La sortie de Grand Theft Auto V, ce mardi 17 septembre 2013, sera marquée dans les annales du jeu vidéo. Elle marque un événement culturel incontournable. Personne n’a manqué le lancement de ce jeu [sauf si vous avez passé un an enfermé dans une grotte] avec cette campagne marketing de haut vol.
Que vous vous intéressiez au jeu vidéo ou non, vous en avez forcément entendu parler, que ce soit sur Internet, via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), les sites d’actualités, blogs, sites de vidéo (YouTube, Dailymotion…) ou sur des publicités (journaux, encarts publicitaires, bus, métro, bâtiments, TV…). Rockstar Games, l’éditeur, a su mettre les moyens en oeuvre pour réaliser la meilleure campagne de communication possible. Et ça n’a pas loupé…
Une série de renom et un jeu révolutionnaire
Avant même que les première informations officielles soient révélées sur le jeu, tout le monde l’attendait déjà impatiemment. C’est dire…
La série des GTA a été lancée en 1997 avec le lancement de Grand Theft Auto, mais c’est en 2001 que la série rencontre un énorme succès avec la sortie de Grand Theft Auto III (18,55 millions de vente) qui marquera le début du nouvelle ère avec un nouveau genre de jeu vidéo appelé GTA-Like.
Les sorties qui ont suivi, GTA Vice City (21,6 millions de vente), GTA San Andreas (27 millions) et GTA IV (25 millions), ont été des succès énormes et ont atteint des records de vente dans l’industrie du jeu vidéo.
GTA V se veut complet, innovant et ambitieux :
- Vous incarnez 3 personnages : Michael, Trevor & Franklin
- Le gameplay est unique et révolutionnaire
- Le terrain de jeu est extrêmement vaste
- Le scénario est riche et immergeant, basé sur vos décisions
Aussi, Rockstar propose une version Online de GTA V où il est possible de jouer simultanément avec d’autres joueurs, une première qui a réjoui plusieurs milliers de joueurs attendant cette fonctionnalité avec impatience.
Un teasing remarquable
On peut d’ores et déjà parler du jeu le plus attendu de tous les temps. Après trois années interminables de teasing, de rumeurs, d’infos, de vidéos… Rockstar a su retourner le cerveau des fans de la série et aujourd’hui on a le droit à ça (« GTA 5 pour les connards », le tumblr des gens contents qui se prennent en photo avec leur jeu). C’est la folie sur les réseaux sociaux… les gens s’affichent fièrement en photo accompagnés de la pochette du jeu, voire même pire avec le ticket de caisse.
Plus concrètement, Rockstar a été très brillant dans l’organisation de la campagne marketing et dans la révélation des informations au compte goutte au travers d’articles, d’interviews, de tweets et de vidéos parfaitement calculés et travaillés au cours de ces trois dernières années.
Un investissement mirobolant
Pour réussir son jeu et sa campagne de communication, Rockstar a mis sur la table 265 millions de dollars (près de 200 millions d’euros), environ 50 % pour le développement du jeu et l’autre moitié pour le marketing, un budget digne d’un blockbuster d’Hollywood. Seul le film « Pirates des Caraïbes : jusqu’au bout du monde » a coûté plus cher que GTA V (300 millions de dollars, soit environ 225 millions d’euros).
Une campagne publicitaire multicanale très réussie
Avec de tels moyens, Rockstar a pu se payer une visibilité ultra large à l’échelle planétaire. Les photos ci-dessous ont été prises aux quatre coins du Globe, on y retrouve des publicités print, des affichages dans des encarts publicitaires, sur des bus, des bâtiments, des hôtels… souvent dans les capitales les plus importantes et dans les quartiers les plus fréquentés.
Affichage et print
Réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, GTA V a généré un engouement quasi démesuré. Avant même sa sortie, la page officielle de GTA V comptait plus de 4 millions de fans et 6 autres pages plus de 200 000 personnes. Je gère moi-même la deuxième page Facebook la plus importante avec plus d’1,5 million de personnes et 25 000 nouveaux fans tous les jours. En passant, n’hésitez pas à la liker si vous aimez le jeu (c’est la meilleure page) 😉
Depuis une semaine, les hashtags #GTA5 et #GTAV sont cités toutes les minutes sur Twitter et ils comptent parmi les top hashtags du moment dans de nombreux pays.
Sur YouTube, le compte officiel de Rockstar Games compte plus d’1,5 millions d’abonnés et les statistiques de ses vidéos sont tout aussi impressionnantes : pour 9 vidéos de teasing (trailer et gameplay) sur GTA V, on comptabilise déjà plus de 110 millions de vues, du jamais vu comparé aux autres jeux vidéo, et sans compter toutes les autres vidéos dupliquées et postées sur d’autres comptes et plateformes.
Presse, sites spécialisés, blogs et forums
Que ce soit sur Internet ou dans la presse écrite, la sortie de GTA V a largement été relayée par les journalistes, les blogueurs et les internautes.
GTA V : un jeu hyper rentable
Les ventes de GTA V ont atteint plus de 800 millions de dollars (590 millions d’euros) de recettes en à peine 24 heures, et 1 milliard de dollars en 3 jours, un record. Le dernier opus de la série, GTA IV qui a également été un énorme succès, avait rapporté 500 millions de dollars (370 millions d’euros) durant la première semaine de vente. C’est dire le succès de GTA V !
Sur la 1ère année de vente, GTA V devrait rapporter à son éditeur 5 à 6 fois plus d’argent qu’il n’en a coûté à sa production et sa campagne de communication. C’est donc hyper rentable pour Rockstar Games, mais aussi pour tous les acteurs qui participent à la vente du jeu.
Mima
Le budget investi justifie clairement le succès de ce jeu. Et indépendamment de la publicité, ce jeu mérite vraiment tout le succès.
Laurent
La campagne marketing est excellente, il n’y a pas à dire. Ce qui me fait le plus rire ce sont les joueurs PC qui possèdent également une console mais qui luttent pour ne pas craquer, afin de profiter de la « superior version » PC dans quelques mois. Tandis que d’autres n’ont aucun état d’âme à l’acheter d’abord sur console, quitte à acheter ensuite la version PC !
La vraie question – à laquelle j’espère ne pas avoir de réponse – serait de savoir ce qui se passerait en terme de communication / marketing si demain il y avait un drame et qu’une Morano ou autre rendait le jeu responsable. Je crois que dans ce cas il faudra laisser les fans faire eux-mêmes la com’, ils sauront certainement à fond jouer sur l’humour caustique sans que l’on puisse accuser les créateurs en cas de dérapage.
Gabriel
Bonjour Maximilien,
Excellent article. En complement je me permets de partager avec tes lecteurs l’article que nous avons fait sur le sujet et que tu as déjà partagé sur les réseaux sociaux, ce dont je te remercie.
http://www.1min30.com/inbound-marketing/gta-v-inbound-outboud-marketing-6943
Bonne soirée,
Gabriel
Maude
1 Millard de $ en 3 jours c’est assez exceptionnel, que dis-je COLOSSAL !!! J’ai été à la nocturne de ma ville (4 magasins l’organisait) et c’était la folie aux 4 endroits. Le marketing du jeu a été solidement pensé et parfait, qui n’a pas vu au moins une BA ou lu un article dédié au titre phare de Rockstar ? Impossible d’y échapper (radio, TV, web, presse papier, etc…) Le jeu est en tout cas très réussi. Le seul défaut mais qui lui ferait peut-être perdre son charme et sa saveur particulière : le doublage FR, qui malgré un budget conséquent et une armée de développeurs n’a pas été pensé/abordé.
La version PC sera bien sûr la cerise sur le gâteau, car a toujours été la plus aboutie sur les précédents opus, mais malheureusement l’attente sera +/- longue (mai 2014).
Pierre
Quand on a un bon produit et que le marketing suit le succès est au rendez-vous ^^ Très bon jeu et très belle campagne !
Lucas
C’est fou la somme astronomique que ce jeu a généré en moins d’une semaine! En même temps il était vraiment très attendu et par moi le premier 🙂 Bon maintenant il faut s’attendre aussi comme à chaque fois à lire des tonnes de critiques sur la violence du jeu qui influencerait en mal la jeunesse…il faut bien trouver des boucs émissaire pour expliquer certains faits de société…
Jonathan
La campagne marketing a été parfaite. C’est vrai qu’elle a quand même été aidée de l’engouement pré-existant pour le jeu notamment sur les réseaux sociaux. Elle a quand même été très réfléchie et très vaste.
Professeur Gang
La puissance du rouleau compresseur est impressionnante, mais Rockstar Games peut se permettre ce risque parce qu’il n’y a pas un seul concurrent qui lui arrive à la cheville. Le jeu n’est pas arrivé la semaine dernière, il a su séduire au fil des versions, et ce n’est pas le marketing à outrance qui a fait son succès. La révolution c’était au début avec cette idée géniale de plonger le joueur dans un monde ouvert, alors que trop souvent les jeux vidéos se limitent à suivre une histoire linéaire, un sorte de film vaguement interactif. Avec GTA, on se trouve vite confronté à ses choix, ses envies, ses pulsions.
Benji
La campagne marketing a été très bien mise en place et elle a surtout été très efficace!
Le teaser partagé sur les réseaux sociaux a eu beaucoup de succès aussi. Il ont fait un très beau travail. Par contre, pour les personnes voulant participer à l’expérience « GTA Online », la technique n’a pas vraiment suivie… Les serveurs étaient défaillants et il y a eu de nombreux bugs pendant plus d’une semaine (et encore au jour d’aujourd’hui). Mais cela était prévisible étant donné le grand nombre de connexion le 1er octobre.
Merci pour cet article, il est pertinent.
Michel
Pensez-vous qu’il soit disponible sur PS4 ? Niveau graphisme il devrait cartonner !!