Bluehost est ce qu’on peut appeler un hébergeur décevant. Très bon en marketing, ils savent y faire pour te faire signer chez eux, grâce à : un design bien leché, des offres attrayantes et des avis positifs de part et d'autres.
La réalité est malheureusement différente : les prix attractifs ne sont valables que la première année (ça devient cher par la suite), le support client est (souvent) incompétent et les performances sont très moyennes 🤷♂️
Mais alors, pourquoi les avis clients sont-ils si positifs ? Et bien, c'est simple : Bluehost offre l'un des meilleurs programmes d'affiliation du marché. Avec 70% de commissions, on comprend mieux pourquoi il est autant recommandé 😏
- Offres qui comprennent l'essentiel
- Large choix d'hébergement mutualisé, dédié et VPS
- CDN gratuit sur tous les plans
- Prix élevé du renouvellement
- Ajout automatique d'options payantes lors de l'inscription
- Lenteur du back office
- Support inefficace
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Quand on gère un ou plusieurs sites web, la question de l’hébergement est souvent au cœur de nos préoccupations. Le choix de l’hébergeur peut avoir un impact considérable sur la gestion et les performances de ses sites. Parmi les différents hébergeurs du marché, tu as peut-être entendu parler de Bluehost.
Bluehost propose de nombreux services d’assez bonne qualité ainsi qu’une simplicité d’utilisation tout à fait correcte. Cependant, cet hébergeur pèche sur plusieurs points, notamment du côté de son service client. Quand on sait à quel point le support est important en matière d’édition de sites, il faut en tenir compte.
Dans cet article, je vais te partager mon avis sur Bluehost et t’expliquer tout ce qu’il faut savoir : avantages, inconvénients, offres d’hébergement, alternatives… On va voir tout ça ensemble.
Avantages et inconvénients de Bluehost
Note globale : 2,5/5
Avantages
Bluehost propose un large choix d’offres d’hébergements mutualisés, dédiés ou VPS qui comprennent l’essentiel, voire plus avec le CDN gratuit dans toutes les formules.
Inconvénients
Bluehost annonce sur son site certaines fonctionnalités qui ne sont pas vraiment des fonctionnalités… De la poudre aux yeux pour duper les utilisateurs débutants.
On déplore aussi un back office assez lent, tout comme le service client, souvent inefficace. Sans oublier le prix élevé des offres d’abonnement dont le prix augmente drastiquement au moment du renouvellement. Enfin, Bluehost ajoute automatiquement des options payantes lors de l’inscription : il faut donc penser à les désélectionner pour ne pas payer inutilement.
Prix de l’hébergement Bluehost
Bluehost propose de nombreuses offres et services d’hébergement. Si l’on s’en réfère à l’hébergement WordPress, il existe 4 formules différentes :
- Basic : 2,79 € / mois (au lieu de 10,38€)
- Choice Plus : 5,15 € / mois (au lieu de 18,88€)
- Online Store : 9,40 € / mois (au lieu de 23,56€)
- Pro : 13,17 € / mois (au lieu de 27,38€)
Attention, ces offres comportent un engagement de 12 mois. Il est également possible de s’engager sur 36 mois avec Bluehost. Étrangement, le prix par mois ne s’en retrouve pas réduit, mais augmenté !
Au moment d’écrire ces lignes, l’hébergeur propose en effet une réduction plus importante sur les forfaits de 12 mois que sur les autres.
Il faut aussi savoir que les prix sont réduits pour la première année seulement. Le renouvellement (automatique) coûtera donc le plein tarif, payable en une fois, ce qui peut représenter une offre salée.
Voici les principales différences entre ces formules :
Fonctionnalités | Basic | Choice Plus | Online Store | Pro |
---|---|---|---|---|
Stockage SSD | 10 GB | 40 GB | 100 GB | 100 GB |
CDN gratuit | Oui | Oui | Oui | Oui |
Nombre de sites | 1 | Illimité | Illimité | Illimité |
Nom de domaine gratuit | La 1ère année | La 1ère année | La 1ère année | La 1ère année |
Certificat SSL gratuit | La première année | Oui | Oui | Oui |
Sauvegardes | Non | Oui | Oui | Oui |
Plugins e-commerce | Non | Non | Oui | Non |
Prix | 2.79 € / m (1 an) puis 10.38 € / m | 5.15 € / m (1 an) puis 18.88 € / m | 9.40 € / m (1 an) puis 23.56 € / m | 13.17€/m (1 an) puis 27.38€/m |
En parallèle de ces offres dédiées à WordPress, Bluehost propose aussi des formules d’hébergement mutualisé, non-mutualisé et VPS.
Les prix que pratique Bluehost sont assez attractifs pour la première année. Malheureusement, ils deviennent supérieurs à la moyenne du marché à partir de la seconde année.
Un autre point à noter, c’est qu’en cas d’inscription, Bluehost va sélectionner pour toi un certain nombre d’extras qui vont venir augmenter la note (outil de sécurité, de SEO, etc.). Une pratique commerciale que l’on apprécie moyennement et à laquelle tu devras prêter attention pour éviter de payer pour des services inutiles.
Avis Bluehost en bref
Bluehost existe depuis plus de 20 ans et propose de nombreuses offres d’hébergement web pour les pros comme pour les particuliers :
- Hébergement WordPress
- Hébergement mutualisé
- VPS
- Serveurs dédiés
Que tu sois un utilisateur averti ou un débutant, Bluehost propose un service adapté à ta situation. Les néophytes ne seront pas perdus mais ça ne veut pas dire que les experts, développeurs et entreprises conséquentes n’auront pas de service adapté. La seule condition à connaître avant de se lancer, c’est de savoir parler anglais. Le support n’est en effet pas disponible en français.
Mais il faut aussi savoir que Bluehost est loin d’être le meilleur hébergeur du marché. Malgré une excellente réputation sur le web, je pense que cet hébergeur n’est tout simplement pas aussi bon qu’un o2switch ou un EasyHoster.
La raison de cette différence entre le rêve et la réalité ?
L’excellent programme d’affiliation de Bluehost qui pousse de nombreux créateurs de contenus à rédiger des éloges à son sujet, quitte à occulter certaines vérités qui fâchent. Car, en cherchant un peu, on trouve des avis divergents qui viennent ternir le tableau. Je pense aussi que Bluehost surfe encore sur son glorieux passé, ce qui vient occulter les défauts actuels.
Voyons tout cela d’un peu plus près…
Fonctionnalités de Bluehost
Bluehost propose à travers ses différentes offres les services essentiels que l’on est en droit d’attendre d’un hébergeur :
- Installation et mises à jour de WordPress ou d’un autre CMS.
- Espace de stockage SSD.
- CDN gratuit.
- Nom de domaine gratuit la première année.
- Certificat SSL gratuit la première année.
En choisissant cet hébergeur, tu auras donc accès aux fonctions de base. Mais si tu as des besoins spécifiques, tu pourrais te retrouver embêté.
Installation et mises à jour de WordPress
Toutes les offres d’hébergement Bluehost s’accompagnent de l’installation de WordPress en un clic. C’est-à-dire que tu peux ajouter WordPress à ton espace d’hébergement et commencer à travailler en l’espace de quelques minutes seulement. Il n’est même pas nécessaire de passer par cPanel.
Autre point positif : Bluehost s’occupe de mettre à jour WordPress de façon quasi automatique. L’hébergeur vérifie régulièrement l’apparition de nouvelles mises à jour et te permet de maintenir un site disposant des dernières fonctionnalités et scripts de sécurité.
Une fois WordPress installé, Bluehost te guide en connectant ton hébergement à ton nom de domaine afin que tu puisses rapidement devenir opérationnel.
Interface du backoffice Bluehost
Bluehost propose une interface globalement agréable. Dans l’ensemble, les informations sont claires et faciles à trouver.
Ce qui est dommage, c’est que le back-office n’est pas toujours très rapide et on rencontre assez fréquemment des erreurs. Notamment lors de l’inscription à Bluehost. De nombreux utilisateurs rencontrent en effet des problèmes lors de leur première connexion avec des mots de passe qui ne fonctionnent pas…
Idem pour créer son premier site web. L’interface propose un questionnaire qui guide l’utilisateur pas-à-pas de façon simple. Celui-ci demande par exemple d’indiquer le nom, le slogan et le but de ton site : créer un blog, créer un site vitrine, créer un site e-commerce, choisir ses plugins… Le hic, c’est que les informations que l’on renseigne dans ce questionnaire ne sont pas toujours prises en compte dans le rendu final.
Un autre aspect qui peut vite devenir frustrant au quotidien concerne le temps de chargement pour passer d’une rubrique à une autre. Même avec un bonne connexion à internet, on voit souvent apparaître un écran de chargement qui semble avoir pour seul but de faire patienter l’utilisateur. C’est probablement du au fait que le back-office doit consommer pas mal de ressources ce qui génère à chaque fois une latence de quelques secondes.
Si Bluehost propose quelques bonnes idées avec son interface, celle-ci traîne donc quelques boulets derrière elle.
To-do list de site
Une autre fonctionnalité propre à l’interface de Bluehost consiste à générer une liste des choses à faire pour chacun de tes sites. Le tableau de bord de l’hébergeur affiche en effet une to-do list qui aidera les utilisateurs débutants à ne rien oublier :
- Personnaliser ton site.
- Ajouter des utilisateurs.
- Ajouter du contenu.
- Importer tes images, logos et documents.
- Ajouter une page de contact.
- Ajouter des menus de navigation.
- Optimiser la performance du site.
- Faire des sauvegardes des données.
- Analyser le sites et sécuriser les données.
- Etc.
Les tâches sont classées en 3 catégories : recommandées, passées et complétées. C’est tout bête, mais ça peut vraiment aider les néophytes à ne pas faire d’erreur. Quand on voit le nombre de choses dont il faut tenir compte quand on crée un site, c’est vraiment une bonne chose.
Cette to-do list apparaît sur la page d’accueil du dashboard Bluehost. Et elle est propre à chaque site web hébergé. Lorsqu’une tâche est terminée, tu n’as qu’à la cocher pour la marquer comme complétée.
Cette fonctionnalité n’aura que peu d’intérêt pour les gestionnaires de sites aguerris mais elle a au moins le mérite d’exister.
CDN gratuit
Le CDN (Content Delivery Network) est un système qui permet de proposer un site web performant où que les utilisateurs se trouvent dans le monde. Que tes internautes soient en Asie ou en Amérique du Sud, avoir un bon CDN comme KeyCDN va permettre de leur proposer une expérience de navigation satisfaisante.
Bluehost propose justement un CDN dans toutes ses offres WordPress grâce à un partenariat établi avec le leader en la matière : CloudFlare. Cela permet de mettre en cache du contenu statique, de l’afficher plus rapidement aux visiteurs de ton site web et de réduire la charge supportée par les serveurs.
Certificat SSL
Comme la quasi totalité des hébergeurs, Bluehost propose un certificat SSL gratuit dans chacune de ses offres. C’est ce qui permet de sécuriser les données de ton site et de passer de “http” à “https” : un indispensable aujourd’hui. Sans cela, les données qui transitent entre les visiteurs du site et le serveur pourraient être interceptées (par exemple : les coordonnées bancaires).
La sécurisation d’un site est également un aspect important aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche. Un site sécurisé sera donc mieux référencé qu’un site qui ne l’est pas. De plus, il te sera tout simplement impossible de créer un site de vente en ligne sans certificat SSL.
Avec Bluehost, la question ne se pose donc pas et tu pourras proposer une navigation sécurisée à tes internautes. Pour obtenir ce certificat, il te faudra simplement contacter le service client de Bluehost qui s’occupera de l’activer en l’espace de quelques heures.
Les fausses fonctionnalités annoncées par Bluehost
Quand on navigue sur le site officiel de Bluehost, on constate que l’hébergeur propose un certain nombre de services avec ses offres dédiées à WordPress.
Parmi ces fonctionnalités, il y en a 2 qui ont attiré mon attention :
- Custom WP Themes
- Yoast SEO Free
Ce ne sont pas des fonctionnalités mais des choses qui sont propres à WordPress et qui sont en réalité totalement gratuites.
Pour fonctionner, WordPress a besoin de 2 choses : un thème et des plugins. Les “Custom WP Themes” représentent les thèmes WordPress : il y en a des gratuits et des payants. Insérer cette ligne dans la liste des fonctionnalités permet donc à Bluehost de gonfler son offre mais ça ne correspond à rien de particulier.
Même topo pour la ligne intitulée Yoast SEO Free. Yoast est le plugin de référencement naturel le plus populaire sur WordPress. Disponible en version gratuite ou payante, tu peux l’installer et l’utiliser sur n’importe quel site WP en l’espace de quelques minutes. Pas besoin d’héberger ton site chez Bluehost pour pouvoir l’utiliser.
Je peux prendre un dernier exemple avec la configuration automatique des identifiants de connexion. Quand on crée un site WordPress chez un autre hébergeur, on doit créer un identifiant et choisir un mot de passe avant d’accéder au back-office. Avec Bluehost, c’est l’hébergeur qui crée cet identifiant et ce mot de passe. Cela n’apporte donc rien si ce n’est que ça oblige l’utilisateur à modifier lui-même le mot de passe par la suite.
Tout cela ne fait pas de Bluehost un mauvais hébergeur. Mais ces pratiques visent clairement à amadouer les utilisateurs débutants en leur faisant croire qu’ils bénéficieront d’un service amélioré alors que l’on retrouve tout cela chez la concurrence, souvent en mieux.
Performances de Bluehost
Bluehost fournit dans toutes ses offres de services un certain nombre d’outils pour améliorer les performances :
- CDN
- Mise en cache
- Compression
Mais une part non-négligeable des performances provient de l’emplacement de tes serveurs. Même si le CDN peut compenser en partie, il est important que le serveur soit relativement proche de là où se trouvent tes internautes. Le problème, c’est que Bluehost n’indique pas où se trouvent ses centres de données. Tu pourrais donc très bien avoir un site hébergé sur un serveur se situant à l’autre bout de la planète.
Le résultat fait que Bluehost propose des performances bonnes sans être excellentes, notamment en Europe et au Canada. Si ton public se trouve aux USA, en Océanie ou en Asie, mieux vaut passer par un hébergeur qui indique où se trouvent ses data centers. Ce choix peut en effet provoquer des différences de plusieurs secondes qui auront un impact à long terme sur l’expérience de navigation de tes internautes mais aussi ton référencement naturel.
Mais ce qui est vraiment préoccupant, c’est l’absence de disponibilité garantie (uptime). La plupart des hébergeurs concurrents proposent en effet une disponibilité garantie pendant un certain temps (généralement 99,X%). Ce qui veut dire que ton site sera accessible pendant 99,X% du temps, au minimum.
Avec Bluehost, on ne dispose pas de cette garantie. Et quand un site web e-commerce représente ton gagne-pain, c’est un détail on ne peut plus important.
Malgré tout, Bluehost semble avoir correctement optimisé ses serveurs et ses outils d’optimisation des performances l’aident à garder la tête hors de l’eau.
Service client de Bluehost
Jusqu’ici, Bluehost s’en sort donc plutôt bien malgré quelques incohérences et promesses un peu trop aguicheuses. Tant que tout va bien, il est possible d’héberger des sites et d’être heureux chez cet hébergeur.
Mais le jour où tu auras besoin de contacter le support, tu risques d’avoir des sueurs froides. Sachant qu’on contacte rarement le service client de son hébergeur quand tout va bien, c’est on ne peut plus inquiétant.
Il est possible de contacter le support Bluehost 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 via un chat ou un numéro de téléphone international surtaxé.
Le problème vient de la réactivité du support et des réponses apportées. Il n’est par exemple pas rare de devoir attendre plusieurs longues minutes avant d’obtenir une réponse via le chat, même pour des questions basiques. Et depuis le tableau de bord, il n’existe aucun autre moyen d’entrer en contact avec l’équipe. Sauf bien sûr en prenant son téléphone et d’attendre patiemment que quelqu’un réponde en préparant son discours en anglais et en espérant que le coup de fil ne coûtera pas trop cher.
Autre point alarmant pour celles et ceux qui sont déjà clients, le membre du support va devoir te demander une partie de ton mot de passe pour vérifier ton identité. Oui, tu as bien lu : il faut fournir une partie de ton mot de passe pour obtenir une réponse à tes questions.
Corrige-moi si je me trompe. Mais je pense qu’aucune société sérieuse ne demanderait ça à ses clients. Il est bien sûr important de vérifier l’identité de son interlocuteur, mais le mot de passe est (et devrait toujours rester) secret.
En envoyant des messages sur le chat, on constate aussi très souvent le manque de communication entre les différents services de Bluehost qui a pour effet de rallonger encore le temps d’attente.
Meilleures alternatives à Bluehost en 2024
4.9
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4.7
|
4.5
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Prix: 2.49 € - 32.99 € / m
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Prix: 7 € HT / m
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Prix: 1,49 € - 9,99 € / m
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Il existe plusieurs alternatives à Bluehost. Parmi elles, voici les 3 hébergeurs que je te conseille :
1. EasyHoster
EasyHoster est un excellent hébergeur spécialisé WordPress. Il propose d’excellentes performances, une bande passante illimitée, un cPanel et des centres de données en France. On apprécie particulièrement l’uptime, les tarifs abordables et le meilleur support client : pro et réactif.
- 3 datacenters français
- Excellente vitesse de chargement
- Bande passante illimitée
- CPanel
- Service client au top
- Prix très raisonnable vu les performances
- Espace de stockage limité sur les abos les moins chers
WEBANDSEO
2. O2Switch
O2Switch est une autre excellente alternative à Bluehost. Cette entreprise française propose une offre d’hébergement unique, avec un nombre de sites illimités, cPanel et un service client rapide et efficace. o2switch dispose aussi de datacenters en France et de serveurs globalement performants.
- Offre Unique à 7 € HT sans frais caché
- Offre Scale'UP avec un bon rapport qualité/prix
- Offre Managed Bare-Metal pour les plus exigeants
- Datacenters en France
- Excellente vitesse de chargement
- Bande passante et traffic illimités
- 12 CPU threads et 48 Go de Ram
- 1 nom de domaine offert
- Support client très réactif
- cPanel avec nombreuses options
- L'Offre Unique ne conviendra pas aux plus exigeants
- Baisse de performances en 2024
V2024
3. Hostinger
Hostinger : alternative solide à Bluehost, Hostinger est un hébergeur international qui propose des prix bas pour ses abonnements de longue durée. Hostinger est réputé pour sa performance avec des serveurs LiteSpeed répartis aux quatre coins du globe et un partenariat avec le CDN CloudFlare. Si le service client n’est pas le plus réactif du marché, il est tout de même bien meilleur que chez Bluehost.
- Bonne vitesse de chargement
- Hébergeur international
- 50 GB SSD
- Prix très bas pour un abo sur 2-4 ans
- Service client un peu lent
- Offres un peu floues
- Prix élevé pour un abo mensuel ou 1 an
WS1
Avis Bluehost 2024 : pour résumer
Note globale : 2,5/5
Pour conclure cet avis sur Bluehost, je pense qu’on peut dire que c’est un hébergeur correct… du moment que tout fonctionne normalement.
Malgré quelques petits défauts par-ci par-là, Bluehost propose un service viable qui permet d’héberger facilement un site web. Cependant, tout ça peut vite tourner au désastre si tu as besoin de contacter le service client. Très lent et en apparence assez peu compétent, même sur les demandes les plus basiques.
Il semblerait donc que Bluehost est un roi déchu. Après plus de 20 ans d’existence, il se pourrait que certains choix en matière de politique commerciale et de service clientèle aient fini par dégrader son service.
On aurait pu fermer les yeux sur les lenteurs de l’interface et les promesses un peu trop aguicheuses de Bluehost, mais quand on cumule tout, il devient difficile de recommander cet hébergeur. Si tu es à la recherche d’un hébergeur plus efficace, je t’invite donc à aller voir du côté des alternatives que j’ai cité précédemment.
J’espère en tout cas que mon avis sur Bluehost te sera utile dans tes recherches du meilleur hébergeur pour ton site internet. N’hésite pas à venir partager ton retour d’expérience dans la section des commentaires ci-dessous !
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