Tu souhaites créer un business en ligne rentable mais tu es à cours d’idées ? Ne t’inquiète pas. Même en 2023, les opportunités pour gagner de l’argent sur internet ne manquent pas : marketing d’affiliation, travail en freelance, vente en ligne, influence marketing, dropshipping, print on demand…
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le télétravail se démocratise, l’utilisation d’internet et les ventes en ligne ne cessent de prendre de l’ampleur. Face à ce constat, 2023 est une année propice pour se lancer et gagner de l’argent sur le web.
Rassure-toi : ce n’est pas grave si tu ne sais pas encore dans quoi tu vas te lancer. Je vais te donner toutes les pistes dont tu as besoin ci-dessous. L’important, c’est avant tout d’avoir envie. Avec assez de réflexion et de motivation, rien ne pourra t’arrêter. Et tu ne devrais pas tarder à voir germer quelques idées de business en ligne rentables 😉
14 idées de business ligne rentable pour 2023
1. Devenir freelance et vendre ses services
Si tu sais te servir d’un ordinateur et que tu disposes de compétences dans un domaine spécifique, pourquoi ne pas devenir freelance ?
Selon ton métier actuel, il est peut-être possible de rester dans le même secteur mais de travailler à ton compte plutôt que pour celui d’une entreprise. Les métiers qu’il est possible de pratiquer en tant que freelance ne manquent pas :
- Développeur front-end ou back-end
- Créateur de site internet ou web designer
- Graphiste
- Manager de produit
- Photographe
- A-B Testeur
- UX designer
- Data scientist
- Motion designer
- Etc.
Devenir freelance est d’ailleurs assez facile grâce au régime de la micro-entreprise (nouvelle dénomination de l’auto-entreprise).
Si tu es actuellement en poste dans une société, sache qu’il est possible de créer un business en ligne tout en conservant ta place chez ton employeur. Je t’invite à lire cet article pour en savoir plus sur le sujet et devenir incollable sur les différents statuts du freelance.
L’un des plus grands défis d’un freelance, c’est de trouver des clients. Pour cela, il y existe de nombreuses plateformes :
Et si c’est le fait de travailler seul à la maison qui t’inquiète, n’hésite pas non plus à lire mes 10 conseils pour rester productif en télétravail.
2. Devenir rédacteur ou traducteur
Cette idée de business en ligne rentable se rapproche de la précédente mais on se concentre ici sur les métiers de la rédaction. Loin d’être obsolète, lancer un business en ligne en 2023 est selon moi tout à fait d’actualité.
Si tu es fort en orthographe, habile avec les mots et les tournures de phrases, voire bilingue, il peut être assez facile pour toi de gagner de l’argent sur le web.
Voici quelques idées de métiers de rédaction qui pourraient faire mouche en 2023 :
- Concepteur rédacteur
- Rédacteur SEO
- Copywriter
- Traducteur
- Pigiste
Là encore, le statut de freelance est parfaitement adapté à ce genre de business en ligne. Néanmoins, il est important de trouver une spécialité / niche avant de te lancer. C’est-à-dire un domaine de prédilection qui t’intéresse et qui va intéresser les entreprises avec lesquelles tu souhaites travailler.
Tu peux travailler en solo et partir à la recherche de clients ou t’inscrire sur les plateformes de freelances que j’ai citées au chapitre précédent. Sache qu’il existe également d’autres plateformes spécialisées comme :
3. Devenir éditeur de sites et vendre des articles sponsorisés
L’édition de sites n’est pas en reste. Si tu possèdes des sites ou des blogs, pourquoi ne pas les monétiser ? Selon tes thématiques, il pourrait être très intéressant d’accepter la publication d’articles sponsorisés pour le compte d’entreprises et d’agences SEO.
Le nerf de la guerre, c’est d’avoir : (1) des metrics SEO très attractives, et idéalement (2) un trafic conséquent et ciblé pour générer des revenus de différentes sources.
Les metrics SEO peuvent désigner le nombre de domaines référents (le nombre de sites différents faisant un lien vers son site), ou encore le Trust Flow et le Citation Flow (des indices de confiance et de popularité créés par Majestic).
Plus ces metrics sont élevées, plus le site est considéré comme « puissant » ► plus les référenceurs sont intéressés pour acquérir des liens dessus ► et plus les articles sponsorisés peuvent se vendre cher.
Si ton site reçoit du trafic, c’est encore mieux, car tu vas pouvoir le monétiser d’autres façons. Je pense notamment à l’affiliation et la publicité, avec des encarts AdSense ou Ezoic par exemple.
Monter de tels sites ne se fait pas du jour au lendemain et cela nécessite de multiples compétences.
L’édition de sites touche aussi bien la création de site web, le web design, l’optimisation pour la performance, les conversions, les noms de domaine, le référencement naturel, l’hébergement web et plus encore. Mieux vaut donc être touche-à-tout et passionné pour être bon en édition de sites (et en vivre).
Si tu parviens à monter un réseau de sites (PBN) à forte valeur ajoutée pour le SEO et la vente de liens, tu seras en mesure de générer des revenus élevés, durables, et même passifs dans certains cas de figure.
Répartition de mes revenus issus du netlinking en 2021 :
Si tu souhaites te former en profondeur sur l’édition de sites, pour pouvoir en vivre à plein temps, je te recommande chaudement la formation de Jérôme Pasquelin qui envoie du très lourd 👌
En savoir plus sur les principales plateformes de netlinking (pour vendre des liens) :
Pour aller plus loin sur l’édition de sites, je t’invite à lire les articles suivants :
- Comment monitorer ses sites
- 7 CMS pour créer un site web simple
- Top 7 des meilleurs hébergeurs WordPress
- Créer des sauvegardes automatiques de ses sites
- WebEditor Network : l’outil parfait pour les éditeurs de sites
4. Devenir blogueur
Transformer un blog amateur en blog pro est une autre idée de business en ligne potentiellement rentable. Malgré la montée en puissance phénoménale du marketing d’influence et des contenus vidéos, le bon vieux format blog est loin d’avoir dit son dernier mot.
L’idée, c’est de rédiger des contenus attractifs sur une thématique donnée dans le but d’augmenter le trafic sur ton blog. L’objectif étant de transformer ton blog en un média de référence sur lequel des entreprises pourront promouvoir leurs services :
- Placement de produits
- Publication d’articles sponsorisés
- Encarts publicitaires
- Affiliation
- Etc.
Promouvoir un blog, ça se passe par le SEO, les articles invités sur d’autres blogs, mais aussi sur les réseaux sociaux. Être un blogueur, c’est donc être un homme orchestre : il faut savoir toucher à tout dans le but de gagner en visibilité et rendre son blog plus attractif pour les annonceurs.
Plus on est visible, plus on est en position de force pour vendre des articles sponsorisés pour une coquette somme, faire des placements de produit régulièrement, vendre des produits en affiliation plus facilement…
Cela prend du temps, voire beaucoup de temps pour arriver au top du game (en fonction de la niche), mais avec la persévérance, on peut être très bien récompensé pour ses efforts.
A l’instar de l’éditeur de sites et de l’idée n°5 qu’on va aborder dans un instant (business YouTube), ça prend du temps à lancer la machine, mais une fois qu’elle est lancée, difficile de l’arrêter en si bon chemin !
5. Lancer une chaîne YouTube
Je l’évoquais dans le chapitre précédent : la vidéo est aujourd’hui omniprésente. C’est de loin le média le plus consommé de ces dernières années et la tendance n’est pas prête de s’arrêter.
YouTube est le deuxième site le plus visité au monde après Google. C’est aussi la première plateforme de vidéos et il est possible de mettre en place un business très rentable en devenant youtubeur.
Il faut dans ce cas transposer ce que je te disais à propos du blogging à ta chaine YouTube. Ton objectif doit être de devenir un média de référence sur la thématique de ton choix. YouTube dispose de ses propres codes et bonnes pratiques, notamment en termes de SEO, pour avoir plus de vues et gagner des abonnés.
Mais si tu es à l’aise face à une caméra, que tu aimes être au devant de la scène et que tu disposes de quelques compétences en montage vidéo, alors tu pourrais tout à fait gagner ta vie avec cette plateforme.
À l’instar d’un blogueur, un youtubeur peut gagner sa vie de plusieurs manières :
- Placement de produit
- Sponsoring de vidéo (généralement via un spot publicitaire directement intégré dans les vidéos)
- Publicités YouTube
- Insertion de liens d’affiliation
- Vendre ses propres produits / services
- Etc.
L’affiliation est sans doute le moyen le plus efficace de gagner de l’argent sur la plateforme. Si le sujet t’intéresse, je t’invite à lire le guide ultime de l’affiliation sur YouTube.
6. Devenir influenceur sur Instagram
Après le blogging et YouTube, on prend les mêmes et on recommence avec Instagram. Si la création d’un site internet te rebute et que tu n’es pas fan de la plateforme de vidéos du groupe Alphabet, sache qu’il est possible de construire un business en ligne rentable en créant un blog Instagram, autrement dit en devenant influenceur.
C’est peut-être l’idée de business en ligne la plus populaire du moment. Le réseau social Instagram est de loin le plus utilisé de ces dernières années. L’avantage par rapport à un blog classique, c’est que tu n’as pas besoin de te soucier des questions d’hébergement, de web design ou de référencement. En revanche, il faut savoir que c’est un milieu qui tend à être saturé.
Tu peux malgré cela très bien gagner ta vie avec Instagram. Encore une fois, la principale difficulté va être de te constituer une audience engagée autour de tes contenus : il faut que ceux-ci soient intéressants, de qualité et globalement plus attractifs que ceux de tes concurrents. Ce qui va te différencier des autres, c’est aussi ta personnalité.
Comme sur YouTube, tu vas probablement devoir te mettre en avant à travers tes contenus afin d’attirer ton public cible. C’est, selon moi, inévitable si tu souhaites que ton audience s’identifie à tes contenus et soit engagée. Les gens vont te suivre pour tes contenus mais aussi pour ce que tu dégages en tant que personne.
Une fois ce défi relevé, tu pourras monétiser ton audience avec les mêmes leviers qu’un blogueur ou un youtubeur. Je t’invite à lire mon interview de Kevin Bodin dans laquelle tu trouveras des conseils pour faire de l’affiliation sur Instagram.
7. Faire de l’affiliation
L’affiliation, c’est un levier marketing presque aussi vieux qu’internet. Malgré son grand âge, cela reste selon moi un excellent moyen de gagner de l’argent sur internet.
En deux mots, le marketing d’affiliation te permet de promouvoir un service ou un produit via tes propres contenus en partageant un lien d’affiliation. Lorsque ton audience clique sur ce lien et achète le service ou produit en question, tu perçois une commission. Selon le volume de ton audience et le nombre de liens d’affiliations que tu partages, tu peux donc très bien gagner ta vie par ce biais.
La beauté du marketing d’affiliation, c’est qu’il s’adapte à tous les formats de plateformes ou de contenus :
- Blog ou site internet
- Chaîne YouTube
- Compte Instagram (ou sur n’importe quel réseau social)
- Newsletter
- Etc.
C’est simple, quasiment toutes les entreprises proposent aujourd’hui un programme d’affiliation. Certains disposent de leur propre programme d’affiliation en interne, mais la plupart passent par une plateforme d’affiliation comme Awin, Kwanko, Effiliation, TradeDoubler, Affilae, CJ, ClickBank, 1TPE…
Par exemple, Awin réunit sur sa plateforme plus de 16 500 marchands partenaires. Bon, il faut dire que c’est le leader de son secteur, mais les plateformes comptant plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’annonceurs ne manquent pas.
Si tu possèdes un site où tu présentes des produits (tests, avis, comparatifs…), sache que faire de l’affiliation avec Amazon est une excellente idée de business en ligne rentable. Il s’agit d’ailleurs d’une de mes principales sources de revenus en affiliation.
Pour glaner des idées supplémentaires dans le domaine du marketing / B2B, mon top 50 des meilleurs programmes d’affiliation pourrait t’être utile.
8. Se lancer dans l’e-commerce avec Amazon FBA
Au fil des années, Amazon s’est imposé comme LE mastodonte du e-commerce, le site incontournable pour faire ses achats en ligne. Malgré sa taille colossale, la plateforme de Jeff Bezos continue de se développer à vitesse grand V.
Aujourd’hui, vendre des produits en ligne et se passer d’Amazon peut être un gros manque à gagner. En ouvrant ton shop directement sur Amazon, tu bénéficies d’une force de frappe instantanée pour vendre tes produits au plus grand nombre.
Pour commencer, il va falloir trouver des produits gagnants à vendre. Dans l’idéal, il faut que ces produits soient attractifs, peu concurrentiels et, bien entendu, rentables. C’est sans doute la principale difficulté de ce type de business en ligne.
Ensuite, tu vas pouvoir les vendre avec le programme Amazon FBA (Fulfilled by Amazon, ou « Expédié par Amazon » en français). C’est-à-dire que tu vas créer ta boutique sur la plateforme pour proposer tes produits aux utilisateurs. L’avantage d’Amazon FBA, c’est que tu vas pouvoir faire cela sans te soucier de la logistique (stockage, emballage, expédition, livraison).
Autrement dit, tu vas pouvoir créer une boutique en ligne sans aucune compétence technique (contrairement à la création d’un site e-commerce) et bénéficier du service ultra performant d’Amazon.
Pour t’aider à être plus performant, sache qu’il existe des outils très pratiques comme Jungle Scout et Helium 10. Ces solutions sont indispensables pour faire passer ton activité Amazon à la vitesse supérieure. Je te recommande chaudement d’intégrer un de ces deux outils dans ta stratégie Amazon.
9. Vendre des produits en dropshipping
On reste dans la même thématique avec le dropshipping. En bref, le dropshipping consiste à trouver des produits gagnants (des articles très demandés, peu concurrentiels et avec des marges importantes) et de les vendre via ta propre boutique ou une marketplace e-commerce.
Tu peux trouver ces produits auprès de fournisseurs de dropshipping chinois ou européens. AliExpress est sans doute le plus connu mais il existe d’autres alternatives attractives comme CJ Dropshipping, Dropix ou Spocket.
Ces fournisseurs vont ensuite s’occuper de toute la logistique (fabrication, stockage, expédition…) à ta place ce qui te laisse le temps de te concentrer sur ton marketing. Tu peux donc vendre des produits sans jamais les avoir vus de tes propres yeux !
Une fois que tu as trouvé les bons produits, ton travail va consister à les promouvoir via les canaux les plus pertinents selon ta thématique :
- Publicité (Google Ads, Facebook Ads, Pinterest Ads…)
- Marketplace (Google Shopping, Facebook Marketplace, eBay, Amazon, Rakuten…)
- Réseaux sociaux (pages ou groupes Facebook, influenceurs Instagram, YouTube…)
- Référencement naturel
- Blogging
- Etc.
À l’instar d’Amazon FBA, c’est donc un business de vente en ligne qui peut s’avérer très rentable car il ne requiert pas d’investissement financier important. Il te suffit d’avoir un ordinateur, du temps, un petit apport financier (pour ta boutique et les coûts publicitaires / SEO) et une bonne dose de motivation.
Il te faudra cependant posséder de solides compétences en marketing, en SEO et en communication afin d’être visible, rentable et enregistrer d’excellentes conversions.
10. Lancer une boutique de Print On Demand
Le Print On Demand est un sous-domaine du dropshipping. Cela consiste à créer des produits personnalisés avec tes propres designs (t-shirts, bonnets, mugs, chaussettes, sacs…) et de les vendre via le(s) canaux de ton choix comme tu vendrais un produit trouvé auprès d’un fournisseur de dropshpping.
L’impression à la demande est un excellent moyen de gagner de l’argent sur internet tout en te différenciant de la concurrence. Contrairement au dropshipping classique, chacun de tes produits est personnalisé avec ton logo, ton image ou ton slogan. À moins de te faire copier par un concurrent, tes produits seront uniques.
Là non plus, pas besoin d’investir des milliers d’euros pour se lancer. Tu peux créer tes produits en ligne via une plateforme spécialisée (Dropshiprint, Printify, T-Pop ou encore Printful) puis les mettre en vente sans te soucier de la logistique sur ta boutique.
L’avantage, c’est que tu n’es facturé que lorsque tu vends des produits : c’est donc une forme de business en ligne avec une rentabilité garantie, à condition de bien faire tes calculs bien sûr 😉
Si tu souhaites lancer une boutique de Print On Demand en 2023, je te recommande vivement de trouver une niche « passion » et d’en faire ta spécialité. Ca peut être par exemple une boutique pour les amoureux de chien, de chat, de guitare, de café, de moto, de licorne, etc.
En connaissant ta cible sur le bout des doigts, tu sauras parfaitement comment communiquer avec elle et la séduire, pour enregistrer de jolies conversions + marges.
Les deux plateformes incontournables pour monter une boutique de Print On Demand sont Shopify et WooCommerce.
11. Faire du retail arbitrage sur Amazon et eBay
Le retail arbitrage est une technique qui consiste à acheter des produits dans un magasin physique (comme par exemple un supermarché, un magasin discount ou une friperie) et de les revendre sur une ou plusieurs plateformes e-commerce (Amazon, eBay, Etsy…) en appliquant une marge pour générer un revenu.
Pour se lancer dans ce type de business en ligne, mieux vaut avoir une bonne connaissance des principales marketplaces. Cela implique en effet de bien calculer les différents frais qui seront appliqués par la plateforme pour préserver tes marges et de correctement référencer tes produits pour être visible. Amazon FBA étant la plus importante, c’est par là que je t’invite à commencer si le sujet t’intéresse.
En achetant bien, tu vendras bien. Le principal défi de cette forme de business en ligne va donc être de trouver les bons produits : ceux qui sont les moins chers en magasin, mais qui se vendent le mieux sur les plateformes. C’est un business accessible à tout le monde, on n’a pas la nécessité de se former à de nombreuses compétences web (comme l’édition de sites par exemple).
12. Proposer des formations et ebooks
As-tu déjà entendu ou lu le terme « infopreneur » ? Un infopreneur est un entrepreneur qui vend son savoir en ligne. Si tu possèdes des connaissances sur un sujet spécifique, tu pourrais donc créer une formation et la vendre en ligne. Certains infopreneurs gagnent très bien leur vie grâce à leurs formations.
C’est en effet une forme de business en ligne très rentable, car elle peut générer un revenu à la fois passif et durable. Une fois la formation créée, tu peux théoriquement la vendre une infinité de fois. D’autant plus que cette forme de business en ligne peut s’appliquer à de nombreuses thématiques différentes.
Selon ton domaine de prédilection, tu pourrais proposer des formations sur :
- La photographie
- La communication sur les réseaux sociaux
- La perte de poids
- La pratique d’un sport
- L’usage d’un instrument de musique
- La méditation
- La programmation
- Le yoga
- Etc.
Il existe des plateformes qui s’adressent spécifiquement aux infopreneurs souhaitant vendre leurs formations ou ebooks sur internet :
Ces solutions proposent des fonctionnalités permettant de créer et monétiser un programme de formation.
Sache qu’il est également possible de vendre des produits numériques avec WordPress. Ca peut être des formations, des ebooks, des prestations de services… Tu pourras mettre ça en place à l’aide de WooCommerce ou Easy Digital Downloads.
13. Faire du coaching en ligne
Ces mêmes solutions peuvent aussi t’aider à mettre en place une activité de coaching sur internet, en particulier Systeme.io, LearnyBox, Podia et Teachable qui intègrent des fonctionnalités de webinaires et la possibilité de proposer le paiement sous forme d’abonnement. Tu pourrais donc proposer ce service à tes clients en parallèle d’une formation.
De nombreuses activités différentes peuvent s’appliquer au coaching en ligne. J’ai déjà évoqué la perte de poids, le sport et la méditation mais il en existe beaucoup d’autres :
- Investissement en bourse / cryptomonnaies
- Développement personnel
- Naturopathie
- Sophrologie
- E-commerce
- Education
- Business
- Langues
- Etc.
Pour rencontrer le succès, il va te falloir être un excellent pédagogue, mais aussi maîtriser la communication sur internet. Au-delà du contenu de tes formations et séances de coaching, c’est bel et bien ta capacité à vendre tes services qui fera la différence.
Création de site, community management, rédaction web, email marketing : autant de sujets qui nécessiteront une attention particulière pour développer cette forme de business en ligne.
14. Vendre ses créations sur Etsy et Amazon Handmade
Si tu possèdes des talents artistiques, pourquoi ne pas en faire un métier ? Dans un monde standardisé ou tous les produits se ressemblent, les objets d’artisanat, souvent uniques, suscitent plus d’intérêt et se vendent comme des petits pains : bijoux, accessoires, vêtements, meubles, décorations… Fini le temps où il fallait faire les marchés pour vendre ses créations.
Les deux meilleures plateformes e-commerce pour monter ce genre de business en ligne sont Etsy et Amazon Handmade.
Rejoindre ces géants du e-commerce est idéal pour une ou plusieurs de ces raisons :
- tu ne possèdes pas encore ta boutique en ligne
- tes compétences en création de sites sont limitées
- tu souhaites toucher une audience très importante
En proposant des produits uniques et recherchés, et en communiquant efficacement auprès de ta cible, tu pourrais mettre en place une activité de vente en ligne très rentable.
Autre avantage de ces plateformes : plus tu vends, plus tu es visible ! Dès lors que tes produits sont bien mis en avant, au top de leurs catégories respectives, tu peux t’attendre à des ventes explosives.
Prêt(e) à lancer ton propre business en ligne ?
J’espère que ces idées de business rentables sur internet t’apporteront l’inspiration nécessaire pour te lancer. Monter une affaire en partant de zéro peut sembler décourageant lorsqu’on regarde tout ce que cela implique. Mais si d’autres y sont parvenus avant toi, il n’y a aucune raison que tu n’y arrives pas, toi aussi !
La plupart de ces idées de business en ligne rentables ne requiert que peu d’investissement financier, voire très peu. Tu as donc toutes tes chances de réussir du moment que tu t’en donnes les moyens, que tu restes motivé(e) et que tu continues d’apprendre tout au long de ton aventure.
Comme tu as pu le constater au fil de ta lecture, le blog Web & SEO regorge de ressources pour t’aider à te lancer à ton tour et gagner ta vie grâce au web.
Sites de niche, freelancing, affiliation, création de contenus, e-commerce… Les options ne manquent pas et je t’invite vivement à te lancer à ton tour. Une chose est sûre : tu ne le regretteras pas !
Alors, quel business en ligne rentable as-tu envie de lancer en 2023 ? Viens en discuter dans les commentaires ci-dessous et rejoins-moi sur Twitter + Telegram 😉
Laisser un commentaire