De nos jours, nous sommes de plus en plus nombreux à faire des fautes d’orthographe, de grammaire, de style, etc. Certaines sont minimes et correspondent davantage à des fautes de frappe ou d’inattention, d’autres sont plus graves dues à un manque de connaissance. Entre les textos, les messages rapides envoyés via les applications, les erreurs se retrouvent désormais même dans des mails importants.
Personne n’y échappe, même les pointures en grammaire et en orthographe laissent passer des petites erreurs par moments.
Or, ces fautes peuvent avoir des conséquences importantes sur l’image, le sérieux et la crédibilité de la personne qui rédige.
Quelques exemples :
- Un journaliste qui fait deux fautes d’accord dès l’introduction de son article
- Un mail d’un potentiel fournisseur rempli de fautes
- Un prof qui écrit « vacances divers » au lieu « d’hiver »
- Un employeur qui cherche à recruter un candidat dont l’orthographe est irréprochable et qui fait lui-même 2 fautes par phrase dans son annonce
Le point commun de toutes ces situations ? Il y a automatiquement une perte de crédibilité.
Tu me diras, mais qu’est-ce que ceci a à voir avec le business en ligne ou les sites de niche ? Eh bien, c’est simple ! Dans ces activités aussi, on a besoin d’écrire correctement. Imagine que tu ailles sur un site e-commerce pour la première fois et que tu lises :
- « Mentions légale »
- « Satisfait ou rembourser »
- « Pour renvoyez un articles de votre commandes, cliqué ici »
- « mode de paiment »
- « nous somme la pour vous aidez »
Est-ce que ça te met en confiance pour passer commande ?
Pour un site de niche monétisé par de l’affiliation, le problème est le même. On doit offrir des contenus qualitatifs qui permettent au lecteur de faire son choix. Est-ce que le lecteur aura envie de poursuivre sa lecture si, dès le début, il voit qu’il y a un enchaînement de plusieurs fautes ? Probablement pas.
Bref, le contexte dans lequel on évolue, combiné aux règles complexes de la langue française (en comparaison avec l’anglais), fait que ces erreurs sont devenues très courantes. Malheureusement, on ne peut pas se fier à une correction basique dans un outil comme Word, car il resterait pas mal d’erreurs.
Fort heureusement, une société qui a vu le jour il y a tout pile deux ans, a mis le doigt sur ce problème majeur et a développé un outil totalement dédié à la correction. Il s’agit de MerciApp.
Il ne s’agit pas du premier outil de correction qui a vu le jour, mais il a l’atout majeur d’être 100% spécifique au marché francophone. Et comme on l’a vu un peu plus haut, la langue française a des règles très complexes. Donc autant s’orienter vers un expert qui intègre parfaitement ces problématiques.
MerciApp : l’outil présenté par son cofondateur Arthur Ollier
Dans cette interview, on a des éléments très intéressants communiqués par l’un des cofondateurs. D’ailleurs, petit aparté, on voit qu’Arthur Ollier est un véritable serial entrepreneur puisqu’il a lancé une société revendue ensuite à Sarbacane.
On y apprend notamment que l’utilisation de MerciApp permet de détecter 3,2 X plus de fautes que l’insertion du même texte dans Word !
Dans cette interview, on voit également vers la 6ème minute, un exemple d’utilisation pratique avec le type de faute qui peut être détecté par l’outil.
Les fonctionnalités de MerciApp
L’outil dispose de fonctionnalités qui peuvent être basiques pour un abonnement gratuit, ou poussées via un abonnement payant.
Entre autres, on retrouve :
- l’analyse de l’orthographe naturellement
- les cohérences des espacements (tu sais quand tu mets 2 ou 3 espaces au lieu d’un seul !)
- la possibilité de corriger des documents dans la suite Google (Docs, Sheets…)
- la correction intégrée dans la suite Microsoft Office (Word, Excel…)
- la possibilité de s’en servir sur n’importe quel CMS et messagerie
- etc.
Ce qui est vraiment remarquable, c’est qu’en utilisant l’outil, non seulement on a les fautes qui sont soulignées, mais surtout, on a les explications qui permettent de comprendre l’erreur pour éviter de la refaire !
Voici un exemple :
L’extension
Utiliser cette solution c’est bien, mais si c’est pour s’amuser à faire des copier / coller en permanence, ça peut devenir lassant. Fort heureusement, les équipes de MerciApp ont pensé à développer une extension web utilisable sur Chrome, Brave, Opera, Firefox ou encore Microsoft Edge. Grâce à cette extension, tu peux directement obtenir les corrections peu importe l’endroit où tu es en train de rédiger.
Par exemple, tu prépares un post à publier sur LinkedIn, l’extension te met en avant directement les fautes qui auraient pu rester. Si tu utilises (ou ton équipe) utilise WordPress (ou un autre CMS) pour rédiger et publier des contenus, tu pourras aussi compter sur MerciApp pour suggérer des corrections en live. Tu rédiges un mail via Gmail, même principe !
À quel tarif ?
Il existe actuellement deux versions, une totalement gratuite, et légèrement bridée, qui permet d’accéder à l’extension et qui d’avoir les corrections basiques.
Pour un gain total en efficacité, il conviendra de s’orienter vers la formule payante à 9,60 € TTC par mois. Grâce à cette deuxième option, il y a un accès à toutes les fonctionnalités de l’outil.
Pour moins de 10 euros par mois, il est donc possible d’utiliser l’outil dans son potentiel le plus complet. En optant pour le plan annuel, tu pourras bénéficier d’une remise non négligeable de -20% !
Le gain d’argent / de temps / d’image / d’efficacité
Concrètement pour nous qui éditons des sites e-commerce, sites de niche, sites vitrines… une telle solution permet de se passer d’un correcteur humain qui passerait des dizaines / centaines d’heures à tout relire. Le gain d’argent est donc considérable, surtout avec de très grandes quantités de textes.
Pour ce qui est des échanges avec les partenaires (clients / fournisseurs), une correction via MerciApp permet de supprimer toutes les fautes et d’éviter de perdre en crédibilité. Ça permet ainsi d’avoir plus de chances d’aboutir sur des partenariats intéressants.
Enfin, il suffit de voir le temps de relecture qu’on s’évite après la rédaction d’un mail. Le gain en efficacité et en charge mentale est considérable !
comment télécharger Merci App? je ne trouve pas l’astuce sur le net!!!