Les sites de niche représentent l’un des meilleurs moyens de créer un revenu récurrent et passif. C’est tout un univers, alors je te propose de découvrir sans plus tarder ce guide 100% gratuit de 7 000+ mots (ça pourrait faire l’office d’une mini formation) 😁
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je me présente rapidement : je m’appelle Maximilien Labadie, j’ai 31 ans et je vis complétement de mes sites de niche depuis 2010. Ces sites génèrent entre 5 000 et 10 000 euros par mois, de manière passive et en grande partie grâce à l’affiliation. Cela ne s’est bien sûr pas fait du jour au lendemain, et je gère aujourd’hui près de 70 sites de niche.
Avant d’en arriver là, il faut bien commencer par les bases ! C’est pourquoi j’ai décidé de réaliser ce guide pour lancer des sites de niche à succès, le plus facilement et efficacement possible.
D’ailleurs, si tu souhaites recevoir des conseils et des astuces inédites, je t’invite à rejoindre ma newsletter gratuite :
Sommaire
- C’est quoi un site de niche ?
- Pourquoi se lancer dans l’aventure ?
- Comment créer des sites de niche ?
- La recherche d’idée de niche
- La création du site de niche
- Le choix du nom de domaine
- Le choix du registrar et de l’hébergement
- Quel contenu créer ?
- Comment monétiser ses sites ?
- Comment référencer ses sites ?
- Comment optimiser pour bien convertir ?
- Faut-il être sur les réseaux sociaux ?
- Faut-il associer un blog à son site ?
- Transformer un site de niche lambda en site d’autorité
- Tu souhaites passer à la vitesse supérieure ?
C’est quoi un site de niche ?
Pour faire simple et court, un site de niche désigne un site très spécialisé sur un sujet à vocation commerciale.
Pourquoi choisir de créer un site de niche et non pas un site plus généraliste ? Au premier abord, on pourrait penser qu’un site généraliste à plus de chance de se positionner sur de nombreuses requêtes et qu’il pourrait intéresser plus de monde, mais en réalité, il y a de fortes chances qu’il soit moins visible aux yeux de tous.
Avec le temps, le web regorge de sites, de portails et de blogs qui se comptent par millions, et il est devenu très difficile de se positionner sur des expressions génériques. Heureusement, il existe encore un gros potentiel avec les sites de niche car Google apporte beaucoup d’importance aux sites très spécialisés. Il y a de bonnes chances qu’il les considère comme des références, gérés par des spécialistes, auxquels il peut accorder sa confiance.
Bien sûr, cela ne se fait pas automatiquement en un claquement de doigt. Cela demande du temps et beaucoup de travail car Google reste quand même exigeant avec tous les types de sites. En créant un guide de référence sur une niche, en étant le plus complet et précis possible au niveau du contenu, en montant un site de qualité, clair, responsive, facile à naviguer et rapide et en travaillant son référencement comme il faut, Google ne pourra que te propulser au TOP de ses résultats de recherche sur les mots clés que tu vises. Dans tous les cas, il faudra être rigoureux et aller jusqu’au bout des choses pour réussir.
Pour être plus précis sur ce qu’est une bonne idée de niche et ce qui ne l’est pas :
- scarificateur thermique ✅
- jardinage ❌
- table basse relevable ✅
- table ❌
- pompe à eau ✅
- traitement de l’eau ❌
En partant sur une idée trop large, tu risques de faire face à trop de concurrence. A moins d’avoir un gros budget à investir en SEO, je te recommanderais plutôt de partir sur une idée de niche facile d’accès.
Pourquoi se lancer dans l’aventure ?
Les sites de niche combinent plusieurs avantages. Tout d’abord, il s’agit de l’un des seuls moyens concrets pour gagner de l’argent et générer des revenus réellement passifs en ligne. Je reviendrai sur cette notion de revenu passif un peu plus loin dans l’article. Il s’agit d’un business déléguable / automatisable et 100% scalable.
Cela signifie qu’il n’y a pas de limite au nombre de sites de niche que l’on peut créer. Tant qu’on met en place les process qu’il faut et qu’on délègue aux bonnes personnes, on peut créer plusieurs dizaines, voire centaines de sites. C’est tout à fait possible avec de l’expérience et de la rigueur.
Monter un tel business ne se fait pas du jour au lendemain. Cela prend de longs mois et avoir un gros réseau de sites peut prendre quelques années. Mais il y a clairement trois gros avantages à se lancer dans cette aventure :
- une liberté financière
- une liberté géographique
- une liberté temporelle
L’indépendance financière
Etre indépendant financièrement est une aubaine car tu ne dépends de personne, à part toi-même. Bien sûr, tu as la responsabilité de tes sites et il vaut mieux qu’il marche bien pour être serein. Mais une fois qu’on en tire des revenus confortables, c’est une véritable chance car on peut se focaliser sur ce qu’on aime et on ne nous impose aucun rythme.
En étant indépendant financièrement, tu pourras profiter de la vie et de ce qui te fait plaisir. Ça ne veut pas dire qu’on est riche pour autant et qu’il faut flamber, je recommanderais même plutôt d’assurer ses arrières en réinvestissant régulièrement une bonne partie des gains pour atteindre de nouveaux palliers.
La liberté géographique
Etre libre géographiquement est la seconde raison de se lancer dans les sites de niche. En gérant votre propre réseau de sites, tout se passe en ligne et tu n’as aucune nécessité d’être localisé dans telle ville ou tel pays. Tu es libre de tes mouvements et de ton pays/ville de résidence. Tu auras même l’opportunité de voyager ou de faire un tour du monde tout en travaillant sur tes sites de niche.
De plus en plus de digital nomades profitent des revenus générés par leurs sites de niche pour faire des voyages de 6 mois ou plus, en couplant îles paradisiaques et boulot sur l’ordi, depuis l’hôtel, un café ou un espace de co-working. Etant résident en Thaïlande depuis 2012, j’ai régulièrement l’opportunité de rencontrer ces entrepreneurs 2.0.
La liberté temporelle
Enfin, tu auras cette liberté temporelle de travailler quand tu le souhaites, littéralement. Evidemment, on ne peut pas se permettre des folies quand on se lance car c’est là où il faut tout donner pour arriver à des résultats concluants. Mais une fois que les revenus passifs sont récurrents et tombent chaque mois sans qu’on ait rien à faire (ou presque), tu auras cette liberté de travailler certains jours ou à certains moments de la journée.
Certains travaillent la moitié de la semaine, d’autres travaillent tous les jours mais que le matin (ou l’aprem) et d’autres continuent de travailler dur pour atteindre toujours plus de résultats, car il n’y a pas de limites. Autant on peut se satisfaire de quelques milliers d’euros par mois, mais on peut aussi continuer à développer son business de sites de niche exponentiellement et recruter toujours plus de staff pour dépasser la barre des 10 000 euros mensuels en bénéfices.
Comment créer des sites de niche ?
Les sites de niche sont un vaste sujet de réflexion et les manières de procéder pour gagner de l’argent sont multiples. Je dirais qu’on ne s’improvise pas éditeur de sites car cela nécessite plusieurs compétences du web (sans avoir besoin d’être un expert). Je vais t’expliquer tous les fondements essentiels qu’il faut maîtriser pour savoir comment créer des sites de qualité.
La recherche d’idée de niche
La première chose primordiale qu’il faut maîtriser est la recherche des bonnes idées de niches, car si ton site est super mais que l’idée est mauvaise, tu ne pourras pas générer de revenus satisfaisants. Il en va de même dans le cas inverse : tu peux avoir une super idée mais si ton site ne suit pas, et bien il n’y aura pas de résultat.
Comment trouver de bonnes niches ? Une bonne idée de niche doit coupler plusieurs choses : un nombre de recherches mensuelles sur Google satisfaisant, un bon potentiel de monétisation (il doit s’agir d’une niche commerciale avec des offres attractives) et enfin une concurrence faible.
A la louche, un nombre de recherches satisfaisant devrait correspondre à plus de 10 000 par mois sur Google. Après, cela va dépendre aussi des autres critères : par exemple, si tu as une niche à 6 000 recherches mensuelles, avec quasiment 0 concurrence et un bon potentiel de monétisation, alors tu peux y aller.
Pour savoir si une niche a un bon potentiel de monétisation, il faut d’abord s’assurer que les internautes achètent ce produit / service en ligne. Si ce n’est pas déjà le cas, tu peux oublier cette idée. Ensuite, il faut que la commission soit intéressante, que le partenaire soit fiable/sérieux et qu’il y ait un bon taux de conversion. Je peux déjà te dire ce qu’est une mauvaise commission : par exemple, toucher 5% sur un produit qui coûte de base moins de 10 €, et bien c’est très bof.
Un partenaire fiable/sérieux doit correspondre à une régie ou un site e-commerce bien établi, par exemple Amazon, ClickBank, Effiliation, Awin, CJ, Kwanko… En général, tous les gros e-commerces ont de bons taux de conversion, car ils ont parfaitement été pensé pour vendre et ils inspirent la confiance auprès des consommateurs (en particulier Amazon).
Découvre les meilleurs programmes d’affiliation
Enfin, le choix d’une niche peu ou très peu concurrentielle est hyper important. C’est ce qui déterminera la difficulté ou non à faire ranker ton site internet sur Google. Cela étant notre finalité : acquérir du trafic gratuit et récurrent depuis le moteur de recherche, il est primordial de sélectionner une niche où il sera facile d’obtenir une position, c’est à dire viser le Top 5 sur son mot clé principal.
Il est possible de trouver des idées de niches assez facilement en parcourant le web, une régie publicitaire ou un site e-commerce. Cependant, il est recommandé d’utiliser un outil premium afin de s’assurer du potentiel, de la compétitivité et de la profitabilité d’une niche en un clic.
Les meilleurs outils à cet effet sont (par ordre de préférence) :
- KWFinder (celui que j’utilise et que je recommande)
- SECockpit
- LongTailPro
Mon favori est KWFinder qui convient parfaitement pour évaluer le potentiel d’une niche, gagner un temps fou et éviter de commettre des erreurs. Cela permet d’effectuer plusieurs dizaines/centaines de recherches et de comparer tous ces résultats afin de trouver la perle rare.
La création du site de niche
Comment créer un site de niche qui marche ? Créer un site de niche performant, pensé pour l’utilisateur et bien optimisé compte beaucoup pour les visiteurs bien sûr, mais aussi pour Google. Un bon site de niche doit forcément être agréable à lire et à naviguer, rapide à charger, responsive (adapté à tous les supports) et bien pensé pour convertir.
Pour cela, la meilleure base possible est WordPress. WP est le CMS (système de gestion de contenu) le plus utilisé au Monde, il représente à ce jour plus d’un quart des sites web ! C’est simple, il permet de tout faire, il est gratuit, régulièrement mis à jour et il est plutôt facile à prendre en main.
WordPress est résolument la solution idéale pour créer des sites à succès. Son catalogue de thèmes et de plugins énorme permet de monter un site internet performant, unique et répondant parfaitement aux besoins des internautes. Je l’utilise personnellement sur l’ensemble de mes sites et j’en suis très satisfait. En trouvant un thème WordPress adapté et en combinant les bons plugins, tu mets en place les meilleures bases possibles pour que ton site de niche rencontre du succès.
J’apprécie particulièrement les thèmes développés par :
- astra : 47$/an (illimité)
- generatepress : 49,95$/an (illimité)
- elegantthemes : 89$/an (illimité)
- mythemeshop : 35$/an pour 1 site ou 99.47$/an (illimité)
- oceanwp : 103$/an (25 sites)
- studiopress : 499,95$ en une fois (illimité à vie)
Ces thèmes combinent tout ce dont on a besoin et ils sont faciles à prendre en main.
Codes promo thème WordPress :
En ce qui concernent les plugins, j’en utilise généralement une bonne quinzaine. Il y en a pour la sécurité, la conversion, être en règle (cookies et contact), la rapidité, l’optimisation SEO et l’expérience utilisateur. Utiliser les bons outils peut clairement donner un bon coup de boost à ses résultats.
Le choix du nom de domaine
Comment choisir le nom de domaine de son site de niche ? Acheter le bon nom de domaine pour son site de niche est primordial. Deux options se présentent à toi :
- soit tu choisis un EMD (Exact Match Domain) = un nom de domaine correspondant à ton mot clé principal
- soit tu choisis un domaine Branding
Pour être plus explicite, voici un exemple de nom de domaine en EMD : arbre-chat.fr et voici un exemple de domaine branding : toutpourmonchat.fr. Nombreuses sont les personnes qui hésitent encore ces deux options et ne savent pas laquelle choisir.
Le nom de domaine type branding sonne bien et est plus agréable à lire / retenir. Le nom de domaine en Exact Match Domain à quant à lui le privilège de se positionner beaucoup plus facilement sur le mot clé que l’on vise.
Autant je peux comprendre que l’on hésite entre un nom de domaine EMD et un nom de domaine branding pour un site e-commerce ou un site corporate ; mais pour un site de niche, la question ne devrait pas se poser. Cela n’engage que moi, mais lorsqu’il s’agit d’un site de niche, on n’est pas là pour fidéliser un client, notre objectif est d’acquérir un max de trafic et de le convertir.
Mieux vaut-il choisir un nom de domaine avec ou sans tiret ? Dans la mesure du possible, minimise le plus possible les tirets, un ça passe, et grand max 2 tirets dans ton nom de domaine. Non seulement, Google n’apprécie pas trop les domaines à rallonge, mais il n’aime pas non plus les NDD avec trop de tirets. Il faut avouer dans tous les cas que c’est chiant à écrire dans sa barre de navigateur.
Venons en maintenant aux extensions de domaine. Sans trop s’étaler la dessus, je te recommanderais de partir sur du .com et du .fr. Ces deux extensions doivent être tes priorités car c’est ce qui marche le mieux. Après tu as l’extension .net qui est pas mal, et les potables : .info, .org, .xyz, .eu.
Comme tu t’en doutes, tous les noms de domaine avec des mots clés intéressants en .fr et en .com sont pris. L’astuce pour en avoir un est de rajouter un petit mot au début ou à la fin du nom de domaine, par exemple : monarbreachat.fr, latableronde.com, guidesciatique.fr, etc. Tu vois le principe. Il vaut mieux avoir ça qu’une extension du genre : tableronde.biz ou arbreachat.ovh.
Le choix du registrar et de l’hébergement
Un registrar est un service sur lequel on peut enregistrer ses noms de domaine. Je privilégie et recommande vivement ces 3 registrars qui sont à la fois très pro et compétitifs :
Côté hébergement, je te recommande ces 4 hébergeurs mutualisés francophones très qualitatifs :
Codes Promo Hébergeur WordPress :
Le choix d’un hébergeur de qualité est aussi primordial car si tu tombes sur un hébergement pas sérieux ou qui tombent en rade régulièrement, tu ne peux qu’en pâtir. Avoir un bon hébergeur est synonyme d’une excellente disponibilité et d’une rapidité à toute épreuve.
Si tu souhaites le meilleur pour tes sites de niche, alors je te conseille de choisir EasyHoster, O2Switch, Monarobase ou Infomaniak. Ils sont tous un excellent rapport qualité/prix.
A éviter : Ionos / 1and1, OVH, GoDaddy, BlueHost, iPage, HostGator
Quel contenu créer ?
Sans contenu, un site de niche ne vaut rien. Celui-ci doit être très riche en contenu, à la fois pour nourrir Google mais aussi et bien sûr pour répondre à toutes les interrogations et attentes des internautes sur le sujet. Créer du contenu intéressant et adapté pour ses visiteurs n’est pas si difficile qu’il n’y paraît.
Le site doit être bien structuré et organisé, afin qu’on puisse trouver l’information dont on a besoin rapidement. Les pages les plus importantes du site, accessibles depuis le menu de navigation principal, doivent correspondre aux points essentiels autour de sa niche.
Disons qu’on ait un site sur les tronçonneuses électriques, et bien les pages importantes du site devraient porter sur les principales marques de tronçonneuse électrique, car il s’agit des requêtes les plus recherchées autour de cette niche.
Un petit site de niche peut compter moins de 10 pages, un site de niche standard comptera entre 10 et 30 pages et un site de niche plus important aura plus de 30 pages. La plupart de mes sites de niche sont des sites dits standard, j’en ai peu qui fassent moins de 10 pages et une bonne vingtaine qui font plus de 30 pages.
La longueur de contenu idéale est une question qui revient souvent. Dans la majorité des cas, l’objectif de la page d’accueil est de ranker sur son mot clé principal. Ce doit donc être la page la plus longue et la plus complète. Il n’y a pas de chiffre exacte car chaque niche est unique, mais je dirais qu’en restant pertinent, le plus long est le mieux. A la louche, je dirais que passer la barre des 2 000 mots est une très bonne chose. Les pages internes importantes doivent être tout aussi soignées car elles seront aussi très visitées, n’hésites pas à passer la barre des 1 000 mots pour celles-ci (à adapter en fonction de la niche). Enfin pour toutes les autres pages moins importantes et les articles du blog, tu pourras les produire plus rapidement sans te fixer de barrière et ne pas perdre trop de temps dessus.
Le maillage interne, c’est-à-dire linker les pages entre elles, est essentiel pour faciliter la navigation à l’utilisateur et aider Google à naviguer sur le site. Placer les bons liens au bon moment peut donner plus de crédit à certaines pages et elles pourront ainsi avoir une meilleure visibilité sur Google.
Pour définir les contenus à créer pour son site de niche, il existe des outils pratiques, gratuits et payants. La base étant d’utiliser Google lui-même, son système de suggestion et de parcourir le plus de sujets possibles (sites spécialisés, blogs, forums…) pour établir un plan. Utiliser une solution payante comme KWFinder, SECockpit, Ranxplorer ou Yooda InSight permettra de gagner pas mal de temps et d’éviter de commettre des erreurs.
Comment monétiser ses sites ?
Opter pour la bonne stratégie de monétisation est primordial pour tirer un maximum de revenus. Et il existe de multiples façons de monétiser ses sites de niche. La méthode la plus classique étant l’affiliation, cela consiste à toucher une commission sur chaque vente réalisée sur le site partenaire.
Par exemple, si tu participes au programme Amazon Partenaires, tu pourras toucher une commission dès lors qu’un client achète un produit sur la boutique Amazon en passant par ton lien affilié. C’est quelque chose de très simple à mettre en place.
Plusieurs régies en affiliation proposent des partenariats avec plusieurs centaines / milliers de marchands.
Voici les 10 plus populaires :
- Awin
- Kwanko
- Effiliation
- Affilae
- Trade Doubler
- TimeOne
- Rakuten Advertising
- CJ
- Impact
- ShareaSale
Il existe aussi des régies d’affiliation plus spécialisées, dans un type de service ou dans une thématique bien précise. On peut notamment illustrer cela avec l’affiliation devis qui consiste à toucher une commission sur chaque devis envoyé et l’affiliation ebook avec laquelle on va toucher un % sur chaque vente de produit numérique. Les deux régies les plus connues pour la vente d’ebooks sont ClickBank (internationale) et 1TPE (française).
Parmi les affiliations devis les plus réputées en France, on a : Vite un Devis, Devis Presto, 123 Devis et Devis Prox. Enfin, si on se base sur la thématique de la santé uniquement, voici plusieurs régies de confiance : Treated, MoreNiche, EldoLink, Anastore, ComfortClick… Les opportunités et les prestataires sérieux ne manquent pas !
L’affiliation n’est pas tout ! Il existe d’autres solutions de monétisation qui peuvent être plus pertinentes dans certains cas. Tu connais déjà certainement AdSense qui est la régie de Google qui rémunère au clic. C’est de loin la meilleure régie qui rémunère au CPC (coût par clic). AdSense est une solution à point nommé pour tous les sites généralistes, d’actualités ou d’informations. Quand il est difficile de monétiser son audience, souvent parce qu’elle est trop large, AdSense est une excellente opportunité pour gagner de l’argent avec ce trafic plus ou moins qualifié. Il existe d’autres alternatives à AdSense, telles que OutBrain, Taboola et Ezoic, qui conviendront mieux pour les sites à fort trafic.
Moins populaire, la rémunération au CPM (coût pour mille) consiste à être rémunéré pour l’affichage de publicités. Tous les mille affichages, on peut toucher quelques centimes d’euros. Cette solution n’est pas à privilégier pour les sites de niche, mais plutôt pour les sites à très fort trafic où les visiteurs évitent soigneusement les publicités, par exemple les sites de streaming, de téléchargement, les services en ligne gratuits…
D’autres solutions de monétisation peuvent être incrémentées à ton site en fonction de sa thématique, cela peut être le display vidéo, les articles sponsorisés et pourquoi pas des formats de publicité innovants (slide-in, billboard, exit-intent pop-up…).
Comment référencer ses sites ?
Le référencement est l’étape primordiale pour donner de la visibilité à son site de niche. Sans trafic, pas moyen de convertir et de toucher des revenus. Le référencement est l’étape clé qui peut faire le succès ou non de ton projet. Pour avoir un bon référencement, il convient d’optimiser son site comme il se doit et de travailler son référencement externe qu’on appelle plus communément le netlinking.
Le référencement on-site
Le référencement interne consiste à mener un ensemble d’actions sur son site, afin qu’il réponde parfaitement aux exigences et attentes de Google. Cela va passer par l’optimisation des balises meta, notamment la balise TITLE qui est extrêmement importante, l’utilisation des balises Hn (titre et sous-titres) à bon escient en utilisant les bons mots clés, l’emploi des mots clés importants et du champs lexical adéquat autour des mots clés que l’on vise.
Généralement, on créé une page dans l’objectif qu’elle se positionne sur un mot clé bien précis. Bien sûr, elle ne rankera pas uniquement sur ce mot clé, mais aussi sur de la longue traîne (une suite de mots clés à rallonge). D’où l’importance de créer la bonne structure comme on en a parlé dans la partie rédaction et contenu d’un site de niche.
Avec une bonne structure et le bon contenu, les piliers du référencement interne sont en place. Il faudra ensuite veiller à ce que le site soit opérationnel, rapide à charger, responsive, facile à lire… car l’expérience utilisateur compte énormément aujourd’hui dans les facteurs de ranking. En effet, si Google s’aperçoit que tes visiteurs ne sont pas satisfaits lorsqu’ils se rendent sur ton site (malgré le contenu qui semble de qualité), et bien Google risque de le pénaliser car quelque chose cloche. Peut être que le contenu est trop long à charger, peut être que le site n’est pas adapté au support mobile ou peut être que le texte est illisible (mauvaise couleur ou trop petit)… les raisons peuvent être nombreuses, c’est pourquoi il vaut mieux être vigilant.
Donc, ce qu’il faut retenir en priorité pour un site bien pensé pour le référencement : un site au top, bien organisé, rapide, responsive, sécurisé, un excellent contenu, un site bien optimisé au niveau des balises meta et Hn, un bon maillage interne…
Pour aller plus loin, tu peux mettre les pages inutiles aux moteurs de recherche en “noindex, nofollow”, cela signifie que tu ne souhaites pas que Google et les autres moteurs suivent ou indexent ces pages. Cela pourra concerner la page Contact, Mentions légales, Cookies, CGU, la page de recherche, les pages de tags.
Forcément, il te faudra un plugin SEO pour optimiser et régler ce genre de choses, je te recommande personnellement :
- The SEO Framework
- All in One SEO Pack
- SEOPress
- Rank Math
Certains préfèrent Yoast qui est le plus utilisé, mais je trouve personnellement que c’est une usine à gaz et qu’il est plus long à configurer.
Tu pourras mettre en place un sitemap afin de faciliter l’indexation des pages pour les moteurs de recherche. Les plugins SEO te permettront de créer un plan de site en quelques clics.
Tu pourras aussi activer les extraits enrichis (rich snippets) à l’aide d’un plugin SEO. Cela te permettra d’afficher plus de données dans les résultats de recherche de Google et donc d’attirer plus l’attention.
Pour rendre ton site le plus performant possible au niveau de la rapidité de chargement, il te faudra un plugin de cache. Le meilleur étant WP Rocket (payant), suivi par WP Super Cache et WP Fastest Cache qui sont tous deux gratuits.
Un des facteurs qui rend la plupart des sites web lents est le poids des images. Pour les optimiser très simplement et à la volée, il suffit d’installer un plugin dédié tel que Imagify, Smush It, EWWW ou reSmush.it.
Le référencement off-site
Maintenant, venons au nerf de la guerre : le netlinking. Le netlinking ou linkbuilding consiste à créer des liens pointant vers son site afin de booster sa popularité aux yeux des moteurs de recherche. Vu comme ça, ça paraît plutôt simple. Car faire des backlinks c’est facile, mais faire de bons liens, c’est plus difficile.
Encore une fois, les manières de procéder pour obtenir des backlinks sont très nombreuses et il vaut mieux maîtriser un minimum ce sujet avant de se lancer à l’aveuglette. Car mener des actions au hasard sans trop savoir ce que l’on fait peut vite mener à une pénalité de Google. Et lorsqu’une pénalité tombe, c’est synonyme de disparition des résultats de recherche et il peut être difficile d’en sortir, surtout quand on n’a pas d’expérience en référencement.
C’est pourquoi, il faut veiller au grain dès le début et mener les bonnes actions en soignant chaque lien que l’on créé. Il faut veiller à linker les bonnes pages, depuis les bons spots, en se basant sur le bon contexte et les bonnes ancres. Bon là je t’ai peut être perdu 😀 En réalité, ce n’est pas si compliqué que ça. Pour illustrer cela plus simplement, je vais te donner quelques exemples.
Plus un lien combine des points positifs, plus il te sera bénéfique ; et à l’inverse moins il en combine, et moins il sera efficace (il pourrait même peser en ta défaveur). Voici plusieurs points positifs essentiels : le site est de qualité, utile, dans la même thématique que ton site de niche (ou une thématique proche), il a un lectorat, du trafic, de bonnes metrics SEO (Trust Flow, Citation Flow…), un nombre de domaines référents important, ce n’est pas une ferme de liens…
Si un site combine tous ces points positifs, alors c’est un excellent spot. Si rien de tout ça ne ressort, alors il y a de bonnes chances que ce soit un mauvais spot. Par exemple, s’il s’agit d’un blog thématique tenu par une personne qui s’en occupe régulièrement et avec passion, qu’il a du trafic, de bons backlinks naturels… et bien cela ne peut être que bénéfique d’obtenir un lien depuis ce genre de site.
A l’opposé, s’il s’agit d’un annuaire généraliste, super basique, sans valeur ajoutée, sans trafic, accueillant plusieurs milliers de sites qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, c’est clairement à éviter. Exploiter ce genre d’annuaires pouvait fonctionner il y a encore quelques années, mais ce n’est aujourd’hui plus le cas pour la plupart des annuaires de ce type. Rares sont ceux qui continuent d’avoir encore un peu de crédit de la part de Google.
Comme je viens de l’illustrer, le blog thématique peut être une très bonne solution pour acquérir des backlinks de qualité. On peut aussi obtenir des liens thématiques et naturels assez facilement au travers de certains forums. En étant suffisamment malin, il est possible de glisser des liens sans éveiller les soupçons des modérateurs.
Une autre solution très accessible et rapide pour obtenir des liens thématiques consiste à déposer des commentaires sur des blogs bien ciblés. Cependant, Google ne donne pas beaucoup de valeur à ce type de lien car il est conscient qu’ils n’ont pas été déposé volontairement par le webmaster et ils n’ont pas une place stratégique sur la page.
De base, la plupart des blogs mettent les liens des commentaires en nofollow, cela signifie que Google ne suit pas ces liens et qu’ils n’ont donc pas de valeur SEO à proprement parler. Dans ce cas, déposer des commentaires sur une multitude de blogs en nofollow est surtout une perte de temps car cela n’apporte quasiment rien d’un point de vue SEO, seulement un peu de trafic. Heureusement, il existe quand même des blogs en dofollow (dans ce cas, Google suit ces liens) et des outils permettant de déterminer quels sont les blogs en dofollow dans telle ou telle thématique, en se basant sur des footprints (empreintes web).
Les leviers d’acquisition de backlinks sont multiples et il vaut mieux savoir lesquels exploiter et comment pour obtenir de bons résultats sur la durée. Lorsqu’on créé un lien vers son site, on a le choix de faire un lien vers la page d’accueil ou vers une page interne. Je te recommanderais de sélectionner la page qui te semble la plus pertinente en fonction du contexte. Privilégie les pages qui te semblent les plus importantes afin de leur donner plus de jus.
La seconde chose que tu peux choisir c’est l’ancre du lien. L’ancre désigne le bout de texte cliquable pointant vers son site internet. Ce paramètre est très important et il est primordial de ne pas faire n’importe quoi avec. Lorsque l’ancre indique un mot clé, Google va donner plus de crédit à la page linkée sur ce mot clé. Pendant longtemps, les référenceurs ont exploité cette faille de Google pour créer des liens en masse uniquement sur des mots clés. Un jour, Google a décidé de mettre un terme à tout ça et de pénaliser les sites ayant abuser de cette technique.
Aujourd’hui, Google est très vigilant sur les liens non naturels et les ancres sur-optimisées. Pour assurer tes arrières, je te recommanderais d’avoir grand max 10% d’ancres optimisées sur les mots clés exacts que tu vises. Si tu veux avoir de l’impact et ne pas prendre de risque, il te suffit de faire des ancres désoptimisées (mots génériques, branding, URL…) en de placer tes mots clés à proximité du lien. Google comprendra ainsi que le lien a un rapport avec X et Y mots clés. C’est bien de varier ses ancres le plus possible, cela peut être aussi des bouts de phrase, tant que la citation du lien fait naturel dans l’article, tu ne devrais pas te faire de soucis.
Lla plupart des éditeurs de site de niche passent à côté de leur stratégie de netlinking. Ne pas aller au bout des choses revient à ne pas atteindre son plein potentiel. Avec Google, l’expression “winners take it all” prend tout son sens :
Il est primordial que tu vises un Top 5 sur toutes tes requêtes importantes. Sans ça, tu auras des résultats moyens, voire médiocres.
Où acquérir des backlinks ?
Les sources de liens pour tes site des niche peuvent être multiples :
- les articles sponsorisés : un éditeur rédige et publie le contenu sur son site (payant)
- les articles invités : un blogueur publie le contenu qu’on lui a envoyé (gratuit)
- les sites de communiqués de presse
- les annuaires gratuits
- les annuaires premium
- les commentaires de blogs
- les forums
- les blogs satellites : création d’un blog sur une plateforme gratuite (Medium, Blogger…)
Souvent, les meilleurs liens proviennent des articles invités et sponsorisés. Mais attention, ça ne veut pas dire que ces liens sont systématiquement qualitatifs. Certains sites de communiqués de presse et annuaires peuvent être bien meilleurs et rentables que des blogs payants.
C’est tentant de se focaliser à fond sur les articles invités, cependant c’est une tâche très chronophage et il faut être prêt à essuyer de nombreux refus. C’est une mission délicate où il faut savoir être convaincant (partenariat gagnant-gagnant) en proposant un article de très bonne qualité et pertinent pour le blogueur.
Il est généralement plus facile d’acquérir un article invité en offrant une contrepartie au blogueur, par exemple un article invité sur un de tes sites. Cet échange d’articles peut bénéficier aux deux parties, d’où l’intérêt d’avoir aussi des blogs thématiques dans son catalogue de sites.
Un très bon moyen de réaliser ces échanges est de passer par un groupe Facebook privé comme SEO Backlink France et SEO Backlinks – Articles invités, ou encore mieux par une plateforme spécialisée comme Dealer de Temps.
Pour gagner en temps, en efficacité et en qualité, la meilleure option est l’acquisition d’articles sponsorisés. D’ailleurs les plateformes dédiées au netlinking ne manquent pas :
Lancée en 2005 et anciennement connue sous le nom de Teliad, SeedingUp est la première plateforme à avoir vu le jour. Cette plateforme a cependant pris un gros retard et un coup de vieux avec l’apparition de RocketLinks et Soumettre.
Ces deux plateformes françaises sont aujourd’hui les plus importantes du marché avec plus de 17 000 spots à disposition des annonceurs. RocketLinks permet à la fois d’acquérir des articles sponsorisés, mais aussi des liens sponsorisés en page d’accueil, sur des pages internes ou sur l’ensemble du site.
SEMJuice suit le pas avec une plateforme très réussie, de jolis spots, des tarifs attractifs et un support au top. SEMJuice base la tarification de ses spots à la fois sur les metrics SEO et le trafic naturel de Google.
GetFluence, auparavant LinkJuice, est une plateforme de netlinking très sélective qui est destinée aux gros annonceurs et éditeurs de sites. Elle est moins adaptée dans une stratégie pour un site de niche.
Enfin, NextLevel se démarque de ses concurrents en offrant exclusivement la possibilité d’acquérir des backlinks sur des pages qui rankent déjà bien sur Google. Concept très intéressant et complémentaire aux autres plateformes.
A titre indicatif, tu devrais pouvoir trouver de bons spots thématiques entre 50 € et 80 €. Au delà, il vaut mieux que tu passes ton chemin. Je suis conscient que des liens de qualité peuvent coûter bien plus cher (et certains le méritent), mais souvent il y a des abus. Comme on bosse sur un site de niche, notre objectif est de minimiser les coûts et rentabiliser son projet le plus tôt possible.
En plateforme “mutant”, je te recommande de t’inscrire sur BoosterLink pour :
- échanger des articles invités
- acheter des articles sponsorisés
- vendre des articles sponsorisés
L’acquisition d’articles sponsorisés à des tarifs particulièrement attractifs peut aussi se faire via des réseaux de sites privés, appartenant à des référenceurs :
- Moi-même avec SEOPepper
- Ziad avec SEOLinks (-10% avec le code promo “Maximilien“)
- Sylvain avec Backlinks.fr (-75% sur le 1er article commandé)
- Joachim avec MyBacklink
- Fabien avec VIPSEO
- Frédéric Devaux
- Yannick Chastin
-25% sur la 1ère commande. Lire mon avis. Afficher moins
Je te recommande chaudement tous ces partenaires et mes propres services de netlinking bien sûr 😀
Tu es libre de travailler ta stratégie de netlinking comme tu le souhaites. Chacun a ses préférences et je te recommande d’allier savamment acquisition de liens gratuits et acquisition de liens payants.
Normalement, le netlinking devrait être ton poste de dépense le plus important. Plus la niche est compétitive, plus il faut investir dans son netlinking.
Comment optimiser pour bien convertir ?
Bien mettre en avant des produits affiliés sur tes sites de niche va impacter positivement tes taux de conversion. On est d’accord : un lien affilié textuel un peu caché sera très peu cliqué alors qu’une jolie box mettant en avant un produit présentera un bien meilleur taux de clic et donc de conversion.
Pour bien convertir en affiliation, il faut réunir ces ingrédients :
- sélectionner les bons produits
- choisir les bons partenaires
- attirer l’attention
- bien placer son offre
Il va de soi que pour bien vendre, il faut présenter la bonne offre, au bon endroit et au bon moment.
Parmi les méthodes classiques (et gratuites) pour mettre en avant des produits affiliés, on a :
- les liens hypertextes
- les tableaux comparatifs, avec TablePress
- les boutons d’appel à l’action, avec Shortcodes Ultimate
- les bannières faits maison, avec Placeit
Ces méthodes sont un bon début pour démarrer en affiliation, mais c’est très chronophage et ça ne vaut pas ce que je suis sur le point de te présenter en terme de conversion.
Ludovic Toinel, développeur web et blogueur, a créé Amazon Modern Widgets (AMW), une solution Open Source et gratuite pour intégrer facilement des produits Amazon à son site de niche. Merci pour ce joli cadeau à la communauté !
Il existe aussi des solutions premium (et payantes) avec lesquelles tu vas booster considérablement tes taux de conversion et tu vas gagner un temps fou à leur mise en place.
Voici les solutions premium en question :
Tu serais surpris de savoir que le premier plugin a été développé par un allemand et les 3 autres par des français 😉 Mais où sont les solutions US ? ^^
Destinées à l’affiliation e-commerce, ces solutions boosteront considérablement tes résultats et elles te simplifieront la vie par la même occasion. En insérant des shortcodes dans tes contenus, tu vas pouvoir afficher de jolis encarts ou des tableaux personnalisés pour comparer différents produits.
AAWP est le premier à avoir vu le jour. Il s’agit d’un plugin premium spécialisé sur l’affiliation Amazon. Les autres sont des comparateurs de prix permettant de diversifier les programmes d’affiliation :
- Winamaz : Amazon, Awin, Effiliation, Affilae, Kwanko, CJ (bientôt), eBay (bientôt), e-commerces indépendants (bientôt)
- All4Affiliates : Amazon, Awin, Effiliation
- Bazooka : Amazon, Awin (ManoMano, Cdiscount), Kelkoo, eBay
Voici un petit aperçu de ce que tu peux réaliser avec chaque plugin :
Faut-il être sur les réseaux sociaux ?
La présence sur les réseaux sociaux peut être un peu plus pour ton site de niche. Si ses pages sociales sont un minimum travaillées, cela apportera au site une dimension plus sociale et un peu plus de trust du côté des moteurs de recherche.
Etre présent sur les réseaux sociaux n’est pas forcément indispensable, c’est chronophage, mais si tu juges que cette présence peut fédérer une communauté, alors n’hésites pas ! Cela peut être par exemple le cas si ta niche porte sur une passion (la pêche, l’équitation, les jeux vidéo…), les animaux, la musique, etc. Cependant, si ta niche porte sur un truc vraiment barbant, ne te prends pas trop la tête.
Le réseau social de base où il faut être présent est bien sûr Facebook, qui est le plus utilisé en France. Pour les autres, cela dépendra de ta niche, certains réseaux sociaux seront plus pertinents que d’autres. Voici les autres réseaux sociaux populaires en France : Twitter, Instagram, Pinterest et SnapChat.
Faut-il associer un blog à son site ?
Pourquoi pas ! Le blog associé au site de niche permettra d’y publier tous les contenus divers et variés autour de la niche. Il conviendra aussi parfaitement pour y publier des articles type questions / réponses et actualités. Avec un blog, on peut aller plus loin en abordant de nouveaux angles, viser de nouveaux mots clés de longue traîne et garder son site actif.
Tous ces éléments sont particulièrement appréciés de Google, alors je te recommande vivement d’associer un blog à ton site, afin de le rendre plus riche, actif et intéressant pour les lecteurs. Aussi, les moteurs de recherche passeront plus régulièrement sur ton site pour voir si de nouveaux contenus ont été publiés ou mis à jour.
Transformer un site de niche lambda en site d’autorité
Si tu as un site dans une niche dite YMYL (Your Money, Your Life), c’est-à-dire toutes les niches qui peuvent concerner la santé ou les finances personnelles des internautes, tu dois savoir à quel point il est essentiel d’être perçu comme une source d’autorité pour avoir la confiance de Google.
Google a déployé la mise à jour EAT (Expertise, Authorité, Confiance) en mai 2019, et celle-ci a fait un gros nettoyage dans ses SERP. Pour avoir la confiance de Google et bien se positionner sur des requêtes YMYL, il faut faire preuve d’autorité. Mais alors, comment procéder ?
Voici les pistes à suivre :
- Mise en avant d’auteurs crédibles, pas de persona
- Préciser les sources d’informations
- Présenter sa société et l’équipe sur une page A propos
- Avoir des pages Contact et Mentions légales
Tout ça ne parait pas si compliqué, sauf la partie sur les vrais auteurs.
Si on n’est pas soit même une personne crédible dans la thématique, comment trouver des spécialistes à mettre en avant ? concrétement, qui accepterait d’afficher sa tête sur un site de niche ?
Je te recommanderais de propecter sur Linkedin, des forums spécialisés ou encore de démarcher des auteurs d’articles sur d’autres sites spécialisés.
L’intérêt pour eux serait multiple :
- une bonne rémunération
- une mise en avant de leur expertise sur un site spécialisé
- une expérience supplémentaire pour leur CV
Ce dernier point sera particulièrement intéressant pour les étudiants en master ou doctorat par exemple.
Tu pourras également analyser ce que font tes concurrents sur les requêtes que tu vises (dans le top 3 de Google) :
- Typologie de site
- Optimisation on-site
- Placement de mots clés
- Longueur du contenu
- Profil de lien
Pour réaliser une analyse SEO rapide et efficace sur un mot clé, je te recommande d’utiliser KWFinder qui est mon outil favori.
Réaliser ce travail en amont te permettra de savoir ce que veut Google.
Ton objectif est bien sûr d’être meilleur que tes concurrents sur tous les plans :
- Expérience utilisateur
- Contenu
- Optimisation SEO
- Netlinking
Ce travail est primordial, surtout si tu cherches à te positionner sur des requêtes compétitives.
Tu souhaites passer à la vitesse supérieure ?
Si l’aventure te botte et que tu souhaites passer aux choses sérieuses, en bénéficiant de toute mon expertise, sans avoir à passer par une longue phase d’apprentissage (et éviter toutes les erreurs que j’ai commise), alors ma Formation Site de Niche devrait t’intéresser !
Composée de 10 modules, la formation se veut complète, pratique, agréable à parcourir et à jour. Sans oublier… des groupes de discussion privés pour échanger et poser toutes tes questions, un support individuel si tu as des questions plus privées à me poser, de nombreuses études de cas concrètes avec les actions menées et les chiffres, et des idées de niche profitables à exploiter !
Accessible à tous, débutants comme plus confirmés, cette formation te permettra de découvrir tous les dessous des sites de niche et de créer des sites à succès qui génèrent des revenus passifs sur le long terme. Faire un site de niche te paraîtra beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Tu iras directement à l’essentiel et si tout est fait comme il faut, tu obtiendras des résultats intéressants d’ici quelques mois ; sans avoir à expérimenter et mener tes propres tests durant plusieurs années.
Si tu souhaites découvrir la formation plus en détails, je t’invite à cliquer sur le bouton ci-dessous et si tu as des questions à me poser, c’est par ici !
Découvrir la Formation Site de Niche
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Maximilien, encore (comme toujours) un article dense et clair. Parfait pour les débutants pour se lancer. Parfait pour les plus confirmés dans le domaine pour affiner certains points, dont le choix des outils.
Merci Jérôme pour ton retour 🙂
Merci Maximilien pour cet article et bravo pour SEOpepper…nouveau non ?
Toi qui propose des spots c’est une bonne idée d’avoir créer un site dans ce sens
Merci beaucoup Laetitia ! Oui c’est nouveau 🙂
Comme toujours une mine d’informations claire ! Merci à toi !
Merci Audrey 🙂
Merci pour cet article, complet et motivant 🙂
Merci Jessy !!
Bonjour Maximilien !
Très bon article, petite faute à “vigilent”, cela s’écrit “vigilant”.
Je pensais que mon blog était un site de niche mais peut être pas en fait car j’ai voulu me positionner sur la course à pied mais je pense que les mots clés sont trop généralistes.
Après je suis quand même spécialisé sur la découverte de belles randonnées du loiret en courant et j’ai apporté beaucoup de contenu même si c’est plus mes expériences personnelles que des conseils en course à pied. ( j’ai ajouté le site web dans le commentaire )
Au niveau de mes statistiques :
1000 visites par mois
Je viens d’installer l’affiliation Amazon pour promouvoir les chaussures que j’ai achetées, pourtant je pense etre convaincant dans mon article mais je n’ai que 4 clics pour l’instant et 0 achat.
Bon c’est pas terrible mais je fais de mon mieux.
Adrien
Salut Adrien,
Merci pour la faute, c’est corrigé 😉
Ton blog n’est pas un pur site de niche, mais ce n’est pas très grave. L’important c’est que tu restes constant dans ta ligne éditoriale et que tu ne t’éloignes pas trop de ton thème de base.
Par exemple, il vaut mieux éviter ce genre de sujet : https://lecoureurastucieux.fr/comment-creer-une-newsletter-gratuite-sur-wordpress-avec-mailchimp/
Sur cette page spécifique, j’ai un problème d’affichage CSS : https://www.webandseo.fr/wp-content/uploads/2020/08/mailchimp.jpg
Et voici ce que j’ai sur une page classique : https://www.webandseo.fr/wp-content/uploads/2020/08/mes-super-nouvelles-chaussures.jpg
Quelques soucis avec les icônes, ça doit être dû à la configuration du plugin Autoptimize un peu trop stricte, je pense que ça vient de l’optimisation CSS. Le rendu que tu as sur ton ordi quand tu es connecté doit être bon, car l’optimisation ne s’applique pas (check en navigation privée sur un autre navigateur).
Tes contenus sont très biens, mais j’ai noté 3 axes d’amélioration importants pour booster tes conversions et l’expérience utilisateur (en prenant pour exemple cette page) :
– Pas d’optimisation pour le SEO
– Pas d’optimisation sur les images
– Pas d’optimisation pour les conversions
Pour le premier point, tu dois garder à l’esprit qu’une page doit cibler un mot clé bien précis, ce mot clé doit être suffisamment recherché par les internautes et peu concurrentiel (tu peux t’aider à l’aide d’un outil comme KWFinder). Ce mot clé devra être répété à plusieurs reprises dans le contenu (de manière pertinente) et bien sûr dans le titre et dans la balise TITLE.
Concrétement, très rares sont les personnes qui vont chercher sur Google “super nouvelles chaussures” 😉 Ce serait bien plus pertinent d’opter pour : “Mon avis sur les chaussures de course Mizuno Wave Rider 23”.
Concernant le deuxième point : les images, elles sont encore lourdes, ce qui ralentit considérablement le temps de chargement de la page. Il faut qu’elles soient optimisées, mais aussi redimensionnées (pas manuellement à la souris, comme tu l’as fait). Pour les voir dans leur grand format, met en place une lightbox. C’est ce qu’il y a de plus optimal, esthétique et rapide pour l’utilisateur.
Enfin pour le troisième point : la conversion, les liens affiliés sur les images ne sont pas évidents et on a aucune information sur le prix du produit ou le fait qu’on va se retrouver sur le site d’Amazon.
Je te recommande grandement d’utiliser un plugin d’affiliation comme AAWP ou Winamaz, le rendu (et les résultats) seraient largement meilleurs 🙂
Merci beaucoup pour ces commentaires détaillés, cela va énormément m’aider. Je vais corriger les points que tu as évoqués.
Top 🙂 avec plaisir Adrien !
Pour que les plugins Amazon fonctionnent, il faut d’abord remplir ces conditions n’est-ce pas ?
Afin de demander l’accès à l’API PA, vous devez :
❌ Réaliser 3 ventes admissibles en 180 jours.
❌ Avoir un compte Partenaire approuvé.
❌ Respecter le contrat d’exploitation du programme Partenaires.
Oui c’est bien ça ! Dès que tu auras réaliser trois ventes, tu pourras utiliser l’API d’Amazon (et donc un plugin d’affiliation). Tu peux t’aider de ventes organiques (via ton site) ou par l’intermédiaire d’amis.
Bonjour, j’ai une question en espérant que tu prennes le temps de répondre. J’ai vu que tu généres 5000 à 10000 euros par mois avec environ 100 sites. Donc chaque site te rapporte environ 100 euros par mois ?
Hello Rayan, les revenus générés par chaque site sont très variables, mais sur l’ensemble c’est bien ça. Certains rapportent beaucoup plus et d’autres bien moins de 100 € (pour le moment).
Salut Max !
J’ai une question, j’ai trouvé une niche, c’est une sous-niche. Du coup j’hésite à prendre un NDD sur cette sous-niche précise, ou à prendre un NDD plus large, au niveau de la niche, pour voir long terme sur le site.
Il vaut mieux avoir 2 sites de sous-niche, ou 1 site regroupant les 2 ?
Merci !
Hello Allan,
Les deux peuvent très bien fonctionner. Maintenant, je peux difficilement te répondre car ça dépend surtout du potentiel de trafic et de la compétitivité.
Ce site par exemple : https://achetezlemeilleur.com/
il regroupe plusieurs niches. Le problème au tout départ, c’est qu’il faut déjà connaitre son niveau d’ambition : sous-niche ? niche ? généraliste ? avant même d’acheter le NDD
C’est plus facile à gérer d’avoir un seul site, les backlinks poussent le site dans son ensemble.
Du coup je ne sais pas quoi faire, un site généraliste qui mettra plus longtemps à ranker (avec des pages beaucoup plus longues) ou une multitude de petits sites avec 4-5 pages sur le même sujet ? Disons que je suis patient et que je veux un résultat dans 1 an ? Quelle serait ta stratégie ?
Cet exemple est hyper généraliste 😉
Faire ranker un tel site sur un peu tout est à la fois difficile, cher (en netlinking) et long.
Tout dépend de ce que tu considères comme niche et sous-niche, de tes moyens et de tes compétences en SEO.
Si tu n’es pas encore hyper à l’aise avec la partie Netlinking, je te recommanderais de cibler uniquement des niches facilement accessibles.
Si je partais de 0, je privilégirais plutôt des petits sites à de gros projets, qui sont bien plus difficiles et longs à rendre visibles.
Ok merci je suis d’accord avec toi. Et le nombre de sites contribue à la diversification des revenus et donc des risques 😉
Tu prévois une réduction pour le black friday ? Ta formation me fait de l’oeil…
Exactement !
Pour la remise, ce n’était pas prévu mais je vais y réfléchir 😉