Looka est une solution très pratique et simple pour créer un logo et/ou un kit de marque complet.
Ce logiciel IA permet de générer un logo de qualité en l'espace de quelques minutes seulement.
- Logiciel simple d'utilisation
- Création de logos en quelques minutes
- Logos de qualité professionnelle
- Personnalisation de logo facile
- Création de kit de marque
- Prix raisonnables
- Ne remplace pas un graphiste
- Risque de ressemblance avec d'autres créateurs
- Limitations en termes de personnalisation
- Logiciel et support uniquement en anglais
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Il est loin, le temps où il fallait passer par un graphiste pour se créer un beau logo. Il est maintenant possible de gagner pas mal de temps et d’argent en utilisant des outils comme Looka.
Anciennement Logojoy, Looka est un logiciel SaaS no-code qui permet de créer facilement et rapidement des logos ou des kits de marque. Il s’appuie sur l’intelligence artificielle pour générer des visuels de bonne qualité pour tous tes supports de communication.
Mais Looka, qu’est-ce que c’est exactement ? On va répondre à cette question ci-dessous. Je vais te partager tout ce que je sais de Looka, le bon comme le mauvais, les fonctionnalités, les alternatives, le prix…
Tu sauras bientôt si Looka peut faire l’affaire et s’il est assez bon pour répondre à tes besoins.
Point forts et points faibles de Looka
Note globale : 4,5/5
Points forts
Le gros point fort de Looka, c’est sa simplicité d’utilisation. L’outil s’adresse à celles et ceux qui n’ont pas les compétences d’un graphiste ou ceux qui n’ont pas le temps ou l’argent d’en démarcher un. Looka permet à tout un chacun de créer soi-même un logo au rendu professionnel. Et ce en l’espace de très peu de temps.
C’est donc un outil intéressant pour créer un logo ou un kit de marque et de le modifier par la suite. Pas besoin de savoir coder, tout a été conçu pour faciliter la prise en main et favoriser l’autonomie de l’utilisateur.
Points faibles
Malgré tous ses avantages, il ne faut pas se mentir. Looka n’est pas en mesure de remplacer un véritable pro du design. Du moins pour l’instant. Créer un logo 100% personnalisé jusque dans ses moindres détails n’est pas encore à la portée de ce genre d’outils.
Une réalité qui provoque aussi un risque de ressemblance avec les logos d’autres créateurs. Sachant que tu ne peux pas tout modifier comme tu veux et que des millions d’autres personnes utilisent Looka, il y a un risque inévitable de ressemblance avec d’autres entreprises du même secteur d’activité.
Quel est le prix de Looka ?
Looka propose plusieurs formules de prix :
- Logo basique : $20 / logo
- Logo premium : $65 / logo
- Logo + Kit de marque : $96 / an
- Logo + Kit de marque + site web IA : $129 / an
On a donc 2 types différents de formules :
- Formules Logo basique ou Logo premium : moyennant un achat unitaire, tu obtiens un logo personnalisé aux couleurs de ton entreprise. La formule Logo basique te permet de télécharger 1 fichier PNG de 1000×1000 pixels. La formule Logo premium débloque le téléchargement de fichiers en HD aux formats PNG, EPS, SVG et PDF. Elle débloque aussi les variations de couleurs, l’arrière-plan transparent et un accès au support sans limitation de durée.
- Formules Logo + Kit de marque : ici, on paie un abonnement annuel. On retrouve les mêmes fonctionnalités que l’achat d’un logo premium avec pas mal de trucs en plus : accès à des offres exclusives de partenaires Looka, adaptation automatique du logo pour les réseaux sociaux, cartes de visites, signatures de mail, entêtes de documents, devis aux couleurs de ta marque… En prenant la plus grosse formule, tu peux aussi utiliser Looka pour générer avec l’IA un site reprenant ton identité de marque.
Looka, c’est quoi ?
En quelques mots, le but de Looka est de proposer une solution simple et efficace pour créer un logo rapidement, en l’espace de quelques minutes, même sans connaissances en graphisme ou en design.
Ceci dit, si tu es exigeant et que tu as envie d’avoir une identité visuelle au top du top, tu devras sans doute prévoir du temps en plus pour personnaliser le logo jusque dans ses moindres détails.
La solution s’adresse avant tout aux TPE et PME qui n’ont pas les moyens ou le temps de faire appel à un graphiste, un webdesigner ou une agence.
Accessible depuis n’importe quel navigateur web, Looka utilise l’intelligence artificielle pour aider l’utilisateur à créer rapidement un logo pour une marque ou une entreprise. Concrètement, le logiciel pose des questions à l’utilisateur pour comprendre sa situation (nom d’entreprise, secteur d’activité…) et lui générer des propositions de logo qui correspondent à ses besoins.
Comme on l’a vu ci-dessus, l’utilisateur peut choisir parmi plusieurs formules : logo au format PNG, logo vectorisé, kit de marque, site web… Tu peux donc t’appuyer sur Looka pour créer une identité visuelle complète, que ce soit pour un client ou pour ta propre entreprise.
Looka, ça marche comment ?
Comme je le disais ci-dessus, le but de Looka est de proposer un logiciel simple d’utilisation, même si on n’y connaît pas grand chose en matière de design.
C’est pourquoi créer un logo avec Looka n’a rien de compliqué. Le processus complet ne prend que quelques minutes.
Looka s’appuie sur l’intelligence artificielle pour générer des logos. Derrière ce terme qui en jette, il faut simplement comprendre que le logiciel va te poser un certain nombre de questions et te guider pas-à-pas dans la création de ton logo.
Si je schématise le processus, ça revient à remplir un formulaire. C’est simple comme bonjour.
Étape 1 : nom de l’entreprise
La première étape consiste à renseigner le nom de la marque ou de l’entreprise. Looka va s’appuyer là-dessus pour construire toute l’identité visuelle du projet. Autrement dit, les termes que tu vas renseigner ici vont apparaître dans le logo final. Si tu as envie d’écrire le nom de la marque de manière stylisée, tu peux donc te faire plaisir ici.
Étape 2 : secteur d’activité
Ensuite, Looka va te demander dans quel secteur d’activité ta marque évolue. C’est une étape essentielle qui permet au logiciel d’identifier l’environnement concurrentiel et le contexte de ton entreprise pour ensuite te faire des propositions de logos plus pertinentes.
Étape 3 : sélection de tes logos préférés
À cette étape, Looka va t’afficher une série de suggestions de logos avec des thèmes, des designs, des typographies et des couleurs différents. Tu n’as qu’à sélectionner les logos qui te semblent les plus adaptés à ta marque. Tu peux aussi passer cette étape.
Le but ici, c’est de permettre à Looka de mieux cerner ce que tu recherches sur le plan visuel.
Étape 4 : couleurs de ta marque
Ensuite, Looka va te demander de lui indiquer la couleur principale que tu souhaites donner à ton entreprise. C’est une étape importante puisque la couleur a une influence immédiate sur l’image de marque et les émotions que tu souhaites faire ressentir aux prospects et aux clients.
Étape 5 : slogan
Personnellement, je n’ajoute jamais de slogan directement dans un logo. Je préfère l’ajouter par la suite selon le support de communication utilisé. Mais tu peux ici indiquer à Looka le slogan de l’entreprise (si elle en a un) afin que le logiciel l’ajoute dans le logo final.
Étape 6 : symbole de marque
C’est la toute dernière étape avant d’accéder aux propositions de logos. Looka demande de sélectionner une ou plusieurs catégories de thèmes représentatifs de ta marque. Selon les champs que tu sélectionnes ici, Looka pourra générer un symbole de marque plus ou moins adapté. Tu peux aussi demander à Looka de sélectionner tes propres symboles ou carrément passer cette étape.
Étape 7 : choix du logo
On y est : l’IA de Looka a maintenant terminé de mouliner et tu devrais avoir sous les yeux plusieurs propositions de logos qui correspondent à tous les critères renseignés précédemment. Tout ce qu’il te reste à faire, c’est de sélectionner la proposition que tu préfères.
Si tu n’es pas totalement satisfait d’une proposition, sache que tu peux la modifier par la suite comme on va le voir à l’étape suivante.
Étape 8 : modifier le logo
Looka permet à l’utilisateur de modifier un logo pour apporter un niveau de personnalisation supplémentaire. Au travers d’un éditeur visuel en drag and drop, tu peux sélectionner chaque élément du logo pour le modifier. Tu peux donc revoir le choix des couleurs et des typographies, ajouter ou retirer des formes ou des symboles, etc.
Mais attention, Looka ne permet pas de déplacer chaque élément exactement là où on veut. L’outil impose des contraintes au niveau de la taille et du positionnement de chaque élément.
Étape 9 : enregistrer le logo (avant de l’acheter)
Ce qui est top avec Looka, c’est que tu peux librement créer un logo comme on vient de le faire, sans avoir à sortir la carte bancaire.
Autre avantage, il est possible d’utiliser Looka sans créer de compte client. Mais la création de compte permet d’enregistrer un projet pour y revenir plus tard.
C’est une bonne chose parce que même si on peut rapidement créer des logos avec ce logiciel, c’est toujours intéressant de pouvoir prendre son temps et de prendre un peu de recul sur sa création.
Le logo est un élément central de l’image de marque. Pouvoir enregistrer et modifier un projet tranquillement avant de l’acheter fait selon moi partie intégrante du processus de création.
Étape 10 : achat et exportation de logo
Les options disponibles ici vont dépendre de ta formule d’abonnement.
Si tu as choisi le package Logo basique, tu peux uniquement télécharger ta création sous forme de fichier PNG au format 1000×1000 pixels (sans transparence). Si tu as choisi le package Logo premium, tu peux télécharger le logo sous d’autres formats de fichiers, notamment le format vectorisé.
À quoi faut-il s’attendre avec Looka ?
Voyons maintenant ce qui pourrait te plaire et ce qui pourrait te faire serrer des dents avec Looka. On va regarder ici les principales caractéristiques de ce logiciel de création logo.
Facilité de prise en main
Comme tu as pu le voir précédemment, Looka propose une solution globalement très facile à prendre en main. Le but du logiciel, c’est de permettre à n’importe qui de se créer un logo en l’espace de quelques minutes.
Et Looka honore cette promesse. Tu peux toi-même aller sur le site et voir comment ça marche. Tu pourrais obtenir un joli petit logo en moins de 5 minutes.
Il faut simplement savoir que facilité d’utilisation rime avec manque de liberté. On ne peut pas tout avoir. Et Looka impose en effet des limitations, notamment sur le degré de personnalisation, afin de proposer une solution simple à prendre en main et éviter que l’utilisateur ne fasse n’importe quoi.
Qualité des logos
Les logos créés avec Looka sont de très bonne qualité. Le rendu final est beau, propre et adapté à un usage professionnel. C’est vraiment bien si tu as besoin de créer un logo rapidement, que ce soit pour toi-même ou pour un client.
Sur ce point, je n’ai rien à redire. C’est nickel.
Néanmoins, il faut aussi s’attendre à obtenir des logos assez génériques. Looka (et ses concurrents) génèrent automatiquement des logos en tenant compte d’un grand nombre de paramètres (nom, secteur d’activité…) mais on a vite fait de retrouver les mêmes types de logos qu’ailleurs.
C’est une autre limite imposée par la simplicité d’utilisation et le mode de fonctionnement de ces logiciels. Tu n’as pas la possibilité d’expliquer exactement ce que tu souhaites obtenir comme c’est possible avec un graphiste. Mais il faut bien sûr savoir que le prix n’est pas du tout le même.
Création de kit de marque
La création de logos est au cœur du logiciel Looka. Mais tu peux aussi t’en servir pour créer un kit de marque complet.
Looka propose plus de 300 modèles qui reprennent le logo, les couleurs, les polices et les photos de ta marque. Tout ce que tu as à faire, c’est de choisir le modèle qui t’intéresse et de le personnaliser :
- Profils sociaux
- Publications sur les réseaux
- Cartes de visite
- Signatures d’emails
- Entêtes de documents
- Devis et factures
- Publicités web
- Affiches
- Flyers
- Présentations
- Bannières de sites
- Newsletters
- Brochures
- Etc.
Looka centralise tout ça au sein d’un seul tableau de bord. C’est le top pour créer rapidement des supports de communication qui reprennent automatiquement les couleurs de la marque, que ce soit pour le web ou l’impression.
Modification de logo après l’achat
Une marque, ça vit et ça évolue. Tu auras sans douter besoin de modifier le logo à un moment ou un autre. Si tu as créé et acheté un logo en tant qu’invité, tu devras tout reprendre à zéro. Mais tu peux modifier et mettre à jour un projet en créant un compte Looka.
Pour modifier un logo, tu n’as qu’à te connecter et repasser ton logo dans l’éditeur pour modifier des éléments. Tout est modifiable sauf le nom de l’entreprise.
Comment contacter le service client de Looka ?
Le service client de Looka est disponible par email (support@looka.com) ou via un chat en direct. Le support est disponible en anglais uniquement. Il n’est pas possible de contacter Looka par téléphone.
Chez Looka, le chat et l’email sont liés. C’est pratique car ça permet d’être toujours mis en relation avec les mêmes personnes. Pour obtenir une réponse rapide, il vaut mieux envoyer une demande pendant les heures d’ouverture du bureau de Looka, situé à Toronto.
En plus du support Looka propose une base de connaissances (toujours en anglais) pour apprendre à utiliser le logiciel comme un pro.
Quelle alternative à Looka ?
Voici les 3 meilleures alternatives à Looka en 2025 :
1. DesignEvo
Cette première alternative à Looka permet de créer gratuitement un logo pour ton entreprise. Le logiciel propose plus de 10 000 templates prêts à l’emploi. Tout ce que tu as à faire, c’est de renseigner le nom et le slogan, d’ajouter un symbole et de personnaliser les textes, la taille des éléments et les couleurs.
2. LogoAI
Une autre alternative très intéressante à Looka. LogoAI utilise l’intelligence artificielle pour générer des logos et des kits de marque au rendu hyper professionnel. Le logiciel propose aussi des millions d’idées de logos pour trouver l’inspiration.
3. Designs.ai
Cette troisième et dernière alternative à Looka utilise elle aussi l’intelligence artificielle pour générer des logos, des vidéos, des images et même des voix off. Tu peux utiliser cette plateforme pour intégrer ton visage dans des images ou des vidéos, créer des images à partir de texte, créer un kit de marque complet, etc.
Si ces 3 alternatives à Looka ne suffisent pas, je te conseille de regarder du côté des logiciels de design plus complets comme Canva, Visme ou encore Renderforest.
Quels sont les avis d’utilisateurs de Looka ?
Looka bénéficie d’une très bonne réputation sur le web. Sur la plateforme d’avis Trustpilot, Looka obtient le score de 4,4/5 pour près de 13 000 avis différents.
Les avis d’utilisateurs de Looka saluent le sérieux de l’entreprise et l’efficacité du service client. La facilité d’utilisation du service revient aussi assez souvent quand on lit les avis.
Certains utilisateurs mécontents se plaignent néanmoins de ne pas pouvoir télécharger leurs créations au format de leur choix. Ces avis sont probablement dus à une incompréhension des téléchargements inclus dans le package Logo basique.
Mon avis sur Looka (2025)
Note globale : 4,5/5
Looka est une solution très pratique et simple pour créer un logo et/ou un kit de marque complet.
Ce logiciel IA permet de générer un logo de qualité en l'espace de quelques minutes seulement.
- Logiciel simple d'utilisation
- Création de logos en quelques minutes
- Logos de qualité professionnelle
- Personnalisation de logo facile
- Création de kit de marque
- Prix raisonnables
- Ne remplace pas un graphiste
- Risque de ressemblance avec d'autres créateurs
- Limitations en termes de personnalisation
- Logiciel et support uniquement en anglais
Si tu es à la recherche d’une solution en ligne facile d’utilisation et permettant de créer des logos en quelques minutes, Looka est un très bon choix. Le logiciel et simple à prendre en main, stable et rapide. Mon avis est le même si tu as besoin de créer un kit de marque sans faire appel à un graphiste.
Il faut simplement savoir que tu rencontreras tôt ou tard certaines limitations avec Looka. Le logiciel n’est pas (encore) en mesure de fournir un service du même niveau qu’un graphiste qui pourra tenir compte de bien plus d’éléments et d’informations lors de la conception du logo.
Ceci dit, Looka est top pour créer des logos simples en l’espace de quelques minutes. Ça peut être un très bon choix d’outil si tu as besoin de créer des logos ou des supports de communication pour des clients.
On regrette surtout le fait que Looka ne soit disponible qu’en anglais. Il faut aussi savoir qu’en utilisant ce genre de logiciels, tu t’exposes au risque d’obtenir un logo un peu générique qui ressemblera aux autres entreprises du même secteur d’activité.
Zara Vortex
Salut Fred! Merci pour cet article complet sur Looka. Je pense que ces outils de création de logo sont une excellente solution pour les startups avec des budgets serrés. Cependant, ne penses-tu pas que cela peut rendre les logos moins uniques, avec le risque de se fondre dans la masse? J’adorerais avoir ton avis sur la personnalisation avancée qui pourrait booster leur unicité!
Jake Tornado
J’ai appris beaucoup de cet article sur Looka ! Je suis curieux : une fois que j’ai créé un logo, y a-t-il des conseils pour le protéger légalement ? Ce serait génial d’en savoir plus sur les démarches adaptées pour sécuriser son identité visuelle.