Propulsé par David Dragesco, auteur de l’excellent blog SEO NinjaLinker, PBNPremium est une plateforme de domaines expirés qui a vu le jour en 2017. Etant un fan de la première heure, je me devais de présenter PBNPremium ici et je te l’avoue, ça fait bien trop longtemps que c’est sur ma to-do list 😉
Comment PBNPremium a vu le jour
Comme de nombreux outils en ligne, la base de PBNPremium a vu le jour suite à un besoin personnel. En effet, David recherchait constamment de nouveaux domaines expirés pour développer son réseau de sites, mais aucune solution ne permettait de faire cela facilement, sans avoir à payer le prix fort.
De ce constat, David a développé son propre outil pour dénicher des domaines à forte valeur ajoutée pour le SEO, sans avoir à débourser quoi que ce soit (ou presque). Il faut tout de même prendre en compte le temps passé à développer cette solution, ainsi que l’exploitation de plusieurs outils SEO, pour avoir des données de qualité et automatiser le plus de tâches possibles.
De fils en aiguilles, son outil est de plus en plus abouti et il décide de le commercialiser pour que tout le monde puisse en profiter, et générer un revenu complémentaire à son activité par la même occasion. Le projet prend forme : PBNPremium voit le jour.
Le concept est alors unique : on prend un abonnement au jour, à la semaine ou au mois, et on a accès à un buffet à volonté de domaines expirés. Ça veut dire qu’une fois que tu as pris ton abo, tu as accès à l’intégralité de la base de données.
L’utilité d’utiliser PBNPremium
PBNPremium s’impose comme une solution de choix quand on souhaite lancer une multitude de sites basés sur des domaines expirés, tout en minimisant fortement ses dépenses. En effet, un nom de domaine expiré de qualité peut vite coûter cher sur une plateforme comme Kifdom, leader du marché.
PBNPremium s’adresse donc naturellement à tous les référenceurs disposant de leur propre réseau de sites pour le netlinking, mais aussi aux éditeurs de sites de niche, les pros du web ou encore les e-commerçants, qui souhaitent générer un revenu complémentaire à leur activité et réaliser des partenariats gagnant-gagnant sous forme d’échange d’articles avec d’autres webmasters, pour améliorer le référencement de leurs money sites.
Gérer un réseau de sites basés sur des domaines expirés permet de réaliser des économies énormes en netlinking, donner plus de visibilité à ses money sites, et en tirer des revenus via la vente d’articles sponsorisés. C’est tout bénef, alors pourquoi s’en priver 😉
Comment bien exploiter PBNPremium ?
La base de données de PBNPremium est énormissime. On y trouve naturellement un peu tout et n’importe quoi, d’où l’importance de ne pas se précipiter lorsqu’on trouve un domaine qui semble intéressant au premier abord.
Et heureusement pour nous, PBNPremium intègre toutes les informations nécessaires pour faciliter grandement la tâche dans notre quête des domaines expirés intéressants à exploiter.
Le tableau nous dévoile tous les domaines qui sont déjà expirés ou qui vont bientôt expirés avec les données suivantes :
- Nombre de domaines référents par adresse IP
- Nombre de domaines référents
- Trust Flow et Citation Flow (Majestic)
- Domain Authority et Page Authority (Moz)
- Nombre de backlinks
- Thématiques des liens
- Disponibilité
Si un domaine t’inspire du positif, tu peux cliquer dessus pour en savoir plus :
Tu auras alors accès à plein d’infos croustillantes sur ce domaine avec :
- un graphique TF / CF pour analyser en un coup d’œil la qualité des liens
- la thématique du site
- les ancres les plus utilisées
- les domaines qui font le plus de liens
- un aperçu des captures de Wayback Machine
- un aperçu du trafic et de son évolution dans le temps (SEMRush)
- un aperçu des meilleurs liens (classés par TF)
- la possibilité de pré-commander le domaine s’il n’est pas encore disponible
Comprendre et interpréter les metrics SEO
Maintenant, il convient de savoir interpréter chacune de ces informations. Les 3 metrics SEO qui vont le plus nous intéresser sont le nombre de domaines référents par IP, le Trust Flow et le Citation Flow.
Le Trust Flow est un indice de confiance et le Citation Flow est un indice de popularité (capacité à passer du jus). Ces indices sont calculés sur une échelle de 100. Plus une page reçoit de liens avec un TF/CF élevé, plus son TF/CF va monter en circonstance. L’exemple typique d’un site disposant d’un TF élevé va être un site gouvernemental. Un CF élevé correspondra quant à lui à un site disposant d’un grand nombre de liens.
Dans le cas où un site dispose d’un nombre de liens important mais que ceux-ci sont de qualité médiocre, le site aura un TF faible et un CF élevé. A l’opposé, le site d’un ministère peut disposer de peu de liens provenant d’autres sites gouvernementaux, dans ce cas le TF sera très élevé et son CF sera inférieur, ce qui est plus rare.
Concrètement, notre objectif est de trouver un domaine expiré disposant du Trust Flow et du Citation Flow le plus élevé possible, sans qu’il n’y ait un écart trop important entre le CF (élevé) et le TF (faible). Si c’est le cas, il faudra analyser avec plus d’attention les liens et les ancres.
Si tu souhaites pouvoir interpréter le graphe de Majestic en toute simplicité, alors voici l’explication : l’axe vertical désigne le Trust Flow et l’axe horizontal le Citation Flow.
Plus il y a de points au dessus de la ligne médiane, plus le site présente un bon indice de confiance. La zone la plus sombre du graphe doit idéalement se trouver au dessus de la ligne médiane, afin de garantir un indice de confiance important.
L’historique du domaine expiré compte aussi
Comme tu as pu le noter, PBNPremium nous dévoile pour chaque domaine la ou les thématiques qu’il abordait par le passé. Ces datas proviennent de Majestic (Topical Trust Flow) et elles se basent sur les liens pointant vers le domaine expiré.
De ce fait, il conviendra de monter un site qui corresponde (plutôt) bien avec l’ancienne thématique du domaine. Il n’y a pas forcément la nécessité de faire la même chose, mais plus tu t’en rapproches, mieux c’est.
Mais pourquoi donc ? Et bien, tout simplement car Google n’est pas dupe et peut trouver ça louche qu’un site disposant de liens sur l’art contemporain se transforme en comparatif de couches pour bébé. Si tu trouves que ce domaine expiré est top, tu pourras alors le transformer, pourquoi pas, en blog thématique sur l’art, le design, la déco d’intérieur… Là ça passe crème 😉
S’assurer de la qualité des liens
Au delà de l’analyse du Trust Flow et du Citation Flow, il convient de vérifier manuellement la qualité des liens. Pour cela, PBNPremium nous livre sur un plateau les ancres utilisées :
Tu pourras voir si les ancres sont naturelles, ou si un SEO un peu trop bourrin est passé par là. Si les ancres sont suroptimisées dans leur ensemble et que le domaine a été abandonné, il y a de grandes chances que le site ait été pénalisé par Google.
On a un récap des meilleurs liens, classés par TF :
DF correspond à DoFollow, un lien classique, suivi par Google, et NF correspond à NoFollow, un lien non suivi par Google. En somme, les liens dofollow envoient du jus et les liens nofollow ont très peu d’impact.
Et enfin, on a un aperçu des plus gros domaines référents, triés par Trust Flow, avec le nombre de backlinks :
Avec ces différents éléments, tu auras un bon aperçu de la qualité des liens d’un domaine expiré.
La cerise sur le gâteau
PBNPremium nous dévoile deux autres éléments qui ont une grande importance. Premièrement, le trafic du domaine expiré par le passé :
Ces datas proviennent de SEMRush, l’outil d’analyse de trafic le plus ancien et le plus réputé à l’international. L’évaluation du trafic se base sur le trafic naturel provenant de Google, en fonction des requêtes sur lesquelles le site rankait et ses positions dans les SERP.
Et deuxièmement, on a accès à tout l’historique du site grâce à Wayback Machine :
Cela permet d’avoir un bon aperçu de l’activité du site par le passé. Plus le nombre de screenshots est important, mieux c’est. Wayback Machine va nous permettre de voir en détails comment le site a évolué dans le temps, et quels étaient les contenus abordés avec précision.
Dans certains cas, tu auras même la possibilité de récupérer d’anciens contenus s’ils n’ont pas été publiés ailleurs sur le web, ça te fera du contenu pertinent et gratos pour ton nouveau site.
Comment faire le tri sur PBNPremium
A l’heure où je rédige cet article, la base de données de PBNPremium compte 474 284 sites… rien que ça ! Autant te dire qu’il va falloir bien exploiter les fonctions de tri mises à disposition par la plateforme.
Deux types de domaines peuvent être trouvés sur PBNPremium :
- les noms de domaine déjà expirés
- les noms de domaine qui vont bientôt expirés
Si tu recherches l’un de ces types de domaines, tu peux déjà cocher au choix : la case Available ou la case Pending.
Juste en dessous, tu as une panoplie de drapeaux, classés par langue. En sélectionnant la langue de ton choix, tu pourras accéder aux domaines expirés : francophone, anglophone, hispanique, germanique, scandinave, italien, russe, chinois, arabe et japonais.
Autant te dire que si tu prévois de diversifier tes parts de marché à d’autres pays, tu as l’embarras du choix sur PBNPremium 😉
Sur la droite des langues, tu pourras cocher ou non les cases qui t’intéressent :
- domaines adultes
- domaines spammy
- domaines clean
Pour chaque recherche, je t’invite à cocher la case « No Spam » pour faire ce premier tri nécessaire.
Maintenant la partie qui va le plus intéresser les SEO est le bouton « Filter Settings ».
Ici tu vas pouvoir être méga précis dans le choix de tes critères. Tu vas pouvoir sélectionner uniquement les domaines qui ont été rajouté récemment ou non, choisir parmi 40 extensions de domaines (!!!), sélectionner des metrics SEO avec précision (domaines référents, trust flow, citation flow, page authority, domain authority, backlinks et trafic semrush), mais aussi checker les domaines étant indexés sur Google, Wikipedia et/ou Dmoz, les domaines disponibles maintenant ou en pending delete, les domaines adultes et enfin les domaines spammés ou non.
Avec une base de données aussi riche et autant de filtres pratiques, tu es certain de trouver ton bonheur sur PBNPremium !
La trouvaille du jour
Je viens de me reprendre un abo Premium au mois et pour ce premier jour d’utilisation, j’ai déniché un domaine expiré bien sympa que je transformerai très prochainement en blog thématique :
Avant de faire l’acquisition d’un domaine expiré, j’aime bien faire un dernier contrôle qualité sur Majestic, pour vérifier :
- la proportion de liens dofollow / nofollow
- la proportion de liens français
- la qualité des liens
- le contexte des liens
Dans ce cas précis, le domaine expiré dispose de 93,50 % de liens français et 92,20 % de liens dofollow, ce qui est très bien. Ce qui est assez particulier avec fbapp.co, c’est que la moitié de ses liens proviennent d’iframes, comme il s’agissait d’un site de sondage.
A l’instar des liens HTML, et contrairement aux liens Javascript, les iframes envoient bien du jus SEO. Il faudra juste que je fasse une redirection des sous-domaines sondage.fbapp.co et cominar.fbapp.co vers fbapp.co, car ils reçoivent l’essentiel des liens.
Les liens tout comme les ancres du domaine sont naturels. A présent, mon job va consister à relancer la machine avec un joli blog, du contenu intéressant et envoyer des liens trustés histoire de revoir à la hausse le Trust Flow.
Bonus : Code Promo PBNPremium
David a eu la gentillesse d’offrir un coupon de remise spécial pour les lecteurs et abonnés de Web & SEO 🎁
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Thalor Vynx
Maximilien, ton article sur PBNPremium est vraiment détaillé et passionnant! J’apprécie ta clarté sur l’interprétation des metrics SEO. À ton avis, avec l’essor des IA génératives, quelles sont les évolutions à prévoir pour les plateformes comme PBNPremium? Continue de nous éclairer avec ton expertise!
Curiosity Windsong
PBNPremium semble être une mine d’or pour ceux qui veulent booster leur SEO à moindre coût. Mais je me demande, comment s’assurer que les domaines que l’on sélectionne n’ont pas été pénalisés par Google par le passé ?