Leadfox est un très bon logiciel de marketing automation avec des fonctionnalités complètes et relativement simples à prendre en main.
- Logiciel tout-en-un avec une tarification intéressante
- Simplicité de prise en main et d’utilisation
- Grand nombre de modèles à personnaliser
- Base de connaissance très fournie
- Interface claire mais vieillissante
- Reporting timide face à la concurrence
- Les sites web se résument à des variantes de pages d’atterrissage et ne remplacent par un vrai CMS.
- Heures de disponibilité du support basé au Canada
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Qui a dit que les PME ne pouvaient pas faire de marketing automation ?
Avec Leadfox, il est possible de véritablement gagner en visibilité sur internet et d’améliorer ses conversions grâce aux fonctionnalités de ce logiciel qui vont de la génération de leads à l’email marketing en passant par le CRM, la création de pop-ups et de pages d’atterrissage.
Leadfox peut s’avérer être ton meilleur allié dans le développement de ton entreprise sur internet. Mais avant de te lancer, tu souhaites sans doute en savoir plus.
Et c’est là que cet article entre en scène. Dans les lignes qui vont suivre, je vais te donner mon avis sur Leadfox et t’expliquer comment tu pourras t’appuyer sur cet outil de marketing automation. Fonctionnalités, prix, avantages, inconvénients, alternatives : on va tout passer au crible afin de t’aider à y voir plus clair.
Si jamais il te reste des questions, rendez-vous dans la section des commentaires en fin d’article.
Avis Leadfox : qu’est-ce que c’est ?
Leadfox est un logiciel québécois aux fonctionnalités variées. Il embarque en une solution unique l’ensemble des outils permettant d’optimiser tes campagnes de web marketing :
- Marketing automation
- Email marketing
- A/B Testing
- Pop-up personnalisées
- Pages d’atterrissage avec modèles personnalisables
- Formulaires et gestion de contacts
- Rapports statistiques
La première de mission de Leadfox, c’est d’aider les entreprises à améliorer les taux de conversion de leurs sites web à travers une solution complète et simple à utiliser. L’outil embarque des éditeurs en drag and drop ainsi que des modèles personnalisables afin de démarrer sans perdre de temps.
Avec Leadfox, tu vas être en mesure de créer de véritables tunnels de conversion, de la collecte du premier lead à la vente grâce aux fonctionnalités de création de scénarios.
Avec plus de 10 000 000 d’emails envoyés chaque mois, 500 000 contacts gérés chaque jours et moins de 1% de spams, je pense que tu peux avoir confiance en Leadfox. Le fait que ce soit une solution québécoise est un autre avantage puisque tout est traduit en français et le support francophone pourra te répondre plus facilement.
Avis Leadfox : en résumé
SI tu n’as pas le temps de tout lire, voici un petit résumé de mon avis sur Leadfox.
Je pense que c’est un logiciel globalement simple à utiliser et à prendre en main, même quand on n’est pas un expert en marketing. Avec ses nombreuses fonctionnalités, Leadfox se présente comme un outil complet permettant de gérer tous les aspects de ta stratégie de webmarketing.
Parmi ses principales lacunes, je pense que Leadfox pourrait faire plus d’efforts au niveau des rapports statistiques ainsi que de la personnalisation des modèles. Et je trouve son interface quelque peu vieillissante.
Le fait que la société soit basée au Québec présente un autre défaut : le support n’étant disponible qu’aux heures canadiennes…
Quand bien même, Leadfox est un outil globalement bien ficelé avec une tarification adaptée aux petites entreprises et aux solopreneurs.
Avantages et inconvénients de Leadfox
Note globale : 4,3/5
Avant de plonger dans le détail des fonctionnalités et te donner mon avis sur Leadfox, voyons ses principaux avantages et inconvénients. Je pense que ça t’aidera à y voir déjà un peu plus clair.
Avantages
- Un logiciel tout-en-un avec une tarification intéressante pour les fonctionnalités proposées.
- La simplicité de prise en main et d’utilisation.
- Le grand nombre de modèles à personnaliser.
- La base de connaissance très fournie.
Inconvénients
- Une interface claire mais vieillissante.
- Un reporting timide face à la concurrence.
- Les sites web se résument à des variantes de pages d’atterrissage et ne remplacent par un vrai CMS.
- Les heures de disponibilité du support basé au Canada.
Fonctionnalités de Leadfox
Maintenant, nous allons entrer dans le détail et passer en revue les principales fonctionnalités de Leadfox.
Gestion des contacts
Avant de plonger au cœur du sujet, il est important de savoir que tu ne pourras pas exploiter Leadfox à son maximum si tu ne disposes pas d’une base de données de contacts qualifiés. C’est à mon avis un composant essentiel de tes futures campagnes et Leadfox te propose justement quelques fonctionnalités intéressantes.
Tu disposes peut-être déjà d’une ou de plusieurs listes de contacts. Si c’est le cas, tu peux tout simplement l’importer via un fichier tableur. Il est ensuite possible d’éditer tes listes de contacts dans Leadfox en ajoutant des informations supplémentaires.
Une fois la liste importée, tu vas pouvoir la relier à une campagne de marketing comme on le verra ci-après. Au fur et à mesure que tu te sers de Leadfox, tu vas aussi pouvoir recueillir des informations pertinentes sur le comportement de chaque contact.
Le logiciel va en effet être en mesure de suivre les actions de chaque lead de chaque campagne marketing.
Création de campagnes marketing
La principale fonctionnalité de Leadfox est bien sûr le moteur de création de campagnes marketing.
Avec Leadfox, tu peux créer une campagne en partant de rien ou t’appuyer sur les différents templates personnalisables. L’outil propose de nombreux modèles que tu peux consulter via un système de filtres :
- Type de campagne : emails, pages, pop-up, automations.
- Objectif : transformer mes contacts en clients, capturer des contacts, augmenter les performances de mes pubs, fidéliser mes contacts…
- Secteur d’activité : agence, club de fitness, décoration e-commerce, finances, restauration, immobilier, voyage…
- Type d’offre : newsletter, promotion, concours, consultation…
Tu peux donc assez facilement trouver un modèle qui répond à ton besoin. Ce qui est très bien fait avec Leadfox, c’est que le logiciel t’indique comment faire pour exploiter au maximum chacune de tes campagnes. Tu peux donc te laisser guider selon tes objectifs entre les différents outils marketing et les automatisations recommandées :
- Scénario d’emails à paramétrer
- Landing pages à créer
- Formulaires
- Fenêtres pop-up recommandées
Dans cet exemple de campagne, Leadfox propose de commencer par générer de nouveaux contacts sur le site web via des pop-ups, de créer une page d’atterrissage pour faire de la publicité, d’engager ta base d’emails avec un template prêt à l’emploi et de paramétrer une automation composée de 5 emails.
L’outil propose également une interface permettant de connaître les performances de tes campagnes de marketing avec un certain nombre d’indicateurs : un indispensable pour identifier les points d’amélioration.
Comme je le disais précédemment, Leadfox va suivre le comportement de chaque lead et déterminer son degré de maturité selon les actions que ce dernier réalise dans les emails, sur les landing pages (Instapage), les formulaires ou les pop-ups.
Voyons ces différents outils d’un peu plus près.
Email marketing
Leadfox est un super outil pour mener des campagnes de marketing permettant d’atteindre tes objectifs. Ces campagnes s’appuient sur plusieurs fonctionnalités, à commencer par le moteur de création de mail.
Comme on l’a vu précédemment, tu as le choix entre plusieurs modèles de campagnes. Selon celui que tu as choisi, tu vas accéder à une série d’emails que tu vas devoir personnaliser via un éditeur en drag and drop.
À l’instar des autres outils d’email marketing, tu peux donc modifier le contenu de chaque mail rien qu’en utilisant ta souris. L’éditeur comporte une bibliothèque de contenus que tu vas pouvoir ajouter, retirer et modifier à ta guise :
- Texte
- Titre
- Image
- Bouton
- Ligne de séparation
- Icône de réseau social
- Vidéo
- Menu
- Etc.
Ce qui est très appréciable, c’est que Leadfox te permet aussi de rechercher des images libres de droits directement depuis son éditeur. Pour cela, l’outil s’appuie sur Pexels et Pixabay.
Enfin, l’éditeur te permet évidemment de changer l’objet, de rédiger un texte d’aperçu, de renseigner l’email d’expéditeur…
Il dispose également d’une prévisualisation sur ordinateur et sur mobile pour éviter les erreurs et garantir la meilleure expérience possible à chaque destinataire. Enfin, tu peux obtenir un aperçu et envoyer un email de test avant de déployer ta campagner pour t’assurer que tout va bien.
Jusqu’ici, Leadfox propose donc un outil complet avec toutes les fonctionnalités que nous sommes en droit d’attendre pour un logiciel de ce type.
Mais il propose également une fonctionnalité d’A/B testing qui va t’aider à identifier facilement la meilleure version de chaque email et d’améliorer tes campagnes au fil de l’eau. Une fonctionnalité indispensable aujourd’hui.
Création de landing pages
Le deuxième outil avec lequel Leadfox va t’aider à créer des campagnes est l’éditeur de landing pages.
Tout comme pour les emails, l’outil propose pour commencer une bibliothèque de modèles à personnaliser. Tu remarqueras que l’interface reprend la même architecture avec un éditeur en drag and drop comportant des blocs de contenus à insérer d’un clic de souris.
Tu peux ainsi créer des pages d’atterrissage au rendu professionnel en l’espace de quelques minutes :
- Modification des balises titre et méta description pour le SEO
- Ajout d’une favicone
- Insertion de colonnes, textes, images, boutons, bloc HTML, vidéo…
- Ajout d’un formulaire de contact
- Etc.
Chaque élément de contenu peut donc être personnalisé. Libre à toi de reprendre l’architecture des modèles Leadfox ou de changer totalement l’apparence. Les landing pages générées avec Leadfox sont toutes en responsive design, c’est-à-dire qu’elles s’affichent aussi bien sur ordinateur que sur mobile.
Formulaires de contact
Leadfox ne serait pas un logiciel pertinent s’il ne permettait pas de collecter de nouveaux leads. En toute logique, il propose également un éditeur pour créer des formulaires de contact que tu pourras ensuite insérer sur ton site, dans tes landing pages ou encore tes pop-ups.
Pour commencer, Leadfox te demande d’attribuer le nouveau formulaire à une campagne existante. Ensuite, tu accèdes au panneau de configuration. Ce dernier comporte quelques indicateurs, les différentes variantes de ton futur formulaire, le code HTML à intégrer sur ton site, etc.
En cliquant sur la première variante, tu vas pouvoir paramétrer le formulaire à proprement parler en choisissant les différents champs qui vont le composer :
Avec un bon formulaire de contact, tu vas pouvoir collecter des informations intéressantes sur tes prospects :
- Nom
- Prénom
- Adresse email
- Téléphone
- Adresse postale
- Centres d’intérêt
- Âge
- Etc.
Tu peux également insérer des champs de texte libre, des cases à cocher, un sélecteur de réponse unique, etc.
Leadfox t’offre donc beaucoup de liberté afin que tu puisses créer le formulaire de contact adapté à ton besoin et tes objectifs marketing. Le fait de pouvoir créer plusieurs variantes d’un même formulaire est aussi très appréciable.
Pop-ups
La dernière composante des campagnes marketing de Leadfox s’appuie sur les fenêtres pop-ups.
Là encore, il te suffira de faire ton choix parmi les nombreux modèles disponibles. Libre à toi de partir de zéro ou de reprendre un modèle existant.
Une fois la pop-up choisie, tu peux la personnaliser en modifiant les couleurs, les images, les textes et les boutons. Évidemment, Leadfox te donne également la main sur le format de la pop-up. Tu pourras donc paramétrer sa taille, définir son animation, modifier sa position…
Comme tu peux le constater, Leadfox propose un moteur de création de campagne marketing assez complet. Le fait que tu puisses créer sur une seule plateforme tous tes emails, tes pages d’atterrissage, formulaires et pop-ups est super pratique.
Marketing automation
La marketing automation est une arme redoutable pour atteindre tes objectifs de façon automatisée. Cela requiert une bonne dose de réflexion et une bonne anticipation du comportement de chaque lead. Mais une fois que tu as trouvé la bonne formule, c’est extrêmement efficace pour atteindre tes objectifs (presque) sans rien faire.
Leadfox propose justement un moteur pour créer des automatisations. Cet éditeur va permettre de créer différents scénarios pour anticiper le comportement de chaque prospect. Le but de cette pratique est de mener chaque lead à réaliser ton objectif, quel que soit son comportement, avec des actions qui se basent sur un système de « si… alors ».
Si ça peut sembler complexe à première vue, sache que Leadfox propose, là encore, plusieurs modèles préconstruits selon l’objectif à atteindre :
- Cibler les visiteurs.
- Envoyer un guide électronique.
- Promotions et rabais.
- Emails de bienvenue.
Visuellement, cet éditeur est relativement simple à prendre en main. Chaque étape du tunnel de conversion est symbolisée par un encart. Pour chaque encart, tu peux choisir un certain nombre de paramètres visant à personnaliser les automatisations.
Par exemple, tu peux imaginer un scénario qui se déclenche lorsqu’un visiteur s’inscrit à ta newsletter. Suite à cette inscription, tu peux paramétrer Leadfox pour envoyer un email de bienvenue immédiatement, puis un autre email avec un lien vers une page de vente de ton produit. Selon l’action de chaque lead, tu peux alors imaginer d’autres actions.
Tu es libre de définir le délai qui doit s’écouler entre chaque mail. Et tu peux évidemment paramétrer chaque message comme on l’a vu précédemment.
Création de site web
De la même manière que les emails et les pop-ups, Leadfox propose également un outil pour créer un site web tout entier.
Les modèles de sites se trouvent avec les pages d’atterrissage. Au moment d’écrire cet article, il n’en existe que 3 et ils reprennent la même architecture que les landing pages. Tu ne pourras donc pas créer un site internet comme on l’entend avec WordPress, Shopify ou PrestaShop.
Les sites disponibles sur Leadfox sont en effet des sites one-page (autrement dit, ils sont quasiment identiques à des pages d’atterrissage).
Si tu n’as pas de site internet à l’heure actuelle et que tu souhaites te lancer très rapidement sans avoir à t’embêter avec un CMS classique, cette fonctionnalité de Leadfox peut être intéressante. Mais ce n’est clairement pas le point fort de ce logiciel.
En parlant de site web, sache que Leadfox est compatible avec WordPress. Il faut pour cela installer l’extension dédiée qui permettra de synchroniser tes contacts, d’activer le tracking et de bénéficier des fonctionnalités de marketing sur ton site.
Si tu possèdes déjà un site ou si tu as pour projet de créer un site WordPress, c’est bon à savoir.
Reporting
Tu ne pourras jamais t’améliorer si tu ne disposes pas de statistiques qui mesurent les performances de tes campagnes de marketing.
Leadfox dispose d’une rubrique dédiée au reporting et qui comporte un certain nombre de KPI :
- Trafic
- Nombre de sessions
- Taux de clic
- Taux de conversion
- Identification des sources de trafic
- Nombre d’impressions
Les données sont catégorisées en plusieurs sous-rubriques qui correspondent aux différents outils que j’ai présenté plus haut :
- Audience
- Pages
- Pop-up
- Emails
- Automations
- Formulaires
D’accord, Leadfox est un outil qui s’adresse avant tout aux petites entreprises. Mais je trouve qu’il pourrait faire mieux sur ce point. Les plus férus de chiffres et data n’auront pas grand chose à se mettre sous la dent. Ici, Leadfox propose uniquement les métriques les plus courantes mais ne fait pas aussi bien que certains outils concurrents.
Prix de Leadfox
Leadfox propose 4 formules payantes :
- Fennec à 54,95€ par mois (500 contacts)
- Arctique à 109,95€ par mois (5 000 contacts)
- Roux à 219,95 par mois (20 000 contacts)
- Velox (tarif sur demande, contacts illimités)
Ces tarifs s’entendent pour un paiement mensuel. Ils sont 17% moins chers si tu choisis le paiement annuel.
Toutes les formules comprennent l’ensemble des fonctionnalités sans aucune limitation. Tu accèdes donc aux même outils que tu choisisses la formule Fennec ou Roux : marketing automation, email marketing, landing pages, formulaires, A/B testing, pop-ups, rapports statistiques…
Cependant, chaque plan supérieur comprend des services additionnels qui peuvent s’avérer indispensables selon tes besoins :
- Séance(s) personnalisée(s) en visioconférence avec un expert Leadfox
- Gestionnaire de compte dédié
- Migration de données
- Aide au déploiement de campagnes ou de mise en place d’objectifs
- Aide au démarrage
- Suivi mensuel
- Conseil en stratégie
- Validation(s) de campagne(s)
- Etc.
Si tu penses franchir le pas, mieux vaut commencer par un essai. Leadfox propose justement 14 jours d’essai gratuit sur toutes ses formules hormis la Velox.
Alternatives à Leadfox en 2025
Le renard n’est pas le seul outil permettant de faire de la marketing automation. D’autres solutions proposent également de faire tout cela en proposant des fonctionnalités et une expérience utilisateur un peu différentes.
Voici les meilleures alternatives à Leadfox :
Parmi toutes ces solutions, Mailjet et MailChimp sont de loin les plus utilisées. Et ActiveCampaign propose également des fonctionnalités puissantes de marketing automation.
Cependant, je pense que SmartrMail, MailerLite et Sendinblue sont les principales alternatives à Leadfox, car elles proposent toutes deux des outils simples et efficaces centrés sur l’email marketing.
Note:
4.8
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Note:
4.6
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Note:
4.3
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Prix: À.p.d. $14 / m
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Prix: Gratuit | À.p.d. $9 / m
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Prix: Gratuit | À.p.d. 17 € / m
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1. SmartrMail
SmartrMail est l’une des meilleures solutions d’email marketing sur le marché mais elle ne vise que les e-commerçants. Donc si tu n’utilises pas Shopify, WooCommerce, BigCommerce ou Maropost il vaut mieux passer ton chemin.
Si tu disposes d’une boutique en ligne et que tu es à la recherche d’un outil d’email marketing simple d’utilisation, alors SmartrMail est une solution tout à fait viable, quelle que soit la taille de ton entreprise.
- La version gratuite qui inclut de nombreuses fonctionnalités
- Intégration avec les CMS populaires
- Simplicité d'utilisation
- Les fonctions de marketing automation
- Les fonctions de segmentation des abonnés
- Vise uniquement les e-commerçants
2. MailerLite
MailerLite va plus loin que l’envoi d’emails marketing en proposant des fonctionnalités de création de site, landing pages, la vente de produits digitaux et les souscriptions payantes à une newsletter.
MailerLite est une solution très intéressante si tu souhaites centraliser ta stratégie de web marketing sur un seul outil, simple d’utilisation.
- Facilité d’utilisation globale
- Éditeur en drag and drop
- Large choix de modèles réutilisables pour créer rapidement des newsletters, des formulaires ou des pages web
- Formule gratuite qui n’est pas une simple version d’essai déguisée
- Excellent taux de délivrabilité de l’outil
- Nécessité de passer à une formule payante pour avoir accès aux templates
- Rapports statistiques qui sont assez limités avec la version gratuite
- Automatisation marketing pas assez développé
3. Sendinblue
Sendinblue est une solution française similaire à LeadFox. En plus de l’envoi d’emails, l’outil permet de d’envoyer des SMS, faire des campagnes Whatsapp et Facebook Ads, des landings pages et des formulaires. Si cela ne suffisait pas, il y a aussi des fonctionnalités de live chat, chatbot et CRM avec gestion du funnel de vente.
Avec ses différentes fonctionnalités et ses tarifs raisonnables, Brevo se présente donc comme un concurrent sérieux de Mailjet, MailChimp, LeadFox et Sarbacane.
Brevo est une solution marketing française qui compte parmi les toutes meilleures. Parfait pour les petites, moyennes et grandes entreprises à la recherche d'un outil de marketing automation puissant et tout-en-un.
- Outil de marketing français et tout-en-un
- Fonctionnalités : marketing, chat, CRM, landing page...
- Facilité d'utilisation avec son éditeur en drag and drop
- Fonctionnalités de marketing automation
- Politique abusive de suspension de compte
- Formule gratuite un peu trop limitante
- Présence de petits bugs
Avis Leadfox 2025 : que vaut ce logiciel de marketing automation ?
Note globale : 4,3/5
Alors, faut-il se lancer avec Leadfox ?
À mon avis, Leadfox est un très bon logiciel de marketing automation avec des fonctionnalités complètes et relativement simples à prendre en main. Je pense que c’est un logiciel tout-en-un intéressant pour les petites entreprises cherchant à créer des campagnes de marketing unifiées.
L’interface en français représente selon moi un vrai plus pour mieux comprendre cet outil. Elle est claire et chaque fonctionnalité se trouve facilement. Je pense que les éditeurs en drag and drop participent également au succès de Leadfox.
Grâce à cette technologie, tout un chacun peut mener des campagnes de marketing permettant d’atteindre ses objectifs.
Enfin, je trouve que Leadfox est une excellente solution pour faire de la marketing automation en intégrant tous les aspects d’une campagne efficace, de la création de formulaires à la conversion en passant par la gestion de contacts, la création d’emails et de landing pages.
Si on peut lui reprocher des rapports statistiques un peu trop simplistes et de sérieuses lacunes sur ses prétendues fonctions de création de site web, je pense qu’il s’en sort globalement très bien et qu’il t’apportera entière satisfaction.
Leadfox est un très bon logiciel de marketing automation avec des fonctionnalités complètes et relativement simples à prendre en main.
- Logiciel tout-en-un avec une tarification intéressante
- Simplicité de prise en main et d’utilisation
- Grand nombre de modèles à personnaliser
- Base de connaissance très fournie
- Interface claire mais vieillissante
- Reporting timide face à la concurrence
- Les sites web se résument à des variantes de pages d’atterrissage et ne remplacent par un vrai CMS.
- Heures de disponibilité du support basé au Canada
Quel est ton avis sur Leadfox ? Penses-tu que ce logiciel de marketing automation soit la bonne solution pour toi ? Rendez-vous dans les commentaires ci-dessous pour partager ton ressenti !
Darius Calloway
Salut Fred, j’ai trouvé ton article sur Leadfox extrêmement utile et bien détaillé ! En tant qu’expert, je me demande comment tu vois l’avenir des outils de marketing automation face à l’évolution rapide des technologies et des attentes des consommateurs. Penses-tu que des fonctionnalités comme l’intelligence artificielle pourraient bientôt transformer cet outil ?
Alexi Fords
J’ai trouvé cet article sur Leadfox très instructif ! Une question me trotte dans la tête : est-ce que le logiciel permet d’intégrer des plateformes de réseaux sociaux pour une gestion encore plus complète des campagnes marketing ?