Le blog thématique peut s’avérer très pratique pour les SEO / éditeurs de sites, dans la mesure où il peut faciliter grandement l’échange de liens avec d’autres webmasters, on peut les monétiser en vendant des articles sponsorisés (en direct ou via une plateforme), et on peut aussi y déposer des liens vers ses propres sites de niche (avec modération).
Dans cet article, je vais te dévoiler comment monter un blog thématique à succès. Mais avant de rentrer dans les détails, qu’est-ce qu’un blog thématique réussi ?
Pour plaire au plus grand nombre, le blog doit disposer de liens / metrics SEO de qualité*, de bons rankings sur Google**, il doit être spécialisé dans une thématique prisée et il doit être bien réalisé / optimisé.
* En France, on se base encore pas mal sur le nombre de domaines référents, mais aussi les deux metrics phares de l’outil Majestic : Trust Flow (confiance) et Citation Flow (popularité). Mes clients Nord-Américains ont quant à eux plus tendance à se fier aux metrics de Moz : Domain Authority, Page Authority et Spam Score. Ahrefs est un autre outil SEO de grande qualité et de plus en plus utilisé parmi les SEO : URL Rating (UR) Domain Rating (DR) Ahrefs Rank (AR).
** Naturellement, un site bien positionné sur Google est un site apprécié du moteur de recherche. De ce fait, acquérir un lien sur ce site peut être une très bonne chose, surtout si la thématique est identique ou proche. C’est un critère de plus en plus regardé par les SEO.
En réunissant tous ces ingrédients, tu pourras séduire : les annonceurs, les webmasters avec qui tu vas réaliser des échanges, et enfin tu pourras profiter d’un joli spot pour déposer des liens vers tes sites de niche.
Sommaire
Les thématiques prisées des annonceurs
J’ai démarré mon activité de vente d’articles sponsorisés en 2010 et je dispose aujourd’hui d’une petite centaine de blogs dans des thématiques diverses et variées.
Voici mon Top 10 des thématiques les plus demandées par les annonceurs, en direct et via les plateformes de netlinking :
- assurance
- crédit
- immobilier
- banque
- maison
- voyage
- jardin
- entreprise
- mode
- santé
Exemples de blogs thématiques
Pour illustrer l’apport que peut avoir un blog thématique, voici les résultats de mes deux meilleurs spots sur le mois de juillet 2019 :
Por****-Ec******.com
- RocketLinks : 406 €
- GetFluence : 120 €
- Direct : 194 €
Total : 720 €
I-Tr*******.com
- RocketLinks : 484 €
- SEMJuice : 171 €
- Direct : 575 €
Total : 1 230 €
Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à obtenir de tels résultats avec tous ses blogs thématiques, car ils ne représentent pas la moyenne. Le premier a été lancé en 2011, il a plus de 500 domaines référents, un TF/CF de 18/37 (Majestic) et près de 5 000 visiteurs uniques chaque mois (Ranxplorer). Le second a été lancé en 2010, il a plus de 500 domaines référents, un TF/CF de 51/38 et près de 3 500 visiteurs uniques.
Il existe aussi des sites bien plus attractifs et qualitatifs qui génèrent plusieurs milliers d’euros par mois. Un site au top sur tous les plans (trafic organique, Google News, metrics SEO, contenu…) peut prétendre à quelques centaines d’euros par publication.
Tu sais maintenant de quoi il faut te rapprocher pour bien vendre 😉 Si tu souhaites monter un joli réseau de sites avec des blogs de ce type, alors tu es au bon endroit car je vais te dévoiler les 8 étapes cruciales pour créer un blog thématique à succès, tout en économisant du temps et de l’argent. C’est parti !
Les 8 étapes pour créer un blog thématique à succès
1. Le choix de la thématique
La première condition pour créer un blog qui marche est de sélectionner une thématique plébiscitée des annonceurs et des webmasters. En général, plus le blog est thématisé, mieux c’est car il fera figure d’autorité et il sera plus pertinent. Il se peut que ce blog aborde quelques thématiques très proches, par exemple :
- Economie + Finance + Entreprise
- Bien-être + Alimentation + Santé
- Mode + Shopping + Beauté
Les mélanges peuvent se faire tout naturellement, d’autant plus que la plupart des blogueurs le font en abordant leurs différentes passions.
2. Le choix du nom de domaine
Le choix du bon NDD est à mes yeux la partie la plus déterminante pour définir ou non le succès du projet. Deux options se présentent à toi : partir sur un nom de domaine tout neuf, ou opter pour un domaine expiré.
Dans le premier cas, tu pourras choisir le domaine exact, il pourra ainsi être parlant pour tes futurs clients/partenaires. Cependant, il ne disposera d’aucun lien, et tu devras fournir un effort considérable en netlinking (temps + argent), pour gonfler tes stats, mais aussi améliorer ta visibilité sur Google.
Dans le second cas, tu n’auras peut-être pas immédiatement la thématique que tu recherches, mais tu pourras disposer d’un blog thématique avec de très bonnes metrics. C’est le meilleur moyen de te construire un portfolio varié et puissant, tout en minimisant grandement tes dépenses en netlinking.
Pour réserver un nom de domaine neuf, je te recommande ces 3 excellents registrars :
- InternetBS
- PorkBun
- Dynadot (5$ offerts)
Ils sont efficaces, pas cher et ils permettent d’activer le Whois Privé gratuitement.
Pour dénicher des domaines expirés, plusieurs solutions se présentent à toi. Voici mon Top 5 :
- YouDot
- KifDom
- PBN Premium
- ExpiredPack
- DomStocks
S’il t’en faut plus, tu peux accéder à la liste complète des plateformes de domaines expirés.
Mes premiers blogs thématiques ont été propulsé sur des NDD tout neufs, ils ont (très) bien marché car je me suis beaucoup impliqué dans leur développement et leur référencement. Mais ce n’est pas quelque chose que je referais aujourd’hui, car l’achat d’un domaine expiré puissant va nous éviter de dépenser beaucoup plus en temps et en énergie.
Comme tu as pu le constater aussi, le marché du domaine expiré FR est particulièrement riche et développé. On peut ainsi dénicher en toute simplicité des domaines expirés à fort potentiel.
Youdot, le leader
Si tu pars dans une optique vraiment qualitative, que tu souhaites monter peu de blogs, mais des blogs thématiques au top (et que tu as les moyens), alors la plateforme incontournable est YouDot. C’est là que tu trouveras les meilleurs domaines expirés FR aux enchères. Cependant, c’est aussi là qu’il y a le plus de compétitivité et les tarifs ont tendance à flamber pour les meilleurs spots.
Les challengers
Son principal concurrent est KifDom. Il fonctionne également sous forme d’enchères et d’achats immédiats. Bien qu’on y trouve des perles, le choix est plus limité. Domstocks est une autre plateforme montante où l’on retrouve une sélection de domaines à vocation SEO, dans toutes les thématiques. Les metrics SEO de ces domaines expirés sont (très) correctes et les tarifs sont souvent attractifs (prix fixes).
Les plateformes à abonnement
Enfin, si tu as pour objectif de lancer une multitude de petits blogs thématiques, alors ces deux plateformes correspondront parfaitement à tes attentes : PBN Premium et ExpiredPack. Avec ces deux là, tu vas pouvoir dénicher des domaines expirés en abondance, sans avoir à débourser de l’argent pour chaque domaine acheté.
En effet, ils fonctionnent sous forme d’abonnement et ils te permettront d’acquérir des domaines déjà expirés et disponibles à l’achat immédiatement. PBN Premium dévoile même les domaines sur le point d’expirer, cela te permettra de planifier des snaps et tenter ta chance pour acquérir de jolis expirés pour pas cher.
Ce n’est pas avec ces deux solutions que tu vas trouver les meilleurs expirés du marché, mais une chose est sûre, tu pourras monter une multitude de blogs thématiques sympathiques et rentabiliser le coût de ton abonnement à coup sûr. C’est d’ailleurs la meilleure solution qui se présente à toi si tu as un budget assez limité.
3. Le choix de l’hébergement
Une fois que tu as ton nom de domaine et ta niche, tu vas pouvoir choisir l’hébergement idéal. Celui-ci doit réunir plusieurs ingrédients essentiels :
- Accessibilité à tout moment
- Rapidité de chargement
- Simplicité d’utilisation
- Support réactif
- Sécurité & backup
- Prix attractif
Tout ce qu’il y a de plus classique pour un hébergement web de qualité. En plus de ces qualités, notre hébergeur de blogs thématiques se doit d’offrir une multitude d’adresses IP classe C différentes, afin de dissimuler au mieux son réseau de sites.
Voici 4 hébergeurs que je recommande vivement à cet effet :
En plus d’être des hébergeurs français, les 3 premiers sont aussi les plus qualitatifs. Lokoz propose quant à lui le plus grand nombre d’adresses IP classe C différentes et il conviendra donc pour un réseau important de sites et blogs à faible trafic.
Je tiens quand même à te recommander de n’utiliser aucun service Google sur tes blogs thématiques, c’est-à-dire Analytics, GWT, AdSense… le but est d’être le plus discret possible pour avoir un réseau pérenne.
4. Le choix du CMS
Je suis un adepte de WordPress depuis de nombreuses années et je n’ai pas trouvé d’autres solutions aussi pratiques et durables pour gérer un réseau de sites.
WordPress c’est le must pour monter un blog esthétique, sécurisé et facile à gérer. C’est la plus grande communauté de développeurs au monde (= un nombre incalculable de thèmes et plugins) et c’est gratuit !
5. Le choix du thème
Je te conseille d’opter pour un thème WordPress Premium, afin de bénéficier d’un thème performant, esthétique, flexible, bien codé et à jour. Mais attention, thème premium n’est pas toujours synonyme de qualité… voici donc mon top des éditeurs et thèmes que j’apprécie particulièrement :
- StudioPress : Authority, Essence, Niche, Magazine, Daily Dish, Breakthrough
- ThriveThemes : Performag, FocusBlog, Minus, Pressive
- MyThemeShop : presque tout le catalogue (100+ thèmes)
- ElegantThemes : Divi, Extra
- Themify : Ultra, Elegant
- GeneratePress
- OceanWP
- Astra
Tu pourras compter sur ces solutions les yeux fermés pour créer tes futurs blogs thématiques.
6. Le choix des plugins
Les plugins vont te permettre de personnaliser tes blogs thématiques, afin de les rendre toujours plus performants, agréables à naviguer, optimisé pour le référencement et sécurisé.
Je te recommande de varier les plugins pour que tous tes blogs thématiques ne se ressemblent pas et éviter qu’ils aient les mêmes footprints.
Voici mes suggestions :
-
- Sécurité : SecuPress ou iThemes Security ou All In One WP Security ou Wordfence / Sucuri / BBQ + WPS Hide Login / Hide login page / Easy Hide Login
- Anti Spam : Akismet ou Anti-spam ou Antispam Bee
- Performance : WP Rocket ou WP Fastest Cache ou WP Super Cache ou LiteSpeed Cache / Hyper Cache / Cache Enabler / Comet Cache + Asset CleanUp / Autoptimize
Pour la gestion de sites centralisée, il te faudra choisir une seule de ces solutions pour tous tes sites, afin de tout gérer depuis un seul panneau d’administration.
7. La mise en place du contenu
Une fois que tu auras bien configuré ton thème ainsi que tes plugins, tu vas pouvoir t’attaquer à la partie contenu. Lancer un blog thématique vide, ça le fait pas trop 😉
Quand je lance un nouveau blog, je planifie généralement entre 10 et 20 articles, 5 au lancement du site et le reste est planifié dans le temps. Ces contenus peuvent être d’une longueur allant de 400 à 800 mots suivant les sujets abordés.
J’essaye également de travailler le maillage interne dès que c’est pertinent et je place quelques liens vers des sites d’autorité, pour que cela paraisse le plus naturel possible.
Rédiger le contenu de tes blogs thématiques par toi-même peut vite être une tâche fastidieuse et chronophage. Heureusement, il existe des alternatives pratiques et peu onéreuses.
Les plateformes de rédaction
La plus évidente va être de faire appel à un ou plusieurs rédacteurs via une plateforme de contenu type Textbroker, TextMaster, Scribeur, Redacteur.com ou encore GreatContent.
Ce n’est cependant pas la solution la plus pratique et elle revient aussi plus chère que les autres. Ces plateformes s’avèrent particulièrement pratiques pour passer une voire quelques petites commandes de manière occasionnelle.
Les places de marché
La seconde option va être de trouver un rédacteur en passant par une place de marché comme UpWork, Freelancer, Bulldoz ou 5euros. C’est une excellente solution pour trouver un rédacteur freelance de confiance, avec qui travailler de manière régulière.
Comme partout, on ne tombe pas forcément sur des lumières du premier coup, et ça tombe bien car ces plateformes permettent de passer tout type de mission, dont des mini commandes en guise de tests. Tu pourras ainsi trouver des rédacteurs efficaces, peu onéreux et fiables, à qui tu pourras confier tes projets.
Les réseaux sociaux et les forums
Dans un registre différent, tu seras également dans la mesure de trouver des rédacteurs freelance sur des groupes Facebook, sur Linkedin ou encore sur des forums (pour étudiants par exemple).
Si le courant passe bien avec ton rédacteur freelance, tu pourras le former à utiliser WordPress pour mettre en forme les articles. Cela te fera gagner toujours plus de temps dans la construction de ton réseau de blogs thématiques.
Important : si tu passes ta commande en direct avec un rédacteur freelance, veille bien à vérifier si les contenus sont bien originaux et non dupliqués.
Les plateformes de PBN
Enfin, cette dernière option est la plus simple. Il s’agit de passer une commande sur une plateforme pour PBN (Private Blog Network). Plusieurs plateformes françaises ont vu le jour à cet effet et les tarifs sont très attractifs : Octrino, ExpiredPack, Puissance.space, PBN.express et VIPSEO.
Avec ces quatre sites, tout est pris en charge : la création du blog, sa configuration, la rédaction des articles et leur publication. Avec Octrino et Puissance.space, tu peux même choisir d’héberger tes sites chez eux (IPs uniques).
Tu trouveras forcément ton bonheur avec toutes ces solutions de rédaction !
8. Le lancement du blog
Vérifier que tout est bien en place
Maintenant que ton blog est opérationnel, il ne te reste plus qu’à faire un dernier tour d’horizon, voir si les articles sont agréables à lire, si le rendu des images est optimal, si le code est bien optimisé pour le SEO, s’il n’y a pas de conflit entre les plugins, etc.
Re-travailler son netlinking
Si tu estimes que le netlinking du blog n’est pas suffisant, n’hésites pas acquérir de nouveaux liens. Ça ne fera que du bien pour booster tes metrics et montrer à Google que le site est de nouveau dans la partie.
Mais comment travailler le netlinking de son blog thématique sans se ruiner ? Je te rassure, un blog thématique n’aura pas forcément les mêmes besoins qu’un money site, et il existe des solutions très pratiques (et pas cher).
La première va être de lancer une campagne d’annuaires sur eReferer. eReferer est la plateforme de référence pour acquérir des liens sur des annuaires français en toute simplicité et à petit prix. Bien sûr, tout n’est pas à prendre et il va falloir dénicher les meilleurs annuaires de la liste. Je te recommande de vérifier ces 5 éléments en priorité :
- Se positionne bien sur Google (à vérifier sur Ranxplorer / Yooda InSight / SEMRush)
- Taux de validation proche de 100%
- Nombre de domaines référents important
- Trust Flow > 25
- Tarif pas trop élevé
Il s’agit de ma checklist perso pour les annuaires, elle peut varier d’un référenceur à un autre.
Je te recommande également de jeter un coup d’oeil du côté des annuaires Premium qui sont plus qualitatifs et soignés, par exemple : The Oueb et Waaaouh.
La seconde solution va consister à faire des échanges de bons procédés avec d’autres webmasters / référenceurs présents dans ta thématique. Tu vas pouvoir les démarcher sans difficultés sur des forums SEO comme Scripts SEO, sur Twitter, ou encore sur des groupes Facebook privés comme SEO Backlink France et SEO – Backlinks – Articles invités.
Entretenir son blog dans le temps
C’est cool d’avoir planifié des publications au lancement du blog, mais c’est encore mieux de continuer de l’entretenir et de l’alimenter en contenu dans le temps. En effet, si ton blog devient un spot qui sert seulement à déposer des articles sponsorisés + les liens des copains, ça va vite se transformer en blog fourre-tout qui sent le SEO à plein nez.
Pour pallier à cela, rien de mieux que de publier de manière régulière des contenus uniques, utiles et pertinents dans ta thématique, sans qu’il n’y ait de liens à vocation SEO. Tu pourras en profiter pour renforcer le maillage interne, faire éventuellement un ou deux liens vers des sites d’autorité (genre gouvernement, éducation, wiki…) ou pas de lien externe du tout.
La fréquence de publication d’articles non-SEO va dépendre du nombre de publications à vocation SEO que ton blog va recevoir. Dans la pratique, l’idéal serait d’atteindre un ratio de 1:1 et le minimum à instaurer serait un ratio de 1:3, soit un article naturel vs 3 articles SEO.
Let’s go!
Maintenant que tu sais tout ça sur l’univers des blogs thématiques, c’est l’heure de passer à l’action !
Le meilleur conseil que je puisse te donner pour réussir est d’aller au bout des choses et de te donner les moyens de réussir. Il faudra forcément investir de ton temps et de ton argent pour réaliser de belles choses, c’est tout pareil que les sites de niche 😉
Bravo pour cet article très complet et vraiment très intéressant!
Je suis intéressé de voir que Rocketlinks est la plateforme qui t’apporte le plus de revenus. Est-ce un hasard ou alors la norme sur l’ensemble de tes sites?
Ce qui m’embête un peu avec Rocketlinks, c’est que la liste des sites est visible en clair. Cela ne t’a jamais posé de problème par rapport à Google?
Salut Ambre,
Merci pour ton retour, c’est très gentil 🙂
Oui RocketLinks est toujours la plateforme #1 pour les articles sponso. J’aimerais bien que tous mes sites inscrits sur RL rapportent autant 😉 C’est très varié, cela dépend de la qualité du spot et de sa théma.
Chaque inscription sur RocketLinks est contrôlée manuellement et strictement. Du coup, un employé de Google ne pourra pas s’inscrire si facilement. Aussi, le nombre de recherche quotidienne est limité.
Merci Maximilien pour ta réponse rapide et tes conseils très pertinents. Tu m’as rassuré sur Rocketlinks 🙂
Quand tu relances un expiré, combien de backlinks fais-tu vers le site? Attends-tu une période de carence avant de faire les liens entrants mais aussi sortants?
Et le contenu, tu remets combien d’articles avant que ça ne commence à reprendre?
J’ai une expérience très mitigée des expirés. J’ai souvent l’impression de repartir à zéro. Il se passe rarement grand chose avant que je ne fasse au moins 25-30 liens dessus 🙁 Du coup, ça revient presqu’au même qu’un domaine neuf.
Très bonnes questions !
►► Cela va dépendre des besoins du site, en général entre 10 et 20.
►► Pour les liens entrants, j’attends que mon blog soit opérationnel avec plusieurs publications en place. Pour les liens sortants, j’en fais direct de manière naturelle. Pour les premiers articles, les liens externes sont uniquement des liens vers des sites d’autorité.
►► Ca dépend du spot. Maintenant, je planifie entre 15 et 30 articles pour un nouveau blog thématique. Les résultats apparaissent généralement au bout de quelques semaines.
►► Il faut être très vigilent quant à la qualité des liens, les ancres, le ratio Dofollow/Nofollow, la provenance des liens (FR)… Si un de ces facteurs est pas top, il se peut que Google boude ton domaine.
Merci Maximilien pour tes conseils très précieux! Ton expérience est très intéressante!
Je t’en prie 🙂
Merci Maximilien pour cet article très intéressant. Par contre, je me questionne a propos du whois privé : tu dis que InternetBS permet de l’activer mais je n’arrive pas à le faire 🙁
je précise que le domaine en question est un .fr, j’ai l’impression que ce n’est plus possible de le faire sur ces domaines là ….
Hello Matt,
De base, les Whois sont en privé pour tous les .fr.
Fais un check sur http://whois.domaintools.com/ pour voir si c’est bon.
Merci pour ta réponse ! d’après les infos que j’ai, une entreprise ne peut pas masquer ces coordonnées sur un .fr, c’est un changement récent. Par contre pour les particuliers c’est forcément masqué. Donc l’astuce est d’avoir un propriétaire “particulier” …. 😉