LowFruits est un outil SEO permettant de rechercher et analyser des mots clés à grande échelle.
Proposant une UX très agréable et pratique, LowFruits permet de trouver des mots clés de longue traine à faible concurrence (appelés low fruits).
Très abordable, LowFruits se présente comme un excellent complément à KWFinder, mon outil d'analyse de mots clés favori.
- Un outil d'analyse de mots clés puissant
- Gain de temps considérable sur la recherche
- Interface facile à prendre en main
- Choix entre différents packs et abos
- Tarifs attractifs
- Essai gratuit
- Pas aussi complet que d'autres alternatives
- Pas d'intégration avec d'autres outils SEO
MAXWEB
Si tout comme moi, tu es constamment à la recherche de niches profitables, alors ce nouveau tool va te plaire : LowFruits.
C’est Paul, un éditeur de sites français, qui a créé cet outil, dans un premier temps pour ses propres besoins, puis il a décidé de l’ouvrir au grand public.
Actuellement disponible dans sa version Beta, LowFruits n’en est pas moins un outil SEO abouti et très utile pour trouver une multitude d’opportunités dans toutes les thématiques.
Je suis personnellement un fan de KWFinder pour l’analyse de mots clés et de niches, mais LowFruits se présente justement comme un parfait complément à celui-ci.
Chacun à ses propres avantages, et le fait d’utiliser les deux, va te permettre de réunir les meilleures opportunités sur n’importe quelle niche. Je vais te présenter LowFruits dès à présent et tu vas découvrir en quoi il est intéressant pour trouver des perles et avoir des résultats rapides.
Prise en main de LowFruits
La première chose que tu vas pouvoir faire, c’est effectuer une recherche de mots clés :
Dans le premier champ « Your Seed Keywords », tu peux renseigner une chaîne de mots clés pour trouver des idées.
Voici les recommandations de LowFruits :
- Eviter d’employer un terme qui a plusieurs significations – Exemple : général, palais, règle, planche… tu vois le truc
- Employer * pour obtenir des combinaisons de mots clés – Exemple : gagner * rapidement. je te montrerai quelques exemples dans le genre
- Effectuer jusqu’à 3 recherches en une, en les séparant par une virgule, tu pourras ainsi obtenir plus d’idées en une fois
- Renseigner des mots clés « négatifs » pour les exclure des résultats
Dans le second champ optionnel, tu vas pouvoir renseigner ton site. LowFruits cherchera alors uniquement des sites qui ont un Domain Authority inférieur au tien et qui se positionnent en Top 10. Si tu ne renseignes rien, LowFruits se focalisera sur les sites ayant un DA inférieur à 20, ce qui est considéré comme faible.
Le Domain Authority est une metric SEO d’autorité mis au point par Moz. Il est particulièrement utilisé à l’international, mais moins en France où on préfère le Trust Flow et le Citation Flow de Majestic. Plus le DA est élevé, plus le site est considéré avec une autorité forte.
Le troisième champ va te permettre de choisir la langue, et enfin si tu cliques sur Advanced Options, tu pourras renseigner un ou plusieurs mots clés « négatifs ».
Tu peux maintenant valider ta recherche, LowFruits te proposera alors d’accéder au rapport complet avec les analyses et les volumes de recherches en utilisant des crédits :
Une fois que tu as validé ta requête, LowFruits va débuter l’analyse approndie, cela prendra quelques minutes.
Tu peux maintenant accéder au rapport détaillé !
Exemples d’utilisation de LowFruits
Voici quelques exemples de recherches que je viens de réaliser, ça te donnera des idées.
Gagner * rapidement
Meilleur logiciel de *
Meilleur site de *
Perdre * rapidement
Décryptage des résultats de LowFruits
Avant de rentrer dans le décryptage des résultats, je te propose de découvrir les différents filtres mis à disposition par LowFruits :
Premièrement, tu vas pouvoir accéder à différents types de résultats :
- Suggestions
- Questions
- PAA – People Also Ask (Autres questions posées)
- Related (Recherches associées)
- Clusters (Univers)
- Competition (Sites des concurrents)
Le bouton d’export va te permettre d’extraire tous les résultats et de les enregistrer dans un fichier Excel.
Juste en dessous du bouton d’export, tu vas pouvoir basculer sur la vue élargie pour avoir les détails exacts quant aux placements des résultats faibles (LowFruits) dans les SERP de Google.
Le mini moteur de recherche va te permettre de filtrer les résultats en fonction d’un ou plusieurs termes.
Enfin, tu vas pouvoir activer ou désactiver certaines fonctions :
- Résultats analysés ou pas encore
- Uniquement les résultats avec des LowFruits / sites faibles
- Uniquement les requêtes avec une intention forte – Exemple : meilleur, avis, comment, où, pourquoi…
- Uniquement les requêtes de longue traîne
Maintenant, analysons les premiers résultats pour la requête « meilleur site de * » :
La lecture facile et rapide des résultats de LowFruits, c’est : plus il y a de pommes vertes et/ou bleues, plus ça va être facile de bien se positionner.
Tu l’as compris, une pomme = un spot faible. Quand c’est vert, il s’agit d’un résultat « standard ». Si c’est bleu, il s’agit d’un forum.
Sur notre recherche spécifique, on sait qu’il y a 5 sites « faibles » qui se positionnent dans le Top 10 de Google sur une grosse requête comme « meilleur site de streaming ».
En cliquant sur le lien « SERP » positionné sur la gauche des pommes, tu auras un aperçu immédiat et détaillé de la SERP :
Tu sauras ainsi exactement quels sites se positionnent sur cette requête, où se trouvent les « spots faibles », quels sont leurs Domain Authority, et enfin comment sont optimisés leurs balises TITLE.
Revenons à notre page de résultats. Si tu cliques sur la vue allongée, tu auras de nombreux détails qui seront ajoutés directement dans le tableau :
- Google affiche t-il des extraits enrichis dans ses résultats ?
- Quelles sont les positions des Low Fruits et quels sont leurs DA ?
- A combien s’élèvent les CPC Google Ads ?
- Quelle est la meilleure position d’un site faible ?
- Quel est le DA le plus faible dans le Top 10 ?
Pour voir tous les détails, il te suffira de basculer sur la droite :
LowFruits réunit plein d’infos particulièrement intéressantes pour déterminer si une requête ou une niche est facile d’accès ou non.
Les résultats sur ma recherche « perdre * rapidement » fait référence à l’univers de la perte de poids, qui est réputé comme étant concurrentiel, voire très concurrentiel.
Tu pourras noter que ses résultats comptent très peu de pommes, une ou deux tout au plus, sauf pour la requête « perdre du poids rapidement forum » qui va forcément afficher des résultats de forum. Cela confirme bien que c’est une thématique concurrentielle où les requêtes faciles d’accès se font rares.
En revanche, les résultats pour « meilleur site de * » affiche plein de pommes vertes et bleues. Cela indique qu’il sera beaucoup plus facile de se positionner sur ces requêtes. Dès lors que tu as 3 spots faibles ou plus sur un résultat, c’est bon signe ! Après, tu peux exploiter la vue allongée ou consulter directement la SERP via LowFruits pour analyser les résultats en détails.
Combien ça coûte ?
LowFruits propose deux modèles de paiement, ce qui le rend très pratique et flexible pour tous. Le premier est pay-as-you-go, ce qui signifie que tu commandes un pack de crédits, que tu pourras utiliser quand tu le souhaites (sous un an). C’est parfait si tu as des besoins d’analyse occasionnels.
Le second modèle est sous forme d’abonnement : chaque mois, tu peux recevoir au choix 3 000 ou 10 000 crédits ; idéal si tu as des besoins de recherches récurrents.
Pour mes besoins occassionnels, j’apprécie particulièrement le modèle de crédits.
Le pricing est simple :
- 2 000 crédits = $25 ($0.013 / crédit)
- 5 000 crédits = $60 ($0.012 / crédit)
- 10 000 crédits = $100 ($0.01 / crédit)
- 50 000 crédits = $250 ($0.005 / crédit)
Les abonnements peuvent être au choix mensuel ou annuel.
Les tarifs au mois par mois (sans engagement) :
A l’année, les tarifs sont dégressifs de -30% ! Ce qui donne :
- $249 / an pour le plan Standard (au lieu de $358.80)
- $749 / an pour le plan Premium (au lieu de $958.80)
Important :
- Les crédits commandés sous forme de pack (pay-as-you-go) sont valables 1 an
- Les crédits des abonnements sont valables seulement 1 mois
LowFruits accepte les paiements par carte, mais tu peux également passer par PayPal en prenant contact avec Paul au préalable.
Le nombre de crédits utilisés varie d’une recherche à une autre. Pour mon utilisation, une recherche nécessite en général entre 100 et 200 crédits.
Avec un pack de 2 000 crédits, tu peux donc t’attendre à une quinzaine d’analyses avancées.
L’avantage de ce modèle, et c’est une première pour un outil d’analyse de mots clés, c’est que tu n’es pas contraint(e) par un abonnement mensuel. Tu prends tes crédits une fois, et tu es libre de les utiliser comme tu le souhaites dans le temps. Ca peut être sur une durée de plusieurs mois sans problème, et cela à moindre coût.
Mon avis sur LowFruits
Franchement, LowFruits est une très belle surprise.
Je suis très attaché à KWFinder que j’utilise depuis de nombreuses années pour analyser des mots clés et trouver des niches en or, mais clairement LowFruits m’a tapé dans l’oeil !
LowFruits se présente comme un excellent complément à KWFinder, car il offre des informations complémentaires précieuses.
Pour quelqu’un qui démarre avec un budget serré, LowFruits peut même se présenter comme une alternative crédible à KWFinder car il réunit :
- le nombre de recherches mensuelles
- une idée concrète de la compétitivité SEO
- le CPC Google Ads moyen
- plein d’idées de mots clés à travailler
- les questions auxquelles il faut répondre
Bien qu’il ne propose pas un indice de compétitivité comme KWFinder ou SECockpit, LowFruits offre une vue détaillée de la SERP avec les sites faibles, les types de résultats, et donc si on peut se caler facilement ou non en page 1 de Google.
Je te recommande chaudement de rejoindre LowFruits qui est un outil SEO très pratique et facile à prendre en main. D’autant plus que Paul offre actuellement 10 crédits à l’inscription, ce sera l’occasion pour toi de tester LowFruits gratuitement.
LowFruits est un outil SEO permettant de rechercher et analyser des mots clés à grande échelle.
Proposant une UX très agréable et pratique, LowFruits permet de trouver des mots clés de longue traine à faible concurrence (appelés low fruits).
Très abordable, LowFruits se présente comme un excellent complément à KWFinder, mon outil d'analyse de mots clés favori.
- Un outil d'analyse de mots clés puissant
- Gain de temps considérable sur la recherche
- Interface facile à prendre en main
- Choix entre différents packs et abos
- Tarifs attractifs
- Essai gratuit
- Pas aussi complet que d'autres alternatives
- Pas d'intégration avec d'autres outils SEO
MAXWEB
Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, alors je te recommanderais même d’utiliser deux outils d’analyse comme KWFinder et LowFruits. Cela te permettra de croiser les datas, prendre de meilleures décisions et trouver toujours plus d’opportunités, car les deux sont parfaitement complémentaires 👍
Tu me diras ce que tu penses de cet outil en commentaire et ne manque pas de partager l’article s’il t’a plu ! Si ce projet te plait, tu peux dès à présent le suivre sur Twitter.
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