Leadpages est une solution utilisable par tout le monde, quel que soit le niveau de compétence technique ou le besoin. L’outil est facile à appréhender et s’adapte bien à un usage quotidien.
- Grand nombre de modèles personnalisables
- Éditeur de contenu en drag and drop
- Des fonctions natives d’A/B testing et de mesures statistiques
- Leadmeter qui t’aide à créer du contenu qui convertit tes visiteurs
- Possibilité d’utiliser Leadpages avec ou sans nom de domaine, avec ou sans site internet
- Aucune limitation de leads ou de trafic, quelle que soit la formule choisie
- La possibilité d’envoyer des liens d’inscription opt-in à tes abonnés
- Manque de personnalisation
- Beaucoup plus cher que les constructeurs de pages du CMS open source
- Le Leadmeter ne fonctionne pas encore sur l’ensemble des templates
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Leadpages est-il vraiment le meilleur constructeur de sites et de landing pages pour optimiser tes conversions ? Peut-être bien. Tout dépend de tes objectifs et de ta manière de travailler.
Si tu vises un but précis et que tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté (générer plus de leads, favoriser des inscriptions, vendre plus de services ou de produits en ligne), Leadpages pourrait bel et bien te convenir.
Si tu te poses des questions sur Leadpages, je t’invite à poursuivre ta lecture pour connaître mon avis sur cet outil. Nous allons voir ensemble ce que ce constructeur de landing pages a dans le ventre. Et tu sauras bientôt si cette solution peut t’aider à atteindre tes objectifs.
Leadpages, qu’est-ce que c’est ?
Leadpages est un outil qui fonctionne en mode SaaS (depuis ton navigateur web) et qui permet de créer des landing pages, des barres d’alertes, voire même des sites internet complets. L’outil peut fonctionner en complément de ton site, si tu en as un, et apporte des fonctionnalités intéressantes pour le booster.
Leadpages embarque tout un éventail de fonctionnalités assez pratiques qui en font un très bon choix de constructeur de pages. C’est particulièrement vrai si tu vises à convertir tes visiteurs :
- Collecte d’adresses emails
- Formulaires d’inscription
- Vente de produits ou de services
- Etc.
Cela passe notamment par une bibliothèque de modèles à personnaliser ainsi que des fonctions d’édition et d’optimisation de contenus. Ces derniers sont hébergés sur les serveurs de Leadpages mais tu peux tout à fait les intégrer à un site WordPress existant.
Si tu pars de zéro, tu peux créer un site web tout entier avec Leadpages. La solution intègre en effet tout le nécessaire pour héberger des fichiers, des contenus et connecter un nom de domaine. Comme on va le voir ci-dessous, le processus est rapide, ne nécessite pas de compétences techniques particulières et produit un résultat hyper professionnel.
Que peut-on faire avec Leadpages ?
Que tu souhaites alimenter tes listes de diffusion par email, vendre des produits ou favoriser les inscriptions à un événement, je pense que Leadpages dispose de tout le nécessaire pour t’aider à y parvenir :
- Bibliothèque de modèles personnalisables pour créer des landing pages, des pages de contenus, voire un site internet tout entier.
- Éditeur de pages en drag and drop qui permet de créer du contenu à partir de zéro ou de personnaliser un modèle de la bibliothèque.
- Outils d’aide à la conversion du visiteur qui permettent par exemple de créer des pop-ups et de les ajouter à ton site existant.
- Outils d’A/B testing qui permettent de comparer les performances de tes contenus et de trouver la formule la plus efficace pour convertir tes visiteurs.
- Intégration à un grand nombre de solutions tierces : solutions d’email marketing, processeurs de paiement, plateformes social media etc.
- Création de liens personnalisés pour permettre à des abonnés de s’inscrire à une offre en un seul clic.
Tu devrais maintenant avoir un bon aperçu de ce que propose Leadpages. Alors nous allons aller un peu plus loin dans le détail afin que tu saches précisément à quoi t’attendre avec cet outil.
Fonctionnalités de Leadpages
Bibliothèque de modèles personnalisables
La première chose que tu risques de voir en te connectant à Leadpages, ce sont les modèles personnalisables. La bibliothèque en compte plus de 150. Chacun vise un objectif précis et peut t’inspirer pour atteindre tes propres objectifs :
- Vente d’un service, d’un produit digital ou physique
- Collecte d’adresses mail
- Jeu concours
- Inscription à une formation, une conférence, un webinaire…
- Formulaire de paiement
- Etc.
Le but étant bien sûr de reprendre ces modèles comme une base pour créer tes propres contenus. Tous ces templates ont un rendu très professionnel que tu peux adapter à ton besoin grâce à l’éditeur en drag and drop.
Mais ils ont surtout été optimisés au fil du temps pour favoriser la conversion.
L’équipe de LeadPages retravaille souvent ces modèles en analysant le comportement des internautes. Le but étant de mettre toutes les chances de ton côté. Il est d’ailleurs possible de rechercher des modèles selon le taux de conversion afin de rapidement trouver les plus performants.
Malgré tout, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver, surtout quand tu commences. Pour y remédier, Leadpages intègre un petit questionnaire qui permet de cerner ton besoin et de te proposer les modèles correspondants :
- Quel est ton objectif ?
- Générer plus de leads
- Réaliser des ventes
- Autre (construire ton image de marque, créer une page de remerciement ou un formulaire d’inscription à un événement…)
- Que proposes-tu à tes visiteurs ?
- Du contenu gratuit
- Une consultation gratuite
- Une newsletter
- Un webinaire ou un événement
- Un jeu concours
- Une réduction ou un code promo
Après avoir répondu aux différentes questions, Leadpages te propose une liste de modèles adaptés à ton besoin.
Une fois que tu as fait ton choix et donné un nom à ton projet, tu peux commencer à personnaliser le modèle grâce à l’éditeur intégré à la solution.
L’éditeur en drag and drop
L’éditeur de Leadpages permet de créer des landing pages et des sites. Tu peux partir de zéro ou personnaliser un modèle de la bibliothèque. L’interface est très intuitive grâce au système de drag and drop : pas besoin d’être un crack de l’informatique pour faire des merveilles !
Tu peux modifier le style global de la page grâce à un panneau dédié. Celui-ci permet de facilement modifier les couleurs, la typographie ou bien les réglages de polices. Tu peux également ajouter des éléments supplémentaires en un clic :
- Éléments de mise en page
- Titre
- Texte
- Image
- Vidéo
- Bouton
- Formulaire
- Ligne de séparation
- Espacement
- Icône
- Barre de progression
- Codes de tracking (Google Analytics, Facebook Pixel…)
- Etc.
Pour modifier un élément précis de la page (titre, image, texte…), il te suffit de cliquer sur sur ce dernier pour faire apparaître les options de personnalisation :
- Rédaction d’un texte
- Changement de la couleur
- Ajustement de la bordure
- Justification de l’élément
- Paramétrage d’un lien
- Remplacement d’image
- Etc.
Tu peux également appliquer un style bien précis à un élément d’un simple clic. Selon l’apparence que tu souhaites donner à une page, tu peux donc appliquer des ombres, jouer sur la largeur de l’élément, facilement créer des liens vers d’autres contenus créés avec Leadpages, etc.
Une fonctionnalité que j’apprécie beaucoup, c’est le panneau d’ajout de widgets. C’est par ce biais que tu vas pouvoir créer des boutons d’appel à l’action, des formulaires reliés à ta solution d’email marketing préférée ou d’accepter des paiements via Stripe pour, par exemple, vendre des produits digitaux (eBooks, tickets pour un événement etc.).
Libre à toi de définir les actions qui se déclenchent selon le comportement de l’utilisateur : redirection vers une page de remerciement, envoi d’un fichier par email etc.
L’ensemble de l’éditeur fonctionne sans code comme nous allons le voir ci-après.
Création de landing pages
L’éditeur de Leadpages fonctionne en WYSIWYG (What You See Is What You Get), c’est-à-dire qui affiche le rendu final de la page telle qu’elle apparaîtra au visiteur. Ca rend le processus de modification de contenu simple et rapide.
Tu peux d’ailleurs, si besoin, prévisualiser le rendu final de ta page sur ordinateur, smartphone ou tablette et voir comment apparaissent tes contenus et tes fenêtres pop-up.
Je reproche néanmoins à l’éditeur de Leadpages de ne pas offrir la possibilité de masquer des éléments de pages selon la taille de l’écran du visiteur. Afin d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs sur mobile, le fait de masquer un élément serait, à mon avis, un vrai plus.
Enfin, même si l’usage est hyper simple, je trouve que l’éditeur n’offre pas le meilleur niveau de liberté dans la modification des contenus. Pour te donner un exemple, tu ne peux pas superposer des éléments et l’éditeur n’est pas optimisé pour les aligner les uns aux autres.
Si tu as besoin de pousser la personnalisation plus loin, tu seras peut-être mieux loti avec une autre solution.
Je tiens néanmoins à te parler d’une fonctionnalité très intéressante de Leadpages : le Leadmeter, qui t’aide à conserver l’efficacité du modèle choisi tout en y apportant des modifications.
Le but étant bien sûr de ne pas perdre de vue ton objectif de base, la solution intègre cet outil pour t’aider à garder un contenu focus sur la conversion (je t’en parle en détail plus bas).
Création de site internet
Même si ce n’est pas la fonction première de Leadpages, il est important de noter que la solution permet de créer un site web complet. Si tu as déjà utilisé un CMS comme Wix, tu vas très bien t’entendre avec Leadpages.
La solution te permet de rapidement créer un site sans avoir à te soucier de l’hébergement. Tout comme les modèles de landing pages, tu peux piocher parmi des templates de sites préconstruits afin de gagner du temps. Là aussi, les modèles servent chacun un objectif ou un corps de métier assez précis afin d’atteindre tes objectifs plus facilement.
L’utilité de cet outil, c’est qu’il te permet de créer facilement et plutôt simplement un site internet. Si tu es du genre à avoir beaucoup d’idées de business et que tu souhaites les tester sans passer à chaque fois des semaines sur la création d’un site complexe, c’est idéal.
Sache également que le protocole SSL qui sécurise tes données grâce à un système de cryptage est automatiquement appliqué aux pages et sites que tu crées avec Leadpages.
Outils pour favoriser la conversion
Je te disais en introduction que Leadpages est un constructeur de pages focalisé sur la conversion du visiteur. En plus des modèles personnalisables avec l’éditeur de drag and drop, tu peux également créer des outils qui favorisent la conversion de chaque internaute. Cette fonctionnalité s’intitule Leadbox.
Elle permet de créer des pop-ups, des bannières d’alerte, des textes opt-in etc. Le but étant de déclencher des actions précises de la part de tes internautes.
Pour créer ces contenus très spécifiques, tu passes par un éditeur similaire à celui que je t’ai présenté ci-dessus. Là aussi, c’est assez facile d’utilisation. Tu as le choix du déclencheur qui va faire apparaître chaque contenu : clic sur un lien textuel, une image, un bouton, apparition après un certain laps de temps ou lorsque l’internaute s’apprête à quitter la page.
Ensuite, il est possible de les intégrer sur une landing page ou un site totalement désolidarisé de Leadpages comme, par exemple, un WordPress.
Tu peux donc te servir de Leadpages comme d’un moteur pour créer un formulaire d’inscription ou une fenêtre pop-up spécifique avant de l’intégrer à ton site vitrine ou ta boutique en ligne.
Aide à l’optimisation des pages
Je l’évoquais dans le chapitre sur la création de landing pages, Leadpages intègre une fonction qui t’aide à garder des pages optimisées selon l’objectif visé. Considère cela comme un garde-fou qui t’évite de totalement perdre l’intérêt du modèle choisi suite à une personnalisation trop importante.
Intitulé Leadmeter, cette fonction se présente sous la forme d’une barre divisée en 4 niveaux. Plus la barre est remplie, plus la page est optimisée pour remplir ton objectif initial.
Pour mesurer l’efficacité d’une page, cette fonctionnalité s’appuie sur les dizaines de milliers de pages contenues dans la base de données de Leadpages et le comportement des internautes.
La barre se vide et se remplit en temps réel selon les modifications auxquelles tu procèdes avec l’éditeur : changement de couleur, ajout ou retrait de contenu, modification d’un bouton etc. Le Leadmeter analyse donc le contenu de ta page de manière continue.
En plus de cet indicateur visuel, le Leadmeter affiche des suggestions d’améliorations sous forme de liste pour améliorer la disposition du contenu, la lisibilité, le bouton d’appel à l’action…
Le Leadmeter de Leadpages est un petit outil très pratique pour produire du contenu de qualité dès le départ. Il évite de faire des erreurs et de perdre du temps en faisant de l’A/B testing et des ajustements au fur et à mesure.
Campagnes d’A/B testing
L’A/B Testing, parlons-en justement. Même si le Leadmeter te permet de créer du contenu focus sur ton objectif de conversion, tu peux malgré tout avoir besoin de tester plusieurs versions d’une landing page.
À ce titre, LeadPages intègre évidemment des données statistiques pour mesurer ton trafic. Mais l’outil de Split Test t’aide à aller plus loin en mettant plusieurs versions d’un même contenu face à face.
Concrètement, tu vas déployer plusieurs versions d’une même page de façon simultanée. Leadpages va afficher les versions de façon équivalente à tes différents visiteurs et collecter des données pendant toute la durée du test.
Tu es libre des proportions de visiteurs auxquels tu souhaite diffuser chaque version. Tu peux par exemple choisir d’afficher une version à seulement 25% des internautes et l’autre aux 75% restants. Le but étant bien sûr d’identifier la meilleure version.
C’est à mon avis une fonctionnalité hyper intéressante de Leadpages car elle t’aide à aller plus loin dans l’optimisation de tes contenus.
Intégrations possibles de LeadPages
Tous les contenus que tu crées avec Leadpages peuvent s’intégrer à des outils tiers. Il y en a plus de 40 répartis dans différentes catégories :
- Analytics
- CRM
- Ecommerce
- Email marketing
- Live chat
- Marketing automation
- Paiements
- Réseaux sociaux
- Vidéo
- Webinaires
- Sites web
- Etc.
Voici quelques exemples précis d’outils qui peuvent intégrer des données en provenance de LeadPages :
- Google Analytics, Tag Manager, Ads, Maps, Sheets, Gmail, etc.
- Hotjar
- Salesforce
- Zoho CRM
- Facebook Ads
- Instagram Ads
- Shopify
- AWeber
- GetResponse
- Mailchimp
- Sendinblue
- LiveChat
- HubSpot
- Zapier
- Slack
- PayPal
- Stripe
- Drupal
- Joomla
- Squarespace
- Wix
- WordPress
- Etc.
Quels que soit les outils dont tu te sers par ailleurs, tu as donc toutes les chances de pouvoir les faire communiquer avec Leadpages si besoin.
Déployer des landing pages avec LeadPages
Avec Leadpages, il est possible de publier des landing pages de plusieurs façons. Tu n’as pas forcément besoin de disposer d’un site WordPress ni de posséder ton propre domaine pour mettre tes contenus en ligne.
Publication sur un sous-domaine
Lorsque tu t’inscris à Leadpages, tu as la possibilité de créer un sous-domaine gratuit afin de rendre tes contenus accessibles : https://nomdetonchoix.lpages.co/. Chaque page dispose ensuite de sa propre URL comme par exemple : https://nomdetonchoix.lpages.co/landing-page-1.
C’est pratique car tu n’as pas besoin d’acheter de nom de domaine par ailleurs pour publier tes contenus. Néanmoins, il est évident qu’un sous-domaine n’est pas la méthode la plus vendeuse, notamment si tu cherches à faire un travail sur ta marque. Mais ça a au moins le mérite d’exister.
Publication sur ton propre nom de domaine
Tu peux acheter un nom de domaine pour une dizaine d’euros par an. Si tu souhaites lancer une marque ou simplement donner un aspect plus professionnel à ton site, c’est donc la solution à privilégier.
Dans l’espace d’administration de Leadpages, tu peux très facilement connecter un nom de domaine pour y afficher un site internet ainsi que des landing pages. Tu peux d’ailleurs procéder à cette action même si le nom de domaine pointe déjà vers un site internet.
Mais attention, en procédant ainsi, tu vas effacer le contenu original du site par celui de Leadpages ! Prends garde à ne pas faire d’erreur.
Publication sur un site internet existant
Si tu disposes déjà d’un site internet mais que tu souhaites y ajouter une ou plusieurs landing pages créées avec Leadpages, c’est également possible.
Dans ce cas, il va te falloir ajouter un code court généré par Leadpages directement dans le contenu de ton site. Il faut donc créer la page avec le CMS du site avant d’y intégrer le code de Leadpages.
Si tu as un site WordPress, tu peux faire cela encore plus facilement avec le plugin de Leadpages. Depuis l’espace d’administration WordPress, tu peux alors paramétrer le type de page à afficher et le mode d’affichage : landing page, page d’accueil, page de bienvenue ou page 404.
Le processus est hyper simple et tu peux facilement ajouter plusieurs pages à ton site en suivant cette méthode.
Avantages et inconvénients de Leadpages
Note globale : 4,4/5
Avantages
- Un grand nombre de modèles personnalisables de bonne qualité, triés selon tes besoins et objectifs.
- L’éditeur de contenu en drag and drop qui est simple à prendre en main et à utiliser.
- Des fonctions natives d’A/B testing et de mesures statistiques.
- Le Leadmeter qui t’aide à créer du contenu qui convertit tes visiteurs.
- La possibilité d’utiliser Leadpages avec ou sans nom de domaine, avec ou sans site internet.
- Aucune limitation de leads ou de trafic, quelle que soit la formule choisie.
- La possibilité d’envoyer des liens d’inscription opt-in à tes abonnés.
Inconvénients
- L’éditeur de contenu pourrait offrir plus de possibilités en matière de personnalisation.
- Plus simple à utiliser qu’un site WordPress, Leadpages est néanmoins beaucoup plus cher que les constructeurs de pages du CMS open source.
- Le Leadmeter ne fonctionne pas encore sur l’ensemble des templates.
Prix de Leadpages
Tu peux gratuitement essayer Leadpages pendant 14 jours. Cela requiert néanmoins de créer un compte sur la plateforme et de choisir parmi l’une des formules suivantes :
- Standard à $37 par mois (paiement annuel) : valable pour 1 site avec trafic et leads illimités, inclut l’outil de création de landing pages, de pop-ups et de barres d’alertes, un domaine personnalisé, l’hébergement et le support par email.
- Pro à $74 par mois (paiement annuel) : valable pour 3 sites avec trafic et leads illimités, inclut les mêmes fonctionnalités que l’offre Standard en ajoutant le paiement en ligne et les fonctions d’A/B Split Testing.
- Avancé (tarif sur demande) : qui permet de gérer un plus grand nombre de sites, d’accéder à des intégrations avancées et de bénéficier d’un appel téléphonique personnalisé avec un gestionnaire de compte.
Si tu souhaites uniquement tester la solution, il faut donc bien penser à annuler ton abonnement avant la fin de la période d’essai de 14 jours. Sinon, tu seras débité.
Les 3 meilleures alternatives à LeadPages
LeadPages est un CMS facile à prendre en main pour créer des landing pages en peu de temps. Selon tes projets, tu peux avoir besoin de plus de fonctionnalités pour créer un site plus complexe. Voici les 3 alternatives que je te recommande le plus :
Note:
4.5
|
Note:
4.5
|
Note:
4.7
|
Prix: À partir de $9 / an
|
Prix: À partir de 11 € / mois
|
Prix: Freemium
|
1. Carrd
Comme LeadPages, Carrd est spécialisé dans la création de site mono-page. L’outil propose énormément de templates pour créer un site en très peu de temps. Voici une liste des différents templates :
- Profile
- Landing page
- Formulaire
- Portfolio
- Section
Carrd est un CMS qui se veut résolument simple à utiliser et qui fait le choix assumé de ne proposer que les sites en one-page
- Très simple à utiliser
- Plan gratuit pour 3 sites
- Bon rapport qualité-prix
- Éditeur de site mobile
- Nombreux effets d'animation
- Inadapté aux sites complexes
- Éditeur de texte non optimal
- Support pas très réactif
2. Squarespace
Squarespace est un CMS simple à prendre en main et qui permet de créer des sites un peu plus complexes que LeadPages. Tu pourras par exemple construire un site pour e-commerce, restaurant, services, etc.
SquareSpace propose donc à tout un chacun une solution très intéressante pour créer un site internet sans se prendre la tête.
- Simplicité d’utilisation : pas besoin de savoir coder
- Centralisation de tous les outils en 1 interface très intuitive
- Qualité générale de l’interface
- Qualité des modèles de sites à personnaliser
- Fonctionnalités intégrées : SEO, marketing, blogging…
- Absence d’une version totalement gratuite
- Manque d’options pour optimiser son SEO
- Support uniquement disponible par email
3. WordPress
WordPress est le CMS qui fait tourner 43 % des sites internet dans le monde et il a de sacrés arguments en sa faveur. Tu pourras créer n’importe quel type de sites avec les plus de 55 000 plugins et 30 000 thèmes disponibles sur la plateforme. Il prend plus de temps à prendre en main, donc ce n’est pas forcément le meilleur choix si tu ne veux créer qu’un site mono-page.
WordPress est le meilleur CMS pour construire un site selon tes besoins. Les possibilités sont presque infinies et en plus il est gratuit !
- CMS Gratuit
- Propulse 43 % des sites dans le monde
- Total contrôle sur un site
- Relativement simple à prendre en main
- Tu peux choisir l'hébergeur que tu veux
- 30 000 thèmes disponibles
- 55 000 plugins qui peuvent adapter le site à n'importe quel besoin
- S'intègre avec pratiquement toutes les applications tiers
- Très rapide avec le bon thème
- Il faut s'occuper des mises à jour et de la sécurité
- Il faut des plugins payants pour en tirer le meilleur parti
Mon avis sur LeadPages (2025)
Note globale : 4,4/5
En résumé, Leadpages est une solution utilisable par tout le monde, quel que soit le niveau de compétence technique ou le besoin. L’outil est facile à appréhender et s’adapte bien à un usage quotidien.
Avec des fonctionnalités plutôt complètes de création de landing pages, de pop-ups ou de sites internet, Leadpages intègre tout ce qu’il faut pour optimiser tes conversions en s’adaptant à tes objectifs.
À mon avis, c’est le prix qui va orienter ton choix. Utiliser Leadpages est en effet bien plus cher que de créer soi-même un site WordPress avec un constructeur de page.
Leadpages embarque néanmoins des fonctionnalités bien plus complètes. Je pense que c’est à toi de voir si ces fonctionnalités valent le prix de l’abonnement ou s’il vaut mieux passer par une autre solution.
Leadpages est une solution utilisable par tout le monde, quel que soit le niveau de compétence technique ou le besoin. L’outil est facile à appréhender et s’adapte bien à un usage quotidien.
- Grand nombre de modèles personnalisables
- Éditeur de contenu en drag and drop
- Des fonctions natives d’A/B testing et de mesures statistiques
- Leadmeter qui t’aide à créer du contenu qui convertit tes visiteurs
- Possibilité d’utiliser Leadpages avec ou sans nom de domaine, avec ou sans site internet
- Aucune limitation de leads ou de trafic, quelle que soit la formule choisie
- La possibilité d’envoyer des liens d’inscription opt-in à tes abonnés
- Manque de personnalisation
- Beaucoup plus cher que les constructeurs de pages du CMS open source
- Le Leadmeter ne fonctionne pas encore sur l’ensemble des templates
J’espère en tous cas que mon avis & test de Leadpages te sera utile. As-tu déjà eu l’occasion d’utiliser cette solution ? Peut-être utilises-tu un outil concurrent ? N’hésite pas à venir partager ton expérience ou à poser tes questions dans la section des commentaires.
Zara Octavius
Salut Fred ! Super article sur Leadpages, très complet et détaillé. À ton avis, pour quelqu’un qui débute dans le marketing digital, est-ce que Leadpages vaut vraiment l’investissement comparé aux alternatives moins chères ou même gratuites ? J’aimerais avoir ton avis d’expert pour orienter mon choix. Merci !
Loriane Bright
Leadpages semble vraiment intéressant pour optimiser les conversions, mais je suis curieuse de savoir comment il se compare à d’autres outils comme Carrd ou Squarespace ? Est-ce que quelqu’un a essayé ces alternatives et pourrait partager son expérience ?