La recette ultime pour obtenir toujours + de partages

La recette ultime pour obtenir toujours + de partages

Rédiger du contenu sur son blog, c’est bien, mais encore faut-il qu’il soit lu ! Vous pourrez le partager un peu partout par vous-même : sur votre page Facebook, Google+, Twitter… automatiquement ou manuellement. Mais les résultats ne seront jamais concluants si ils ne sont pas partagés par d’autres personnes.

Estimez-vous recevoir suffisamment d’interactions et de partages pour le temps et les efforts investis ?

Si vous espérez et attendez que les internautes partagent vos articles à leurs abonnés, massivement, cela n’arrivera jamais par hasard. C’est quelque chose qui se mérite et pour cela il faudra réunir deux ingrédients indissociables :

  • Un excellent article :
    • qui répond à un problème
    • qui est unique
    • qui a un ton
    • qui est facile à comprendre pour tous
    • qui est organisé et illustré
    • qui est long si il le faut
    • qui est intéressant du début jusqu’à la fin
  • Mettez à disposition de vos lecteurs les moyens de partager l’article avec :
    • des boutons de partages intuitifs et bien placés
    • une ou plusieurs accroches pour encourager à partager et à réagir

Comment rédiger un article qui donne envie d’être partagé ?

Comment rédiger un bon article ?

1. Chacun de vos articles doit avoir une finalité : il doit répondre à un ou plusieurs besoins.

2. Adaptez votre discours : le ton employé doit être à la fois propre à vous mais il doit aussi être cohérent avec votre cible, ce qui n’est pas forcément une tâche aisée.

3. Restez authentique : parlez de votre expérience, de ce que vous maîtrisez, de vos tests, de ce qui marche ou ce qui ne marche pas, et adaptez toujours votre discours pour vos lecteurs : cela doit les concerner et les aider dans leur quotidien et/ou leur futur.

4. Ne copiez pas (bêtement) les autres : la plupart de vos lecteurs sentiront le préchauffé / paraphrasé. Vous pouvez bien sûr vous inspirer de ce que vous avez pu lire à droite et à gauche, mais faites-le intelligemment, sinon cela n’en vaut pas la peine : vos lecteurs s’en lasseront et iront voir ailleurs.

5. Restez dans la simplicité : rédigez vos articles de manière simple et facile à comprendre pour tous vos lecteurs, autant pour les débutants que pour les confirmés. Même les choses complexes peuvent être expliquées simplement, c’est un exercice complexe qui prend du temps, mais qui en vaut la chandelle : vous visez ainsi un public plus large.

6. Organisez et illustrez vos articles : afin de donner envie à vos visiteurs de poursuivre leur lecture. Entre nous, un gros bloc de texte sans illustration ne donne pas envie de lire… à moins de s’appeler Seth Godin, Leo Babauta ou Steve Pavlina, je ne vous conseille pas de le faire sur votre blog 😉 Organisez vos articles avec une introduction, plusieurs parties avec des sous-titres puis une conclusion, dans la mesure du possible. Enfin, illustrez-les avec de jolies images libres de droits, c’est quand même plus sympa !

7. Soyez intéressant du début jusqu’à la fin : nombreux sont les blogueurs qui rédigent des articles pour eux-même, du moins c’est l’impression que j’ai sur certains blogs. D’autres se jettent des fleurs… on ne sait pas pourquoi. Bref, mettez-vous toujours à la place de vos lecteurs et apportez toujours quelque chose d’utile et de constructif, tout en étant clair et concis. L’introduction, à l’instar du titre, doit être excellente : si elle ne plait pas à votre visiteur, il va fermer immédiatement la page sans avoir attaqué le contenu, même si celui-ci est top. La conclusion aussi joue un rôle déterminant dans l’article, si le lecteur reste sur sa faim, il ne partagera pas l’article. Alors faites en sorte de lui en mettre plein la vue avant qu’il ne quitte votre site !

Mettez toutes les chances de votre côté

Faites en sorte que tout le monde se rue sur votre article

Faites en sorte que tout le monde se rue sur votre article comme sur cette illustration de World War Z

On vise donc à : produire de la qualité > obtenir plus de partages > avoir plus de visibilité > atteindre de nouveaux prospects.

En gros c’est ça, mais produire de la qualité ne suffira évidemment pas. Si un visiteur arrive sur votre site, il adore votre contenu, cependant il ne trouve aucun bouton pour pouvoir les partager, alors soyez certain qu’il ne va pas se casser la tête à copier le lien de votre article et à le partager à droite et à gauche, à moins qu’il ne soit très gentil 🙂

Facilitez la tâche à vos lecteurs qui prendront la peine de partager votre article à leurs cercles en leur offrant des boutons de partages sociaux.

Quelles solutions de partages choisir ?

Solutions gratuites :

Solutions premium :

Où placer ses boutons de partages ?

Ces boutons de partages doivent être placés stratégiquement : si vos visiteurs ne les trouvent pas, il y a de fortes chances qu’ils laissent tomber !

De ma propre expérience, je vous conseillerais d’en placer à deux emplacements :

  1. en fin d’article : si votre visiteur arrive à la fin de votre article, il y a pas mal de chances qu’il lui ait plu. C’est donc ici qu’il faudra placer les boutons de partages adéquats : pas besoin de mettre tous les réseaux sociaux : 3, 4 voire 5 devraient suffire largement.
  2. en début d’article ou en float
    • En début d’article : certains visiteurs apprécient pouvoir partager un article rapidement dès leur arrivée, souvent parce qu’ils s’attendent à lire un contenu de qualité. Cela marche donc plutôt pour les lecteurs qui apprécient vous lire et qui vous connaissent déjà. Les boutons de partages en début d’article peuvent également être pratiques pour les personnes qui viennent tout juste de poster un commentaire et qui remontent automatiquement en haut de page, cela leur évite de re-scroller complétement l’article.
    • En float : cette méthode plus efficace peut s’avérer être un peu gênante pour certaines personnes. Les boutons de partages en “float” se situent sur la droite ou la gauche du site et suivent constamment le scroll du visiteur. Celui-ci dispose ainsi des boutons de partages tout au long de la lecture et cela l’encouragera à partager. Peut-être avez-vous déjà remarqué les boutons de partages sur la droite, il s’agit du plugin premium Easy Social Share Buttons 😉

Mais pourquoi deux emplacements ? Pour ne pas en faire trop, il ne faut pas non plus que votre visiteur se sente “gêné” ou “bousculé” par une floppée de boutons de partages. Deux emplacements me parait être un juste milieu.

L’importance de l’accroche

Avoir des boutons de partages sur son article, c’est bien, mais c’est encore mieux si vous y ajoutez une accroche.

Entre nous, qu’est-ce qui vous donne le plus envie de partager ?

Option 1 :

Boutons de partages sociaux seuls

Option 2 :

Boutons de partages sociaux avec accroche

Apportez votre petite touche personnelle, n’hésitez pas à demander une petite faveur à vos lecteurs si ils apprécient vos articles, et ils le partageront avec plaisir. Vous pouvez placer une accroche au dessus des boutons de partages, ça marche très bien ; mais vous pouvez aussi intégrer une phrase au sein de votre article, c’est plus délicat alors faites attention à bien formuler votre requête. D’autre part, n’en abusez pas non plus, sinon ça fait limite le mendiant qui court après les tweets et les +1.

Bonus : Social Locker

Social Locker est un excellent plugin premium, que j’utilise ici sur Web & SEO, pour cacher du contenu, qui peut être débloqué par un simple partage social. Cela peut être un Like, un tweet, un +1 ou un partage sur LinkedIn. En voici un aperçu :

Social Locker

N’en abusez pas au point de gêner vos lecteurs réguliers, mais cela reste un excellent levier pour générer plus de partages. Vous retrouverez ce plugin sur codecanyon.net.

Que faut-il faire et ne pas faire ?

Moutons

Foncez tête baissée dans le blogging n’est pas la solution : pensez toujours à vos lecteurs, ce qu’ils veulent, ce dont ils ont besoin, quels sont leurs problèmes, quelles sont vos solutions pour les aider ? Ne vous focalisez pas sur vos bénéfices et votre réussite personnelle, mais celle de vos prospects/clients. Rédigez des articles pour eux, pas pour vous.

Certaines entreprises pensent percer en ouvrant un blog (comme tout le monde, c’est à la mode il parait) et en y postant des articles vantant leur mérite. Évidemment tout le monde s’en fout, mais ça il n’y a qu’eux qui ne le savent pas 😉

Si je devais citer deux exemples de réussite, dans le milieu du référencement français que je connais bien :

  • Sylvain Richard et son blog AxeNet : articles de fond et d’actualités
  • Laurent Bourrelly : podcasts, articles de fond et actualités

Ils ont tout compris à l’importance d’avoir un blog et d’offrir du contenu gracieusement. Bien sûr, leur réputation et leur succès ne s’est pas fait du jour au lendemain, ce sont de gros bosseurs et ils ne lésinent pas sur la quantité et la qualité du contenu, autant aujourd’hui qu’à leur début. Mais cela leur a permis de devenir des références dans leur domaine et ils disposent désormais d’une visibilité que de nombreuses agences envient.

De l’autre côté de l’Atlantique, j’aime beaucoup ce que fait Pat Flynn avec son blog SmartPassiveIncome, ou encore Rand Fishkin avec son blog Moz.

Pat Flynn

Pat Flynn

Inspirez-vous des meilleurs et adaptez à votre sauce, ne copiez pas bêtement car ça se remarque rapidement. Un exemple tout bête : quand un blogueur amateur français copie un blogueur américain à succès, le résultat est moche. Je ne vais pas citer d’exemple ici, mais certaines choses passent aux US, mais pas en France. La culture est tout simplement différente. S’inspirer n’est donc pas quelque chose de mal, à condition de toujours s’adapter et penser pour ses lecteurs.

Pour parvenir à vos fins et atteindre des résultats (plus que) satisfaisants, appliquez tous les éléments réunis dans cet article et les premiers résultats devraient apparaître rapidement. Ne lésinez pas sur les détails car chaque élément compte, plus qu’on ne le pense.

Enfin, si je pouvais vous donner deux dernières astuces importantes, qui ne dépendent pas de l’article, pour booster vos partages sociaux :

  1. travaillez votre visibilité : soyez actif sur les réseaux sociaux là où vos lecteurs sont présents (ce sera l’objet d’un prochain article)
  2. soyez actif et constant : publiez régulièrement sur votre blog et répondez aux commentaires (donnez de l’importance à vos lecteurs et aidez-les autant que possible, ils ne l’oublieront pas)

Si vous avez d’autres astuces pour obtenir plus de partages sur les réseaux sociaux, laissez un commentaire sous l’article, et si il vous a plu, partagez-le 😀

Dernière MAJ : le 5 janvier 2016

Guide Contenu à Télécharger Gratuitement

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

26 commentaires en or :

  1. Efraïm
    14 avril 2014 à 11 h 46 min #

    Toujours un plaisir de te lire @Maximilien.
    Encore un excellent article qui détaille très bien la méthode.
    Merci pour tout ce partage très intéressant. 🙂
    ça vaut vraiment la peine de prendre tous ces conseils au sérieux car n voit des fois que c’est évident mais on hésite à mettre en place les trucs pour changer ses résultats.

    A bientôt Max. 😉

    • Maximilien Labadie
      14 avril 2014 à 14 h 29 min #

      Merci Efraim, toujours un com sympa de ta part 😉

  2. InvestMan
    14 avril 2014 à 12 h 01 min #

    Article excellent de chez excellent que ce soit sur le fond, les illustrations choisis, les exemples, etc. Il y a malheureusement tellement de bloggueurs qui se lancent en s’imaginant qu’ils vont réussir en copiant le design des autres, en copiant les sujets et en paraphrasant le contenu ! Ceux qui réussissent vraiment sont ceux qui misent sur la qualité et ce blog en est un excellent exemple !

    • Maximilien Labadie
      14 avril 2014 à 14 h 41 min #

      C’est trop gentil ça :love: Je te fais un virement de combien ? 😆

      Tu as très bien résumé la chose : si quelqu’un créé un blog pour copier, autant ne rien faire et juste relayer le contenu des autres, c’est même plus constructif !

  3. Christophe
    14 avril 2014 à 12 h 24 min #

    Salut Maximilien,
    Ce qui m’a plu de ton article est qu’il cadre avec ce que tu racontes. Je pensais m’arreter a mi chemin de l’article mais a chaque fois je veux connaitre la fin de l’article.
    Merci a toi pour ce partage.

    • Maximilien Labadie
      14 avril 2014 à 14 h 43 min #

      Merci Christophe, content que l’article t’ait plu !

  4. Jerry
    14 avril 2014 à 13 h 47 min #

    Merci Maximilien,

    De bons plugins pour WordPress dans cet article complet.
    Je plussoie la nécessité de proposer une action très simple pour l’internaute : plus l’action de partage est visible est facile à mettre en œuvre, plus l’article est partagé. Pour cela j’aime beaucoup Easy Social Share Buttons car on pas besoin de scroller et chercher le bouton, il est toujours présent ! Par rapport à Investman, j’irai plus loin dans la critique des illustrations choisies : celle de World War Z devrait amha être légendée différemment.
    Tu écris en effet “(…) visiteurs n’aient pas envie de fuir (…)” alors que je trouverai plus approprié “faites en sorte que vos visiteurs se ruent sur votre article” !
    Car cette scène du film, lorsque les zombies envahissent la ville fortifiée, est la conséquence du chant diffusé par les hauts parleurs et qui excite et attire les morts-vivants au point de les pousser à s’agglutiner pour parvenir à escalader le mur…

    • Maximilien Labadie
      14 avril 2014 à 14 h 47 min #

      Salut Jerry, merci pour ta contribution et pour l’explication ! Tu as tout à fait raison pour World War Z, je n’ai en fait pas encore vu le film haha 😀 Je viens tout juste d’éditer la légende sous l’illustration.

    • Maximilien Labadie
      16 avril 2014 à 14 h 42 min #

      Au fait je viens de regarder World War Z, il est super ! Et je comprends mieux maintenant l’illustration de l’article héhé 😉

  5. Guy
    15 avril 2014 à 10 h 08 min #

    Bonjour Maximilien,

    Super cet article! Ce que tu dis est assez difficile a réaliser car on a (trop) souvent la tête dans le guidon et car il faut produire du contenu pour que le blog vive mais c’est tellement vrai!
    Merci pour ce partage de bons plugins, il y en a un que je vais tester à coup sûr: social locker!

    A bientôt

    • Maximilien Labadie
      15 avril 2014 à 12 h 52 min #

      Salut Guy,

      Oui ce n’est pas toujours facile pour un débutant. En s’organisant et en prenant le temps de tout bien comprendre, les actions entreprises pour s’améliorer en valent largement la chandelle !

      Au plaisir

  6. rhallabayoub
    15 avril 2014 à 13 h 06 min #

    C’est super cet article, tu as mis tous les points qu’il faut suivre pour créer un parfait contenu pour un site. Je suis sure que tu as passer au moins une semaine pour préparer cet article vu l’organisation et les points que tu as cité sans rien manquer

    • Maximilien Labadie
      15 avril 2014 à 17 h 06 min #

      Merci 😉 je me suis organisé en 2 aprem !

  7. Mathieu
    16 avril 2014 à 10 h 36 min #

    Pas mal de conseils intéressant. Personnellement j’évite tout ce qui est plug-in, code venant des plateformes sociales ou services tiers pour ce qui est des boutons de partage. Ils rallongent énormément le temps de chargement des pages et certains demandent même des comptes particuliers avant de partager (je n’ai plus en tête l’exemple). Rien ne vaut une petite image hebergée sur son site, un petit lien propre de partage configuré et ses balises meta og / twitter:card remplies ^^

    Sur ton blog j’ai l’impression que tu inverse les conventions non ? Les liens de partage sont sur la droite (c’est plutôt propre d’ailleurs) et ceux de suivi sont à la fin de l’article. Tu as de retours là dessus ?

    • Maximilien Labadie
      16 avril 2014 à 13 h 06 min #

      C’est vrai que c’est plus rapide au chargement, le seul inconvénient est que cela prend un peu de temps à mettre en place et qu’il faut rapidement apporter des correctifs lorsque le code d’un service évolue.

      Pour l’instant, les boutons en float + en fin d’article est la meilleure combinaison que j’ai trouvé pour avoir le plus de partages. C’est aussi pas mal d’en avoir en haut de l’article, mais pour ne pas en faire trop, je les ai enlevé.

      J’utilise une vingtaine de plugins sur ce blog (c’est un peu trop je sais 😉 ) mais je me rattrape sur la rapidité avec WP Rocket qui fait très bien son boulot !

  8. Dog Vacances
    22 avril 2014 à 11 h 56 min #

    Très bon article! Le partage des articles de blogs sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de se faire connaître. Si vous êtes bien référencés, les lecteurs auront tendance à vous prendre comme référence (dans le cas où les articles sont pertinents et soignés bien évidemment). C’est pour cela que de travailler le call to action des boutons de partage est important sur un blog. Les plugins que tu proposes sont de bonnes options, je pense néanmoins qu’il faut tout tester pour prendre le système le plus efficace.
    Merci pour ton article, c’était très intéressant! A bientôt!

  9. Cherry
    22 avril 2014 à 17 h 55 min #

    J’utilise addthis pour le partage des articles sur les réseaux sociaux. Au début j’étais bien content de pouvoir proposer cette solution de partage aussi rapidement. En plus l’apport des statistiques des likes etc… est un super +. Mais je viens de constater que par 2 fois en soirée, l’affichage du site était bloqué du fait de l’absence de réponse serveur. Du coup, je reviens un peu sur mon avis comme @Mathieu je pense prendre la peine d’écrire moi même le code html qu’il faut. Et puis je pourrai personnaliser davantage les boutons…

  10. Nathanael
    9 juin 2014 à 8 h 23 min #

    Hello Maxi
    Toujours heureux de te lire. J’ai déjà fait certains remarques sur mon blog quant à la rédaction de contenu et parfois l’erreur que font les débutant c’est de vouloir avoir une centaine d’article en un temps trop court. Et il n’y a forcément pas la qualité.
    Bonne semaine de travail.

  11. Jurilegal
    16 septembre 2014 à 0 h 11 min #

    Pour qu’un article soit partagé il vaut mieux qu’il ne mentionne pas votre société. Si le sujet est neutre alors l’article pourra être plus facilement repris et donc partagé.

  12. Kameleon Factory
    27 septembre 2014 à 8 h 10 min #

    Bonjour et merci pour votre article qui m’a aidé sur le choix de mon plugin. Savez-vous s’il existe un tuto en français pour paramétrer complètement “Easy Social Share Buttons for WordPress”?
    Merci

    • Maximilien Labadie
      27 septembre 2014 à 11 h 38 min #

      Je ne crois pas. Je ne sais pas si tu l’as déjà commandé, mais tu verras que même si il est anglais, il est très facile à configurer. Si jamais il y a quelque chose que tu ne comprends pas en particulier, n’hésites pas à me le demander ici en commentaire.

  13. Kameleon Factory
    29 septembre 2014 à 14 h 21 min #

    Bonjour et merci de ta réponse,
    J’ai effectivement pris cette extension et mis mes réseaux sociaux en bas des articles pour le partage. En fait, je souhaiterais aussi en mettre sous l’image à la une en haut de chaque article pour les likes, mais quand je vais sous social like je ne trouve pas les paramètres pour localiser les boutons sous mon image…
    Et puis j’aimerais ajouter un texte dans le même genre que le tien “Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !” en fin des articles, c’est nettement mieux avec ce texte ;). Mais je pense qu’il faut ajouter du code html quelque part… (oui, suis “débutante” mais j’apprends “vite”)
    En tout cas, merci pour ton aide.
    K.F.

  14. Maximilien Labadie
    29 septembre 2014 à 15 h 55 min #

    Si tu souhaites avoir tes boutons en début et en fin d’article, il te suffit d’aller dans ton espace de gestion Easy Social Share Buttons. Tu cliques sur l’onglet “Display Settings” en haut, puis “Button Position” sur la gauche, enfin tu sélectionnes “Both (content bottom and top)”.

    Et si tu souhaites placer un petit texte juste avant pour encourager à partager, il te suffit d’aller dans le code HTML, plus spécifiquement ta page single.php. Tu devrais alors (normalement) pouvoir placer ton bout de code après < ?php the_content( ); ?>

  15. Kameleon Factory
    29 septembre 2014 à 20 h 22 min #

    Merci d’avoir pris le temps de m’aider sur le sujet, ton aide m’aura été précieuse. 🙂
    et en plus je m’abonne parce que vraiment tu sais fédérer autour de ton site. bravo!

    • Maximilien Labadie
      30 septembre 2014 à 18 h 25 min #

      Avec plaisir ! Merci pour ton soutien 😉

  16. Lila
    17 novembre 2014 à 18 h 03 min #

    Merci pour ces astuces, on y pense pas toujours, mais il y a plus d’une façon de faire partager ses articles. Pour l’instant j’apprends tout doucement, mais je dois avouer que venir ici me fait gagner beaucoup de temps ! Tes articles sont clairs et vont à l’essentiel, j’ai de quoi avancer…

Réagis à cet article :

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils et astuces de Web & SEO


56edeb7325a0ee5ef5f4e2b31e4382cfJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match