Aujourd’hui, j’ai le plaisir de te présenter Domains Finder, un nouvel outil SEO facilitant grandement la recherche et l’analyse de domaines expirés.
Développé par Romain Pirotte, un référenceur Black Hat très doué, éditeur de sites et créateur de la meilleure formation Black Hat SEO en France, Domains Finder n’est pas une nouvelle plateforme pour acheter des domaines expirés, il s’agit plutôt d’un outil d’accompagnement pour gagner un temps considérable à l’analyse de domaines déjà expirés, ou qui expireront prochainement.
Voici ma review complète de l’outil en vidéo :
Ayant de gros besoins en domaines expirés, Romain s’est aperçu que ça prenait énormément de temps de rechercher et dénicher des domaines expirés de bonne qualité (sans avoir à payer le prix fort).
Avec le temps, les référenceurs et les acteurs du web se sont de plus en plus intéressés aux domaines expirés, ce qui fait qu’aujourd’hui la grande majorité des domaines expirés de qualité sont snappés par les plus grosses plateformes. Il convient donc de se focaliser sur celles-ci pour trouver de bons, voire d’excellents domaines expirés, sans perdre de temps.
Le soucis avec ces plateformes, c’est qu’elles présentent leurs propres datas, et la plupart du temps c’est très limité. Par exemple, on n’a pas le trafic historique du site issu de Google (via SEMRush), qui est pourtant une information capitale. Si Google apportait du crédit à ce domaine, alors il a forcément de la valeur ! Et aucune plateforme ne met en avant cette metric clé (exploiter massivement l’API de SEMRush coûte un bras).
Pour être bien renseigné sur un domaine, il faut donc disposer d’abonnements auprès d’un ou plusieurs outils SEO, qui peuvent être assez onéreux : SEMRush, Ranxplorer, SEObserver, Ahrefs, Majestic… Pas tous bien sûr 😉 Mais tout de même, un abonnement à SEMRush et à Majestic revient au minima à 150$ / mois. Le meilleur compromis est certainement d’opter pour SEObserver à 99 € / mois. Avoir accès à de telles datas permet de prendre les meilleures décisions possibles. Quand on souhaite lancer un business pérenne et sérieux, c’est un investissement nécessaire.
Mais je comprends que tout le monde ne puisse pas se permettre de dépenser une telle somme récurrente chaque mois, surtout si elle se lance et qu’elle ne génère pas encore de revenus de son activité web.
En somme, pour être bien renseigné sur un domaine expiré, il faut effectuer des recherches manuelles avec un ou deux outils SEO, mais tu l’as compris, c’est très chronophage à la longue.
C’est là que la solution de Romain intervient : faire gagner un max de temps et offrir toutes les informations clés dont on a besoin sur un plateau en argent.
En un coup d’oeil sur Domains Finder, tu peux savoir exactement ce que vaut un domaine expiré :
- Nombre de pages encore indexées sur Google
- Trafic naturel depuis Google
- Mots clés encore positionnés sur Google
- Nombre de domaines référents (Majestic)
- Trust Flow et Citation Flow (Majestic)
- Profil de liens graphique (Majestic)
- Spam Score (en cours de développement)
- Ancres de liens (permet de vérifier si le site a été spammé)
- Majestic Topical (thématiques des liens)
- Ancienneté du domaine (date de la 1ère détection)
On dispose également de liens rapides pour pouvoir analyser le site plus en détails sur SEMRush et SEObserver, voir à quoi il ressemblait par le passé avec Wayback Machine (Web Archive), voir les pages encore indexées sur Google ou encore réserver le nom de domaine sur OVH.
Tout a été pensé pour gagner un max de temps lors de l’analyse de sites expirés et en instance d’expiration. Pour trouver des domaines expirés, voici les meilleures spots : 18 plateformes pour acheter des domaines expirés.
Si tu utilises ExpiredDomains, PBNPremium, ExpiredPack ou encore Serimp, tu auras accès à des listes de domaines déjà expirés à analyser. Tu pourras alors faire des copier-coller dans l’outil d’import de Domains Finder, ou encore mieux via l’extension de navigateur Chrome (en un clic).
Peu importe les contenus que tu vas coller dans l’importateur de domaines sur Domains Finder, l’outil va seulement extraire les domaines et ignorer tout le reste. Tu peux également lui préciser de ne comptabiliser que les domaines déjà expirés si c’est ce que tu recherches.
Si tu utilises les autres plateformes de domaines expirés, tu pourras analyser des sites qui ont déjà été réservés et qui sont en vente (en direct ou aux enchères) ou des domaines qui expireront prochainement.
Domains Finder conviendra parfaitement à tous ces usages et il se présente comme le compagnon idéal pour gagner du temps et prendre les bonnes décisions à l’acquisition de nouveaux domaines expirés.
Découvrir les offres Domains Finder
Cet outil t’a plu ? Ne manque pas de le partager à tes amis et collègues qui pourraient être intéressés par les nombreuses opportunités offertes par les domaines expirés. Tu peux aussi t’abonner à la Newsletter pour recevoir des conseils, des astuces inédites et des bons plans pour booster tes revenus en ligne.
Merci Maximilien pour ce nouvel outil. TOP pour les débutants. Par contre j’ai une question : j’ai lu tes articles sur les domaines expirés j’ai quelques notions mais la seule chose que je n’arrive pas a me representer est : si le domaine acheter rank encore sur certains mots, mon nouveau site devra avoir les memes mots clés que le domaine que j’ai racheté ? Je demande ca parce que s’il ne s’agit pas du meme produit (ton exemple justmeent sur marine2017.fr qui vend des produits menagers). Si par exemple ca ranke sur “politique” “elections” “lepen” et que tu fais un site de niche, ca se passe comment ?
Merci pour ta reponse et a bientot
Coucou Laetitia,
C’est une excellente question !
Idéalement le site remonté sur le domaine expiré doit être le plus proche possible de l’ancienne thématique pour que ça marche bien. Plus tu t’en éloignes, moins tu as des chances que le site redécolle.
Cependant, il y a une exception à la règle : les domaines à très forte autorité. Ces sites tels que Marine2017 qui ont reçu des centaines de liens de grande qualité de la part des médias disposent d’une sorte d'”immunité”. Cela ne veut pas dire qu’une reconversion de site à très forte autorité marche systématiquement, mais il y a de bonnes chances que ça passe.
Pour un domaine expiré à faible autorité, ça passe moins bien si tu changes complétement de thématique. Si la sauce ne prend pas, il faudra envisager une redirection 301 vers un nouveau domaine.
Merci pour ta réponse. J’entends beaucoup parler de redirection 301, d’erreur 404 mais peux tu m’expliquer brievement a quoi sert la 301 et comment on la met en place ? Est ce que c’est quelque chose a utiliser avec partimonie (qui peux nuire pour l’indexation Google) ou bien c’est quelque chose qui se pratique très frequemment ?
Merci.
Pour les définitions, deux petites recherches sur Google te permettraient d’avoir ces réponses 😉
Redirection 301 : redirection permanente forçant le navigateur de consulter une autre adresse. Une redirection 301 envoie tout le jus de l’ancienne adresse vers la nouvelle.
Erreur 404 (Fichier non trouvé) : erreur renvoyée par le serveur HTTP signifiant que la page demandée n’existe pas.
La mise en place d’une redirection 301 peut se faire de plusieurs façons :
– manuellement dans le fichier .htaccess
– via son hébergeur / son registrar
– via un plugin WP : Redirection pour des redirections bien spécifiques et Simple Website Redirect pour un site complet
Lorsque tu as un site qui s’est fait pénalisé et qu’il ne remonte plus dans les SERP pendant de longs mois, tu peux envisager une redirection 301 vers un nouveau domaine, car tu n’as rien à perdre à essayer. Ca ne marche pas systématiquement, mais ça vaut le coup d’essayer plutôt que de ne rien faire.
Merci pour ta réponse 🙂