Hotjar dévoile tout ce que tu as toujours voulu savoir sur ton site et tes utilisateurs.
Cette suite incontournable réunit tous les outils d'analyse nécessaires pour améliorer l'expérience utilisateur et les conversions, de manière systématique.
On comprend mieux pourquoi plus d'1.2 million de sites font confiance à Hotjar !
- Le meilleur outil de heatmaps, tout simplement
- Enregistrement vidéo de la navigation des internautes
- Feedback : découvre ce que pensent tes utilisateurs
- Survey : demande l'avis de tes utilisateurs
- Interview : discute personnellement avec tes utilisateurs
- Funnels : découvre pourquoi tes utilisateurs abandonnent
- Des milliers d'intégrations avec des outils marketing, d'automatisation, de sondage, de collaboration...
- Facilité d'installation
- Disponible en version gratuite
- Inutile pour les sites avec peu de trafic
- Les tarifs des plans avancés
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Hotjar fait partie de ces logiciels d’analyse de trafic qui peuvent faire une réelle différence. Google Analytics reste le roi incontesté, mais Hotjar apporte une réelle valeur ajoutée aux personnes qui souhaitent aller plus loin et disposer de données plus concrètes. Cet outil permet en effet d’analyser le trafic et le comportement des visiteurs d’un site de manière précise et très visuelle face à des concurrents qui produisent des données sous forme de tableaux et de courbes.
Avec Hotjar, on peut voir tout ce que les internautes font sur le site comme si on avait accès à leur écran. Ça en deviendrait presque flippant…
Si tu lis ces lignes, je ne doute pas que tu souhaites en savoir plus sur Hotjar et son utilisation. Je vais donc t’expliquer comment fonctionne ce petit bijou, quelles sont ces fonctionnalités et comment tu pourras t’en servir pour scanner et améliorer ton site à ton tour.
Hotjar, c’est quoi ?
Note globale : 4.5/5
Hotjar est une entreprise maltaise lancée en 2014. Avec ses logiciels d’analyse, elle affirme aider plus 900 000 sites à améliorer leur trafic, leur marketing et leur conversion dans le monde entier.
Parmi ses clients, on compte quelques belles entreprises comme Adobe, Decathlon, HubSpot, Panasonic, Logitech, Hello Fresh, Unbounce ou encore Air Canada. Avec une centaine d’employés disséminés en Europe, aux Amériques et en Afrique, les équipes travaillent pour la plupart en télétravail.
La mission de Hotjar est d’aider ses utilisateurs à mieux comprendre le comportement des visiteurs de leurs sites. Le but est de ne plus avoir à deviner mais de voir concrètement ce qu’il se passe pour pouvoir prendre des décisions plus facilement et plus rapidement. Et force est de constater que ça fonctionne plutôt bien comme on va le voir juste après.
Les fonctionnalités de Hotjar
Les principales fonctionnalités de Hotjar :
- Heatmap (cartes de chaleur)
- Recordings (enregistrements)
- Incoming Feedback (collecte d’avis)
- Surveys (sondages)
- Funnels (tunnels de vente)
Heatmap (carte de chaleur)
Les Heatmaps de Hotjar sont des rendus visuels statiques permettant de voir concrètement les zones sur lesquelles les utilisateurs d’un site sont les plus actifs comme on le verrait avec des caméras thermiques.
On dispose d’un aperçu de chaque page du site en question avec des zones colorées allant du rouge au bleu. Le rouge représentant la zone la plus active des différentes cartes :
- Les zones qui enregistrent le plus de clics.
- Celles qui sont le plus souvent survolées par la souris.
- Les pages sur lesquelles les visiteurs scrollent le plus bas.
Cette fonctionnalité permet ainsi d’observer où les utilisateurs cliquent, scrollent et déplacent leur souris sur le site. Cela permet de voir facilement quels éléments ou zone de la carte attire l’attention et à l’inverse, lesquels se font bouder par les internautes.
Couplée à des fonctions d’A/B Test, c’est donc très utile pour mieux organiser les contenus d’un site afin de faciliter la navigation des visiteurs et l’expérience utilisateur sur ordinateur et sur mobile. L’effet de zones thermiques est hyper pratique et agréable à utiliser.
Recordings (enregistrements)
Tu te rappelles que je trouvais Hotjar un peu flippant ? C’est à cause de la fonction Recordings.
Hotjar peut enregistrer la navigation de chaque visiteur d’un site pour en créer une vidéo. Le logiciel peut donc filmer la navigation des visiteurs de ton site.
Plus besoin de devoir deviner ce qu’ils font en regardant des tableaux sur Analytics : Hotjar te montre exactement comment ils se comportent.
Tu peux voir par quelle page ils démarrent leur visite, jusqu’où ils scrollent, où ils cliquent… Tu peux aussi savoir s’ils reviennent en arrière et suivre le trajet exact de leur souris.
Cette fonctionnalité permet de voir plus facilement pourquoi certaines pages ne convertissent pas et de détecter facilement s’il y a des points bloquants ou si des parties de ton site nécessitent d’être retravaillées.
Feedback (collecte d’avis)
Hotjar propose également à ses utilisateurs d’intégrer sur leur site un formulaire pour collecter des avis.
C’est très utile pour avoir un retour direct des internautes concernant la qualité de ton site. Avec cette fonctionnalité, ils peuvent :
- Donner une note en sélectionnant une émoticône.
- Accompagner cette note d’un commentaire.
En quelques clics, les visiteurs peuvent te donner une note et te faire part de leur avis sur des éléments précis de ton site.
Ça permet de savoir ce qu’ils pensent d’une page, d’une image ou d’un formulaire en particulier. Encore une fois, toutes ces données ont pour but d’aider les administrateurs à améliorer leur site par la suite.
Surveys (sondages)
Les Surveys de Hotjar permettent d’aller encore un peu plus loin en proposant aux visiteurs d’un site de répondre à des enquêtes de satisfaction.
L’outil permet en effet de facilement créer des sondages en ajoutant des questions et en demandant des réponses plus ou moins précises. Il est également possible de définir sur quelles URL ou appareils (ordinateur, mobile…) le sondage doit apparaître.
Cette fonctionnalité offre ainsi un atout supplémentaire pour mieux savoir ce que les visiteurs pensent de ton site.
Funnels (tunnels de vente)
Avec la fonction Funnels de Hotjar, tu vas pouvoir découvrir où et pourquoi tes utilisateurs abandonnent leur acte d’achat.
Tu auras à disposition toute la data nécessaire et une vue détaillée sur le comportement réel de tes utilisateurs. Tu pourras ainsi repérer et corriger rapidement les obstables de conversion à n’importe quelle étape de ton tunnel de vente.
Voici comment ça se passe en 4 étapes
- On identifie les problèmes / blocages en quelques secondes
- On découvre le comportement qui se cache derrière les chiffres
- On utilise des filtres pour réaliser une analyse granulaire
- On compare les tunnels par segment
Analyser son trafic avec Hotjar
Maintenant que tu en sais un peu plus sur les fonctionnalités de Hotjar, voici quelques conseils qui pourront t’aider à tirer le maximum des outils que propose cette solution.
Analyser les Heatmaps
Comme on l’a vu précédemment, une Heatmap va te montrer quelles zones ou éléments de ton site enregistrent le plus d’événements. Autrement dit, on va pouvoir comprendre comment les utilisateurs interagissent sur les différentes pages.
Quand tu construis un site internet, il faut toujours garder en mémoire que certains éléments doivent être faciles d’accès. Ce sont, le plus souvent, les fameux « call to action » : des boutons qui vont inciter les visiteurs à faire ce que l’on attend d’eux. Tout dépendra du but recherché mais chaque site internet vise généralement à mener ses internautes à la conversion, d’une manière ou d’une autre.
Si tu as un site e-commerce, ces éléments de conversion viseront à ramener les visiteurs sur les pages Boutique, Panier ou encore Paiement. Si tu as un site vitrine, ce sera plutôt vers la page Contact ou vers un formulaire. Enfin, si tu es blogueur, tu seras peut-être plus intéressé par le niveau de ta ligne de flottaison, c’est-à-dire le niveau jusqu’auquel tes visiteurs descendent (ou scrollent) sur chaque article.
Avec les Heatmaps, tu vas donc pouvoir observer le comportement des internautes et voir s’ils font ce que tu attends d’eux :
- Est-ce qu’ils cliquent sur les bons liens ?
- Finissent-ils leur navigation en cliquant sur le call to action ?
- Est-ce qu’ils lisent les articles jusqu’au bout ?
- Les visiteurs sont-ils distraits par des parties peu importantes de la page (réseaux sociaux, vidéo, formulaire de newsletter…) ?
- Les visiteurs cliquent-ils sur des éléments non cliquables ?
- Comment faire pour remettre le call en avant ?
- Faut-il faire remonter cette information en haut de la page ?
Selon les réponses à ces questions, tu pourras revoir ou améliorer l’agencement ou le contenu de chaque page et améliorer le taux de conversion. Si tu utilises par exemple WordPress, tu pourras alors faire ces modifications sans attendre. Cela peut passer par le déplacement d’un bouton dans le menu principal, un changement de couleur, une réorganisation des contenus…
Analyser les Recordings
En couplant les Heatmaps aux Recordings, tu peux aller encore plus loin dans ton analyse. Attention : regarder des heures de vidéos en espérant avoir une révélation ne va rien t’apporter.
Avant de se lancer, il faut se rappeler encore une fois de tes objectifs et te poser quelques questions :
- Quel est le but recherché de chaque page ?
- Où faut-il mener le visiteur pour le convertir ?
- Quel est le trajet de navigation idéal que chaque visiteur devrait suivre ?
- Pourquoi les clients ne complètent-ils pas le formulaire ou leurs commandes ?
Ce ne sont que des exemples mais j’espère qu’ils t’aideront à trouver les questions qui correspondent à ton besoin. Une fois que ces questions sont clairement identifiées, tu peux commencer à visionner les vidéos qui t’intéressent. Normalement, entre 10 et 20 enregistrements différents devraient te permettre d’identifier les principales pistes d’amélioration mais libre à toi de les regarder tous si tu as le temps !
Toujours selon tes propres objectifs, visionner un enregistrement devrait t’apporter des réponses quant aux actions à mettre en place :
- Faciliter la navigation des clients en ajoutant ou en retirant un bouton
- Changer l’organisation du contenu s’ils reviennent en arrière ou s’ils quittent
- Identifier un moment particulier durant lequel ils quittent le site
- Modifier les parties non cliquables sur lesquels les visiteurs cherchent à cliquer
- Modifier un formulaire selon les réactions des visiteurs ou des clients
Bien entendu, il sera souvent impossible de déterminer avec exactitude quels éléments il faut améliorer. Tout sera basé sur ta propre interprétation des vidéos. Il ne faut pas oublier qu’on ne fait pas un site ou on ne rédige pas un blog pour soi mais pour l’utilisateur. Il te faudra donc peut-être faire des tests et avancer à tâtons avant de trouver la formule gagnante.
Bien utiliser les Feedbacks et les Surveys
Avec les fonctions Feedbacks et Surveys, on donne une chance aux visiteurs d’exprimer leur avis. C’est donc une source très précieuse d’informations qui permet justement de ne plus se baser sur sa propre interprétation mais sur le ressenti de notre cible.
Comme on l’a vu précédemment, le Feedback permet de poser une question précise à l’internaute alors que les Surveys (sondages) sont plus détaillés avec des questions plus nombreuses et variées. Dans le second cas, les réponses seront généralement plus rares mais plus détaillées.
Exemples de questions qu’on peut poser à ses visiteurs pour améliorer son site :
- Avez-vous trouvé l’information que vous recherchiez ?
- Comment pouvons-nous améliorer cette page / cet article ?
- Quel score donneriez-vous à ce produit sur une note de 1 à 10 ?
- Vous manque-t-il des informations pour passer commande de ce produit ?
- Comment pouvons-nous mieux répondre à votre besoin ?
Il est possible de laisser un champ de texte libre ou de proposer des réponses préremplies que l’internaute devra sélectionner. Tout dépendra du placement des questionnaires et de la formulation des questions.
Hotjar permet de déployer des sondages assez facilement et sur les URL de notre choix, il faut donc prendre le temps de bien préparer tout cela en amont. Comme pour le reste, il faudra peut-être tâtonner avant de trouver la bonne recette.
Hotjar AI : la nouveauté qui simplifie la vie
Hotjar AI est un assistant IA utilisé pour faciliter la création de sondages et l’analyse des résultats.
Voici 5 points clés concernant Hotjar AI :
- Hotjar AI pour les sondages est disponible sur tous les plans, y compris le gratuit.
- Génération de sondages, résumés des résultats et idées exploitables.
- Création d’enquêtes et réorganisation des questions.
- Excellente capacité d’analyse des réponses en quelques secondes.
- On peut en tirer des infos précieuses plus simplement et rapidement que jamais.
Voici un petit aperçu en vidéo :
Hotjar, combien ça coûte ?
Hotjar est disponible en version gratuite ou payante :
- Basic : la version gratuite sans limitation de durée, jusqu’à 35 sessions quotidiennes.
- Plus : $32 par mois pour analyser jusqu’à 100 sessions par jour.
- Business : à partir de $80 par mois pour scanner jusqu’à 500 sessions par jour (on peut augmenter le nombre de sessions si besoin).
- Scale : à partir de $171 par mois pour analyser jusqu’à 500 sessions par jour (on peut également augmenter le nombre de sessions si besoin).
Ces prix sont valables pour un seul site internet. Ce qui est appréciable, c’est que la version gratuite permet déjà de travailler sur un site web avec l’essentiel des fonctionnalités :
- Possibilité de créer autant de Heatmaps qu’on le souhaite.
- Jusqu’à 35 sessions par jour.
- Intégration avec HubSpot.
Hotjar propose même une démo gratuite accessible à tous sur la page d’accueil de leur site. Tu peux donc te lancer dès maintenant et tester les outils de la solution sans débourser un sou.
Celles et ceux qui souhaitent aller plus loin pourront ensuite se diriger vers une offre payante, plus complète. L’analyse des « rage clicks » (clics de rage, qui se transforment souvent en « rage quit ») et des retours en arrière étant disponibles à partir de l’offre Business.
Hotjar : les questions fréquentes
Comment installer Hotjar sur son site ?
Installer Hotjar sur un site web est plutôt simple puisque cela se résume à intégrer un bout de code sur chaque page. Si tu as déjà installé Google Analytics sur ton site, tu ne devrais pas être perdu. Si tu utilises un CMS populaire, tu ne rencontreras aucune difficulté.
En effet, Hotjar met à disposition des intégrations faciles avec WordPress, Shopify, Wix, BigCommerce, Webflow, Squarespace, PrestaShop, Drupal, Instapage, Joomla, Weebly, LeadPages, Kajabi et ClickFunnels.
C’est grâce à cette ligne de code que le logiciel peut enregistrer la navigation des visiteurs de ton site et te fournir toutes ces données.
Si tu as peur de ne pas y arriver, je te conseille d’utiliser Google Tag Manager. Cet outil gratuit permet de gérer toutes les intégrations extérieures de logiciels divers et variés depuis une interface unique.
Tu peux intégrer de nombreux codes d’applications tierces sur ton site avec cet outil, sans aucune compétence technique. Cela comprend entre autres des logiciels d’entreprises connues comme Google Analytics, Adobe Analytics, Salesforce, LinkedIn et, bien sûr Hotjar.
Est-ce que Hotjar est un outil légal ?
N’étant pas juriste, il est difficile de répondre catégoriquement à cette question. Toutefois, je ne pense pas qu’il y ait une restriction quelconque quant à l’usage de ce genre d’outils.
Hotjar est un logiciel qui existe tout de même depuis 2014. Et c’est de plus une solution extrêmement populaire utilisée par des entreprises comme Adobe, Decathlon, HubSpot, Panasonic, Logitech…
Même si Hotjar enregistre le parcours des visiteurs (il ne filme par réellement chaque session mais il les reconstitue en enregistrant les données comme les clics, les scrolls etc.), il ne collecte aucune donnée personnelle. Il peut identifier les visiteurs en leur donnant un ID (à l’instar des logiciels comme Google Analytics) pour les identifier dans les analyses mais, à part ça, on ne sait pas grand-chose sur eux.
L’usage du logiciel Hotjar implique cependant d’informer le visiteur. Si ce n’est pas déjà fait, il faut donc intégrer une bannière ou une pop-up concernant les cookies et mentionner Hotjar dans la politique de confidentialité (à l’instar d’Analytics ou un autre outil d’analyse marketing). De nombreuses entreprises tirent profit de Hotjar et je ne vois pourquoi tu ne pourrais t’en servir également.
3 Meilleures alternatives Hotjar (2024)
1- Lucky Orange
Lucky Orange possède les mêmes fonctionnalités que Hotjar avec des outils supplémentaires qui pourraient t’être utiles :
- Enregistrement
- Heatmap
- Sondage
- Live Chat
- Tunnel de conversion
- Capteur d’attention : offre promotionnelle, évènement, nouvelles
Mais Lucky Orange présente aussi quelques différences :
- La collecte des données est faite en temps réel
- Les données ne sont gardées que 60 jours (365 pour Hotjar)
- Live Chat qui te permet de discuter avec les visiteurs
Voici un tableau des tarifs de Lucky Orange qui sont assez similaires à ceux de Hotjar :
Si tu te demandais avec quels outils Lucky Orange s’intègre, et bien les voilà :
- WordPress
- Shopify
- Square
- BigCommerce
- Google Analytics
- Google Optimize
- HubSpot
- Zapier
Tout comme Hotjar, Lucky Orange est une solution très bien notée par ses utilisateurs avec une note de 4,9/5 et 207 avis sur Trustpilot et 4,7/5 et 171 avis sur Capterra :
2- Microsoft Clarity
Microsoft Clarity possède moins de fonctions que Hotjar mais l’outil a un atout dans sa manche : il est totalement gratuit.
Voici les grandes différences entre ces 2 outils :
- Ne s’intègre qu’à Google Analytics
- Pas de heatmap sur les mouvements
- Pas de sondage et de feedback des visiteurs
- Pas de partage ni d’export des rapports
Mais Clarity intègre déjà beaucoup de fonctionnalités qui sont très utiles pour avoir une bonne idée des sections et pages à améliorer sur un site :
Microsoft Clarity est un excellent outil de heatmap mais il est beaucoup plus orienté et recommandé pour les propriétaires de sites internet qui travaillent tout seul et qui n’ont pas besoin de rapports hyperpoussés.
3- Peek!
Si tu cherches le meilleur heatmap pour tes boutiques Shopify, ne cherche pas plus loin que Peek!
Tu auras plus ou moins les mêmes fonctionnalités qu’avec Hotjar avec les heatmaps et les sondages. Peek! est disponible en version gratuite jusqu’à 100 visiteurs uniques par mois, et au-delà il faudra payer $29 / mois jusqu’à 10 000 visiteurs uniques :
Peek! est aussi très bien noté sur le Shopify App Store avec 2467 avis et une note globale de 4,8/5 :
Mon avis sur Hotjar en 2024
Hotjar est bien plus qu’un simple outil d’analytics. C’est le partenaire clé qui aide à percer les mystères de l’expérience utilisateur, grâce à ses fonctionnalités riches et sa polyvalence.
Ce que j’admire le plus chez Hotjar, c’est sa simplicité d’utilisation. Même pour les nouveaux utilisateurs, la prise en main est rapide, permettant de recueillir des infos clés pour améliorer l’interaction des visiteurs et optimiser ses conversions.
Certes, il y a des zones d’amélioration possibles. Une plus grande flexibilité au niveau de l’interface et des fonctionnalités plus avancées pour répondre aux besoins des utilisateurs expérimentés pourraient hisser cet outil à un niveau supérieur.
Mon avis sur Hotjar est très positif et je ne peux que te le recommander si tu souhaites aller un cran plus loin dans la compréhension des besoins utilisateur et maximiser les performances de ton site. Enfin, son rapport qualité-prix est très correct.
Est-ce que Hotjar est fait pour toi ?
Sachant que la version gratuite offre de belles opportunités pour améliorer ton marketing, la réponse est évidemment oui. Après un certain temps, tu pourrais d’ailleurs passer à la formule Plus car son prix n’est pas prohibitif.
Néanmoins, il faut savoir que pour fonctionner correctement, il est nécessaire que ton site ait déjà un certain trafic. Si personne ne le visite, Hotjar ne sera bien sûr pas en mesure de te fournir suffisamment de données.
Enfin, si tu disposes d’un site internet mais que tu n’es pas en mesure de le modifier comme tu le souhaites, Hotjar pourrait vite rencontrer ses limites. En effet, certains CMS ne permettent pas de modifier un site comme on le souhaite. Dans ce cas-là, Hotjar ne te sera que d’une utilité limitée.
En utilisant un CMS populaire comme WordPress ou Shopify, tu auras plus de liberté à ce niveau et seras en mesure d’utiliser le logiciel Hotjar sans problème.
Hotjar dévoile tout ce que tu as toujours voulu savoir sur ton site et tes utilisateurs.
Cette suite incontournable réunit tous les outils d'analyse nécessaires pour améliorer l'expérience utilisateur et les conversions, de manière systématique.
On comprend mieux pourquoi plus d'1.2 million de sites font confiance à Hotjar !
- Le meilleur outil de heatmaps, tout simplement
- Enregistrement vidéo de la navigation des internautes
- Feedback : découvre ce que pensent tes utilisateurs
- Survey : demande l'avis de tes utilisateurs
- Interview : discute personnellement avec tes utilisateurs
- Funnels : découvre pourquoi tes utilisateurs abandonnent
- Des milliers d'intégrations avec des outils marketing, d'automatisation, de sondage, de collaboration...
- Facilité d'installation
- Disponible en version gratuite
- Inutile pour les sites avec peu de trafic
- Les tarifs des plans avancés
Nathan Aubertin
Salut Fred ! J’ai adoré ton article sur Hotjar, très complet et bien expliqué. Tu penses que même un site avec un trafic modéré peut tirer parti des fonctionnalités de base, ou est-ce que ce serait une perte de temps sans un volume de visites important ? Hâte de lire ta réponse !
Eliastor Quentley
Hotjar semble vraiment incroyable pour comprendre le comportement des visiteurs. Je suis intrigué par les Heatmaps et l’analyse vidéo, mais est-ce que les données recueillies sont sécurisées et respectueuses de la vie privée ?