Paraphraser.io est l'un des meilleurs outils de paraphrase que j'ai pu tester. L'outil n'est pas parfait mais il propose 4 modes en français.
- Un des meilleurs outils de paraphrase en français
- 4 modes en paraphrase française et 6 modes en anglais
- Version gratuite avec beaucoup de fonctionnalités
- Très simple à utiliser
- Détecteur de plagiat et vérification de grammaire qui ne fonctionnent pas
- Résumé de texte très basique
- Aucune sauvegarde des textes
- Cher pour beaucoup de fonctionnalités qui fonctionnent mal
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Trouver un bon outil de paraphrase en français n’est pas une tâche facile.
Paraphraser.io est un des meilleurs outils pour paraphraser du texte, même s’il possède des limitations. Il intègre également un détecteur de plagiat, correction de grammaire et résumer du contenu, mais malheureusement, ces trois fonctionnalités ne fonctionnent pas.
Pour mon test, j’ai souscrit à la version payante à 20$ / mois et je vais te présenter toutes les fonctionnalités dans mon article.
J’ai également essayé QuillBot Premium et Undetectable AI, je vais donc également faire une comparaison entre ces trois outils.
Avantages et inconvénients
Note globale : 4,2/5
Avantages
- Un des meilleurs outils de paraphrase en français
- 4 modes en paraphrase française et 6 modes en anglais
- Version gratuite avec beaucoup de fonctionnalités
- Très simple à utiliser
Inconvénients
- Détecteur de plagiat et vérification de grammaire qui ne fonctionnent pas
- Résumé de texte très basique
- Aucune sauvegarde des textes
- Cher pour beaucoup de fonctionnalités qui fonctionnent mal
Tarifs de Paraphraser.io
Paraphraser.io est disponible en trois plans et en version gratuite :
- Weekly – 7$ / semaine – 1500 mots en paraphrase – version gratuite détection plagiat – 3 modes
- Monthly – 20$ / mois – 1500 mots en paraphrase – version premium détection plagiat avec 2000 mots – 3 modes
- Yealy – 12,5$ / mois (150$ / an) – mêmes fonctionnalités que le plan Monthly
Il existe aussi trois plans pour les entreprises qui donnent accès à l’API :
- Enterprise 1 – 35$ pour 30 jours – 40,000 requêtes API – 4000 mots paraphrase – 5000 mots détection plagiat
- Enterprise 2 – 100$ pour 90 jours – 125,000 requêtes API – 5000 mots paraphrase – 5000 mots détection plagiat
- Enterprise 3 – 150$ pour 1 an – 200,000 requêtes API – 6000 mots paraphrase – 5000 mots détection plagiat
Est-ce que Paraphraser.io est fait pour toi ?
Paraphraser.io est surtout destiné aux étudiants, professeurs et écrivains. Mais, dans mon article, je vais me concentrer sur les résultats obtenus pour les éditeurs de site et les personnes qui travaillent en SEO.
Je trouve que la version gratuite sans inscription offre beaucoup comparée aux versions payantes :
- Limite de 600 mots en paraphrase
- 2 modes de paraphrase
- Limite de 1000 mots pour la version gratuite de détection de plagiat
- Vérification de grammaire illimitée
- Résumer un texte en illimité
J’ai souscrit à la version payante à 20$ / mois pour mon test qui me donne deux modes de plus en paraphrase et une limite augmentée à 1500 mots.
Si c’est la paraphrase qui t’intéresse avant tout, Paraphraser.io est l’un des meilleurs outils que j’ai pu tester.
Mais, comme je vais te montrer dans mon article, la détection de plagiat et la vérification de grammaire ne fonctionnent pas du tout (en français en tout cas). Et pour la fonction « résumé un texte », les réglages ne fonctionnent pas et on peut avoir de meilleurs résultats avec ChatGPT dans sa version gratuite.
Interface de Paraphraser.io
En arrivant sur l’interface de Paraphraser.io, tu es directement dirigé vers leur outil phare : la paraphrase.
Il faut d’abord sélectionner une langue parmi les 22 disponibles, puis coller ton texte sur le panneau latéral gauche ou téléverser un fichier. Voici la liste des langues :
Anglais | Indonésien | Malais |
Espagnol | Russe | Polonais |
Norvégien | Japonais | Danois |
Néerlandais | Chinois | Tagalog |
Français | Vietnamien | Afrikaans |
Allemand | Italien | Ukrainien |
Portugais | Suédois | |
Turque | Roumain |
Tout en haut dans le menu, tu as accès aux quatre autres fonctionnalités :
- Réécriture d’article
- Détection de plagiat
- Vérificateur de grammaire
- Résumé d’un texte
Paraphrase
Commençons par l’outil clé, la paraphrase.
Tu peux voir dans ma copie d’écran qu’il y a 4 modes disponibles en français et dans 20 autres langues. En anglais, il y en a 6 de disponibles. Si tu utilises la version gratuite, tu n’auras accès qu’à 2 modes : Aisance et Standard.
Pour mon 1er test, j’ai demandé la paraphrase de l’introduction de cet article qui fait 73 mots. Le texte paraphrasé s’affiche dans le panneau latéral droit.
Je trouve la paraphrase vraiment bonne avec un changement de 31 mots qui sont surlignés en vert. Une fonctionnalité pratique est la possibilité de cliquer sur n’importe quel mot du texte paraphrasé pour afficher des synonymes et modifier encore plus le contenu.
Et pour te montrer tous les différents modes, j’ai paraphrasé le même texte, mais en mode « Intelligente », « Standard » et « Créative ».
L’outil fait très bien son travail et le texte paraphrasé est bien différent dans chaque mode. Le grand avantage de Paraphraser.io est que tu disposes de 4 modes en français comparé à QuillBot qui n’en offre qu’un seul.
Petite déception quand même, mon texte est passé du tutoiement au vouvoiement.
Détection de plagiat
Je préfère te prévenir tout de suite : les autres fonctionnalités de Paraphraser.io sont à mon avis complètement inutiles vu qu’elles ne fonctionnent pas.
Cela étant dit, passons à la détection de plagiat.
Pour le 1ᵉʳ texte analysé, j’ai utilisé WriteSonic pour générer un article à partir de mon article sur Quetext. Paraphraser.io détecte 0% de plagiat et un texte 100% unique. Je sais très bien que ce n’est pas vrai et je vais te le monter dans la comparaison avec Copyleaks et Quetext.
Le 2ᵉ texte est le même contenu de WriteSonic mais paraphrasé avec Paraphraser.io. J’ai réalisé ce test pour voir si les taux de détection changeaient sur les outils de détection de plagiat. Paraphraser.io détecte toujours 0% de plagiat.
Correction de grammaire
On continue avec les mauvaises nouvelles avec le correcteur de grammaire… Tu peux voir que les premiers mots de mon texte sont « En tant que », je ne comprends pas pourquoi mais l’outil va les modifier dans son analyse de la grammaire.
Comme tu peux le voir, « En tant que » a été remplacé par « originalité tant que ». Pour info, j’ai répété le même test trois fois et j’ai obtenu la même erreur. J’ai aussi essayé d’autres textes et il y avait toujours une modification des premiers mots.
Comme je savais que la correction de grammaire de Paraphraser.io n’est pas correcte, j’ai même ajouté une faute moi-même ! J’ai ajouté un « e » à « l’occasion » et la faute n’a même pas été détectée.
Tout ce que j’ai souligné en rouge dans ma copie d’écran sont les fautes qui auraient dû être détectées, mais aucune ne l’a été.
Pour couronner le tout, tout ce qui est souligné en bleu est détecté comme étant une erreur alors que ce n’en est pas. Par exemple, « détection » est présentée comme une erreur de grammaire et quand je clique dessus, l’outil me proposé le même mot. Et c’est pareil pour les 10 autres mots soulignés en bleu.
En un mot, la correction de grammaire ne fonctionne pas du tout.
Si tu recherches un outil de correction juste et précis en français, je te recommande chaudement MerciApp.
Résumé d’un contenu
Et pour finir, passons à la fonction « résumé d’un texte » qui ne fonctionne pas vraiment…
Tu vois la barre en pourcentage « Résumé IA » en haut ? Et bien, que tu choisisses le minimum à 25% ou le maximum à 75%, cela ne change rien au texte résumé. J’ai fait le même test en anglais et cela ne fonctionne pas non plus.
Tu peux voir que le texte original fait 603 mots et que le résumé en fait 375. Je n’appelle pas vraiment ça un résumé si je suis obligé de lire la moitié des mots.
J’ai demandé à ChatGPT de me faire un résumé et sa réponse ne fait que 103 mots, bien plus facile à lire. Et tout le monde sait bien que ChatGPT peut être utilisé gratuitement.
Comparaison avec les compétiteurs
Paraphrase avec QuillBot
Ici, je compare la fonction de paraphrase avec QuillBot.
Le système est un peu le même avec les mots surlignés en orange qui ont été modifiés. Sauf que QuillBot ne propose qu’un seul mode en français et pas de propositions de synonymes, ce qui est bien dommage. J’ai testé QuillBot et la paraphrase hors anglais possède trop de limitations.
La paraphrase de Paraphraser.io est bien meilleure avec 4 modes distincts et la proposition des synonymes.
Paraphrase avec Undetectable AI
Undetectable AI est malheureusement un outil qui ne fonctionne pas tout le temps. Certains jours, il paraphrase parfaitement, et d’autres jours pas du tout.
J’ai pu faire une paraphrase de l’introduction de cet article, mais comme tu peux le lire, la qualité est vraiment mauvaise.
Détection de plagiat avec Copyleaks
Tu te souviens que je te disais que la détection de plagiat n’était pas fiable avec Paraphraser.io ? Et bien, voici les deux mêmes textes qui avaient obtenu un taux de plagiat de 0%.
Pour info, je me suis servi de QuillBot qui utilise l’API de Copyleaks (c’est moins cher avec un VPN ;)). Donc, même si tu peux voir le logo de QuillBot, c’est bien Copyleaks qui est utilisé pour la détection de plagiat.
Et là, surprise ! Mon texte généré par WriteSonic obtient un taux de plagiat de 49,1% avec comme source principale webandseo.fr/quetext/. Donc, comme je te le disais avant, mon contenu est bien plagié et Copyleaks fait un excellent job pour te le démontrer.
Détection de plagiat avec Quetext
C’est un peu le même constat avec Quetext qui détecte moins de plagiat que Copyleaks, mais toujours beaucoup mieux que les 0% de Paraphraser.io.
Pour le contenu généré par WriteSonic, le taux de plagiat est de 17% et pour le même texte reformulé avec Paraphraser.io, le taux est de 4%.
Les meilleures alternatives à Paraphraser.io
4.2
|
3.5
|
Prix: $19.95 / mois
|
Prix: À partir de 14,99$ / mois
|
QuillBot
La paraphrase de QuillBot est bien meilleure en anglais qu’en français. Mais je trouve que les points forts de l’outil sont son détecteur de plagiat (via l’API de Copyleaks) et son correcteur de grammaire que tu peux utiliser partout avec l’extension Chrome ou Edge.
Et n’hésite pas à utiliser un VPN pour le payer 2 fois moins cher 😉
QuillBot paraphrase très bien en anglais, mais inclut beaucoup moins de fonctionnalités avec les autres langues. Les fonctions de détection de plagiat et de correcteur d'orthographe ajoutent une excellente plus-value à l'outil.
- 7 outils en 1 : paraphrase, grammaire, rédaction de contenu, plagiat, résumer, traduction, citation
- 23 langues
- Correcteur de grammaire très performant avec l'extension Chrome
- Détecteur de plagiat avec l'API de Copyleaks
- Extension Chrome, Edge et Word
- Très facile à utiliser
- $9.95 si tu utilises un VPN dans un pays avec une souscription moins cher
- Options de langues grandement améliorées
- Fonctionnalités trop limitées hors anglais avec Quillbot Flow
- ChatGPT paraphrase, rédige et résume du contenu gratuitement
Undetectable AI
La principale fonctionnalité de Undetectable IA est de paraphraser du contenu pour qu’il ne soit pas détecté comme IA. Malheureusement, d’après mes tests avec Originality AI et Winston AI, cela ne fonctionne pas.
Par contre, la paraphrase est excellente même si elle est un peu cher.
Undectable AI est un excellent outil de paraphrase, mais il n'arrive pas à passer les détections avec Originality AI et Winston AI. C'est censé être sa fonctionnalité principale...
- Un jeu d'enfant à utiliser
- Texte paraphrasé de qualité
- Fonctionne en 56 langues dont le français
- Orienté SEO
- API sur tous les plans
- 250 mots d'essai gratuit
- Extension Chrome pour simuler la saisir sur clavier sur Google Docs
- Ne passe pas la détection sur Originality AI et Winston AI
- Tarifs assez élevés (comparable à d'autres outils similaires)
Mon verdict final sur Paraphraser.io en 2025
Note globale : 4,2/5
Paraphraser.io est l'un des meilleurs outils de paraphrase que j'ai pu tester. L'outil n'est pas parfait mais il propose 4 modes en français.
- Un des meilleurs outils de paraphrase en français
- 4 modes en paraphrase française et 6 modes en anglais
- Version gratuite avec beaucoup de fonctionnalités
- Très simple à utiliser
- Détecteur de plagiat et vérification de grammaire qui ne fonctionnent pas
- Résumé de texte très basique
- Aucune sauvegarde des textes
- Cher pour beaucoup de fonctionnalités qui fonctionnent mal
Paraphraser.io est loin d’être un outil parfait, mais il intègre une des meilleures paraphrases du marché.
Avec 4 modes différents pour paraphraser le texte en français, la suggestion des synonymes et une limite de 1500 mots (version payante), tu pourras très facilement reformuler n’importe quel contenu.
Par contre, ne compte pas sur la détection de plagiat, le correcteur orthographique et le résumé de texte qui sont inefficaces.
Paraphraser.io propose une excellente version gratuite (avec pubs) qui te permet de tester la paraphrase sans débourser un centime.
En tout cas, la paraphrase est bien meilleure que celle de QuillBot qui est le leader sur le marché.
Elsandrico Velour
Fred, merci pour cette analyse détaillée! Je trouve intéressant que Paraphraser.io soit si performant en français, mais que ses autres fonctionnalités soient décevantes. As-tu envisagé d’intégrer d’autres aspects comme son potentiel avenir ou les améliorations possibles à l’outil? Cela pourrait enrichir le débat sur ces technologies d’IA. Qu’en penses-tu?
Maxime Boréal
Merci pour cet article détaillé ! Je suis débutant et curieux de découvrir de nouveaux outils pour paraphraser. Cependant, j’ai une question : la version gratuite de Paraphraser.io est-elle suffisante pour un usage occasionnel, ou devrais-je envisager de passer à la version payante pour plus de fonctionnalités ?