QuillBot paraphrase très bien en anglais, mais inclut beaucoup moins de fonctionnalités avec les autres langues. Les fonctions de détection de plagiat et de correcteur d'orthographe ajoutent une excellente plus-value à l'outil.
- 7 outils en 1 : paraphrase, grammaire, rédaction de contenu, plagiat, résumer, traduction, citation
- 23 langues
- Correcteur de grammaire très performant avec l'extension Chrome
- Détecteur de plagiat avec l'API de Copyleaks
- Extension Chrome, Edge et Word
- Très facile à utiliser
- $9.95 si tu utilises un VPN dans un pays avec une souscription moins cher
- Hors anglais, toutes les autres langues sont trop limitées
- Certaines fonctionnalités de QuillBot Flow ne fonctionne qu'en anglais
- ChatGPT paraphrase, rédige et résume du contenu gratuitement
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Aujourd’hui, je vais te présenter QuillBot, un outil qui repose sur l’intelligence artificielle et qui est spécialisé dans la paraphrase de texte.
QuillBot offre également la possibilité de corriger la grammaire, détecter le plagiat, résumer un texte, traduire et d’utiliser le QuillBot Flow pour faciliter la rédaction d’articles et de dissertations.
QuillBot a été introduit en 2017 et est extrêmement prisé par les étudiants et les écrivains qui sont sa cible cœur. Cependant, depuis l’émergence de l’IA, notamment de ChatGPT, QuillBot doit faire face à des difficultés pour préserver sa position de meilleur outil d’aide à la rédaction.
Dans cet article, je vais te présenter les principales caractéristiques de QuillBot et le comparer à d’autres outils similaires afin que tu saches s’il vaut encore le coup.
Avantages et inconvénients
Note globale : 4,2/5
Avantages
- 7 outils en 1 : paraphrase, grammaire, rédaction de contenu, plagiat, résumer, traduction, citation
- 23 langues
- Correcteur de grammaire très performant avec l’extension Chrome
- Détecteur de plagiat avec l’API de Copyleaks
- Extension Chrome, Edge et Word
- Très facile à utiliser
- 9,95$ si tu utilises un VPN dans un pays avec une souscription moins cher
Inconvénients
- Hors anglais, toutes les autres langues sont trop limitées
- Certaines fonctionnalités de QuillBot Flow ne fonctionne qu’en anglais
- ChatGPT paraphrase, rédige et résume du contenu gratuitement
Qu’est-ce que QuillBot ?
L’outil QuillBot a été introduit en 2017. Son objectif principal est de faciliter la rédaction de contenu de manière plus rapide et avec un style rédactionnel amélioré.
Dans le domaine du référencement naturel, de nombreux éditeurs de sites utilisent cette méthode pour convertir du contenu anglais en français. Il s’agit de copier le contenu d’un article dans la SERP US, puis de le reformuler et de le traduire avec QuillBot afin de le publier sur ton propre site.
En dehors du SEO, QuillBot est surtout utilisé par des étudiants pour rédiger des dissertations et des essais. Ses nombreuses fonctionnalités leur font économiser un temps précieux.
Est-ce que QuillBot est fait pour toi ?
Malheureusement pour l’équipe de QuillBot, depuis la démocratisation de l’IA avec ChatGPT, beaucoup de fonctionnalités peuvent être utilisées gratuitement. C’est le cas de la reformulation, de la rédaction et du résumé d’un texte que tout le monde peut faire gratuitement en utilisant ChatGPT.
Pour ne pas améliorer les choses, même avec la version Premium de QuillBot, il y a énormément de limitations si tu veux t’en servir en français. Je pense que QuillBot est surtout un outil qui peut aider les étudiants à rédiger des dissertations en anglais.
Mis à part la fonction paraphrase qui m’a déçu par ses limitations hors langue anglaise, QuillBot possède malgré tout des fonctionnalités très intéressantes : la détection de plagiat et la correction de grammaire avec l’extension Chrome.
Interface de QuillBot
En arrivant dans l’interface de QuillBot, l’outil te met directement sur sa fonctionnalité phare : Paraphraser.
Sur le panneau latéral gauche, tu as aussi accès à :
- Grammaire
- QuillBot Flow (rédaction de contenu IA)
- Plagiat
- Résumer
- Traduction
- Citation
Après avoir collé le texte que tu veux paraphraser, tu sélectionnes la langue désirée parmi 23 disponibles.
Tu peux voir sur ma copie d’écran qu’il y a 9 modes disponibles et un sélecteur de fréquences des synonymes pour varier les résultat obtenus :
- Standard
- Aisance
- Formel
- Académique
- Simple
- Créative
- Développer
- Raccourcir
- Personnalisé
Mais comme je te l’ai déjà mentionné, TOUS ses modes disparaissent si tu choisis une langue autre que l’anglais.
Si je choisis le français, l’espagnol ou n’importe quelle autre langue, QuillBot ne me propose plus que le mode Standard et je n’ai plus de réglages sur la fréquence des synonymes.
Paraphrase
Pour mon exemple, j’ai copié l’introduction de cet article. Le mode paraphrase fonctionne vraiment bien en anglais. Tu peux aussi uploader un fichier texte. Une fonctionnalité intéressante est la possibilité de « geler » certains termes que tu ne veux pas paraphraser.
Après avoir choisi l’un des 9 modes disponibles et la variation des synonymes, le texte paraphrasé s’affiche à droite du texte original.
Une fonction très pratique est de sélectionner un mot ou groupe de mots surligné en orange pour qu’une fenêtre avec des synonymes s’affiche. Cela te donne l’opportunité de rendre ton texte encore plus unique et plus difficile à détecter pour le plagiat.
Mais encore une fois, dans toutes les autres langues, QuillBot intègre beaucoup moins de fonctions. Non seulement tu n’as le choix que d’un seul mode, mais en plus l’outil ne te propose plus de synonymes en cliquant sur un mot.
C’est vraiment dommage, car QuillBot aurait pu être un outil très pratique pour reformuler des textes en français très différents des originaux.
Correction de grammaire
La correction de grammaire en anglais est simple et efficace. Tu peux soit coller ton texte ou le téléverser à partir d’un document texte. Les mots ou groupes de mots à modifier sont soulignés en couleur dans le texte original et un panneau latéral droit t’indique le contexte et les recommandations.
Cela ressemble beaucoup à ce que propose Grammarly.
Et c’est encore la même histoire dans les autres langues hors anglais. Le panneau latéral droit disparaît et on n’a plus les recommandations de style.
À noter que la correction de grammaire ne fonctionne qu’en anglais, français, allemand et espagnol.
QuillBot Flow (rédaction avec l’IA)
QuillBot Flow est une aide à la rédaction grâce à l’intelligence artificielle.
Son but est de t’aider à rédiger ou à compléter un texte sans avoir besoin de sortir de l’interface pour utiliser les fonctionnalités clés de QuillBot. Par exemple, tu peux faire des recherches académiques ou sur le Web et ajouter des citations directement dans l’interface.
En arrivant sur l’interface de QuillBot Flow, tu as trois possibilités :
- Créer un nouveau projet à partir d’un document vierge ou importer un document texte existant.
- Utiliser un des templates parmi quatre catégories : académique, professionnel, personnel, email et lettres.
- Utiliser Smart Start en tapant du mot-clé ou le sujet de ton projet. Celui-ci peut être une dissertation, un article de blog ou un mémoire de recherche.
Créer ou compléter un texte
Pour mon exemple, j’ai choisi d’importer mon article sur QuillBot.
Tout en bas de l’interface, on a accès aux fonctionnalités phares de QuillBot :
- Paraphraser
- Résumer
- Traduire
- Suggérer du texte
Tu peux utiliser ces fonctions sur n’importe quelle partie du texte sélectionné. Par contre, très mauvaise nouvelle : paraphraser, résumer et les suggestions d’amélioration de lisibilité ne fonctionnent qu’en anglais ! Cela limite grandement l’utilisation de QuillBot Flow en français.
QuillBot Flares
Pour accéder à la fonction « Flares » de QuillBot, il faut positionner le curseur sur une partie du texte et cliquer sur l’icône en forme d’éclair.
C’est une fonctionnalité très pratique pour générer du contenu avec l’IA sans avoir besoin de prompts :
- Générer des idées
- Compléter le paragraphe
- Commencer un nouveau paragraphe
- Ajouter un exemple
- Ajouter un contre-exemple
- Donner un nouveau point de vue
- Indiquer un mot-clé pour rédiger du contenu
Heureusement, cette fois toutes ces fonctionnalités peuvent être utilisées en français.
Recherches, sources et autres
Et pour terminer, je te présente des options qui sont peut-être les plus importantes de QuillBot Flow :
- Recherche web et question
- Sources
- Notes
- Analyse IA
- Détection plagiat
Recherche web et question
Directement dans ton document, tu peux faire une recherche web en entrant un mot-clé. L’outil te propose 3 types de recherche :
- Académique
- Général
- Livres
En choisissant « Académique », QuillBot te donne les meilleures recherches académiques publiées par ordre de nombre de citations.
Si tu cliques sur « Cited by xx », un nouvel onglet s’ouvre sur scholar.google.com te montrant la recherche académique et toutes ces citations.
Le bouton « Cite » te permet d’inclure un permalien dans QuillBot Flow pour citer la source.
Et en cliquant sur « Explore », cela t’ouvre l’URL de la recherche académique.
Comme à la base QuillBot a été conçu pour les étudiants, cela te fait économiser beaucoup de temps pour trouver et citer des sources académiques.
En choisissant « Général », QuillBot fait une recherche sur la SERP de Google.
À partir de là, tu peux créer une citation d’une page ou l’ouvrir pour afficher l’article en entier directement dans l’interface.
Et pour terminer sur la section recherche, tu peux poser n’importe quelle question et QuillBot te donnera un résumé de la réponse avec les sources.
J’ai trouvé cette fonctionnalité très pratique pour ne pas avoir besoin de faire des recherches sur Google.
Sources
Dans l’onglet « Sources » tu trouveras toutes les sources que tu as explorées pendant tes recherches web. Cela peut très bien être des sources académiques, web ou livres.
Notes
Tu peux ajouter des notes à ton document.
Analyse IA
Cette fonction analyse avec l’IA tout le contenu de ton document pour te donner des suggestions.
Par exemple, l’outil t’indique d’améliorer la structure, l’engagement des lecteurs, améliorer la lisibilité et la clarté du texte, ajouter des listes à puces et des citations, etc.
Détection de plagiat
Plutôt que de copier-coller ton contenu dans le détecteur de plagiat de QuillBot, tu peux directement le faire dans l’interface.
Détection de plagiat
C’est l’une des fonctionnalités qui m’a le plus impressionné. Il y a trois raisons à cela :
- J’ai passé plusieurs semaines à essayer les meilleurs outils de détection de plagiat et les résultats obtenus avec QuillBot font partie des plus précis.
- QuillBot utilise l’API de Copyleaks qui acheté séparément coûte 10,99$ / mois pour le même nombre de crédits (100).
- J’obtiens à peu près les mêmes résultats avec Quetext qui est un excellent outil de détection de plagiat.
Comme je viens de l’expliquer, QuillBot utilise l’API de Copyleaks qui est un des meilleurs détecteurs de plagiat sur le marché. En souscription mensuelle, QuillBot revient moins cher (9,95$ avec un VPN) que Copyleaks (10,99$) alors qu’il intègre beaucoup d’autres fonctionnalités.
J’ai délibérément choisi un texte avec lequel j’avais beaucoup de plagiat. C’est normal, je l’avais généré avec WriteSonic à partir d’une URL d’un concurrent.
Comme tu peux le voir, QuillBot me donne un taux de plagiat de 76,8 % et Quetext de 77 %. Donc très similaire.
QuillBot m’indique aussi les sources plagiées et va encore plus loin que Quetext en indiquant le pourcentage du texte identique, avec des changements mineurs et le contenu paraphrasé.
La détection de plagiat avec QuillBot fonctionne à merveille, ce qui ajoute une grosse plus-value à l’outil.
Si tu cherches un détecteur de plagiat du même niveau que Copyleaks mais en moins cher, je te recommande chaleureusement QuillBot.
Résumer du contenu
La fonction « résumer du contenu » est un des prompts les plus utilisés avec ChatGPT. Sur QuillBot, tu colles simplement ton texte et tu choisis entre un paragraphe et une liste à puces. Tu peux aussi choisir la longueur souhaitée.
Mais d’après mes tests, l’outil ne fonctionne pas très bien en français. Quand je lui ai demandé d’allonger le résumé ou de faire une liste à puces, QuillBot est passé en anglais…
Cela aurait été beaucoup mieux si les développeurs de QuillBot avaient porté plus d’attention aux autres langues.
Traduction
La traduction de texte avec QuillBot fonctionne dans 34 langues.
C’est bien pratique, mais tu as aussi ChatGPT qui peut traduire dans 100 langues gratuitement et Deepl dans 32 langues (1500 caractères dans la version gratuite).
Cela rejoint ce que je te disais dans mon introduction avec la compétition féroce des IA et la gratuité de ChatGPT et d’autres outils.
Générateur de citations
Étant donné que QuillBot est principalement utilisé par les étudiant(e)s, il est également équipé d’un générateur de citations. Il est possible de le faire en utilisant une URL, un article de presse, un livre, une image, un dictionnaire, un rapport gouvernemental ou une vidéo.
Tu peux voir un exemple du format des citations juste au-dessus.
Intégrations
QuillBot possède quatre intégrations :
- Chrome
- Edge
- Word
- macOS
En utilisant l’extension Chrome, il te suffit de sélectionner du texte puis de faire un clic droit et choisir « Paraphrase with QuillBot ». Une fenêtre latérale droite s’ouvre avec la reformulation du texte sélectionné.
Je trouve ça très pratique et je m’en suis d’ailleurs servi dans cet article pour améliorer le style rédactionnel de certains paragraphes ;).
Par contre, des fois la fonction paraphrase fait des siennes et le texte original est traduit en anglais.
L’extension Chrome intègre aussi la correction de grammaire automatique. Je trouve ça très pratique. Pour info, j’utilise aussi MerciApp Pro qui est un peu meilleur, mais a la fâcheuse tendance de bugger sur WordPress.
C’est en tout cas un excellent ajout à la panoplie de fonctionnalités de QuillBot.
Tarifs de QuillBot
Important : QuillBot change de prix selon le pays dans lequel tu es. Et dommage pour la France car les prix sont bien plus chers.
J’ai souscrit à un plan mensuel à 9,95$ mais quand j’utilise un VPN en France, le prix augmente à 19,95$ (je ne vis pas en France).
Je te recommande fortement d’utiliser un VPN lors de ta souscription et de te connecter à un pays où le prix est de 9,95$.
Quoi qu’il en soit, les tarifs de QuillBot sont très simples à comprendre :
- Gratuit – 125 mots en paraphrase / 1200 mots en résumé
- Premium – Mots illimités en paraphrase / 6000 mots en résumé / 25 000 mots d’analyse plagiat / 9 modes en paraphrase – mots figés illimités / Recommandation de style
Si tu souscris à un plan semi-annuel ou annuel, tu bénéficies d’une grosse ristourne. -33% pour 6 mois (13,33$ / mois) et -58% à l’année (8,33$ / mois).
Dépendant de tes besoins, je trouve que tous les plans valent le coup vu toutes les fonctionnalités offertes. À 19,95$ / mois, je trouve le prix un peu excessif vu les limitations en français.
Les meilleures alternatives à QuillBot
4.2
|
4.7
|
4.7
|
Prix: À partir de 7$ / semaine
|
Prix: À partir de $39 / mois
|
Prix: Gratuit | À partir de $19 / mois
|
Paraphraser.io
Si tu cherches un excellent outil de paraphrase en français, Paraphraser.io est bien meilleur que QuillBot. 4 modes sont disponibles en français et tu peux changer les synonymes en 1 clic.
Paraphraser.io est l'un des meilleurs outils de paraphrase que j'ai pu tester. L'outil n'est pas parfait mais il propose 4 modes en français.
- Un des meilleurs outils de paraphrase en français
- 4 modes en paraphrase française et 6 modes en anglais
- Version gratuite avec beaucoup de fonctionnalités
- Très simple à utiliser
- Détecteur de plagiat et vérification de grammaire qui ne fonctionnent pas
- Résumé de texte très basique
- Aucune sauvegarde des textes
- Cher pour beaucoup de fonctionnalités qui fonctionnent mal
Jasper AI
En plus de la paraphrase illimitée, avec Jasper AI tu as un assistant de rédaction orienté SEO.
Avec un nombre illimité de mots IA, 55 templates et une excellente qualité rédactionnelle, Jasper AI t’aidera à rédiger des contenus / textes de qualité en un rien de temps.
Jasper AI est le meilleur assistant IA pour créer du contenu de qualité pour un blog, un site de niche, un e-commerce, une campagne marketing, pour ses réseaux sociaux, etc.
Couplé à Surfer SEO, on a le meilleur combo pour créer un contenu parfaitement optimisé pour Google.
- Nombre de mots illimités sur tous les plans
- Très bonne qualité rédactionnelle
- 55 templates pour créer des contenus spécifiques
- Très facile à utiliser
- Permet un net gain de productivité pour tous les rédacteurs, marketeurs, influenceurs, etc
- Extension Chrome et Edge
- 8 intégrations dont Surfer SEO, Zapier, Make
- Essai de 7 jours sans limitation sur tous les plans
- Support très réactif
- On ne sait pas quand Jasper utilise GPT-3.5 ou GPT-4.0
- Accès à l’API seulement sur le plan Business
WriteSonic
Writesonic intègre bien sûr une fonction de paraphrase que tu peux utiliser sur n’importe quel texte.
J’utilise quotidiennement WriteSonic et je peux t’assurer que l’outil possède des qualités indéniables. Notamment la création d’articles à partir d’URLs concurrentes et les 79 templates qui simplifie grandement la rédaction de contenu pour le marketing digital.
Writesonic est l'un des meilleurs assistants IA du marché. Il te permettra de produire des contenus qui rankent et qui performent plus rapidement que jamais.
C'est un outil très pratique, flexible et abordable pour générer des contenus de qualité, adaptés à tous les besoins.
C'est d'ailleurs l'outil IA qu'on utilise le plus chez Web & SEO pour nos propres projets.
- Très facile à prendre en main
- Spécialisé dans la génération de contenu optimisé pour les conversions et le SEO
- Contenu généré de qualité professionnelle
- Modèles IA dispo : GPT-3.5 Turbo, GPT-4, GPT-4 32K
- AI Article 5.0 qui permet de générer du contenu à partir d’URLs de tes concurrents
- 79 modules (modèles / templates) pour des scénarios et utilisations divers et variés
- Version gratuite avec 10 000 mots offerts
- Plugin WordPress et extension Chrome
- Tarification très raisonnable et ajustable
- 32 langues disponibles
- Bugs assez fréquents sur le site (changer de navigateur peut régler le problème)
- En deça de Jasper en terme de fonctionnalités, intégrations et analytics
Mon verdict final sur QuillBot en 2024
Note globale : 4,2/5
QuillBot paraphrase très bien en anglais, mais inclut beaucoup moins de fonctionnalités avec les autres langues. Les fonctions de détection de plagiat et de correcteur d'orthographe ajoutent une excellente plus-value à l'outil.
- 7 outils en 1 : paraphrase, grammaire, rédaction de contenu, plagiat, résumer, traduction, citation
- 23 langues
- Correcteur de grammaire très performant avec l'extension Chrome
- Détecteur de plagiat avec l'API de Copyleaks
- Extension Chrome, Edge et Word
- Très facile à utiliser
- $9.95 si tu utilises un VPN dans un pays avec une souscription moins cher
- Hors anglais, toutes les autres langues sont trop limitées
- Certaines fonctionnalités de QuillBot Flow ne fonctionne qu'en anglais
- ChatGPT paraphrase, rédige et résume du contenu gratuitement
Quand j’ai commencé à utiliser QuillBot, je n’étais vraiment pas convaincu par ses capacités. Il y a trop de fonctionnalités qui sont limitées à l’anglais. Mais après l’avoir testé pendant plusieurs jours, je suis certain que QuillBot possède des avantages qui peuvent te faciliter la vie.
Par exemple, la correction orthographique et la détection de plagiat sont à elles seules d’excellents outils qui reviennent bien plus cher chez les compétiteurs.
Si tu cherches avant tout à paraphraser du texte en anglais, alors QuillBot vaut vraiment le coup.
Par contre, si tu veux utiliser la fonction paraphrase en français, là, je pense que tu seras mieux servi par d’autres outils IA gratuits ou payants.
Zara Quizneb
Salut Fred, merci pour ton analyse détaillée de QuillBot. Je suis d’accord avec toi sur les limitations du français. Penses-tu que QuillBot pourrait s’améliorer en ajoutant plus de fonctionnalités multilingues bientôt? J’aimerais connaître ton avis sur l’évolution des outils IA dans ce domaine!
Nokomis Starshine
QuillBot semble vraiment intéressant pour ceux qui rédigent principalement en anglais. Cependant, je me demande comment il pourrait améliorer la qualité de ses fonctionnalités en d’autres langues. Y a-t-il des mises à jour prévues pour cela ?