Yotpo est une plateforme qui propose des applications innovantes de rétention et de fidélisation de la clientèle. Ses apps pour Shopify sont parfaites pour aller plus loin dans ses opérations de marketing.
- Les offres gratuites
- Les fonctionnalités innovantes
- Le tableau de bord unifié entre les applis
- La simplicité d'utilisation
- La qualité du produit
- Les rapports statistiques détaillés
- Le prix élevé des offres payantes personnalisées
- Le prix encore plus élevé quand on cumule des apps
- Les petits bugs rencontrés avec certaines intégrations
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Yotpo est une suite d’applications de marketing pour les sites web Shopify. Comme tu le sais sans doute, le CMS qui se spécialise dans le e-commerce ne manque pas de fonctionnalités intéressantes mais il en manque quand même quelques-unes, notamment pour fidéliser les clients.
C’est là que Yotpo fait son apparition. Les applications de cette plateforme Shopify rassemblent toutes les fonctionnalités dont on a besoin pour transformer un client ponctuel en client fidèle et récurrent. Avis clients, programmes de fidélité, offres d’abonnement, campagnes de SMS : tout est là pour t’aider à améliorer le taux de rétention sur ton site.
Mais alors, ça marche comment Yotpo ? Avis, prix, avantages et inconvénients, meilleures fonctionnalités… Je vais tout t’expliquer dans cet article. En fin d’article, rendez-vous dans la section des commentaires si tu as des questions ou simplement pour partager ton avis sur Yotpo.
Quels sont les avantages et les inconvénients de Yotpo ?
Note globale : 4.8/5
Avantages
Ce qui est sympa avec Yotpo, ce sont les offres gratuites disponibles pour toutes les applis. Ça donne accès à de nombreuses fonctionnalités innovantes pour améliorer le taux de rétention des clients :
- Demande d’avis automatiques
- Points de fidélité
- Marketing automation email et SMS
- Partage des données entre les applications
- Statistiques et rapports avancés
- Etc.
On peut utiliser une seule application ou plusieurs. Dans ce cas, les informations collectées par les différentes applis sont partagées ce qui facilite la prise de décision et les synergies.
Sans oublier que tout se fait au travers d’une interface claire, ergonomique et globalement simple d’utilisation.
Inconvénients
Le principal inconvénient de Yotpo, c’est le prix élevé des formules personnalisées. Mais celui des formules standards peut aussi faire grimper la note rapidement quand on cumule plusieurs applications.
Même si c’est rare, il faut aussi noter que des utilisateurs ont rencontré des bugs avec certaines intégrations.
Quel est le prix de Yotpo ?
Yotpo est une plateforme qui propose plusieurs applications différentes :
- Reviews
- SMS
- Loyalty & Referrals
- Subscriptions
- Visual UGC
Le montant dépend des apps que tu souhaites utiliser. Je te partage ci-dessous le prix de chacune d’entre elles.
Prix de Yotpo Reviews
Yotpo Reviews est l’application qui permet de récupérer des avis de la part de tes clients. Elle existe en version gratuite et propose plusieurs forfaits payants :
- Growth : $15 / mois
- Prime : $119 / mois
- Premium : tarif personnalisé
- Enterprise : tarif personnalisé
Le plan gratuit inclut les fonctions de base et permet de collecter les avis clients du moment que le nombre de commandes ne dépasse pas les 50 par mois.
En passant à un plan payant, tu débloques des fonctionnalités avancées :
- Améliorations SEO
- Avis photos et vidéos
- Partage des avis sur Facebook Shops, Google Shopping Ads et Google Seller Rating
- Création d’un espace de questions/réponses pour les clients
- Etc.
Prix de Yotpo SMS & Email
L’application Yotpo SMS & Email permet d’envoyer des campagnes de communication directement sur le téléphone de tes clients ou de leur envoyer des newsletters.
Voici les tarifs de Yotpo SMS :
- Free : gratuit ($0,0165 / SMS)
- Powerhouse : $199 / mois ($ 0,013 / SMS)
- Enterprise : tarif personnalisé
Et ci-dessous les tarifs de Yotpo Email :
- Free : gratuit jusqu’à 10 000 / mois
- 10 000 à 100 000 / mois : $1,5 / 1 000 mails
- 100 001 à 1 000 000 / mois : $1 / 1 000 mails
- 1 000 001 à 5 000 000 / mois : $0,55 / 1 000 mails
- 5 000 001 à 10 000 000 / mois : $0,45 / 1 000 mails
- Plus de 10 000 000 / mois : $0,35 / 1 000 mails
Prix de Yotpo Loyalty & Referrals
L’app Yotpo Loyalty & Referrals permet de créer des programmes de fidélisation en proposant par exemple des récompenses ou des réductions à tes clients les plus fidèles.
Voici les tarifs de Yotpo Loyalty & Referrals :
- Free : gratuit
- Gold : $199 / mois
- Platinum : tarif personnalisé
- Enterprise : tarif personnalisé
Prix de Yotpo Subscriptions
Avec Yotpo Subscriptions, il devient possible de créer des offres d’abonnement et de paiements récurrents sur Shopify. Il n’existe qu’une seule formule pour utiliser cette app mais il est possible de la personnaliser si tu as des besoins spécifiques.
Le plan Starter est gratuit jusqu’à $500 de chiffre d’affaires mensuel. C’est uniquement valable pour les paiements par abonnement : les paiements ponctuels ne sont pas comptés.
Prix de Yotpo Visual UGC
Le terme UGC signifie “user generated content”. Autrement dit, les contenus générés par les utilisateurs.
L’appli Yotpo Visual UGC permet de tirer le meilleur des photos et vidéos partagées par les clients. Ça permet entre autres de créer des galeries de photos depuis les avis et de récupérer des photos depuis Instagram. C’est idéal pour partager les produits sur les réseaux de façon plus informelle.
Voici les tarifs de Yotpo Visual UGC :
- Free : gratuit
- Growth : $9 / mois
- Premium : tarif personnalisé
- Enterprise : tarif personnalisé
Les meilleures apps de Yotpo pour Shopify
Regardons maintenant tout ce que ces applications ont dans le ventre. Je vais te présenter en détail les fonctionnalités des applications proposées par Yotpo.
Yotpo Reviews : la collecte d’avis clients sur Shopify
L’application Yotpo Reviews pour Shopify permet de collecter des avis de clients. Lorsqu’une personne achète un produit sur ton site, Yotpo lui envoie automatiquement une demande pour qu’il partage son avis sur le produit.
Collecter des avis
Ça peut prendre la forme d’un SMS ou d’un email : c’est toi qui vois !
Évidemment, ça dépend des données que tu collectes sur tes clients au cours du processus d’achat. L’email est une information que tu vas collecter sans aucun doute mais tu devras ajouter un champ pour obtenir le numéro de téléphone de chaque client si tu souhaites aussi demander des avis par SMS.
Pour motiver les personnes à laisser un avis, tu peux par exemple leur proposer une réduction sur leur prochain achat.
Les clients donnent ensuite leur avis en laissant une note sur 5 étoiles et en rédigeant un petit commentaire. Il peuvent aussi résumer en quelques mots les choses qu’ils préfèrent sur tes produits. Là aussi, c’est à toi de voir puisque tu es libre des questions que tu souhaites leur poser.
Créer un formulaire
Texte libre, QCM, note… Le formulaire Yotpo Reviews pour collecter des avis est simple à paramétrer et personnalisable. Il est d’ailleurs possible d’ajouter un champ pour que le client partage une photo ou une vidéo du produit. Idem pour l’apparence du formulaire pour lequel on peut modifier la couleur et ajouter des feuilles de style en CSS.
Mesurer les actions
Yotpo mesure entre autres le nombre d’emails de demande envoyés, les ouvertures et les avis laissés. On accède aussi au taux de conversion et à sa variation.
Mais tu peux également voir avec quels contenus Yotpo les clients potentiels agissent le plus fréquemment. Si tu as par exemple décidé d’afficher un widget avec les avis sur la page d’accueil mais aussi un pour les questions/réponses, tu vas pouvoir identifier celui avec lequel les personnes ont le plus d’interactions.
Bref, tu as tout ce qu’il faut pour améliorer tes produits et tes contenus au fil de l’eau.
Les demandes d’avis ou questions posées par les clients sont catégorisées dans le back office pour que tu puisses facilement les consulter et y répondre. Car Yotpo Reviews collecte aussi des datas sur les avis en eux-mêmes. C’est pratique pour voir ce que les clients apprécient ou non chez tes produits, identifier des tendances, déceler un éventuel défaut récurrent…
Partager les avis
Tu peux ensuite afficher les avis collectés n’importe où sur ton site : page produit, page d’accueil, page de paiement… Les nouveaux clients pourront alors consulter les avis, afficher les avis par note et même poser des questions avant d’acheter.
Yotpo Reviews permet de partager les avis collectés sur Google et Facebook.
Sur Google, il est possible d’afficher les avis des clients et la note moyenne directement sur tes annonces Google Shopping. Mais Yotpo active également les contenus enrichis qui affichent par exemple la note dans les résultats organiques. C’est idéal pour gagner en visibilité et attirer plus de trafic.
Sur Facebook, Yotpo affiche les avis laissés par tes clients directement sur la page de ton entreprise. Tu peux aussi leur donner la possibilité de partager eux-mêmes leur avis sur le réseau social. Facebook et Instagram étant de plus en plus proches, le partage des avis peut également se faire sur Insta Shops.
Yotpo Loyalty & Referrals
Avec l’application Loyalty & Referrals, tu vas pouvoir créer des programmes de fidélité et proposer des récompenses à tes clients les plus fidèles. Tu es libre de configurer les récompenses qui te semblent les plus pertinentes.
Yotpo ne manque pas de fonctionnalités intéressantes qui vont dans ce sens :
- Campagnes prêtes à l’emploi
- Système de points de fidélité et de grades
- Actions pour gagner des points (achats, avis, partages sur les réseaux…)
- Récompenses variées (réductions, codes promo, livraison gratuite…)
- Etc.
C’est vraiment cool pour inciter les clients à acheter tes produits et à s’engager autour de ta marque. Avec cette appli, il devient possible de rassembler une communauté de clients fidèles, voire même de véritables ambassadeurs.
Configurer un programme de fidélité
Après avoir configuré les actions et les points gagnés (par exemple, 1 € = 1 point de fidélité), tu peux évidemment définir la valeur de chaque point et les récompenses que les clients peuvent obtenir en les utilisant : par exemple, 100 points = 10 € de réduction sur la prochaine commande.
En créant des grades (client Gold, client Platinum, etc.), tu peux aussi configurer des avantages réservés aux clients les plus importants :
- Livraison gratuite
- Accès aux nouveaux produits en avant-première
- Cadeau d’anniversaire
- Goodies
- Etc.
Transformer les clients en ambassadeurs
Yotpo Loyalty & Referrals ne se limite pas à la création de simples programmes de fidélité. Tu peux aussi t’en servir pour transformer les clients en ambassadeurs. L’appli permet en effet de proposer des récompenses à celles et ceux qui recommandent ta marque auprès de leur réseau.
À l’image du marketing d’affiliation, Yotpo t’aide à motiver les personnes à parrainer leurs connaissances pour gagner des récompenses supplémentaires.
Tu peux par exemple insérer un champ dans le formulaire d’achat pour inciter le client à partager un produit à un ami par email. Si cette action conduit à un nouvel achat, le client gagne une récompense (points, réduction, service gratuit…).
Identifier les meilleurs clients et mesurer les performances
Dans le back office, Yotpo Loyalty & Referrals peut t’aider à identifier les meilleurs clients et analyser les retombées de tes actions. L’appli propose par exemple une segmentation avancée des clients selon leurs achats, le nombre de points, le grade, etc. C’est pratique pour identifier tes meilleurs clients, les potentiels futurs ambassadeurs, etc.
Idem pour les clients référents. Le tableau de bord de Yotpo t’aide à suivre les performances des ambassadeurs et mesurer les retombées de leurs efforts. Les rapports statistiques sont personnalisables selon tes besoins puisqu’on peut appliquer des filtres, sélectionner les clients avec le plus de points, calculer le CA, etc.
Yotpo Loyalty & Referrals peut d’ailleurs fonctionner main dans la main avec Yotpo Reviews. Les statistiques étant rassemblées dans un dashboard unique, ça permet d’obtenir des datas pertinentes et transverses.
Yotpo Subscriptions
La dernière appli que je souhaite te présenter en détail, c’est Yotpo Subscriptions. Avec cet outil, tu peux proposer des offres d’abonnement pour collecter des paiements récurrents. Si tes produits s’adaptent à ce type de paiements, Yotpo est la solution qu’il te faut.
Tu peux très facilement lancer ton offre d’abonnement. Il suffit de sélectionner les produits, de configurer un plan (tarif, service inclus…), d’ajouter tes logos et éléments de marque puis de l’insérer sur les pages de ton choix. Sur la page produit, les clients pourront ensuite choisir l’offre d’abonnement qu’ils préfèrent.
S’ils souhaitent modifier leur abonnement, Yotpo permet de le faire très facilement avec une connexion sans mot de passe. Tout s’intègre parfaitement avec Shopify : c’est donc fluide et facile pour le client final qui reçoit en plus des notifications automatiques pour par exemple confirmer son abonnement.
Si besoin, tu peux modifier toi-même l’abonnement d’un client, modifier un programme en ajoutant des produits, en modifiant la fréquence ou les réductions. Bref, tu gardes un contrôle total sur tes offres.
Et le tableau de bord de Yotpo Subscriptions permet de suivre tout ça avec précision :
- Abonnements actifs
- Nombre de clients abonnés
- Taux de rétention
- Abonnement annulés
- Chiffre d’affaires
- Filtres et période
- Etc.
C’est vraiment pratique pour créer une offre d’abonnement à partir de zéro. Tout s’intègre parfaitement dans l’interface de Shopify et la solution s’adapte à n’importe quel thème.
Les autres applications de Yotpo
- SMS : cette application de Yotpo permet d’envoyer des campagnes de SMS à ses clients Shopify. C’est un moyen efficace de communiquer sur de nouveaux produits ou des offres promotionnelles. Ciblage, A/B test, éditeur, configuration de déclencheurs (panier abandonné, achat, inscription…), segmentation : c’est un outil ultra complet qui permet d’entretenir une relation de proximité avec ses clients.
- Email : l’application Email de Yotpo est une nouveauté. C’est un autorépondeur complet directement intégré à Shopify. Il comporte un éditeur drag and drop et des modèles de campagnes avec des designs directement sortis de Canva. Comme pour les SMS, il est possible de configurer des scénarios complexes avec des déclencheurs et des conditions pour envoyer le bon mail à la bonne personne et au bon moment.
- Visual UGC : cette dernière application de Yotpo permet d’afficher sur ton site web des images prises par tes clients (page d’accueil, catégorie, produit, paiement…). Les images peuvent par exemple provenir d’Instagram ou des avis clients collectés avec Reviews. Yotpo propose plusieurs templates d’affichage différents pour une mise en route rapide et simple.
Quelles sont les intégrations possibles avec Yotpo ?
Pour t’aider à bosser le plus efficacement possible, Yotpo fonctionne avec de nombreux logiciels tiers. Certains sont faits pour tourner avec des applications spécifiques de Yotpo ou avec l’ensemble de la suite. Je ne vais pas pouvoir te citer toutes les intégrations Yotpo existantes (il y en a trop) donc je vais me limiter aux plus connues.
Voici les intégrations Yotpo les plus populaires :
- Mailchimp
- Zendesk
- BigCommerce
- TikTok
- AfterShip
- Judge.me
- Slack
- Drip
- Walmart
- Salesforce
- Omnisend
- HubSpot
- Instagram et Facebook
- WooCommerce
- Etc.
Il y en a des dizaines d’autres : analytics, chat et messageries, automation, e-commerce, CRM, avis, livraisons, etc. Je te laisse le soin d’aller voir par toi-même si tes outils préférés figurent dans la liste.
Comment contacter le service client de Yotpo ?
Tous les utilisateurs de Yotpo peuvent contacter le service client. Il suffit de se rendre sur le site officiel et de se connecter à son espace pour envoyer un ticket (demande d’assistance). Le support est également disponible 24/7 en passant par le chat en direct.
Selon l’offre d’abonnement et le produit, les clients Yotpo bénéficient d’un accompagnement au démarrage, voire d’un chargé de compte dédié.
Le site officiel de Yotpo comprend aussi un centre d’aide qui regroupe des articles et des tutoriels pour utiliser chacune des applications. Je trouve que le centre d’aide est très bien fait avec des catégories claires pour chaque appli.
Quelles sont les meilleures alternatives à Yotpo sur Shopify ?
Il n’existe pas à ma connaissance de plateforme proposant exactement les mêmes fonctionnalités que Yotpo. Mais il existe des alternatives à chacune des applis disponibles.
Pour les avis, je pense notamment à Loox. C’est une excellente alternative à Yotpo Reviews pour collecter des retours clients et les afficher sur ton site Shopify.
Pour les abonnements, il existe plusieurs alternatives à Yotpo comme par exemple Loop Subscriptions, Casa Subscriptions, Seal Subscriptions ou encore Subify.
Enfin, si tu as besoin d’une alternative à Yotpo pour faire un programme de fidélité, je te conseille de te renseigner sur Loyalty Smile Reward Referrals, Rivo et Smile Loyalty & Rewards.
Quels sont les avis des utilisateurs de Yotpo ?
Yotpo jouit d’une assez bonne réputation sur la toile.
La plateforme dispose par exemple d’une note de 4,6/5 (environ 180 avis) sur Trustpilot. Même chose sur Capterra avec 4,6/5 pour plus de 350 avis. Pour prendre un dernier exemple, Yotpo obtient la note de 4,3/5 sur la plateforme d’avis G2.
Les utilisateurs apprécient particulièrement l’efficacité du service client, les nombreuses intégrations et l’offre gratuite à vie. À l’inverse, certaines personnes déplorent les prix élevés des formules personnalisées. D’autres, mais c’est plus rare, ont fait remonter des bugs suite à certaines intégrations.
Avis Yotpo : le verdict
Note globale : 4.8/5
Yotpo est une plateforme qui propose des applications innovantes de rétention et de fidélisation de la clientèle. Ses apps pour Shopify sont parfaites pour aller plus loin dans ses opérations de marketing.
- Les offres gratuites
- Les fonctionnalités innovantes
- Le tableau de bord unifié entre les applis
- La simplicité d'utilisation
- La qualité du produit
- Les rapports statistiques détaillés
- Le prix élevé des offres payantes personnalisées
- Le prix encore plus élevé quand on cumule des apps
- Les petits bugs rencontrés avec certaines intégrations
Alors, Yotpo est-elle la meilleure plateforme d’applications de marketing pour Shopify ?
À mon avis, on n’en est pas loin. Notamment parce qu’il n’y a pas de suite d’applications équivalente… Pour avoir les mêmes fonctionnalités, il faut chercher des applications tierces auprès de plusieurs éditeurs différents. Ça marche aussi mais on n’obtient pas le même niveau de service puisque les applis ne sont pas faites pour communiquer entre elles.
En utilisant les différentes applications de Yotpo, tu n’auras pas ce souci. Toutes les infos collectées par Reviews, Loyalty & Referrals, Subscriptions etc. sont partagées entre les applications et centralisées au sein d’un même tableau de bord. C’est super pratique au quotidien, notamment si tu as besoin de mener des campagnes de marketing complexes et omnicanales.
Au final, même si on apprécie la présence de formules gratuites pour toutes les applis, on remarque bien vite qu’elles sont limitées. Ce qui oblige tôt ou tard à passer à un forfait payant. Et c’est là que le bât blesse parce que le tarif mensuel grimpe vite quand on cumule plusieurs applications Yotpo.
Quand bien même, c’est une super plateforme et je suis sûr qu’elle te donnera entière satisfaction avec ses nombreuses fonctionnalités et sa simplicité d’utilisation.
J’espère que mon avis Yotpo te sera utile dans tes réflexions. N’hésite pas à venir discuter de cette plateforme dans les commentaires ci-dessous !
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