Similarweb est une plateforme complète pour analyser les performances des concurrents sur internet.
Elle fournit des données détaillées sur le trafic, le SEO et les referrals de n'importe quel site web.
- Permet d'analyser n'importe quel site ou appli
- Génère des données normalement inaccessibles
- Nombreux outils gratuits
- Rapports statistiques très détaillés
- Suivi des termes de recherche
- Suivi du trafic référent et depuis les réseaux
- Extensions Chrome et Firefox gratuites
- Interface chargée
- Données manquent de précision
- Prix élevé des outils payants
- Pas de données sur les petits sites
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Similarweb est un logiciel qui permet de surveiller le trafic web de ses concurrents. Cet outil est parfait pour savoir comment d’autres sites obtiennent du trafic, que ce soit en SEO, trafic référent, direct ou encore depuis les réseaux sociaux. Mais il fournit aussi des données qui sont généralement réservées à Google Analytics. C’est donc un outil potentiellement très intéressant.
Grâce à Similarweb, il devient possible d’analyser ses concurrents de façon bien plus précise. Plus besoin d’y aller à l’aveuglette et d’essayer de comprendre leurs stratégies d’acquisition en allant voir tous leurs canaux de communication un par un. Ici, on obtient des données complètes et détaillées depuis une seule interface.
Tu l’auras compris, Similarweb n’est pas seulement un outil pour savoir ce que font les autres. Il permet aussi de mettre en évidence les points forts et les points faibles de ses rivaux afin d’améliorer ses propres actions de marketing et de communication.
Dans cet avis sur Similarweb, on va voir ensemble tout ce que le logiciel a dans le ventre. Points forts, points faibles, prix, fonctionnalités… On ne va rien laisser de côté pour t’aider à te forger ta propre opinion.
Avantages et inconvénients de Similarweb
Note globale : 4,2/5
Avantages
Similarweb est un très bon outil pour analyser ses concurrents (site web ou application). On apprécie le fait de pouvoir accéder à des données qu’on ne trouve généralement pas en dehors de Google Analytics. Les rapports statistiques sont très détaillés et facilitent, entre autres, le suivi des termes de recherche et l’analyse des sites référents.
De nombreux outils gratuits sont disponibles sur le site officiel sans oublier les extensions de navigateur pour Google Chrome et Mozilla Firefox.
Inconvénients
L’interface de Similarweb PRO est assez chargée. Les utilisateurs débutants auront donc un peu de mal à s’y retrouver, du moins au début. Mais c’est un problème que l’on rencontre aussi chez les logiciels concurrents.
On dénote quelques bémols au niveau des données qui manquent parfois de précision. L’outil ne fournit d’ailleurs pas de données pour les sites les moins connus ce qui pourrait poser problème à certains utilisateurs.
Enfin, il faut savoir que Similarweb PRO n’est pas l’outil le moins cher du marché.
Prix de Similarweb PRO
Similarweb propose toute une suite de logiciels pour les éditeurs de sites. L’outil qui nous intéresse ici est celui qui permet de faire de la veille concurrentielle.
Voici les prix des formules pour utiliser la veille concurrentielle de SimilarWeb :
- Plan Explorer : $149 / mois ou $1500 / an
- Plan Professionnel : $399 / mois ou $3996 / an
Similarweb PRO est disponible à partir de $149 par mois avec la formule Explorer (ou $125/m en facturation annuelle). Pour $399 par mois (ou $333/m en facturation annuelle), on peut souscrire au plan Professionnel qui fournit des données plus détaillées et qui débloque la fonction d’analyse de l’audience.
Enfin, il existe un plan personnalisé pour les équipes de plus de 5 personnes avec des besoins plus importants.
Similarweb Pro propose une formule d’essai de 7 jours. Pas besoin de fournir de données bancaires : il suffit de créer un compte et de répondre à quelques questions sur ton activité et l’usage que tu souhaites faire de l’outil.
Similarweb, un outil pour analyser la concurrence sur le web
Le siège du logiciel Similarweb se trouve à New York. Mais la société a vu le jour en Israël il y a près de 20 ans. Elle dispose d’ailleurs de bureaux à Tel Aviv, aux États-Unis, en France, au Brésil ou encore en Asie. Au total, plus de 650 personnes travaillent pour Similarweb.
Au cours de ces deux décennies, l’équipe a développé son outil jusqu’à proposer une solution concurrente aux poids lourds de l’analyse de trafic : Semrush, Ubersuggest et autres Ahrefs.
Sur similarweb.com, on retrouve un certain nombre d’outils gratuits mais aussi des logiciels payants :
- Outils gratuits : ranking de sites web, tendances, ranking d’applis Android et iOS, analyse de sites web, extension de navigateur…
- Outils payants : Digital Research Intelligence, Digital Marketing Intelligence, Sales Intelligence…
Le but de Similarweb est d’aider les éditeurs de sites à analyser les actions de leurs concurrents. En identifiant les principales sources de trafic d’un site, la stratégie de mots-clés ou de netlinking, on peut deviner sa stratégie de marketing et de communication sur le web.
Avec ses différentes offres, Similarweb s’adresse à un large public d’entreprises. Le cœur de cible étant les chargés de SEO, les solopreneurs (avec les outils gratuits) et les entreprises (avec les outils payants).
En utilisant la solution à bon escient, il devient possible de mesurer de nombreux KPI de sites et applications concurrentes en vue d’adapter ses propres stratégies sur le web.
Ce qu’il faut savoir sur Similarweb avant de l’utiliser
La première chose à savoir, c’est que seuls les sites disposant d’une certaine audience peuvent être analysés avec Similarweb. Les tous petits sites avec un trafic trop faible ne fournissent pas assez de données et ne seront pas affichés. Le logiciel s’adresse d’abord aux éditeurs de sites ayant un trafic assez conséquent.
La deuxième chose à savoir, c’est que les données fournies par Similarweb ne sont pas d’une précision chirurgicale. Comme tous les autres logiciels de ce type, il faut considérer ces chiffres comme des tendances plutôt qu’une vérité absolue.
Le pourcentage d’erreur varie d’un site à l’autre. Parfois, les données fournies par Similarweb sont trop optimistes, parfois c’est l’inverse. N’hésite pas à faire toi-même le test avec un site qui t’appartient et de faire la comparaison entre Google Analytics ou Fathom et Similarweb.
Mais alors, ce logiciel est-il vraiment pertinent ? Absolument ! Avec ces données, tu vas tout de même avoir accès à des informations précieuses qui t’aideront à t’améliorer sur plusieurs aspects, notamment le SEO, le netlinking et la création de contenus.
Maintenant qu’on sait tout ça, regardons ce que Similarweb propose en termes de fonctionnalités.
Présentation de l’interface de Similarweb PRO
L’interface de Similarweb PRO est assez chargée. Elle affiche 2 barres latérales sur la gauche de l’écran et les différentes données au centre.
La première barre latérale affiche les onglets suivants :
- Recherche concurrentielle : analyse de site web et analyse d’app mobile
- Analyse du marché : analyse du marché des sites Web et analyse du marché des applications
- Canaux d’acquisition : SEO, recherche payante, affiliation, publicité, social
- Trackers concurrentiels
- Dashboards
En plus de ces différentes rubriques, Similarweb dispose d’une page d’accueil qui répertorie les actions à réaliser, les rubriques récemment consultées et les actifs.
Selon l’onglet sélectionné, l’interface va comporter une deuxième barre latérale plus détaillée. Voici ce que le logiciel affiche lorsqu’on sélectionne l’analyse de site web :
Pour utiliser Similarweb, il faut commencer par renseigner un ou plusieurs sites web à analyser. De là, l’outil va générer des données et te permettre de comparer les performances de ces sites. Un bon moyen d’utiliser l’outil est d’indiquer ton propre site web et tes 2 ou 3 principaux concurrents.
Comme tu peux le voir, la plateforme permet d’analyser à la fois les sites web mais aussi les applications mobiles. Très souvent, tu peux aussi filtrer les datas pour afficher ce qui se passe sur ordinateur, sur mobile ou les deux.
Je ne vais pas pouvoir te présenter Similarweb PRO dans son ensemble alors je vais me focaliser sur ses principales fonctionnalités. Ça te donnera déjà une bonne vue d’ensemble du logiciel.
Analyse concurrentielle du trafic web avec Similarweb PRO
Je vais d’abord te présenter les différentes rubriques propres à l’analyse de sites web. Je traiterai celles qui concernent les applis dans un second temps.
Performance du site web
Pour commencer, le logiciel permet de connaître le classement mondial d’un site face à la concurrence. C’est-à-dire qu’il peut générer pour chaque site web son rang au niveau mondial et au niveau national. Les sites du monde entier étant répartis en catégories, Similarweb fournit aussi un rang propre au secteur d’activité.
On retrouve ces données dans la rubrique Analyse de site Web => Performance du site web.
Le logiciel peut donc te donner une idée de la position de ton site sur le web sur le plan mondial, national et sectoriel. On retrouve aussi des données détaillées sur l’engagement :
- Visites mensuelles
- Visiteurs uniques
- Durée d’une visite
- Pages par visite
- Taux de rebond
- Etc.
Le nombre de visites au fil du temps est un autre indicateur assez intéressant. En faisant défiler les graphiques, on peut obtenir des données sur les principaux pays sources pour le ou les sites analysés, les principaux canaux marketing, la recherche organique, la recherche sponsorisée, les référents ou encore les médias sociaux.
Parmi les options disponibles, on peut télécharger les données au format PDF, modifier la période d’analyse, sélectionner un pays en particulier et filtrer entre trafic sur ordinateur, mobile ou les deux.
Si tu as l’habitude de surveiller ton trafic web, tu remarqueras que ce sont des données que l’on retrouve normalement sur Google Analytics ou Fathom. Des données en général privées et jalousement gardées par les gestionnaires de sites.
Avec tous ces indicateurs, tu as déjà une idée bien plus précise des performances d’un concurrent et du travail que tu vas devoir fournir pour le devancer.
Il est possible d’accéder à un niveau de détail supérieur pour chacune de ces données. Regardons par exemple comment ça se présente pour les canaux marketing.
Analyse de mots-clés
Dans la rubrique Recherche de Similarweb, on retrouve des KPI en rapport avec les mots-clés organiques et payants de nos sites web. Cette rubrique comporte pas mal de filtres pour affiner les résultats comme tu peux le voir ici :
Dans le tableau, on obtient des résultats détaillés sur les performances de chaque site sur chaque requête.
On voit par exemple sur la ligne numéro 2 que le site oiseaurose.com (en orange sur Similarweb) est numéro 1 pour le mot-clé “blog voyage”. Il rafle presque 80% du trafic sur Google, le reste étant gagné par le concurrent votretourdumonde.com (en gris).
Le tableau indique aussi une estimation du trafic mensuel, l’intention de recherche des internautes, le CPC et les différentes fonctionnalités SERP (images, recherches associées, questions, etc.).
On retrouve aussi la part de trafic en provenance de la recherche (une donnée qu’on avait déjà obtenue dans la rubrique Performances du site web). Mais on accède ici à un niveau de détail un peu plus important :
- Part de trafic organique (SEO)
- Part de trafic payant (SEA)
- Principaux mots-clés organiques
- Principaux mots-clés payants
Avec ces KPI, Similarweb permet d’en savoir plus sur les stratégies d’acquisition de trafic des concurrents. Le fait de connaître les meilleurs mots-clés (ceux qui apportent le plus de trafic) va aussi t’aider à mieux orienter tes efforts en termes de SEO et de SEA.
Je trouve malheureusement que ces données manquent de précision car elles ne permettent pas d’améliorer sa stratégie de longue traîne (mots-clés longs avec un trafic réduit mais beaucoup plus qualifié) car seules les requêtes les plus importantes sont listées ici.
Trafic par canaux marketing
Similarweb fournit de nombreuses données détaillées rien que dans les rubriques d’aperçu. Mais voici ce que l’on trouve lorsqu’on cherche à en savoir plus sur les différentes sources de trafic :
Dans cet onglet, le logiciel fournit des datas sur les sources de trafic :
- Direct
- Référencement naturel
- Référencement payant
- Sites référents
- Réseaux sociaux
- Mails
- Annonces en display
Je trouve que le logiciel marque pas mal de points avec cette fonctionnalité. Les sources de trafic sont présentées sous forme de graphiques qui permettent de facilement identifier les plus importantes. On obtient des chiffres précis et un survol de la souris permet de connaître la répartition du trafic entre ordinateur et mobile.
Ensuite, on peut obtenir plus de détail sur chacun de ces canaux. Si on prend l’exemple du trafic social, Similarweb affiche les évolutions de chaque site analysé avec une estimation du trafic.
C’est très intéressant de voir comment chaque concurrent s’en sort par source de trafic. Avec ces informations en tête, tu peux ensuite améliorer ta propre stratégie de communication pour augmenter le nombre de visites.
Trafic entrant par sites référents
Similarweb fournit aussi des données assez intéressantes sur les sites référents de tes concurrents. Voici les données qu’il affiche à propos de nos 3 sites exemples :
On peut voir le nombre de visites entrantes depuis des sites référents et la part de trafic pour chacun d’eux. Ces données peuvent être très utiles pour identifier des pistes d’amélioration pour tes propres stratégies de netlinking.
Trafic provenant des réseaux sociaux
Avant de passer à la suite, je tenais à te présenter la rubrique concernant le trafic en provenance des réseaux sociaux. On retrouve ici la part globale de trafic social pour les sites analysés ainsi que des données détaillées par réseau.
Là aussi, on obtient des chiffres précis sur le trafic social. C’est très pratique pour savoir sur quels réseaux les concurrents sont les plus actifs et quelles plateformes sont les plus gros apporteurs de trafic.
Dans notre exemple, on voit que c’est clairement YouTube qui apporte le plus de trafic à nos sites exemples. Souvent loin devant Facebook et Instagram.
Analyse concurrentielle du trafic sur les applis mobiles
Maintenant qu’on a vu ce que Similarweb propose pour les sites web, passons à l’analyse des applications mobiles iOS et Android. Pour accéder à ces datas, ils suffit d’aller dans la rubrique Analyse d’app mobile puis de renseigner un domaine dans le moteur de recherche.
Aperçu de l’application
Similarweb va te fournir des données globales sur l’application mobile qui correspond au site analysé (s’il y en a une). Ici, j’ai pris l’exemple de Booking.com.
On retrouve les données suivantes :
- Nom de l’application
- Icône de l’application
- Prix
- Description
- Rang de l’application sur le store
- Nombre moyen de téléchargements mensuels
- Note moyenne des utilisateurs et nombre d’avis
- Classement sur les stores des pays étrangers
- Etc.
En parcourant le reste du rapport, on trouve aussi des données sur le nombre de téléchargements et le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens.
Contrairement aux rapports qu’on a vu précédemment, je trouve que la plupart de ces données sont sans grand intérêt.
À part le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens, on peut en effet les retrouver facilement en allant soi-même chercher sur l’App Store ou le Google Play Store. Mais si tu vises un marché étranger, connaître le classement de l’appli dans les autres pays peut néanmoins présenter un intérêt.
Sources de trafic de l’application
Dans cet onglet Similarweb génère une liste des différentes sources en indiquant la part de trafic pour chacune d’elle :
- Recherche in-store
- Applications référentes
- Classements
- Pages À la une
- Pages de développeurs
- Liste des apps des utilisateurs
- Listes de souhaits
- Etc.
On peut aussi retrouver des données sur les sources de trafic externes. Comme pour les sites web, connaître ces datas permet d’identifier les meilleures sources de trafic d’une appli concurrente et d’adapter sa stratégie en fonction.
Analyse des mots-clés recherchés pour trouver l’application
Quand on parle de SEO, on pense très souvent à Google. Mais le SEO existe en réalité partout où il y a un moteur de recherche :
- Réseaux sociaux
- Recherche interne à un site
- Annuaires en ligne
- Stores d’applications mobiles
- Etc.
Pour qu’une appli puisse être trouvée par les utilisateurs, le développeur doit correctement la référencer en plaçant les bons mots-clés.
Avec Similarweb, tu peux justement analyser les mots-clés pour lesquels une application concurrente apparaît dans les résultats des stores. Le logiciel fournit les mots-clés les plus populaires pour la recherche in-store mais aussi les termes utilisés pour retrouver l’appli en dehors (ailleurs sur le web).
Là encore, une connaissance approfondie de ces données permet de mieux connaître les performances des concurrents et d’améliorer ses propres stratégies de référencement.
Contacter le service client de Similarweb
En cas de souci dans l’utilisation de Similarweb, il est possible de contacter le support via le centre de connaissances officiel. Ce site est truffé d’articles et de tutoriels pour aider l’utilisateur à se servir de la plateforme comme un pro.
Pour parler avec un membre du service client de Similarweb, il faut utiliser un formulaire prévu à cet effet. Il se trouve en bas de la page d’accueil du Knowledge Center.
En plus de ce formulaire qui permet d’envoyer un ticket, il est possible de discuter avec des membres de l’équipe via un chat sur le site officiel. Mais il faut savoir que ce sont des membres de l’équipe commerciale qui animent le chat : si tu as des questions techniques, tu seras sans doute redirigé vers le formulaire de contact.
Les utilisateurs de Similarweb
Similarweb est un logiciel qui s’adresse d’abord aux professionnels du marketing. Avec ses nombreuses fonctionnalités, les agences web et les services de communication des entreprises peuvent faire des analyses concurrentielles approfondies, pour des clients ou pour garder l’œil sur leurs concurrents.
SEO, stratégie de contenu, campagnes de référencement payant, netlinking… Autant de sujets pour lesquels utiliser Similarweb peut être utile. À ce titre, je pense que c’est un outil qui peut aussi servir à la plupart des entrepreneurs du web et d’ailleurs. L’outil fournit énormément de données qui peuvent servir à analyser le marché et prendre des décisions stratégiques.
Je trouve néanmoins que le prix est un prohibitif pour les solopreneurs.
Enfin, je pense que les investisseurs peuvent se servir de Similarweb pour jauger la solidité d’une entreprise en analysant ses performances sur le web. Selon le secteur d’activité, une bonne présence en ligne peut être un indicateur très important de la santé d’une entreprise.
Les 4 meilleures alternatives à Similarweb en 2024
Il existe plusieurs alternatives tout à fait crédibles face à Similarweb. Voici les plateformes les plus populaires :
1. Semrush
SEMRush est un logiciel très puissant qui va bien au-delà de la simple optimisation de ton site. C’est logiciel bodybuildé qui fait de l’ombre à Google Analytics, Google Search Console, Hoostuite et j’en passe. Si tu souhaites faire du SEO ta priorité, alors je te le recommande sans hésiter
- Solution ultra complète pour optimiser sa présence en ligne
- Nombreuses fonctionnalités de SEO, d'analyse de site et de trafic, d'aide à la création de contenu, etc.
- Permet d'analyser n'importe quel site (concurrents, partenaires...)
- Solution inadaptée aux petits sites
- Prix d'entrée élevé
Semrush est l’un des logiciels SEO les plus puissants du marché. Il permet d’analyser son site, mais aussi pour faire de la veille concurrentielle.
C’est l’outil tout-en-un ultime pour optimiser sa présence sur le web. Il permet d’intervenir sur de nombreuses actions marketing : SEO, Analytics, netlinking, réseaux sociaux, campagnes publicitaires, etc.
2. Ahrefs
Ahrefs est ce qu’on pourrait appeler une machine de guerre du SEO et du marketing de contenu.
Au même titre que Semrush, son principal concurrent, qui dispose de fonctionnalités également très poussées.
- L’une des plus grandes bases de données de liens de la planète
- L’explorateur de contenu est une source intarissable de nouvelles idées
- Peut-être l’outil de recherche de mot-clé le plus efficace du marché
- L’outil d’audit de site est juste excellent
- L’interface dont certaines traductions sont approximatives et qui alterne entre français et anglais
- Prise en main qui peut s’avérer fastidieuse pour les débutants
- Prix élevé, voire prohibitif pour certains
- Précision de ses metrics SEO ou de trafic
- Pratiques commerciales douteuses (force l'upgrade)
- Lenteur de l’interface
Ahrefs est une autre alternative ultra puissante pour améliorer sa présence en ligne. Avec ses fonctionnalités parfaites pour le SEO et la création de contenu, Ahrefs est le grand rival de Semrush.
Il offre un très grand nombre d’informations et de statistiques pour analyser la concurrence et faire des études de marché approfondies.
3. SERanking
SE Ranking est donc un outil de SEO très complet qui brille de par ses nombreuses fonctionnalités, son interface facile à appréhender et sa flexibilité tarifaire.
- Outil très fonctionnel qui couvre l’ensemble des thématiques inhérentes au référencement naturel
- Malgré ses fonctionnalités très avancées, il est facile à prendre en main
- Interface claire et sans superflu
- Les différentes formules sont extrêmement flexibles ce qui permet d’adapter l’abonnement à chaque besoin ou budget
- SE Ranking manque encore de fonctionnalités pour travailler sur son référencement local
Moins connu que les deux outils précédents, SE Ranking est tout de même une excellente alternative à Similarweb. Ce logiciel SEO complet permet par exemple de faire des audits SEO ou de mettre en place des actions de netlinking.
4. Mangools
- 5 outils en 1 : KWFinder, SERPChecker, SERPWatcher, LinkMiner et SiteProfiler
- Beaucoup moins cher que la concurrence
- Interface simple et efficace
- 10 jours d'essai gratuit
- Moins de fonctionnalités que Semrush et Ahrefs (c'est normal vu le prix)
- Ne conviendra pas pour les recherches de mots-clés très poussées et détaillées
WEBANDSEO
KWFinder est une bonne alternative à Similarweb grâce à son outil de suggestion de mots-clés et ses fonctions d’analyse de nom de domaine qui permettent de surveiller la concurrence. C’est aussi un excellent outil SEO pour trouver de mots clés à fort potentiel et créer des contenus originaux.
FAQ Similarweb
Avis Similarweb 2024 : le mot de la fin
Note globale : 4,2/5
Similarweb est une plateforme complète pour analyser les performances des concurrents sur internet.
Elle fournit des données détaillées sur le trafic, le SEO et les referrals de n'importe quel site web.
- Permet d'analyser n'importe quel site ou appli
- Génère des données normalement inaccessibles
- Nombreux outils gratuits
- Rapports statistiques très détaillés
- Suivi des termes de recherche
- Suivi du trafic référent et depuis les réseaux
- Extensions Chrome et Firefox gratuites
- Interface chargée
- Données manquent de précision
- Prix élevé des outils payants
- Pas de données sur les petits sites
En fin de compte, Similarweb est un logiciel assez complet qui facilité énormément l’analyse concurrentielle.
C’est une excellente solution pour obtenir des données sur ses concurrents, analyser leurs actions et prendre des décisions stratégiques. Du SEO au community management en passant par le netlinking et la création de contenu, Similarweb est un outil aux multiples facettes qui peut entièrement révolutionner ta manière de travailler.
En choisissant cette solution, tu mets toutes les chances de ton côté pour surpasser tes concurrents.
Il faut cependant prendre les données fournies avec des pincettes. Ce sont plus des indicateurs de tendances que des chiffres vraiment précis. L’interface est aussi assez chargée et les utilisateurs débutants pourraient s’y perdre un peu (même si c’est la même histoire chez les autres logiciels de ce type).
Mais dans l’ensemble, Similarweb est une solution efficace qui mérite le détour. Si tu as envie de l’essayer, n’hésite pas à te lancer avec la formule gratuite de 7 jours.
J’espère que mon avis sur Similarweb t’aura permis d’y voir plus clair. Si tu as des questions, n’hésite pas venir les poser dans la section des commentaires ci-dessous !
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