Strikingly est un excellent CMS si tu souhaites créer ton premier site internet ou un site relativement simple. L’outil est en effet facile à utiliser puisqu’il a été conçu pour les débutants et les entrepreneurs qui n’ont pas le temps de se consacrer à l’apprentissage d’un outil plus complexe comme WordPress ou PrestaShop.
Si tu as besoin de créer un site web simple et que tu n’as pas besoin de fonctionnalités très poussées, alors Strikingly peut tout à fait convenir. Sachant qu’il existe une formule gratuite, tu peux te lancer sans risque financier.
Je vais te donner mon avis sur Strikingly et te partager tout ce que je sais de ce CMS. Points forts, points faibles, prix, fonctionnalités, alternatives : on va tout passer au peigne fin.
Avantages et inconvénients de Strikingly
Note : 3.7/5
Avantages
- Excellent choix de CMS pour créer un site internet simple.
- Le plan gratuit est idéal pour découvrir Strikingly.
- Un bon choix de CMS pour les petits entrepreneurs, freelances et blogueurs.
- Le support, disponible même pour les utilisateurs de la formule gratuite.
Inconvénients
- Ne convient pas aux projets d’envergure car fonctionnalités trop basiques.
- Certains concurrents font mieux pour un tarif similaire.
- Pour faire du e-commerce, mieux vaut s’orienter vers un CMS spécialisé.
- Des performances à la traîne en comparaison de la concurrence.
Prix de Strikingly
Formule gratuite
Le plan gratuit de Strikingly est un bon moyen de tester le CMS en vue de passer à une formule payante. Il suffit de créer un compte pour se lancer.
La formule gratuite de Strikingly comprend :
- La création d’un nombre illimité de sites de 5 pages maximum.
- La possibilité de vendre 1 produit par site.
- Un sous-domaine Strikingly.com.
- 5 GB de bande passante par mois.
- 500 MB de stockage par site.
- La possibilité de travailler en équipe.
- Une assistance 24h/24 et 7j/7.
Pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires, un nom de domaine personnalisé, un SSL gratuit, plus d’espace de stockage et de bande passante, il faut passer à un plan payant.
Formules payantes
Strikingly est disponible sous 3 formules payantes :
- Limité à $12 par mois ($144 par an).
- Pro à $20 par mois ($240 par an).
- VIP à $59 par mois ($708 par an).
Il est possible de payer moins cher en choisissant un plan annuel, biennal triennal ou quinquennal. Il faut néanmoins se préparer à tout payer en une fois. Si tu choisis par exemple le plan annuel, voilà ce qu’il faudra débourser :
- Limité : $8 par mois soit $96 par an.
- Pro : $16 par mois soit $192 par an.
- VIP : $49 par mois soit $588 par an.
Choisir de payer d’entrée pour une ou plusieurs années peut donc représenter une sacrée économie. Mais il faut alors être absolument sûr que Strikingly est le bon CMS pour ton projet. Je te déconseille par exemple de choisir un plan quinquennal puisque de nombreuses choses peuvent arriver en 5 ans, surtout sur internet où tout évolue très rapidement.
Quelle formule choisir ?
Limité : ce plan est adapté aux petits projets car, même s’il permet de créer 2 sites web, chacun de ces sites ne pourra comporter que 5 pages. Et ce plan ne permet de vendre qu’un seul produit en prélevant 5% de frais sur chaque transaction. Enfin, cette formule ne supprime pas le logo Strikingly ce qui n’est pas idéal pour donner une apparence professionnelle à ton site.
Pro : le plan Pro offre 20 Go de stockage, une bande passante illimitée et permet de créer 3 sites contenant jusqu’à 100 pages. Cette formule élève la limite de produits à 300 (avec 2% de frais de transaction) et débloque de nombreuses fonctionnalités : formulaires, protection par mot de passe, abonnements payants, pop-ups, intégration de code et de polices personnalisées…
VIP : permet de créer jusqu’à 5 sites disposant chacun de 100 Go de stockage et d’une bande passante illimitée. Ce plan lève toutes les restrictions en nombre de produits et supprime les frais de transaction. Il débloque également les fonctionnalités avancées de Strikingly : gestion de contacts, sites multilingues et traduction automatique, envoi de newsletters, chat en direct… On bénéficie également d’un support prioritaire, d’une assistance téléphonique en anglais et d’un chargé de compte.
Il est possible de souscrire à un Plan d’Audience si tu fait partie des utilisateurs du plan Limité ou Pro. Cette option à $10 par mois permet de bénéficier de fonctionnalités marketing sans avoir à choisir le plan VIP :
- Chat en direct.
- Nombre d’inscriptions plus important.
- Envoi de newsletters.
Avis Strikingly 2024
La promesse de Strikingly, c’est de permettre à ses utilisateurs de créer un site en l’espace de quelques minutes. Et il faut dire que le pari est tenu ! Pas besoin de passer des heures à comprendre le fonctionnement, à installer des modules, à prendre en main l’éditeur…
Ici, on s’adresse directement aux utilisateurs n’ayant encore jamais créé de site web.
Strikingly se positionne donc comme un concurrent direct de Jimdo et Weebly.
Alors, si tu as besoin de créer un site basique sans te prendre la tête, Strikingly est une bonne option. Ce CMS fait clairement le choix de cibler les éditeurs de sites débutants et les entrepreneurs qui n’ont pas le temps de prendre en main un logiciel plus complexe.
À ce titre, Strikingly n’est donc pas l’outil le plus adapté si tes besoins sont avancés. Je ne te le conseille par exemple pas si tu as pour projet de créer un site e-commerce. Je te conseillerais plutôt de choisir un CMS plus connu et plus costaud comme WordPress couplé à WooCommerce, Shopify, Squarespace, BigCommerce ou même Wix.
Il faut en effet voir Strikingly comme une plateforme simple et efficace permettant de créer un site basique.
A découvrir : Comparatif WordPress vs Wix vs SquareSpace pour créer un site pro.
Quand bien même, il est possible de réaliser de très jolis sites avec Strikingly grâce aux nombreux modèles à personnaliser et son éditeur visuel ultra rapide à prendre en main. Cependant, les possibilités de personnalisation sont limitées pour faciliter la prise en main et accélérer le processus de création.
Un autre point positif, c’est que le service client de Strikingly se rend disponible, même aux utilisateurs du plan gratuit. Si tu te sens un peu perdu dans ton projet, un petit mail ou un message sur le chat suffira pour te mettre en relation avec un conseiller. Quand on débute, c’est un avantage qui n’est pas négligeable.
Qui peut utiliser Strikingly ?
À mon avis, Strikingly a été conçu pour répondre à 3 types de projets :
- Site personnel : avec le plan gratuit, les nombreux modèles de sites et l’éditeur visuel facile à utiliser, je pense que Strikingly est bien adapté à la création d’un site personnel. Si tu souhaites créer un site pour parler de ta passion, créer un CV ou un petit portfolio, tu pourras le faire très facilement.
- Blog : comme on le verra plus loin, Strikingly propose quelques fonctionnalités pour le blogging (partage sur les réseaux sociaux, commentaires, recherche, catégories…). Sans être aussi complet qu’un Squarespace, Strikingly dispose tout de même de tous les outils essentiels pour se lancer.
- Petite entreprise : si tu as besoin de créer un site pour ton activité de freelance, une petite entreprise ou une entreprise qui n’a pas besoin d’un site complexe, Strikingly peut faire l’affaire. Il n’est cependant pas adapté aux entreprises qui grandissent ou qui font du e-commerce leur priorité.
Fonctionnalités de Strikingly
Un CMS doit toujours trouver l’équilibre entre les fonctionnalités proposées et la facilité d’utilisation. Si l’on considère que WordPress et PrestaShop offrent le plus de liberté, ils sont aussi les plus complexes à prendre en main. Strikingly a fait le choix totalement opposé de proposer moins de choses mais d’offrir une simplicité d’utilisation à toute épreuve.
Tu pourrais choisir un autre CMS parce qu’il est plus complet, parce qu’il propose telle ou telle fonctionnalité. Mais le but n’est pas d’avoir 1 000 fonctionnalités qui ne te servent à rien. Le but c’est d’en avoir peu mais de les exploiter au maximum.
Strikingly met donc l’accent sur la facilité de prise en main. Comme je l’évoquais précédemment, ce CMS s’adresse directement aux néophytes qui n’ont pas des besoins très importants.
Voyons tout ça d’un peu plus près.
Modèles de sites
Lorsqu’on crée un site web avec Strikingly, on peut commencer à personnaliser les contenus sans attendre. Mais avant, il est possible de choisir un modèle de site à personnaliser ce qui évite de partir de zéro. Strikingly permet ainsi d’obtenir en quelques secondes une base sur laquelle on va pouvoir construire notre identité visuelle.
Strikingly propose des dizaines de modèles de sites totalement gratuits. Ils sont répartis en plusieurs catégories pour t’aider à trouver la perle rare plus facilement :
- Entreprise.
- Magasin.
- Startup.
- Portfolio.
- Organisation.
- Service.
- Personnel.
- Divertissement.
- Blog.
- Société.
- Événement.
Mais tu peux tout aussi bien consulter la liste entière si tu préfères.
Chaque modèle de site s’accompagne d’une démo en libre accès. Tu peux ainsi voir comment le modèle s’articule et comment tu pourrais l’adapter à ton projet avant de le sélectionner. Il est même possible d’obtenir un aperçu du site sur mobile et sur tablette.
Une fois que tu penses avoir trouvé le bon modèle, il te suffit de cliquer le bouton “Créer un site avec ce modèle” pour basculer sur l’éditeur.
Éditeur visuel
Strikingly propose un éditeur visuel pour personnaliser ton site. Pour préserver la facilité d’utilisation, cet éditeur est assez basique.
Il se compose d’un panneau latéral et d’un aperçu en direct de ton site web. Tu peux ainsi sélectionner la page puis la section de contenu que tu souhaites modifier avant de personnaliser les textes, les couleurs et les images.
Comme tout bon éditeur en glisser-déposer, il suffit de cliquer par exemple sur un titre pour pouvoir modifier le texte et sa mise en forme, mettre un lien ou changer la couleur. Idem pour les images et les photos. Selon tes besoins, tu pourras ensuite ajouter ou retirer des sections, images, titres etc.
Il ne faut cependant pas s’attendre à des miracles. Strikingly fait le choix assumé de proposer un éditeur en drag and drop très simple et assez limité. Peut-être même trop…
E-commerce
Même si ce n’est pas dans ce domaine qu’il brille, Strikingly propose des fonctionnalités pour faire du e-commerce.
Petit rappel : la formule choisie va définir le nombre de produits que tu peux vendre sur ton site. Avec le plan gratuit et le plan Limité, tu peux vendre 1 produit en reversant 5% de frais de transaction à Strikingly. Le plan Pro permet quant à lui de vendre jusqu’à 300 produits avec 2% de frais de transaction tandis que le plan VIP lève la limitation et supprime les frais de transaction.
Quel que soit la formule, la création d’une boutique et son paramétrage est un processus très simple qui s’active en quelques clics. Tu peux créer un ou plusieurs produits, ajouter des photos, un texte de description, un prix, etc. Comme pour le reste, quelques minutes suffisent normalement pour créer une boutique.
Ensuite, le CMS dispose d’une rubrique dédiée pour suivre et gérer les commandes. Tu y retrouves le nom et prénom de chaque client, le montant et les produits inclus dans la commande, les commandes en attente, validées ou annulées, etc.
Je pense néanmoins qu’il ne faut pas choisir Strikingly si tu as pour but de créer un site e-commerce et d’en vivre. Il faut plutôt voir cela comme une fonctionnalité bonus.
Blog et SEO
Comme pour tout le reste, créer un blog avec Strikingly est assez simple. Une fois que tu as choisi un modèle de site, tu n’as qu’à ajouter une section “Blog” à la page web de ton choix.
Tu vas pouvoir rédiger un premier article de blog. L’éditeur te donne la main sur :
- Le titre principal.
- Le contenu (sous-titres, paragraphes, images…).
- Les boutons de partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…).
- Les catégories d’articles.
Rédiger des articles de blog est donc un autre processus ultra simple avec Strikingly. Tu peux très facilement rédiger plusieurs articles pour partager des actualités et créer des contenus autour de ta marque.
Un peu comme l’éditeur visuel, je trouve néanmoins que le CMS est trop simple : on se retrouve forcément limité au niveau des possibilités de référencement naturel et la manière dont un site apparaît sur Google. À ce titre, le CMS offre uniquement certaines options assez basiques sur le paramétrage général du site mais très peu d’options pour optimiser chaque article :
- Rédaction d’un titre de site.
- Paramétrage d’un nom de domaine personnalisé (formules payantes uniquement).
- Rédaction d’une méta description.
- Installation d’un certificat SSL.
- Connexion à Google.
- Images alt.
Pour créer un petit blog personnel, Strikingly est donc intéressant. Mais je te conseille de choisir un autre CMS pour disposer de meilleures fonctionnalités en termes de SEO.
Statistiques
Comme tout CMS qui se respecte, Strikingly permet de suivre les statistiques d’un site avec un certain nombre d’indicateurs intégrés au tableau de bord :
- Nombre de visiteurs uniques sur 24 heures, 7, 30 ou 90 jours.
- Pays de résidence des visiteurs.
- Part de trafic sur ordinateur et sur mobile.
- Sources de trafic.
On retrouve donc les stats basiques pour disposer des informations les plus importantes concernant notre trafic. Pour aller plus loin, il est conseillé de connecter Strikingly à Google Analytics qui fournit des infos bien plus détaillées.
Marketing et CRM
Les fonctionnalités de marketing de Strikingly sont réservées aux utilisateurs des plans Pro et VIP :
- Pro : formulaires de contact personnalisés, section réservée aux membres (jusqu’à 100 contacts), prélèvement d’abonnements (mensuels, trimestriels ou annuels récurrents), avis sur les produits et pop-ups.
- VIP : possibilité d’avoir jusqu’à 2 000 contacts, création de plusieurs grades pour les membres, envoi de newsletters et activation d’un chat.
Il est cependant possible de souscrire à une option intitulée Plan d’Audience ($10 par mois) si tu as souscrit à un plan Limité ou Pro. Cette option, qui n’est pas vraiment mise en avant sur le site officiel, permet d’ajouter le chat en direct, d’accepter plus d’inscriptions et d’envoyer des newsletters sans souscrire au plan VIP.
La possibilité d’envoi de newsletter est d’ailleurs la fonctionnalité qui sera la plus souvent utilisée. L’éditeur est entièrement intégré au tableau de bord Strikingly. Il permet d’ajouter des textes, des boutons, des images et des liens au contenu de la newsletter. Une fois le message prêt à être envoyé, tu n’as plus qu’à sélectionner les destinataires.
Avant d’envoyer la newsletter aux abonnés, tu peux faire un test en envoyant le mail à toi-même. Ça permet de vérifier que tout est bon et d’éviter les erreurs. Une fois le mail prêt, tu n’as plus qu’à cliquer le bouton d’envoi.
Une fois de plus, Strikingly fait le choix de proposer cette fonctionnalité de la manière la plus basique possible, toujours dans le but de permettre aux débutants de l’utiliser facilement. Mais elle ne remplace pas un véritable logiciel d’email marketing comme MailChimp, Sendinblue, Leadfox ou Mailjet.
Nom de domaine
Il est possible de réserver un nom de domaine personnalisé directement au sein de l’interface Strikingly. Que tu sois utilisateur d’une formule gratuite ou payante, tu peux ainsi acheter le nom de domaine de ton choix avant de le connecter à l’un de tes sites. Petite fonctionnalité intéressante, il est possible de réserver un nom de domaine pendant 10 ans en une seule fois.
Note que si tu es un utilisateur gratuit, tu peux réserver un nom de domaine mais tu ne pourras pas le lier à un site puisque la formule gratuite ne propose que des sites avec un sous-domaine Strikingly.com (par exemple : https://mon-site.strikingly.com/).
Si tu as déjà acheté un nom de domaine par ailleurs, tu pourras le transférer à ton tableau de bord Strikingly pour le connecter au site de ton choix. Si tu décides de faire de Strikingly ton CMS de prédilection, tu pourras ainsi gérer tous tes noms de domaine au sein d’une seule interface.
Appli mobile
Strikingly propose une application mobile disponible sur iOS et Google Play qui permet de retrouver toutes les fonctionnalités du tableau de bord directement sur sa tablette ou son smartphone. Tu peux ainsi choisir un template de site, éditer les textes, remplacer les images, gérer les sections et les pages avant de publier les changements.
L’application Strikingly permet aussi de retrouver les statistiques de trafic mais aussi de suivre et gérer les commandes de produits.
Enfin, si les utilisateurs laissent des messages sur ton site via un formulaire ou le chat, l’application mobile te permettra de recevoir des notifications et de répondre immédiatement aux messages. C’est donc un super outil pour gérer ton site et maintenir le contact avec les visiteurs pendant tes déplacements.
Support de Strikingly
Le support de Strikingly est disponible par email et chat en direct pour répondre à l’ensemble de tes questions 24h/24 et 7j/7.
Si tu es plutôt du style à te débrouiller par toi-même, Strikingly propose une base de connaissances très fournie en articles et en tutos en français qui t’aideront à utiliser le CMS :
- Compte et facturation.
- Nom de domaine.
- Tarification.
- Gestion du site.
- Édition des sections.
- Choix et personnalisation des modèles de site.
- Gestion des fichiers.
- Paramétrage de la boutique.
- Blog.
- Envoi d’emails.
- Analyse et référencement.
- Etc.
Les utilisateurs ayant souscris au plan VIP ont également accès à une ligne téléphonique directe (en anglais uniquement) ainsi que d’un chargé de compte dédié qui répondra à toutes leurs questions.
Meilleures alternatives à Strikingly en 2024
Striginly est un CMS propriétaire qui met l’accent sur la simplicité d’utilisation. Si tu es à la recherche d’une bonne alternative à Strikingly, je te conseille les outils suivants :
- WooCommerce : WC est de loin la solution e-commerce la plus utilisée au monde. Ce n’est pas un CMS à proprement parlé, mais un plugin qu’on imbrique avec WordPress, le célèbre CMS open-source qui est une référence absolue pour réaliser tout type de site web.
- Jimdo : simple d’utilisation, Jimdo est une excellente alternative à Strikingly et, je pense, son principal concurrent puisqu’il adopte le même positionnement. Il présente ainsi les mêmes défauts ce qui n’en fait pas le meilleur choix si tu es à la recherche de fonctionnalités plus poussées.
- Squarespace : une interface très ergonomique, des templates de sites magnifiques… Squarespace est un concurrent très sérieux à Strikingly notamment si tu as besoin de disposer de plus de fonctionnalités en matière de blogging et de e-commerce.
- Wix : le roi incontesté des CMS en drag and drop. Du fait de ses fonctionnalités bien plus nombreuses, il propose une expérience utilisateur un petit peu moins ergonomique. C’est néanmoins un excellent choix car il sera en mesure d’accompagner la croissance de ton projet, contrairement à Strikingly.
- Shopify : le CMS idéal si tu as des besoins sérieux en matière de e-commerce. Shopify est de loin l’outil le plus populaire et le plus abouti pour se lancer dans la vente en ligne. Il est bien sûr moins simple d’utilisation que les autres alternatives à Strikingly mais il intègre tout le nécessaire pour monter un business en ligne.
Résumé de mon avis sur Strikingly
Alors, que penser de Strikingly ? Mon avis est globalement favorable si tu es à la recherche de l’outil le plus simple possible pour créer un site sans se prendre la tête.
Strikingly fait le choix assumé de proposer un outil ultra facile à utiliser, quitte à être basique sur certains points. Si tu débutes, alors c’est un excellent logiciel qui te permettra de te faire la main et de créer un site pour un projet perso ou une petite entreprise.
Mais Strikingly rencontrera vite ses limites si tu souhaites faire évoluer ton projet et bénéficier de fonctionnalités plus avancées. Si tu penses te retrouver un jour dans cette situation, je t’invite plutôt à regarder du côté des alternatives que j’ai citées ci-dessus.
Quel est ton avis sur Strikingly ? As-tu déjà eu l’occasion de toucher à ce CMS ? N’hésite pas à partager ton retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous.
Laisser un commentaire