Les outils au service des référenceurs se font de plus en plus nombreux, et de plus en plus qualitatifs. Utiliser les bons outils, mais surtout les maîtriser, permet d’avoir une longueur d’avance par rapport à ses concurrents.
Disposer des bonnes datas SEO permet de tirer les bonnes conclusions, et appliquer ces préconisations permet d’avancer dans la bonne direction. Offrir ce que Google attend en faisant mieux que ses concurrents permet d’avoir un avantage indéniable.
A ce titre, le SEO prédictif permet de savoir si une page va bien se positionner sur Google ou non, et c’est ce qui va nous intéresser dans cet article.
SEO Prédictif, c’est quoi exactement ?
Si tu pouvais prédire quels seraient les mots clés les plus recherchés dans le futur, tu sauterais très certainement sur ces opportunités 😉
Ca tombe bien car le SEO prédictif va te permettre d’évaluer quels sont ces mots clés à fort potentiel pour ton business, et comment faire en sorte de bien te positionner dessus.
En partenariat avec OnCrawl, Uplix est un de ces outils phares de SEO prédictif. Celui-ci prend en compte d’une part les critères de ranking de Google, et d’autre part l’optimisation des contenus, le nombre de mots, le temps de chargement… d’une page donnée.
Il va ensuite les comparer avec tes concurrents, pour ressortir les points forts et les points faibles de ta page. L’outil mettra alors à ta disposition les axes d’amélioration pour maximiser tes chances de bien ranker.
Cas concret sur la longueur du contenu
Dans cet exemple, on peut voir qu’un contenu supérieur à 1 000 caractères augmente les chances de se positionner dans le top 10 de Google.
En utilisant les datas du présent et du passé, on peut prédire l’avenir, et ajuster en conséquence sa stratégie SEO. Ca peut passer par la création de nouveaux contenus, l’amélioration de contenus existants, l’optimisation de la performance d’un site, l’acquisition de nouveaux backlinks, etc.
Machine Learning + SEO Prédictif
Pour être performant, un outil de SEO prédictif se doit de :
- rassembler tous les facteurs de ranking sur Google
- disposer d’une base de données extrêmement riche
- être évolutif (machine learning)
Google étant en constante évolution, un outil SEO qui ne s’adapte pas est vite dépassé, et donc moins fiable.
Pour comprendre chaque position d’une SERP Google, il faut connaître leurs qualités et leurs défauts. Une fois que les prédictions sont identifiées, elles sont transformées en recommandations SEO.
Il ne reste plus qu’à les appliquer !
L’intérêt d’utiliser d’un outil de SEO prédictif
Disposer d’une série de recommandations pour son SEO, c’est bien, mais c’est encore mieux si ces suggestions sont classées par ordre d’importance !
C’est là qu’un outil de SEO prédictif s’avère vraiment intéressant. Celui-ci va te dévoiler dans quelle proportion telle ou telle action va impacter tes positions Google.
L’outil de SEO prédictif va identifier et mesurer des facteurs comme :
- le contenu (nombre de mots, balisage, sémantique…)
- la technique (responsive, données structurées, maillage interne, performance…)
- la popularité (netlinking)
Il existe bien d’autres facteurs, avec une importance qui diffère selon la requête ciblée et la concurrence.
Les axes d’amélioration peuvent être très nombreux. Et si on ne sait pas si une action va avoir un impact important ou minime, on peut vite procrastiner et passer à autre chose.
C’est souvent ce qui arrive aux agences ou freelances qui réalisent des audits SEO pour leurs clients. Rares sont ceux qui appliquent les préconisations.
Avec un outil de SEO Prédictif comme Uplix, on sait par où commencer, car on sait quelles sont les actions à plus forte valeur ajoutée.
L’outil de SEO prédictif va nous aider à :
- identifier les pages à ranker en priorité
- comprendre le mauvais score de certaines pages
- organiser un planning d’actions
Le SEO prédictif est-il vraiment fiable ?
Les outils SEO sont là pour accompagner les référenceurs et les aider à prendre des décisions. Ils sont tous perfectibles et il ne faut pas croire aveuglément ce qu’ils nous révèlent.
Néanmoins, se passer des outils SEO pour un référenceur reviendrait à se tirer une balle dans le pied. Avoir la data et bien l’interpréter, c’est un gage de réussite.
SEO Prédictif : quelle marge d’erreur ?
En ce qui concerne le SEO prédictif, Ulix annonce une marge d’erreur avoisinant les 8%. Cela s’explique par plusieurs facteurs imprédictibles :
- l’historique et le comportement de l’internaute
- l’arrivée d’un concurrent sur le marché
- Une pénalité manuelle de Google…
Comment l’outil estime t-il l’importance de chaque action ?
Le principe est simple : on donne à l’outil une série de facteurs à vérifier, il va les tester en retirant un facteur de ranking de ses estimations et il va comparer le niveau d’erreur avant / après.
Comment un tel outil peut faciliter la vie d’un référenceur ?
Utiliser une telle solution permet de gagner en précision, d’avoir plus d’impact et de gagner du temps. Sur son interface, le référenceur dispose de recommandations faciles à comprendre.
Il peut ainsi :
- se focaliser sur l’essentiel
- prioriser les actions à l’aide d’un planning
- ajuster le budget en conséquence
- organiser les optimisations on-site à réaliser
- avoir des résultats rapidement
Uplix + Oncrawl : la solution ultime ?
Oncrawl est une société franco-canadienne éditant des outils SEO technique avancées pour les référenceurs, depuis plus de 15 ans. Fort de cette expérience dans le SEO technique et la data, Oncrawl offre aujourd’hui la plateforme SEO la plus fiable et flexible pour les sites à fort trafic.
C’est en 2021 que l’agence SEO Uplix s’est alliée à Oncrawl pour mettre sur pied une solution avancée de SEO Prédictif. L’objectif étant de proposer un outil basé sur l’IA puissant, fiable et accessible au plus grand nombre.
A chaque recherche, les algos de Google font mouliner plus de 300 000 facteurs pour afficher une page de résultats la plus pertinente possible, pour une requête donnée et un utilisateur. Selon l’historique de navigation et la géolocalisation, les résultats sur un même mot clé peuvent être très différents.
Utiliser un outil de SEO Prédictif comme Uplix permet d’identifier rapidement les facteurs à problème. Une fois les optimisations apportées, tu peux t’attendre à avoir des résultats satisfaisants sous deux semaines.
Début 2022, tu seras en mesure de réaliser des audits ultra précis et rapides pour tes sites. Perso, j’ai vraiment hâte de tester cette solution prometteuse !
Quel avenir pour le SEO prédictif ?
Le SEO de demain se veut de plus en plus complexe et exigeant. Pour faire la différence dans les SERP de Google, les sites se doivent d’être irréprochables en tout point.
En exploitant tout le potentiel du SEO prédictif, on peut détecter les leviers à actionner et mettre en place un plan d’action efficace. Cela permettra d’améliorer considérablement sa visibilité sur Google, et cela de manière durable.
On en est encore aux prémices du SEO prédictif, et des solutions comme Uplix vont sans aucun doute se démocratiser pour le plus grand bonheur des référenceurs et des entreprises qui ont bien compris les enjeux du SEO.
N’hésite pas à réagir en commentaire pour donner ton point de vu sur le SEO prédictif !
GregB
Merci pour cet article. Petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse tranchée, j’aimerais ton avis. J’ai lancé mon site il y a peu, je connaissais l’outil SEO Yoast, qui est pas mal du tout, mais j’ai vu qu’il y avait aussi Monsterinsight et all-in-one SEO (entre autres), lequel recommande tu ? Dans une newsletter, tu parlais de ce dernier, mais que penses tu des autres. Merci
Maximilien Labadie
Salut Greg, MonsterInsights est un plugin dédié à l’Analytics, il n’est donc pas comparable aux plugins SEO.
Yoast et All in One SEO sont tous deux très similaires et ils font très bien le job. J’ai une préférence pour All in One SEO (par habitude), et Yoast est le plus utilisé au monde.
B_Monnereau
Bonjour,
Le seo prédictif est plutôt intéressant. Pour ma part, je préfère faire mes data sets seul et faire tourner différents modèles d’ia afin d’avoir les résultats avec le moins de biais possible. Pour cela, on peut utiliser dataiku, par exemple.
La marge d’erreur, amha, ne vient pas de l’écosystème seo (pénalités gg, nouveau concurrent,etc..) mais des erreurs faites par l’algo. En fait, le ML, c’est entraîner un modèle sur une fraction de son dataset, puis, le modèle vérifié ses prédictions sur le reste du dataset. C’est là que se détermine la marge d’erreur.
Et comme tu le dis, les prédictions ne valent rien sans la matière grise nécessaire pour déterminer si les prédictions semblent probables..
l’IA, oui mais il faut encore de l’humain pour superviser.
Maximilien Labadie
Merci Benjamin pour ton retour très pertinent 😉