Payhip est une solution intéressante pour tous les créateurs de contenus qui souhaitent faire de la vente en ligne sans prendre de risque. La tarification de la formule “gratuite” est en effet intéressante puisque tu ne paies rien si tu ne vends rien.
- Simplicité d’utilisation
- Formule gratuite très attractive
- Pas de limite d'élèves ou de revenus
- Plateforme tout-en-un riche en fonctionnalités
- Accès à toutes les fonctionnalités sur tous les plans
- Possibilité d’héberger presque tous les types de fichiers
- Interface utilisateur old school
- Plateforme moins populaire et utilisée
- Nombre d’intégrations disponibles restreint
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Si tu souhaites monter un business en ligne, tu vas avoir envie de vendre des produits. Il est possible aujourd’hui de vendre tout et n’importe quoi sur internet, notamment des produits numériques. Et parmi les solutions de référence, il y a Payhip.
Payhip est une plateforme qui te permet de vendre des cours, des séances de coaching, des ebooks, des fichiers audios, des vidéos, ou encore des plugins sur ton site internet. En réalité, ce service permet de vendre n’importe quel produit digital très simplement et surtout gratuitement (ou presque).
C’est donc un excellent logiciel pour se lancer dans la vente en ligne sans avoir à mettre de l’argent sur la table. Grâce à ses fonctionnalités et sa tarification hyper simple, Payhip est la solution idéale pour commencer à construire ton business sur internet.
Et on va voir exactement pourquoi dans les lignes qui vont suivre.
Payhip, qu’est-ce que c’est ?
Payhip est une plateforme tout-en-un pour vendre des cours et des produits digitaux sur internet :
- Produits à télécharger : ebooks, logiciels, designs, templates, vidéos, musiques…
- Cours et formations : vidéos, textes, quiz, évaluations…
- Séances de coaching : sessions en visioconférence via Zoom ou Calendly…
- Memberships : système de vente et de paiement par abonnement.
Mais Payhip permet également de vendre des produits physiques. La solution ne se limite donc pas aux produits digitaux même si c’est clairement là que se trouve toute la force de cette solution.
Si la principale fonctionnalité de l’outil, c’est de vendre des produits, il ne lésine pas non plus sur les fonctionnalités de marketing.
À commencer par la création de site internet. Payhip te laisse en effet la liberté de choisir l’éditeur intégré ou de passer par un CMS tiers. C’est-à-dire que tu vas pouvoir construire ton site directement avec l’éditeur de Payhip avant de connecter ton nom de domaine ou intégrer la solution à un site existant.
Si l’outil informatique n’est pas ton fort, sache que Payhip est actuellement utilisé par plus de 130 000 créateurs de contenu qui apprécient notamment la simplicité d’utilisation de son interface.
Enfin, la solution est bien sûr capable de gérer des paiements en ligne, la TVA et les différentes taxes auxquelles sont soumis les sites de vente en ligne. Si besoin, Payhip propose aussi des outils de marketing et son propre logiciel pour envoyer des emails.
Quels sont les avantages et les inconvénients de Payhip ?
Note globale : 4,5/5
Points forts
- La simplicité d’utilisation de l’outil.
- La création de compte totalement gratuite.
- Les frais qui s’élèvent à seulement 5% pour la formule gratuite.
- La possibilité d’héberger presque tous les types de fichiers.
- La possibilité d’héberger des fichiers de 5Go chacun.
- Les fonctionnalités tierces qui en font une plateforme tout-en-un pour se lancer sur internet.
Points faibles
- Le service étant encore assez peu connu, les clients n’auront peut-être pas suffisamment confiance pour acheter tes produits.
- L’intégration des processeurs de paiement pourrait représenter un frein si tu n’es pas à l’aise avec l’informatique.
- Le nombre d’intégrations disponibles est assez restreint.
Payhip, c’est fait pour qui ?
La solution Payhip s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent vendre des produits sur internet, des produits digitaux ou physiques. Le public qui peut être amené à s’en servir est donc extrêmement vaste :
- Développeurs.
- Auteurs.
- Professionnels du marketing.
- Musiciens.
- Vidéastes.
- Formateurs.
- Coaches.
- Cuisiniers.
- Blogueurs.
- Etc.
C’est simple : si tu possèdes un savoir et que tu souhaites le monétiser, Payhip est une solution pour toi. Mais c’est aussi un excellent choix de plateforme pour tous les créateurs de contenus digitaux et de produits physiques, quels qu’ils soient.
C’est donc un bon choix de logiciel si tu es indépendant et que tu cherches à faire de la vente en ligne sans avoir à passer par une plateforme truffée de fonctionnalités qui ne te seront pas utiles. Et le système de tarification permet de générer des revenus potentiellement très importants sans avoir à investir toutes tes économies.
Comment utiliser Payhip ?
Si tu souhaites utiliser Payhip pour vendre des cours ou des produits digitaux, il va falloir créer un compte sur la plateforme.
C’est au travers de ton compte que tu vas pouvoir télécharger les fichiers des produits que tu souhaites vendre, définir les tarifs, paramétrer la TVA, choisir le mode de paiement, etc.
Choix du type de produit à vendre
Ajout d’un produit digital
Aperçu de la page produit
Une fois tes différents produits paramétrés, tu vas les retrouver au sein d’une boutique virtuelle. Autrement dit, une page web que tu peux personnaliser en appliquant un thème et en modifiant les visuels.
Choix du thème
Ensuite, il est possible de créer une page de vente pour chacun de tes produits en ajoutant des images, des vidéos et une description. En ce qui concerne les vidéos, il faut au préalable les héberger sur une plateforme spécialisée comme YouTube ou Vimeo. Selon le type de produit, il est possible de partager à tes clients un fichier de prévisualisation, histoire de teaser un peu tes clients et les inciter à acheter.
Payhip offre plusieurs options pratiques pour paramétrer tes produits exactement comme tu le souhaites. Il est possible de définir un nombre maximum de ventes pour un produit (pour par exemple proposer une réduction aux 100 premiers clients) et de générer automatiquement des clés de licence uniques pour les logiciels.
Une fois que tous tes produits sont prêts, tu vas pouvoir les vendre en partageant à tes clients des liens vers leurs pages respectives. Une petite option te permet d’inscrire automatiquement chaque client à une liste de diffusion pour envoyer des newsletters.
Enfin, tu vas pouvoir connecter Payhip à Stripe et PayPal pour accepter des paiements directement sur ton compte bancaire et ton compte PayPal.
Tutoriel Payhip avec sous-titres en anglais
Quelles sont les fonctionnalités de Payhip ?
Maintenant qu’on a vu comment Payhip fonctionne, regardons d’un peu plus près les fonctionnalités propres à chaque type de produit.
Vendre des produits digitaux
Si tu souhaites vendre des produits digitaux, tu pourras utiliser Payhip comme on vient de le voir. Ce qui est intéressant, c’est que la solution propose un joli moteur de paiement en responsive design que tu peux intégrer n’importe où sur ton site web. Ce dernier est d’ailleurs personnalisable pour s’accorder à ta charte graphique.
Selon le processeur de paiement que tu utilises, le client peut alors choisir entre passer par PayPal ou en renseignant directement sa carte bancaire. Tu peux d’ailleurs facilement appliquer des réductions à tes produits ou même laisser les clients définir leur prix (il est aussi possible de paramétrer un prix minimum).
Vendre des cours
Payhip permet aussi de vendre des cours sur internet. Tu peux organiser tes formations en chapitres et ajouter différents types de contenus : vidéos, textes, quiz, devoirs… Les apprenants qui achètent ton cours accèdent à leur propre compte en ligne pour suivre les formations à leur rythme.
Si tu le souhaites, tu peux également partager les cours à des intervalles fixes afin que l’apprenant ne consomme pas tout d’un coup. Tu peux aussi proposer un cours en précommande pour commencer à le vendre avant même qu’il ne soit disponible.
Les étudiants ont la possibilité de commenter les leçons ce qui offre un canal de communication intéressant pour échanger avec eux. Enfin, Payhip te permet de délivrer des certificats lorsqu’un étudiant termine un cours, à l’image d’une véritable école.
Vendre des séances de coaching
Organiser des séances de coaching n’est pas toujours une mince affaire, notamment pour programmer des rendez-vous et pour faire des visioconférences. Payhip se connecte à Zoom ou Calendly pour organiser tes séances et gérer ton agenda plus simplement.
Concernant la vente de tes séances de coaching, ça se passe de la même manière que pour les autres produits. Tu peux définir un tarif à la séance ou proposer un abonnement. Une fois l’article vendu, tu peux ensuite organiser chacune de tes séances directement avec le client.
Vendre des memberships
Avec Payhip, il est possible de vendre des abonnements ce qui peut être très intéressant selon le produit. La plateforme permet de vendre plusieurs formules d’abonnement selon tes besoins. Les clients peuvent ensuite choisir leur formule et payer via le moteur de paiement. Le logiciel envoie automatiquement des notifications aux clients pour les informer sur leurs commandes.
C’est idéal pour monétiser tes contenus. Si tu es blogueur par exemple, tu peux vendre un membership pour proposer des contenus exclusifs à tes lecteurs. Tes clients ont alors accès à un espace privé sur ton site afin d’accéder à leurs contenus, consulter l’historique de paiements, changer de formule, etc. De ton côté, tu peux également gérer les personnes qui se sont inscrites.
Vendre des produits physiques
Même si Payhip se focalise surtout sur la vente de produits digitaux, il est bien sûr possible de vendre des produits physiques avec cette plateforme. Quel que soit le produit que tu souhaites vendre, tu vas pouvoir gérer les commandes, obtenir des avis de la part de tes clients, faire des promotions et suivre tes statistiques.
À l’instar d’un site Shopify ou WooCommerce, tu peux donc vendre tes produits et t’occuper de leur expédition comme un pro.
Quels sont les CMS compatibles avec Payhip ?
Si tu disposes déjà d’un site internet, sache que tu vas pouvoir intégrer Payhip directement à tes pages. Cependant, Payhip n’est pas compatible avec tous les CMS du marché.
Voici la liste des intégrations possibles de Payhip :
Avec WordPress, tu vas pouvoir télécharger un plugin afin d’intégrer tes produits depuis Payhip.
Pour les autres CMS, ça se passe une peu différemment. Tu vas en effet avoir besoin de copier/coller chaque lien vers un produit ainsi qu’un bout de code de Payhip vers ton site internet. La procédure est relativement simple et tu trouveras des tutos détaillés pour chaque CMS en consultant le centre d’aide officiel.
Quel est le prix de Payhip ?
Payhip propose une tarification très simple qui permet de se lancer sans avoir à investir des milles et des cents :
- Free Forever à $0 par mois (+5% de frais de transaction).
- Plus à $29 par mois (+2% de frais de transaction).
- Pro à $99 par mois (sans frais de transaction).
Ces trois formules comprennent un accès complet à la solution. La seule différence se trouve au niveau de l’abonnement mensuel et des frais de transactions.
Tout dépend donc de ton chiffre d’affaires. S’il est inférieur à $500 par mois, la formule gratuite est plus intéressante (5% de $500 = $25). Si tu dépasses régulièrement ce seuil, la formule Plus à $29 + 2% sera sans doute plus avantageuse.
Enfin, si tu dépasses $3500 de chiffre d’affaires par mois, mieux vaut passer à la formule Pro puisque la formule Plus devient moins intéressante au-delà : 2% de $3500 = $70 + $29 d’abonnement soit $99.
Quelles sont les alternatives à Payhip ?
Payhip se positionne donc principalement comme une plateforme de vente de cours et de produits digitaux sur internet. Elle vient ainsi directement concurrencer des plateformes comme Gumroad.
Gumroad est une alternative à Payhip qui propose également des fonctionnalités très intéressantes. Cependant, elle est bien plus chère. Quand bien même, Gumroad pourrait être une solution intéressante pour toi selon ta manière de travailler et si tu recherches la simplicité avant tout.
La deuxième alternative à Payhip, c’est bien sûr Shopify. Le CMS e-commerce est en effet bien connu par les créateurs de contenus puisqu’il dispose de toutes les fonctionnalités pour vendre sur internet.
Enfin, si tu as pour but de vendre des formations sur le web, il existe plusieurs alternatives à Payhip :
Note:
4.5
|
Note:
4.5
|
Note:
4.5
|
Prix: À partir de 29 € / mois
|
Prix: À partir de 33 $ / mois
|
Prix: À partir de 27 € / mois
|
1. LearnyBox
LearnyBox est un outil français qui va beaucoup plus loin que la création et vente de formations en ligne. La plateforme intègre des fonctions très avancées comme la création de sites internet, les tunnels de vente, les webinaires lives, l’affiliation et les split tests.
LearnyBox est une solution très complète pour construire une offre de formation en ligne et la monétiser. On retrouve l’ensemble des outils nécessaires pour mettre en place une stratégie de marketing efficace et mesurer les retombées.
- Solution très complète en termes de fonctionnalités
- Interface unifiée pour gérer tout le marketing de tes formations
- Intégration d’un CMS pour créer un site, un blog et des tunnels de vente
- Facilité de prise en main
- Nombreuses automatisations et la facilité de création des tunnels de conversion
- Possibilité de créer son propre programme d’affiliation
- Forrmation à l’utilisation de l’outil offerte quelle que soit la formule choisie
- Nombreuses ressources
- Offre gratuite limitée
- Prix élevé de la formule Premium
- Solution uniquement disponible en français
- Pas de possibilité de mettre en pause son abonnement, si arrêt des paiements = perte des données
2. Podia
Podia se concentre sur la création et vente de cours en ligne et la plateforme brille par sa simplicité. C’est donc une solution idéale pour les débutants et tu pourras aussi y vendre tes produits digitaux.
Podia est un outil hyper intéressant si tu cherches une solution simple d'utilisation et intuitive pour vendre des formations en ligne. Podia offre la meilleure expérience utilisateur aux élèves et ses tarifs sont attractifs.
- Centralise toutes les fonctionnalités pour vendre des cours
- Simplicité d'utilisation idéale pour les débutants
- Expérience utilisateur très appréciable
- Tarif avantageux par rapport aux solutions concurrentes
- Possibilité de créer son propre programme d'affiliation
- Interface en anglais
- Peu de personnalisations
- Peu d'options en matière d'upsell
- Frais de transaction élevé sur le plan gratuit
3. Systeme.io
Systeme.io est un outil marketing tout-en-un qui permet de créer et vendre des cours en ligne. La plateforme intègre de nombreuses fonctions comme les tunnels de vente, l’email marketing, un constructeur de site, l’automation, les webinaires et la vente de produits en ligne.
Systeme.io. est une solution globalement très aboutie, simple d’utilisation et idéale pour lancer un business en ligne à moindre coût et sans compétence technique.
- Rapport prix/fonctionnalités qui permet à la solution de se démarquer de la concurrence (ClickFunnels, Podia…)
- Formule d’essai utilisable en illimité
- Interface épurée
- Fonctionnalités complètes
- Automatisations qui permettent de pousser très loin l’optimisation du tunnel de conversion
- Facilité d’utilisation
- Intégration d’un CMS natif
- Programme d’affiliation très pratique
- Outil marketing qui souffre parfois de bugs
- Le graphisme de certaines parties de la solution laisse encore à désirer
- Intégration de seulement Stripe et PayPal
- Certaines données statistiques ne sont pas encore tout à fait fiables
- Design responsive pas encore optimale
Tu peux aussi t’intéresser à ses autres plateformes :
Toutes ces solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais elles se spécialisent sur la vente de cours et de séances de coaching et pourraient être plus intéressantes que Payhip dans certaines situations.
Avis Payhip 2024
Note globale : 4,5/5
Payhip est une solution intéressante pour tous les créateurs de contenus qui souhaitent faire de la vente en ligne sans prendre de risque. La tarification de la formule “gratuite” est en effet intéressante puisque tu ne paies rien si tu ne vends rien.
Avec ses nombreuses fonctionnalités et sa simplicité d’utilisation, je pense que c’est un excellent choix de plateforme pour commencer à vendre des cours ou des produits digitaux.
Payhip se positionne comme une solution simple et efficace. Et cela se fait inévitablement au détriment de certains aspects, notamment en termes de personnalisation. Si tu es à la recherche d’une solution plus poussée, je te conseille de regarder du côté des alternatives que je cite ci-dessus.
Payhip est une solution intéressante pour tous les créateurs de contenus qui souhaitent faire de la vente en ligne sans prendre de risque. La tarification de la formule “gratuite” est en effet intéressante puisque tu ne paies rien si tu ne vends rien.
- Simplicité d’utilisation
- Formule gratuite très attractive
- Pas de limite d'élèves ou de revenus
- Plateforme tout-en-un riche en fonctionnalités
- Accès à toutes les fonctionnalités sur tous les plans
- Possibilité d’héberger presque tous les types de fichiers
- Interface utilisateur old school
- Plateforme moins populaire et utilisée
- Nombre d’intégrations disponibles restreint
Quel est ton avis sur Payhip ? Es-tu prêt à te lancer dans la vente en ligne avec cette solution ? N’hésite pas à venir partager ton ressenti dans les commentaires ci-dessous !
Cécile
Bonjour,
Peut on être utiliser payhip en tant que micro entreprise en franchise de TVA ?
Merci.