’être plus professionnel, les registrars offrent la plupart du temps des tarifs plus attractifs que les hébergeurs.
Top 3 des meilleurs registrars 2019
Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec mon Top 3 des meilleurs registrars :
- InternetBS
- PorkBun
- Dynadot (5$ offerts)
InternetBS est mon registrar favori, c’est aussi celui que j’utilise le plus souvent. Il propose d’excellents tarifs sur les extensions : .fr, .biz, .eu, .be, .ch, .site, .online entre autres.
PorkBun est le plus récent du trio gagnant, il est très efficace et compétitif sur de nombreuses extensions : .com, .net, .org, .co, .biz, .io, .top, .link, .click et toutes les nouvelles TLD !
Dynadot réunit tous les ingrédients pour un excellent registar. Il offre des prix canons sur les extensions : .info, .xyz, .pro, .top, .me, .io, .pub et la plupart des nouvelles extensions.
Avec ces trois registars, tu es certain de bénéficier de services au top et des tarifs les plus attractifs du marché.
Juste après, je placerais NameCheap, NameSilo et NameBright qui sont aussi pro et bon marché. Avec NameSilo, tu pourras bénéficier d’une remise d’1$ pour ton prochain enregistrement de domaine (peu importe le montant) en utilisant le code promo “WEBANDSEO”.
Les registrars à éviter
Comme je l’ai souligné un peu plus haut, tu pourras éviter d’enregistrer tes nouveaux domaines chez ton hébergeur web, sauf si c’est offert à la création de ton compte.
Certains sont très professionnels, mais ce n’est pas le cas de tous, dont certains mastodontes… Tu pourras par exemple éviter soigneusement de passer par 1and1 (que ce soit pour les domaines et même l’hébergement tout court) car ils ont très mauvaise réputation. J’en ai également fait les frais quand j’ai lancé mes premiers sites il y a 10 ans. A ce que je peux lire ici et là, ça aurait même empirer (renouvellement forcé même après résiliation, impossibilité de transférer un domaine, hausse des tarifs surprise…).
Et Bam ! Comme tous les ans @1and1 double ses tarifs en ne laissant comme solution que la résiliation sous 4 semaines. #escrocs
— Fred (@monweb) 19 juillet 2017
1and1 quelle belle bande d’escrocs quand même : le coup de la facturation d’office de l’option “PHP 5.4” depuis mai 2016 à coup de 20 euros par mois était déjà très limite.
— Patrick Prémartin (@PremartinPatric) 7 décembre 2017
Merci @ionos_com (1and1) pour la tentative d’arnaque.
Me faire payer 2 contrats de maintenance à 9,37€/mois chacun donc 224,88€/an pour des vieux sites que j’avais complètement oublié et me prévenir à la fin d’un petit mail.
Il est temps de passer à la concurrence. pic.twitter.com/LcsSIkY0LV— Bruno (@bruno_simon) 19 décembre 2018
OVH a aussi fait un bad buzz en ce début d’année 2019 avec des pratiques commerciales abusives :
Bravo @OVH, faire gonfler la facture de 30% et la faire passer sous renouvellement automatique sans aucune mention des nouveaux tarifs appliqués que l’on découvre au moment de payer. On voit quelle direction vous prenez et je sais quelle direction je vais prendre!#arnaque #ovh
— rdhox (@rd_hox) 2 février 2019
Bravo @ovh_support_fr !!
Mes noms de domaines sont en renouvellement MANUEL. Je reçois une lettre de recouvrement pour une facture car mes ndd ont été renouvelé AUTOMATIQUEMENT !!!!
Vous êtes sérieux ?????— G.U.I.Ω ⭐⭐ (@orangetanguine) 7 février 2019
La même ici. J’ai payé un nouveau forfait différent, ça m’a créé une 2eme facture qui ne couvrait pas la première. Et obligé de faire un règlement du premier forfait que je ne voulais plus. Splendide. Après 2h au tel hein avec OVH.
— N.K (@bobnaj187) 9 février 2019
Les offres promotionnelles
Etant en compétition, les registrars mènent régulièrement des offres promotionnelles très intéressantes. Concrètement, on en trouve sur toutes les extensions, à tout moment de l’année. C’est une excellente chose, cependant il faut être très vigilent sur les tarifs de renouvellement.
En effet, certains poids lourds du milieu comme GoDaddy, iPage, BlueHost ou encore SiteGround augmentent leurs tarifs dès la première année de renouvellement. Par exemple, les .com chez iPage passent de $10.99 à $16.99 et les .net de $11.99 à $16.99 ; c’est une grosse différence. Avec BlueHost, on passe de $11.99 à $15.99 pour les .com et de $12.99 à $16.99 pour les .net, sans oublier des frais supplémentaires pour avoir un Whois Privé !
Avec des registrars spécialisés comme InternetBS, PorkBun, Dynadot, NameSilo, NameBright et NameCheap, pas de mauvaise surprise !
L’astuce pour trouver les domaines les moins chers
Comparer tous les registrars manuellement pour trouver le meilleur prix à un moment T peut être très long et chronophage. Fort heureusement pour nous, une personne a eu la brillante idée de créer un classement des registrars les plus compétitifs sur toutes les extensions existantes : DomComp.
Ce qui est génial avec ce comparatif, c’est qu’il fait un classement ludique des registrars les moins chers pour chaque extension de domaine, avec des mises à jour très régulières. Et ce n’est pas tout ! DomComp précise les tarifs à l’enregistrement, au renouvellement et au transfert. Enfin, il dévoile si le Whois Privé est offert ou non.
Rien de tel que DomComp pour choisir le registrar le plus rentable à la fois à l’achat et au renouvellement.
Trouver les meilleurs prix sur toutes les extensions avec DomComp
Bonjour Maximilien,
Vraiment je te remercie de m’envoyer des mails avec du contenu de grande qualité avec des vidéos bien expliquées, j’ai hâte de pouvoir réunir mon budget pour acquérir ta formation qui j’en suis certain va me permettre de décoller sur du moyen terme,je te suis sur youtube très bien,j’ai confiance en ta personne et à ton sérieux.
A très bientôt, excellent weekend.
Alain
Salut Alain,
Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait très plaisir 🙂
Excellent weekend à toi aussi et à bientôt !
Max
Je met mon grain de sel si je peux me permettre. La formation je l’ai prise.
J’ai un regret ; ne pas l’avoir pris deux ans avant. J’aurais gagné beaucoup de temps
Une mine pour les infos, les ressources, les outils (dont pas mal gratuits. Il ne te pousse pas a acheter non stop des trucs sur lesquels il est affilié) qui te simplifient la vie.
Je ne trouve pas un truc que j’ai acheté sur ses conseils que je regrette
Bref c’est un investissement dont je me félicite plutôt deux fois qu’une.
Par contre le système du cours en lui même m’a un peu agacé au départ puisqu’on ne peut pas aller au module / chapitre que l’on veut sans avoir vu et validé les autres.
Ca, ca m’a agacé.
Sinon, que du bonheur
Perso j’ai suivi les conseils de Max et je suis sur internetBS (pour Bahamas, pas Bullsh..) c’est que du bonheur, même moi j’ai compris comment utiliser les dns et tout ca) et surtout c’est carrément moins cher que certains registrars super connus qui nous prennent pour des pigeons
Un grand merci pour ton feedback Xavier, c’est très gentil 🙂
Le système que j’utilise pour la formation met à disposition une nouvelle fonctionnalité qui facilite un peu plus les choses. Désormais, les leçons sont automatiquement marquées comme terminées lorsque ses sujets sont marqués comme complets.
Bonjour,
En dehors de la stabilité des prix mentionné, il y a a mons avis beaucoup d’autres critères qui dépend de son cahier des charges qui peuvent varier.
J’aurai besoin de DNS anycast, DNSSEC, WHOIS privé. Est-ce que vraiment ils ont toutes ses fonctions de base ?
Dans ce domaine très technique, j’aimerai que l’interface de gestion et/ou le support soit en français, j’ai l’impression que c’est le cas uniquement pour https://www.dynadot.com/fr/ est-ce exact ?
D’autre part pour écouler mes bitcoins, certains le prennent comme https://porkbun.com/ mais c’est malheureusement rare !!
Bonne journée
Salut Hervé,
Pour le DNSSEC et le WHOIS privé (gratuit), c’est bon pour ces 3 registrars.
Pour le service DNS AnyCast, je crois qu’aucun ne le propose, mais on peut le configurer gratuitement depuis des hébergeurs comme EasyHoster & PlanetHoster.
Pour la langue française, tu as vu juste pour Dynadot, et InternetBS dispose aussi d’une version FR.
Merci et bonne journée à toi aussi !
Max
Bonjour,
Merci pour cet article très clair qui m’a conforté dans le choix de prendre un Registrar indépendant de l’hébergement.
Mon choix s’était porté pour InternetBS, mais comme évoqué dans un avis précédent, l’interface ne change pas en français.
Je leur ai envoyé un mail, en stipulant français, et la réponse très rapide est par contre en anglais.
Pouvez-vous me dire si l’interface sera en français svp ?
Salut Sonia,
Merci pour ton message. Effectivement l’interface d’InternetBS n’est pas encore traduite à 100% en français, mais son utilisation reste très simple. Si un mot ne t’est pas familier, tu peux le googler et tu auras appris un nouveau mot en anglais 😉
Je leur envoyais un mail en parallèle pour savoir leur support/aide pouvait être en français. Ils m’ont répondu que non. Mais qu’il serait ravi de m’aider en anglais
Bonjour 🙂
La boite pour laquelle je bosse a aujourd’hui 10 noms de domaines différents, tous chez OVH ou 1&1. Je souhaiterai les transférer chez un registar, est-ce que c’est possible facilement et sans interruption de service ? De même, je pense transférer mes hébergements chez o2switch. Est-ce qu’en faisant cela, je peux ne pas avoir de rupture de service sur mes sites ?
Je te remercie pour ton blog en tout cas, c’est une mine d’or d’information 🙂
Salut Marine,
Tout d’abord, merci pour ton commentaire, c’est très gentil !
Je ne peux que t’encourager dans ta démarche de migrer tes noms de domaine et hébergements, tu ne vas pas le regretter 😉
Oui c’est tout à fait possible d’effectuer une migration sans interruption de service. Tu peux commencer par les noms de domaine. Il faudra juste faire pointer les NameServers là où sont présents tes sites. Tu n’auras aucune interruption de service, à moins que tu ne renseignes pas les NS.
Pour une migration de ton hébergement sans interruption, tu pourras compter sur l’équipe d’O2Switch qui est habituée à effectuer des migrations très régulièrement.
Une fois qu’O2Switch aura migrer tous les fichiers et bases de données, tu pourras changer les NS auprès de ton nouveau registrar.