Décidément le temps passe vite… Je viens de m’apercevoir que je n’avais pas publié d’article depuis le mois dernier, alors je me dois de rectifier le tir… Mais autant vous dire que je n’ai pas chômé depuis mon retour de vacances !
J’ai lancé et fait l’acquisition d’une quinzaine de nouveaux sites, essentiellement des sites de niche (dont quelques perles trouvées grâce à SECockpit), mais aussi 3 nouveaux blogs voyage qui ont de l’ancienneté, pour en savoir plus rendez-vous sur cette page puis contacte-moi via le formulaire de contact.
Bon, entrons dans le vif du sujet, je vais te donner ici 3 astuces simples et très efficaces pour booster considérablement le taux de conversion de tes landing pages (pages de vente). Il faut savoir que certains détails peuvent faire toute la différence et décupler tes conversions.
1. Attraction : trouver un titre et une accroche en or
Trouver le titre et l’accroche idéale devrait te prendre autant de temps que le reste de ta page de vente (ou presque). C’est en effet, ce qui peut faire toute la différence lorsque le visiteur arrive sur ta page. Si cela ne le captive pas, alors il quittera la page immédiatement, peu importe les arguments que tu lui apporteras par la suite. C’est pourquoi, il faut trouver les bons mots et cela n’est pas aussi facile que ça en a l’air.
Pour effectuer tes propres tests et savoir quels titres et quelles accroches marchent le mieux pour toi, tu dois utiliser un outil d’A/B Testing. VWO et Optimizely sont très certainement les plus connus, complets et faciles d’utilisation à l’heure actuelle, par contre ils ne sont pas donnés. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié Nelio A/B Testing et Thrive Headline Optimizer qui sont très facile à manipuler et peu onéreux.
2. Crédibilité : mettre en avant des feedbacks clients
Cette étape est très simple, à moins que tu ne débutes tout juste ton activité en ligne, il te suffit de sonder tes clients actuels/passés sur ton travail, si ils sont satisfaits, pourquoi… et si ils ont des résultats chiffrés (avant / après ta prestation), cela pourra te servir grandement pour le dernier point. Tu pourras récolter les retours de tes clients :
- par mail : tu peux rédiger un mail type avec quelques questions (posées gentiment bien sûr si tu souhaites recevoir des réponses), que tu peux ensuite personnaliser pour chaque client si besoin
- par sondage : via Google Docs ou encore SurveyMonkey
Il existe d’autres solutions mais ce sont les plus réputées / utilisées et elles sont largement suffisantes pour nos besoins. J’ai moi-même effectué un sondage avec SurveyMonkey dont voici le résultat. C’est à la fois intuitif, efficace, et cela m’a également permis de demander à mes clients quels pourraient être les axes d’amélioration.
Une fois que tu auras récupérer les témoignages, mets-les en avant sur ta page de vente, accompagnés des noms/photos/sites de tes clients (avec leur accord bien sûr !). Tout comme toi et moi, tes prospects apportent une (très) grande importance aux feedbacks des autres clients. Personnellement je n’oserais pas bénéficier des services d’une personne dont on ne sait rien de la qualité de son travail, et il en va d’ailleurs de même pour les produits que l’on achète.
Tu as donc tout intérêt à mettre en place ce dispositif !
3. Efficacité : afficher des preuves et des résultats concrets
Enfin, tu devras prouver ton efficacité avec des preuves concrètes, car tu auras beau mettre en avant tous tes atouts avec la meilleure volonté du monde, cela ne suffira pas si tu n’as pas de résultats concrets. (Presque) personne n’est dupe et les consommateurs de notre ère sont de plus en plus aguerris et méfiants, c’est pourquoi tu devras montrer pâte blanche et prouver noir sur blanc ton efficacité.
Si tu conçois des sites web, montre tes meilleurs exemples accompagnés de liens afin que ton prospect puisse analyser immédiatement la qualité de ton travail. Si tu es référenceur, prouve les hausses de positions des mots clés visés, mais aussi l’évolution du trafic global sur la durée. Si tu es webmarketer, met en avant l’évolution du taux de conversion grâce à tes actions, etc.
Met en place ces 3 actions simples et tu multiplieras le taux de conversion de ta page de vente. J’espère que cet article t’a plu ! Si c’est le cas, tu peux le partager sur tes réseaux sociaux et laisser un commentaire plus bas 🙂
Pour ma part j’essai au maximum de récupérer des témoignages mais c’est pas toujours simple.
En tant que développeur ce n’est pas toujours facile de prouver son efficacité mon travail intervient sur des parties plutôt invisibles des sites…
Par contre le sondage je n’ai pas encore franchi le pas, il faudrait 🙂
Salut Olivier, tu as bien raison de recueillir des témoignages, ceux-ci te seront précieux pour prouver ton sérieux et ton efficacité. C’est un gage de confiance auprès de tes prospects, même si il s’agit d’un travail en backoffice.
D’ailleurs, si tu en as la possibilité, tu peux expliquer et montrer par des screenshots ce que tu es capable de faire, cela pourrait refléter les besoins de nouveaux clients !
Je trouve que le premier élément “trouvez un titre et une accroche en or” est très intéressant parce c’est grâce à un titre accrocheur que les visiteurs viendront sur votre site. Le titre ne doit pas être seulement accrocheur mais il doit aussi comporter des mots que recherche justement l’internaute lorsqu’il tape une requête sur un moteur de recherche.
Article très intéressant et assez bien structuré. Bravo ! Je constate que tu n’as pas pris des vacances pour rien…
Merci Christian, c’est sympa 🙂
titre accrocheur avec les mots clés important, un contenu qui répond aux besoins de l’internaute, et non un contenu racoleur qui déçoivent l’internaute. En tous cas tu donnes de bons conseils. D’ailleurs j’ai vu ta vidéo sur Secockpit et j’avoue être séduit par ce tool par contre le prix n’est pas donné toutefois ça doit être un bon investissement.
Merci pour ton commentaire ! En effet, SECockpit n’est pas donné mais cela en vaut bien la chandelle une fois qu’on a plus d’une dizaine de sites et qu’on souhaite en lancer de nouveaux.
Les conseils que tu nous donnes sont très bons et paraissent tout à fait logique : attraction + crédibilité + efficacité font partis des paramètres clés pour améliorer le taux de conversion d’une page web. Il faut généralement bien comprendre l’enjeu d’un tel travail d’optimisation pour en comprendre les conséquences probables!
Merci pour ces conseils, tous aussi bons les uns que les autres!
A bientôt!
Tout à fait, il suffit que ces 3 éléments soient négligés pour que les ventes soient infimes voire inexistantes par rapport à ce qu’elles pourraient être !
Maximilien, en y ajoutant un peu de story telling, tu peux aussi améliorer le Call to action de tes pages. Je pense qu’il y a énormément de solution pour améliorer de manière considérable le taux de conversion d’une page de vente.
Je trouve ça pas mal de raisonner avec ces trois points. Ensuite en fonction du business, les éléments à mettre en avant et la quantité de contenu à fournir varient. Par exemple, pour certaines pages de vente BtoB, il faudra souvent beaucoup inciter sur la crédibilité.
Sinon je pense que le premier point est en effet le plus propice à faire des tests. C’est fou à quel point le taux de conversion peut varier en changeant quelques mots dans la proposition de valeur. Là il n’y pas de secret, il faut enchaîner les test A/B car les résultats sont parfois contre-intuitifs.
Salut Maxi
ça fait un bail. J’espere que tu vas bien. Bref merci pour ses astuces.
Nathanael
Le problème est que lorsqu’un site vient d’être créé il n’y a pas de témoignage. Donc les gens ne vont pas avoir confiance…C’est un peu un cercle vicieux quand même 😉
@Benoit: dans le cas d’un nouveau site, je pense qu’il faut créer un espace pour les témoignages et les remplir dès les premiers témoignages obtenus. Après il reste aussi la possibilité de mettre des témoignages fictifs en attendant les vrais …
Merci pour cet article Maxime, c’était très instructif!
Pour attirer les autres, l’originalité est de mise. Sur ce plan là, il ne faut rien laisser au hasard. Contenu, titre, photos, vidéos, tout doit être spécialement et longuement penser afin d’assurer l’efficacité d’une vente en ligne.
Je suis d’accord que les preuves et les résultats concrets son indispensable de nos jours ou on vend des paroles pour les gens. le monde du web et plein d’arnaques si on fait pas attention et à mon avis dans ce monde on ne peut pas faire confiance a quelqu’un sans voire de résultat.
Salut Maximilien, c’est vrai qu’avoir du monde qui atterri sur son site sans pouvoir le convertir est assez frustrant. C’est pourquoi il faut mettre en place toutes ces stratégies, mais personnellement je trouve parfois que cela freine le SEO du site. Du coup on est sans cesse entrain de jauger entre SEO et conversion, ce n’est pas toujours facile.
Privilégie tu le SEO ou ta conversion ?
En effet, ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier…
Le S.E.O peut en souffrir, le taux de conversion est important mais sans un bon S.E.O aucune utilité d’avoir un bon taux de conversion…
je pense que l’ajout de témoignage peut bien jouer en notre faveur et va pousser les visiteurs à avoir plus de confiance.Sinon comme tu l’as dit choisir un bon titre est primordiale et si on lui ajoute un bon descriptif (avec des mots clés pertinents) qui réponds aux exigences de l’internaute, le résultat sera bien garanti
Merci pour ton article bien intéressant