Copyleaks intègre d'excellents détecteurs IA et plagiat. Il est peut-être un peu trop sévère car il détecte certains contenus humains comme IA.
- Très bonne détection de contenu IA et plagiat
- +100 langues
- Scan à partir de texte, fichier, URL, OCR et code
- Scan d'images pour l'écriture manuscrite
- Détection de plagiat et IA dans du code
- Intégrations avec LMS
- API
- Extension Chrome et Edge
- Détection IA moins fiable sur les contenus humains
- Beaucoup plus cher que Originality AI et Winston AI
- Interface pas toujours intuitive
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Copyleaks est un des leaders en détecteur d’IA et de plagiat. C’est l’un des outils les plus renommés dans ces deux catégories et après l’avoir testé pendant 1 mois, je vais pouvoir t’en faire une review détaillée.
Copyleaks est utilisé par les institutions académiques et les LMS (Learning Management System), mais pour notre article, nous allons plus nous pencher sur les opportunités pour les éditeurs de site.
Comme aujourd’hui presque tous les SEO se servent de l’IA, il est important de savoir si les rédacteurs n’utilisent pas trop l’intelligence artificielle pour rédiger leurs contenus.
Les contenus générés par l’IA sont acceptés par Google s’ils sont de qualité, mais par contre le plagiat est un no go pour bien se positionner dans les SERPs.
Je vais te présenter les fonctionnalités clés de Copyleaks et en faire des comparaisons réelles avec ses trois plus grands concurrents : Winston AI, Originality AI et Quetext.
Avantages et inconvénients
Note globale 4/5
Avantages
- Très bonne détection de contenu IA et plagiat
- +100 langues
- Scan à partir de texte, fichier, URL, OCR et code
- Scan d’images pour l’écriture manuscrite
- Détection de plagiat et IA dans du code
- Intégrations avec LMS
- API
- Extension Chrome et Edge
Inconvénients
- Détection IA moins fiable sur les contenus humains
- Beaucoup plus cher que Originality AI et Winston AI
- Interface pas toujours intuitive
Tarifs de Copyleaks
Selon moi, les tarifs de Copyleaks sont sa plus grande faiblesse. Si l’outil avait été 4-5 fois moins cher au nombre de mots, je lui aurais donné une bien meilleure note.
Je t’explique pourquoi : analyser 10 000 mots avec Copyleaks coûte 4$ pour la détection IA et 4,40$ pour le plagiat. Avec Originality AI, l’analyse de 10 000 mots coûte seulement 0,74$ et avec Winston AI 2,25$ !
Et si je compare le plagiat avec les prix de Quetext, celui-ci revient à 1,29$ pour 10 000 mots quand Copyleaks coûte 4,40$…
Pour info, les tarifs que tu vois sur ma copie d’écran sont pour 100 crédits qui représentent seulement 25 000 mots. Et analyser 25 000 mots peut être très rapide.
Comme tu as pu le voir dans mes tests, les contenus rédigés par un humain peuvent être détectés comme étant partiellement IA. Aucun outil IA n’est fiable à 100%, alors pourquoi acheter le plus cher ?
Autre chose surprenante, le plan incluant la détection de plagiat + IA ne sépare pas les crédits. En analysant un texte de 250 mots avec l’IA, cela coûte 1 crédit. Si tu l’analyses pour IA + plagiat, cela coûte aussi 1 crédit. J’aurais préféré plus de crédits et un système séparé pour choisir entre détection IA et détection plagiat.
Quoi qu’il en soit, voici le détail des différents plans :
- Détecteur IA – 9,99$ / mois – 100 crédits (25 000 mots) – 30 langues – 2 utilisateurs – API
- Détecteur plagiat – 10,99$ / mois – 100 crédits (25 000 mots) – 2 utilisateurs – API
- Détecteurs IA + plagiat – 16,99$ / mois – 100 crédits – 2 utilisateurs – API
Est-ce que Copyleaks est fait pour toi ?
Si tu utilises l’IA pour générer des contenus et les publier en ligne, Copyleaks intègre l’un des meilleurs détecteurs de plagiat du marché.
Publier du contenu plagié va contre les règles de Google et ton site peut voir son trafic grandement diminué s’il est détecté.
Et si tu travailles avec des rédacteurs et veux t’assurer que leurs contenus sont bien rédigés par un humain, la détection IA de Copyleaks te permettra d’en savoir plus.
Mais d’après mes tests, la détection de contenu IA / humain est un peu trop sévère. Tu peux voir un peu plus bas dans mon article que Copyleaks donne un taux de détection IA assez élevé sur mes propres articles. Si même le contenu humain est détecté comme IA, alors comment être sûr des résultats obtenus ?
Autre très gros problème, Copyleaks revient entre 2 et 5 fois plus cher que ses concurrents. Et honnêtement, je ne pense pas que l’outil soit tellement bon pour prétendre à de tels tarifs.
Est-ce que Copyleaks est fiable ?
L’image que tu vois juste au-dessus n’est pas le fruit de mes tests, mais celui de Copyleaks. Je trouve cela marrant que TOUS les outils que j’essaie présentent des graphiques montrant que leur outil est le meilleur.
J’ai testé Copyleaks avec de nombreux outils de rédaction IA : Koala Writer, WriteSonic, GPT-4, Undetectable AI, QuillBot et Agility Writer. Et je dois avouer qu’aucun n’a réussi à ne pas être détecté comme 100% IA. Donc leur outil de détection IA est très performant.
Cependant, en analysant des articles rédigés par moi-même, Copyleaks détecte aussi une partie de mes contenus comme étant générée par l’IA…
J’ai discuté avec le support de Copyleaks, Originality AI et Winston AI et il est vrai qu’il est très difficile de tracer une ligne blanche entre le contenu généré par une IA et la rédaction humaine.
Pour des tests réels, je te recommande d’analyser des textes de plus de 2 000 mots pour que l’outil de détection possède le plus de contextes possible. Les analyses de textes courts sont souvent erronées.
Interface de Copyleaks
En arrivant sur l’interface de Copyleaks, tu seras directement amené sur « My Scans » qui contient tous tes contenus analysés.
Je te recommande de créer des dossiers et de donner un nom à toutes tes analyses, sinon tu vas vite être perdu. Tu peux directement voir le taux de détection IA et de plagiat de chaque document.
Pour effectuer une nouvelle analyse de contenu, il te suffit de cliquer sur « New Scan » sur le panneau latéral gauche.
Détection de contenus avec Copyleaks
Contenu IA
Pour mon 1er test, j’ai utilisé deux outils IA : GPT-4 et Koala Writer.
GPT-4 est très facilement détecté par les outils de détection IA mais Koala Writer arrive parfois à produire du contenu qui passe comme humain. Pour les deux contenus, Copyleaks fait un sans-faute avec une détection 100% IA.
Contenu humain
Durant la période d’un mois pendant laquelle j’ai testé Copyleaks, leur équipe a eu la bonne idée de changer l’interface lors de l’import à partir d’une URL. Tu peux voir la différence entre mes deux copies d’écran.
Et comme il faut aussi tester Copyleaks avec du contenu humain, j’ai choisi deux des articles que j’ai rédigés moi-même. Le premier est mon article sur Jasper AI qui fait 4946 mots et le deuxième est sur Writesonic et fait 7014 mots.
Et là, la détection IA se révèle moins fiable sur des textes rédigés par un humain. Mon article sur Jasper obtient un score de 28,6% IA et celui sur WriteSonic 4,8% IA.
Durant mes tests, j’ai pu noter que la détection IA de Copyleaks est très sévère et je pense que cela impacte les résultats obtenus avec des textes rédigés par un humain.
Avoir une détection IA très stricte est très bien, mais si cela donne aussi des contenus humains comme étant détectés comme partiellement créés par l’IA, l’outil perd pas mal de son intérêt…
Comparaison avec les concurrents
Originality AI
Maintenant, passons à la comparaison avec mon détecteur IA favori : Originality AI.
Le premier texte produit par GPT-4 est détecté comme 100% IA mais celui de Koala Writer obtient un taux de 58% IA / 42% humain.
Comme je te le disais juste avant, Koala Writer arrive parfois à ne pas être détecté comme du contenu 100% IA. C’est pour cette raison que j’ai choisi de te montrer le résultat obtenu avec Originality AI.
À noter que j’ai utilisé Originality AI pour analyser des contenus générés par de multiples assistants IA, Koala Writer et Agility Writer sont les deux qui arrivent à atteindre un score humain élevé :
- WriteSonic
- Jasper AI
- Autoblogging
- Undetectable AI
- Hidemyai
Par contre, en analysant mes propres articles qui sont très longs, Originality AI donne un taux de 100% humain / original.
Donc, pour la détection IA de contenus rédigés par un humain, Originality AI est plus précis que Copyleaks.
Winston AI
Winston AI est considéré par beaucoup comme une référence en matière de détection de contenus produits avec l’intelligence artificielle.
Mais en analysant les mêmes textes générés, les résultats de Winston AI sont les moins bons de mon comparatif. 89% IA pour GPT-4 et 39% IA pour Koala Writer.
Comme Originality AI, Winston AI est bien meilleur que Copyleaks pour l’analyse de mes propres contenus. Le 1er article obtient un score de 99% humain et le 2ème 100% humain.
Détection de plagiat
Comme je l’ai indiqué dans les avantages de Copyleaks, je trouve que la détection de plagiat est très performante.
Pour ce test, j’ai comparé Copyleaks à Quetext qui est un excellent détecteur de plagiat. J’avais généré ce texte avec WriteSonic à partir d’une URL concurrente, donc je savais que j’avais un fort taux de plagiat.
Copyleaks réussit à trouver encore plus de plagiat avec un taux de 86,2%, tandis que Quetext détecte 43% de contenu plagié.
À noter que parfois ces deux outils ne trouvent pas les mêmes sources plagiées dans l’analyse d’un même texte. Il m’est aussi arrivé que Copyleaks ne détecte aucun plagiat, alors que Quetext si. La situation inverse est aussi vraie. Aucun outil de détection de plagiat ne peut être 100% fiable.
Tu peux voir les sources plagiées sur le panneau latéral droit avec le taux de plagiat pour chaque source.
Les parties de phrases plagiées sont surlignées en 4 couleurs différentes pour les différencier :
- Rouge : identique
- Rose : changement mineur
- Orange : paraphrasé
- Blanc : mots omis
En choisissant une source plagiée et en sélectionnant « Compare with submitted file », l’article plagié s’affiche à droite et tu peux cliquer sur du texte surligné pour le comparer à celui présent dans ton contenu.
Analyse à partir d’un texte manuscrit
Copyleaks est aussi capable d’analyser un texte manuscrit pour détecter l’intelligence artificielle et le plagiat.
J’ai choisi un extrait des perles du bac et 99% du texte a bien été transcrit. C’est une fonction qui peut être très pratique pour analyser les copies des étudiants.
Extension Chrome
Copyleaks possède aussi une extension Chrome et Edge. Seule la détection IA est intégrée et il n’y a pas d’autres fonctionnalités.
Il te suffit de sélectionner du texte sur le Web et de cliquer sur l’icône de Copyleaks dans tes extensions pour détecter l’IA.
Comme je l’avais déjà mentionné dans mon article, il vaut mieux donner le plus de mots possible aux détecteurs pour qu’ils puissent faire la meilleure analyse possible. Comme tu peux le voir dans ma copie d’écran, j’ai analysé l’introduction de cet article qui fait moins de 200 mots et mon contenu est détecté comme 100% IA 😅.
Intégrations
Tu peux intégrer Copyleaks de plusieurs façons :
- LMS (Learning Management System) – Moodle, Canvas, Blackboard, Brightspace, Shoology, Sakai
- API détection de plagiat
- API détection contenu IA
- API assistant rédacteur
Si l’organisation pour laquelle tu travailles a besoin d’intégrer une ou plusieurs de ces intégrations, c’est une excellente méthode pour gagner en efficacité et en temps.
Les meilleures alternatives à Copyleaks
4.7
|
4.6
|
4.7
|
Prix: À partir de 14,95$ / mois
|
Prix: À partir de 18$ / mois
|
Prix: À partir de 12,99$ / mois
|
Originality AI
Si je ne devais choisir qu’un seul détecteur de contenu IA, ce serait Originality AI.
La fiabilité est excellente, les tarifs sont les moins chers du marché et l’interface est la meilleure des trois outils de ma comparaison.
Par contre, la détection de plagiat n’est pas très fiable, mais leur équipe l’améliore constamment.
Originality AI est mon outil de détection IA favori grâce à des analyses très précises et un tarif bien moins cher que les concurrents.
- Résultats très fiables
- Très simple à utiliser
- Fonctionne dans 15 langues dont le français
- Scan à partir d'un texte, d'une URL et d'un document
- Tags pour l'organisation
- Scan d'un site web en entier
- Travaille en équipe
- API
- Tarifs très raisonnables
- Support très réactif et qui veut vraiment aider
- Détection de plagiat et de fait exact pas 100% fiable
Winston AI
Comme tu as pu le voir, Winston AI est aussi un détecteur de contenu IA très fiable.
En avantages, Winston AI intègre un score de lisibilité vraiment pratique et l’intégration avec Zapier.
Il revient presque 2 fois moins cher que Copyleaks, mais aussi 3 fois plus cher que Originality AI.
Winston AI est tout simplement l'un des meilleurs outils de détection IA. Parfait pour vérifier que tes rédacteurs rédigent bien eux-mêmes leurs articles ou pour ne pas avoir un site web détecté 100% IA.
- Excellente fiabilité
- Utilisation simplissime
- Score de lisibilité très pratique
- Détecteur de plagiat
- Scan d'images et d'écriture à la main
- 6 langues dont le français
- Tarifs raisonnables
- Intégrations avec Zapier, Chrome, Edge et Opera
- Plagiat disponible seulement sur le plan le plus cher
- Pas d'analyse à partir d'URL
Quetext
Et pour la détection de plagiat, je te propose Quetext.
Il est moins fiable que Copyleaks, mais il revient aussi 3 fois moins cher.
D'après mes nombreux tests, Quetext est un excellent détecteur de plagiat avec un prix très raisonnable. Indispensable si tu travailles avec des rédacteurs ou l'IA.
- Très simple à utiliser
- Analyse très précise et correcte
- Indique les sources plagiées
- Indique le pourcentage total et le pourcentage de similarité d'une partie du texte
- Détection en français et 8 autres langues
- Prix très abordable
- Pas de plan avec des crédits qui durent plus d'un mois
- Pas de détection à partir d'une URL
- Le détecteur d'IA n'est pas très fiable (à payer en option)
- L'éditeur de texte enlève tout le formatage
Mon verdict sur Copyleaks (2025)
Note globale 4/5
Copyleaks intègre d'excellents détecteurs IA et plagiat. Il est peut-être un peu trop sévère car il détecte certains contenus humains comme IA.
- Très bonne détection de contenu IA et plagiat
- +100 langues
- Scan à partir de texte, fichier, URL, OCR et code
- Scan d'images pour l'écriture manuscrite
- Détection de plagiat et IA dans du code
- Intégrations avec LMS
- API
- Extension Chrome et Edge
- Détection IA moins fiable sur les contenus humains
- Beaucoup plus cher que Originality AI et Winston AI
- Interface pas toujours intuitive
À mon avis, Copyleaks a manqué le coche pour être le meilleur détecteur d’IA et de plagiat pour deux raisons : ses prix trop élevés et son détecteur IA trop sévère.
Comme je te l’ai démontré dans mon article, Originality AI et Winston AI arrivent à des résultats similaires à un prix entre 2 et 5 fois moins cher que Copyleaks.
Pour 9,99$, si Copyleaks avait donné 60 000 mots à la place des 25 000 mots, il aurait été beaucoup plus compétitif.
Son détecteur d’IA est très (trop ?) performant, ce qui fausse les résultats sur les contenus humains.
Par contre, son détecteur de plagiat est le meilleur du marché, mais encore une fois, Quetext fait presque aussi bien à 3 fois moins cher…
J’espère que Copyleaks va bientôt revoir ses tarifs pour s’aligner sur la compétition, je pourrai revoir ma note et lui donner la place qu’il mérite.
Lucien Azura
Salut Fred, ton analyse de Copyleaks est percutante. Je me demande si la dureté du détecteur IA n’est pas un avantage pour les institutions académiques où la rigueur est primordiale. Qu’en penses-tu ?
Léo Dupont
Merci pour cet article très complet sur Copyleaks! Je suis débutant dans l’utilisation des détecteurs de plagiat et d’IA, et je me demandais si des fonctionnalités supplémentaires sont prévues pour améliorer la détection de contenu humain? Cela pourrait être un atout majeur pour de nombreux utilisateurs comme moi.