Qui a dit que le SEO se limitait au ranking dans les pages de résultats de Google ? Sur YouTube, c’est pareil ! Le SEO sur Youtube est en effet une composante essentielle de ta stratégie si tu souhaites avoir plus de vues sur tes vidéos (ce dont je ne doute pas).
Le format vidéo n’a en effet rien perdu de sa popularité et cette tendance va sans doute s’accentuer encore dans les prochaines années. YouTube est le deuxième site internet le plus visité au monde après Google. Tout le monde chercher à s’y faire une place et disposer d’un référencement naturel correctement optimisé est tout simplement incontournable.
Même s’il ne faut rien négliger et promouvoir tes vidéos par tous les moyens possibles et imaginables, travailler ton référencement naturel sur YouTube peut avoir un effet boule de neige et considérablement améliorer ta visibilité. En appliquant les conseils que je vais te donner dans cet article, tu auras normalement toutes les chances de voir tes performances décoller sur la célèbre plateforme de vidéos.
SEO YouTube : les différentes étapes à suivre
Nous allons voir ensemble toutes les étapes d’une stratégie de SEO Youtube bien menée. Si tu es familier avec le référencement naturel d’un site internet, tu vas constater certaines similitudes. Mais il y a aussi de nombreuses spécificités propres à la plateforme de vidéos.
Dans tous les cas, sache qu’il n’y a pas de formule magique pour être visible sur Youtube. Cela demande beaucoup de travail, de la réflexion, du temps et une remise en question constante. Cependant, tu auras plus de chances de réussir si tu :
- Publies régulièrement de nouvelles vidéos (à l’instar d’un blog, une chaîne Youtube doit être animée).
- Prêtes attention à la qualité de tes contenus, aussi bien au niveau du fond que de la forme, avec au minimum un format HD.
- Fais apparaître des personnes et que la bande son ne se limite pas à de la musique.
- Parviens à obtenir des commentaires de la part de tes téléspectateurs et que tu y réponds en plaçant au passage des mots-clés pertinents.
Passons maintenant aux différentes étapes qui amélioreront ton SEO sur Youtube.
1ère étape : la recherche de mots-clés
Comme pour un site internet ou un blog, ta stratégie de SEO commence par une recherche de mots-clés. C’est cette liste de mots qui va définir l’ensemble de ta stratégie de contenus sur Youtube. Elle va te guider dans la création mais aussi la publication de tes vidéos.
Ce travail va te permettre par la suite de créer des contenus qui sont en rapport avec les attentes de ta cible. Rassure-toi, le processus est très simple.
Utilise la barre de recherche de YouTube
Commence par créer une longue liste de mots-clés potentiellement intéressants. Le moyen le plus facile pour y parvenir, c’est d’utiliser la fonction de suggestions de recherches ou de saisie semi-automatique directement sur Youtube. Tape un premier mot-clé et laisse le moteur de recherche de la plateforme te suggérer les mots-clés similaires. Ce sont des suggestions d’excellente qualité car elles proviennent des utilisateurs de la plateforme : les gens tapent véritablement ces mots-clés dans la barre de recherche. Tu es donc assuré de cibler des mots-clés pertinents.
Analyse les tendances de recherche
Un autre outil que tu peux utiliser pour construire ta stratégie de mots-clés est Google Trends. Il permet de suivre les tendances de recherches sur les requêtes de ton choix et même de comparer deux requêtes pour voir laquelle est la plus populaire.
L’outil ne se limite pas aux recherches qui sont faites sur Google : il suffit de choisir la zone qui t’intéresse, la période, la catégorie (actualités, animaux, voitures etc.) et de sélectionner “Recherche Youtube”. Selon la requête, l’outil ne sera pas toujours en mesure de te fournir des données mais ça reste hyper intéressant pour comparer des requêtes populaires.
Inspire-toi des chaînes populaires
Ensuite, n’hésite pas à t’inspirer d’une chaîne Youtube populaire qui traite le même sujet que toi. Je suis sûr que tu as des noms de chaînes qui te viennent instantanément à l’esprit en lisant ces lignes. En toute logique, une chaîne populaire est correctement référencée et si tu parviens à faire la même chose, tu as également des chances d’améliorer ta visibilité.
Va faire un tour la chaîne Youtube qui t’inspire et trie les vidéos en affichant d’abord les plus populaires. Ensuite, choisis la vidéo qui t’intéresse le plus dans le haut de la liste et prends le temps d’analyser les mots-clés utilisés :
- Titre de la vidéo.
- Description de la vidéo.
- Hashtags.
Cela te donnera sans aucun doute des pistes pour développer ta liste de mots-clés à cibler.
Consulte les statistiques de ta chaîne Youtube
Un autre moyen de trouver des mots-clés pertinents est de consulter l’écran des sources de trafic : Youtube Studio > Données analytiques > Types de sources de trafic > Voir plus > Recherche Youtube.
Selon la popularité de ta chaîne, tu auras plus ou moins de données exploitables. Mais cela peut être très utile pour savoir quels mots-clés ton audience utilise pour rechercher des vidéos comme les tiennes. Normalement, la plupart des mots-clés que tu trouveras dans ce rapport statistique te sembleront évidents. Mais tu pourrais y trouver de nouvelles idées de requêtes à cibler.
Fais le tri dans ta liste de mots-clés
Une fois ce petit travail réalisé, tu devrais disposer d’une liste de mots-clés assez longue. Tous ne sont pas égaux en termes de concurrence et je te conseille de suivre une stratégie de longue traine. Autrement dit, concentre-toi sur les mots-clés les moins concurrentiels, c’est-à-dire ceux avec un volume de recherche moins élevé.
Pourquoi ?
Si tu as une petite chaîne Youtube, tu auras bien plus de chances de te positionner dans la SERP (Search Engine Result Page) de Youtube en utilisant des mots-clés longs, précis et peu recherchés. Avec des mots-clés trop courts (et donc avec un haut niveau de concurrence), ta vidéo sera sans doute noyée dans un océan de résultats provenant de chaînes plus importantes et plus populaires que la tienne.
Pour faire ce tri dans ta liste de mots-clés, direction Google. Tape chacun de tes mots-clés en y ajoutant la mention “site:youtube.*”. Regarde ensuite le nombre de résultats. Le numéro que tu vas voir apparaître représente la quantité de vidéos sur Youtube qui répondent à ta requête. L’objectif va être de cibler les requêtes avec le moins de résultats possibles.
Moins il y a de concurrence, plus tu as de chances d’apparaître dans le haut du panier. Bien sûr, il te faut trouver le bon équilibre entre concurrence et volume de recherche.
Prends en compte les résultats de recherche vidéos sur Google
La majorité des vues sur Youtube proviennent du trafic déjà présent sur la plateforme de vidéos. Mais une certaine part du trafic peut provenir du moteur de recherche de Google. Selon les requêtes, ce dernier propose un bel encart avec des vidéos en tête des résultats.
Il faut donc prendre en compte ce paramètre dans ta stratégie de SEO Youtube afin de gagner en visibilité. Il est possible de gagner entre 20% et 40% de visibilité en travaillant sur ce point.
Google propose des résultats vidéos sur certaines requêtes uniquement. À toi de voir quels mots-clés génèrent ce type de résultats dans ta niche. Les tutoriels, les avis et les vidéos humoristiques sont des habitués mais il y en a sûrement d’autres.
Pour voir ce qui marche ou non, fais des tests sur Google avec les mots-clés que tu as précédemment triés. Cela va te demander un travail de recherche supplémentaire. Mais en procédant de cette manière, tu ne concentreras pas tous tes efforts uniquement sur le trafic de YouTube ce qui te donnera plus de chances d’obtenir des vues.
Une fois que tu auras identifié ces mots-clés, vérifie qu’ils enregistrent un trafic assez important en utilisant KWFinder. Cet outil est génial (je l’utilise tous les jours), car il permet d’avoir de nombreuses informations sur la compétitivité SEO, l’évolution des recherches, le CPC Adwords, des idées de mots clés connexes…
Je te conseille de viser les requêtes ayant au minimum 100 recherches par mois. Si tu parviens à te positionner sur ces mots-clés, tu devrais avoir un trafic très qualifié et commencer à constituer une petite boule de neige pour gagner de plus en plus de vues.
A l’instar des outils de tracking de positions sur Google, il existe des outils te permettant de tracker ta visibilité et tes positions sur le moteur de recherche de YouTube.
Voici les meilleurs :
- Rank Tracker de Link Assistant
- Rank Tracker de SECockpit
- Rank Tracking de SERPed
- Advanced Web Ranking
- SERPWatch.io
- Monitorank
Si tu prends au sérieux ta visibilité sur YouTube, je te recommande chaudement d’opter pour un de ces outils 👍
2ème étape : courtiser l’algorithme de Youtube
Les algorithmes sont les vrais rois d’internet. On les retrouve partout et ils font la loi dans les pages de résultats résultats et les contenus qui sont proposés aux utilisateurs. Que ce soit sur Google, Instagram, Tik Tok ou Youtube : il faut s’attirer les faveurs des algorithmes pour être visible.
Personne ne connaît avec exactitude ce qui est pris en compte par un algorithme. On peut seulement deviner et établir des hypothèses sur ce qui marche le mieux. Néanmoins, travailler sur certains points précis augmente assurément tes chances de gagner en visibilité. Je vais t’expliquer ci-dessous les principales composantes qui sont prises en compte par l’algorithme de Youtube et comment cela va influer sur ta création de contenus.
Travaille sur la rétention de tes vidéos
Si tu possèdes une chaîne sur Youtube, tu as sans aucun doute déjà entendu parler de la durée de visionnage. Cet indicateur est très important aux yeux de l’algorithme de la plateforme. C’est un peu l’équivalent du taux de rebond d’un site internet mais pour tes vidéos.
Plus les gens visionnent tes vidéos longtemps, plus l’algorithme va considérer que le contenu est intéressant. Il va donc favoriser son apparition dans la page de résultats. En gros, si tes vidéos permettent de garder tes utilisateurs scotchés à leurs écrans, Youtube sera sympa avec toi.
Pour créer des vidéos avec un haut niveau de rétention, pas besoin d’avoir un matériel ultra sophistiqué. À l’instar d’un article de blog, le contenu est roi. Si ta vidéo est intéressante, les gens vont la regarder. Evidemment, mieux vaut qu’elle soit également de bonne qualité.
Voici les choses qu’il faut faire dans chacune de tes vidéos pour favoriser la rétention des utilisateurs :
- Annonce dès le début de la vidéo le sujet et les choses dont tu vas parler. Le but est d’expliquer ce que la vidéo va apporter au spectateur dès les 10 premières secondes pour éviter qu’il ne s’en aille.
- Evite les longues introductions inutiles. L’internaute est un animal zappeur et impatient alors aborde le sujet aussi rapidement que possible.
- Tout au long de la vidéo, continue d’annoncer le contenu qui va suivre afin de garder l’internaute intéressé. Le but est d’attiser la curiosité de ton audience afin de la garder attentive et ainsi augmenter la durée de visionnage.
Invite les gens à commenter tes vidéos
Je l’évoquais déjà un peu plus haut dans cet article, mais les commentaires sont extrêmement importants aux yeux des algorithmes, que ce soit sur YouTube, Google ou les réseaux sociaux.
Quand quelqu’un laisse un commentaire sur l’une de tes vidéos, ça indique à l’algorithme que ton contenu est intéressant pour les utilisateurs. Plus une vidéo a de commentaires (s’ils sont positifs, c’est évidemment mieux), plus elle a de chances d’être favorisée par l’algorithme.
Une chose dont on ne parle pas souvent, c’est le contenu des commentaires. Je suis convaincu que si les commentaires incluent des mots-clés en rapport avec ta vidéo, cela peut aider ton SEO sur Youtube. Prends donc le temps de répondre à un maximum de commentaires sous ta vidéo en essayant de placer des mots-clés supplémentaires. Bien entendu, évite de faire du bourrage de mots-clés : il faut faire ça de manière subtile.
Pour inciter les gens à laisser des commentaires, n’hésite pas à les interroger au cours de ta vidéo sur des réflexions que tu te fais. Fais leur comprendre que leur avis compte et que tu souhaites discuter avec eux sur les sujets qui vous intéressent mutuellement.
Invite les gens à s’abonner à ta chaîne
Dans la même idée, l’algorithme va apprécier une vidéo par laquelle les gens s’abonnent. Ce n’est pas pour rien que quasiment tous les youtubeurs invitent les gens à s’inscrire à leur chaîne, à liker la vidéo et à “cliquer sur la cloche pour ne rater aucun nouveau contenu”.
Tout cela est pris en compte par l’algorithme, au même titre que les commentaires.
Le taux d’inscription est très important car c’est le nec plus ultra en matière d’engagement sur Youtube. Si les gens s’inscrivent, c’est le signal ultime qui indique à Youtube que ta vidéo (et, par extension, toute ta chaîne) propose des contenus intéressants.
Pour ce faire, invite les gens à s’abonner à la fin de chaque vidéo. Je prône toujours la transparence et je pense que si tu expliques clairement ce que ça va t’apporter, les gens seront plus enclins à s’engager. Dis-leur que ça va t’aider à améliorer tes performances sur la plateforme et que tu pourras ainsi continuer à proposer des contenus intéressants et gratuits.
Les partages de vidéos sur d’autres plateformes (Whatsapp, Facebook, Twitter etc.) ont également une influence sur ton SEO Youtube. Un contenu partagé est un contenu de qualité. De plus, ça permet à Youtube d’attirer du trafic de visiteurs depuis ces autres plateformes : c’est donc un autre facteur d’optimisation de ton référencement.
Travaille sur ton taux de clic
Le taux de clic (également appelé click-through rate ou CTR) est un autre facteur important aux yeux de l’algorithme de YouTube. Concrètement, c’est le pourcentage d’utilisateurs qui vont cliquer sur ta vidéo dans les résultats de recherche. Plus les gens cliquent sur une vidéo, plus elle a de chances d’améliorer son référencement naturel. À l’inverse, si les gens ne cliquent pas, elle risque de perdre des positions.
Pour augmenter ton taux de clic, il n’y a pas 36 solutions :
- Le titre de la vidéo doit être clair et percutant : utilise ton principal mot-clé et n’hésite pas à ajouter des chiffres ou à reprendre les ingrédients d’un tutoriel (“5 étapes pour…”, “Top 10…”, “Meilleurs conseils pour…”, “Comment faire pour…”).
- L’image d’illustration doit attirer l’attention de tes utilisateurs : utilise une belle photo de toi avec des couleurs qui ressortent et fais un rappel de ton titre ou interpelle l’utilisateur avec une phrase un peu choc.
Pour que les miniatures de tes vidéos apparaissent correctement sur tous les appareils, veille à respecter les paramètres suivants :
- Dimension de 1280 x 720 pixels au format 16:9
- Un poids inférieur à 2 MB
- Un format d’image en .jpg, .png, .gif ou .bmp
Sans pour autant faire dans le putaclic, travailler sur ces paramètres est essentiel pour attirer l’attention de ta cible. Comme toujours, tu peux avoir le meilleur contenu du monde, s’il n’est pas sexy, personne n’ira le voir.
Plus c’est long, plus c’est bon
La longueur de la vidéo a une influence directe sur son SEO Youtube. Il est avéré que plus une vidéo est longue, plus elle a de chances d’être bien référencée sur Youtube comme dans la SERP de Google. Là encore, on trouve des similitudes avec le référencement naturel d’un site web ou d’un blog.
Concernant la longueur exacte que doit faire une vidéo, c’est difficile à dire. Cela va en effet dépendre de ta niche et du sujet que tu traites.
Lors de la création de tes contenus, je te conseille plutôt de veiller à bien couvrir l’ensemble de ton sujet afin de créer une vidéo qui soit complète et intéressante. Le contenu doit être pertinent : faire une vidéo qui est longue mais vide de sens n’a aucun intérêt. Pire : la durée de visionnage va être fortement impactée si les gens ne passent pas plus de 30 secondes sur une vidéo de 30 minutes.
Plutôt que de créer une vidéo en t’imposant une durée minimum, essaie donc de toujours produire du contenu qui soit pertinent sans te soucier de la durée finale. Si le contenu est intéressant, les gens le regarderont. Ce qui nous ramène une nouvelle fois à la célèbre phrase de Bill Gates : le contenu est roi.
3ème étape : la création et la publication de vidéos Youtube SEO-friendly
Maintenant qu’on a définit notre liste de mots-clés et qu’on sait comment séduire l’algorithme de Youtube, on va voir comment le contenu de ta vidéo peut avoir une influence sur son référencement ainsi que les outils de publications qui sont à ta disposition.
Prononce tes mots-clés dans les vidéos
Youtube est capable de retranscrire automatiquement ce que tu prononces dans une vidéo sous forme de texte. Cet outil sert à générer des sous-titres de manière sans effort mais il permet également de détecter le contenu exact de ta vidéo.
C’est pour cela que tu auras plus de chances d’avoir une vidéo Youtube optimisée pour le référencement naturel si la bande-son ne se limite pas à une musique d’ambiance. Si tu apparais à l’écran et que tu prononces tes mots-clés dans ton discours, tu donnes à l’algorithme des informations supplémentaires pour référencer ta vidéo.
Veille donc à avoir un discours clair et précis et à répéter plusieurs fois le mot-clé que tu vises tout en restant naturel, bien sûr.
Peaufine le titre et la description
À l’instar d’un article de blog, le titre a une grande importance aux yeux de l’algorithme. Il semblerait que les titres de plus de 5 mots soit plus performants que les titres courts car cela permet d’insérer des mots-clés.
En plaçant les mots-clés au début, tu augmentes également tes chances d’être bien référencé sur cette requête. Veille toutefois à ne pas dépasser 60 caractères et ne pas faire de bourrage de mots-clés.
C’est là que la description entre en scène. Cet encart te permet de décrire en détail le contenu de ta vidéo : autant d’éléments que l’algorithme de Youtube va pouvoir utiliser pour comprendre de quoi tu parles et dans lequel tu vas pouvoir insérer un nombre de mots-clés plus important.
Voici quelques bonnes pratiques à suivre en matière de SEO Youtube concernant les descriptions :
- Insère ton mot-clé principal dans les 25 premiers mots de la description.
- Rédige une description d’au moins 250 mots pour donner un maximum d’éléments à l’algorithme et aux téléspectateurs.
- Veille à utiliser ton mot-clé entre 2 et 5 fois. Il faut éviter d’être spammy car ce serait contre-productif.
Utilise des termes de recherche et des hashtags pertinents
Les termes de recherche sur Youtube apparaissent en tant que mots-clés dans le code source d’une vidéo. Pour savoir comment choisir les meilleurs termes de recherche, je te conseille de faire un petit tour chez tes principaux concurrents.
Les termes de recherche, mieux vaut commencer par des balises assez longues et précises puis des phrases plus génériques. Pense aussi à y inclure le nom de ta marque ou de personnes qui apparaissent dans la vidéo.
Pour finir, parlons un peu des hashtags. Ils semblerait qu’ils soient moins importants en matière de SEO YouTube que les éléments précédents mais ils peuvent toutefois participer à l’amélioration de ta visibilité sur la plateforme.
Les hashtags viennent en complément du titre et de la description et peuvent notamment t’aider à apparaître dans la barre latérale de Youtube, au milieu de tes concurrents.
En bref, il est conseillé de :
- Choisir ton mot-clé principal comme premier hashtag.
- Inclure les variantes du mot-clé principal.
- Mentionner des hashtags plus génériques mais en rapport avec le sujet. Si ta vidéo explique, par exemple, comment faire cuire un œuf, tu peux inclure le hashtag #cuisine ou #alimentation.
4ème étape : la promotion de tes vidéos
Tout ça, c’est bien beau mais si tu souhaites faire rouler cette petite boule de neige et la faire dévaler la pente pour la voir grandir, il faut lui donner un petit coup de pouce. La manière dont tu vas promouvoir ta vidéo est donc très importante pour mettre un coup d’étrier à ton SEO sur Youtube. Sinon, c’est le serpent qui se mord la queue : pas de vues = pas de statistiques = pas d’infos pour améliorer l’existant = pas de vues…
Partage la vidéo autour de toi
Là non plus, il n’y a pas de secret : il faut faire savoir haut et fort que ta vidéo est la meilleure sur le sujet et que les gens ont besoin de la voir.
N’hésite donc pas à en parler autour de toi : ta famille, tes amis et peut-être même ton cercle professionnel. Utilise tous les médias qui sont à ta disposition pour faire passer le mot :
- Publie la vidéo sur ton site web ou ton blog.
- Partage ta vidéo sur les réseaux sociaux ou sur des forums (si elle apporte des réponses aux personnes qui le lisent évidemment).
- Partage-là également via ta newsletter si tu en as une.
- Insère un lien dans ta signature de mail pour la mettre en avant auprès de tes interlocuteurs directs.
Insère la vidéo dans une playlist YouTube
Les playlists sur YouTube sont un autre bon moyen de gagner des vues. Si tu disposes de plusieurs vidéos qui traitent d’un sujet similaire, n’hésite pas à les rassembler en une petite playlist pour profiter de la fonction de lecture automatique de Youtube.
En constituant plusieurs playlists sur ta chaîne, tu vas pouvoir promouvoir une grande partie de tes vidéos de manière passive au fur et à mesure que tu gagneras des vues. C’est aussi un excellent moyen de présenter les contenus de manière un peu plus dynamique.
N’oublie pas non plus de mettre à profit les cartes Youtube. Ce sont les petits encarts que tu peux faire apparaître dans tes vidéos pour promouvoir d’autres contenus de Youtube :
- Une autre chaîne
- Un lien
- Un sondage
- Une autre vidéo ou une playlist
À ce titre, tu peux te servir des écrans de fin de vidéo pour diriger tes téléspectateurs vers d’autres contenus de ta chaîne.
Travaille sur la présentation de ta chaîne
Par définition, on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Travailler sur l’apparence de ta chaîne Youtube est donc un point qu’il ne faut pas négliger, aussi bien pour les utilisateurs de la plateforme que pour l’algorithme (encore lui !).
En travaillant efficacement sur la présentation de ta chaîne, tu vas d’une part améliorer la manière dont elle apparaît dans les résultats de la recherche et d’autre part inciter les personnes à s’abonner.
Pour cela, il faut donc veiller à suivre quelques bonnes pratiques :
- Utilise une photo de profil qui arbore ton logo ou ton visage de façon à ce qu’elle soit facilement reconnaissable.
- Utilise également une photo de couverture aux bonnes dimensions (2 048 x 1 152 pixels au format 16:9) et qui reprend ton code couleur ou les éléments qui caractérisent tes contenus.
- Rédige une belle description de ta chaîne en y plaçant entre 3 et 5 mots-clés importants.
Tous ces éléments participent à faire grandir ta chaîne en complément de tes vidéos. Si ta chaîne ne se présente pas sous son meilleur jour, tu peux en effet te priver d’un certain nombre de nouveaux abonnés. En prenant un peu de temps à améliorer ces différents points, tu te donnes de meilleures chances de performer et d’accentuer l’effet boule de neige qui améliorera ton SEO sur Youtube.
YouTube SEO : à toi de jouer !
Comme tu peux le constater, il n’y a rien de vraiment compliqué quand on souhaite améliorer son SEO sur Youtube. Il faut simplement prêter attention à un certain nombre de paramètres afin de les utiliser à bon escient.
Chaque élément a une utilité : il faut donc exploiter chacun d’entre eux à son maximum pour augmenter ses chances d’apparaître dans les résultats de recherche et attirer l’attention de ta cible. Une fois que tu auras atteint un trafic assez important, tu pourras d’ailleurs plus facilement monétiser ta chaine en faisant de l’affiliation sur YouTube.
N’oublie pas cependant que ton référencement naturel dépend de ton contenu et inversement. Un bon contenu à de bonnes chances de performer s’il est bien référencé. Et un bon travail de référencement t’aide à créer du contenu plus pertinent. L’un ne va pas sans l’autre. Si le contenu est roi, il faut considérer le SEO YouTube comme son plus fidèle conseiller.
Prends donc le temps proposer régulièrement des vidéos de la meilleure qualité possible, sur le fond comme sur la forme. Si tu appliques en parallèle l’ensemble des conseils que je viens de te partager dans cet article, tu as toutes les chances d’améliorer ton SEO Youtube et d’enfin créer ce fameux effet boule de neige synonyme de succès. C’est du moins tout ce que je te souhaite !
J’espère que tout cela va t’aider à améliorer tes performances sur Youtube. Sache que tu peux compter sur nous pour répondre à tes questions si jamais tu as besoin qu’on éclaire certaines zones d’ombre. N’hésite pas à nous solliciter dans les commentaires ci-dessous si jamais tu en ressens le besoin !
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