De nombreux addons peuvent rendre l’utilisation de PrestaShop nettement plus agréable, te faire gagner beaucoup de temps et augmenter tes revenus sur le CMS.
Découvre notre sélection des meilleurs plugins PrestaShop de 2024 pour embellir l’interface visuelle, maximiser tes ventes, améliorer l’expérience client, simplifier les transactions et des addons de logistique et de livraison jusqu’à la fidélisation client.
Avec cette poignée de modules PrestaShop, tu as toutes les clés en main pour augmenter les revenus de ta boutique en ligne.
Addons pour optimiser ton e-commerce
1. Google Merchant Center (Google Shopping)
Google enregistre des milliards de requêtes par jour, ce qui en fait le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Pas étonnant que ce plugin soit aussi populaire sur PrestaShop Marketplace. Google Merchant Center ou Google Shopping permet de gagner plus de visibilité sur le moteur de recherches. Grâce à ce plugin, publie des annonces et des fiches produits précises et complètes, mais surtout optimisées. Modifie-les ensuite en temps réel en cas de changements.
Tes produits se synchronisent automatiquement sur ce plugin. Tu ne perdras plus de temps à créer tes campagnes sur ton compte. Les visiteurs atterriront directement sur ton shop depuis Google.
Par contre, pour pouvoir publier des catalogues sur GMC et envoyer des flux produits, il faut se plier à ses spécifications techniques et donc avoir un minimum de connaissances en format des catalogues en CSV, XML et TXT. Garde également un œil sur les frais liés au nombre de clics ou CPC de chaque produit qui peuvent vite grimper. Fixe un plafond sur ton compte Google Ads.
2. Visual Composer
Visual Composer est l’addon à avoir si tu n’as aucune compétence en codage et programmation, mais que tu désires pourtant éditer un site web professionnel sur PrestaShop ou encore Wordpress. Le plugin dispose d’une trentaine de templates et d’innombrables éléments (blocs de textes, boutons de réseaux sociaux ou CTA, images, séparateurs, FAQ, des chiffres, des produits, etc.) en mode freemium que tu peux insérer sur ton site facilement et rapidement en glisser-déposer.
L’interface est peu chargée, ce qui rend l’utilisation agréable. Il est par exemple possible d’écrire directement sur la page. Le plugin possède 2 bibliothèques d’images et de GIFs (Unsplash et Giphy).
Comme modèles de pages, on peut par exemple créer un portfolio, une landing page ou une page pour un événement.
Le hic, c’est qu’il faille basculer en mode premium pour accéder à plus d’options de personnalisation. Cela te donnera accès à plus de 500 templates et modules, de l’outil d’analyse SEO Visual Composer Insights et d’un constructeur de fenêtres pop-up. Sur la version freemium, on peut uniquement modifier le corps du contenu et pas l’en-tête et le pied de page.
3. Pixel Plus
Pixel Plus est l’un des addons de PrestaShop les plus téléchargés et ayant obtenu l’une des meilleures notes avec environ 5 000 téléchargements. Ce plugin te permet de suivre tous les événements sur Facebook (achats, commenntaires, mp, etc.), de taguer des produits sur Instagram à partir d’un catalogue d’événements Pixel créé par tes soins et de créer des publicités dynamiques et personnalisées ou plus couramment remarketing.
Pixel Plus améliore la qualité de tes contenus partagés sur Facebook et Whatsapp et donc de ton référencement en corrigeant les micro-données invalides d’Open Graph et de Schema. Le plugin est facile à configurer parce qu’il suffit d’entrer ton identifiant Pixel.
La plupart des fonctionnalités sont automatisées comme la création d’audience personnalisée, la détection de devises, la prise en charge des publicités de Produits Dynamiques et des catalogues PPD. L’addon est compatible avec n’importe quel thème.
4. Blog for PrestaShop
Blog for PrestaShop est le plugin qu’il te faut si tu veux créer un blog professionnel de qualité avec toutes les options incluses.ChatGPT qui y est intégrée créera pour toi des titres vendeurs, des méta-titres, des méta-descriptions et des contenus en quelques clics. Contenus qui s’affichent sur tous les appareils (mobiles et bureau).
Avec lui, rédige facilement des articles de blog optimisés qui peuvent s’afficher sur les pages de catégories sous forme de carrousels ou de grilles pour les moteurs de recherches Google, Bing, etc. Balises méta SEO, HTML, flux RSS et plan de site… tout est fourni pour que ton blog se classe parmi les premiers résultats des SERP.
Sur Blog, tu peux importer et exporter tes contenus par élément ou en entier et transférer des données depuis Wordpress en quelques clics. Ses statistiques (vues, likes, commentaires, etc.) te permettent de suivre le classement de tes contenus en temps réel.
Egalement très flexible côté compatibilité, l’addon fonctionne avec Pretty URLs, SEO Audit et Creative Elements et les dernières versions de PrestaShop. Il peut prendre en charge plusieurs langues ainsi que le mode multi-boutiques du CMS, ce qui te permet d’aller plus vite.
5. Amazon Marketplace
Amazon Marketplace est The addon à utiliser sur PrestaShop pour être référencé sur Amazon et donc augmenter de façon exponentielle son trafic. Effectivement, des centaines de millions de personnes dans le monde utilisent la plateforme et la visitent chaque mois. Se retrouver sur cette marketplace est une opportunité unique de booster ses ventes.
Crées-y un catalogue de produits neufs, reconditionnés et d’occasion parmi 26 catégories. Grâce aux publicités sponsorisées, tu peux faire apparaitre tes annonces de ventes classiques et tes promotions en haut des SERP et sur les pages d’accueil.
Grâce à la collaboration avec Amazon Prime, les commerçants indépendants et entreprises peuvent expédier gratuitement leurs produits dans plus de 100 pays et gérer leurs stocks, les retours et le SAV plus facilement. Tout cela pour moins de 1 € par article vendu + les frais de vente supplémentaires si tu fais moins de 40 ventes dans le mois et un peu moins de 40 € par mois + les frais de vente supplémentaires et les autorisations qui accompagnent le forfait professionnel si tu en fais plus.
6. Doofinder
Doofinder comme son nom l’indique est un moteur de recherches doté d’une IA et de plusieurs filtres qui permettent de personnaliser et d’affiner ses recherches. Il affiche alors des résultats de recherches basés sur les comportements des visiteurs du site web.
D’ailleurs, avec la fonction Playground, tu évites de toucher à ton site web et d’entrainer des problèmes techniques irréversibles. Tous les tests de recherche optimisée se passent sur le plugin. Tu peux mesurer tes performances sur l’addon à travers ses statistiques de recherches et de ventes générées et booster les produits de ton choix.
Avec la gestion des synonymes sur Doofinder, tire parti des fautes d’orthographe et des différentes appellations de produits et redirige directement les visiteurs vers une URL de ton choix. L’avantage de Doofinder le plus apprécié des utilisateurs est qu’on peut l’essayer 30 jours gratuitement et sans condition.
7. PrestaSpeed
PrestaSpeed améliore le classement de ton site web dans les SERP en réduisant son temps de latence. Un site réactif qui met à peine quelques secondes pour charger les pages de catégories ne peut que plaire aux visiteurs.
Ce plugin fait le ménage dans ta base de données :
- Il supprime les données statistiques inutiles de la base de données comme les anciens messages clients, les commandes anciennes, les paniers abandonnés, les journaux, le contenu de la corbeille, les images temporaires, les produits jamais vendus, etc.,
- Il optimise les images (toutes à la fois pour gagner plus de temps), les convertit en Webp et réduit leurs tailles automatiquement en quelques clics,
- Il optimise les paramètres du serveur, les fichiers CSS et JS et les tables de base de données, réduit leur taille et améliore leurs performances,
- Il résout les requêtes erronées dans les tables,
- Il vide le cache,
- Il compresse les politiques de ventes,
- Il libère de l’espace disque,
- Il réduit aussi la taille de téléchargement des vidéos Youtube sur ton site web. Pour cela, remplace l’ancien code iframe par le celui de PrestaSpeed.
8. Product Videos
Product Videos est un module qui te permet d’ajouter facilement des vidéos Dailymotion, YouTube et Vimeo sur tes pages produits. On aurait aimé pouvoir aussi le faire sur les pages catégories et les pages d’accueil, mais le module n’en est pas encore là. Cela dit, au moins ici, on peut ajouter autant de vidéos qu’on veut à un même produit et vice versa.
De cette façon, tu convertiras plus rapidement tes visiteurs avec l’aide de tes tutos vidéo, de tes démos et des avis des personnes ayant déjà acheté le produit. En bonus, tu entreras dans les bonnes grâces de Google et auras plus de chances de monter dans les classements.
Addons pour augmenter le trafic et les ventes
9. Google Dynamic Remarketing
Désormais, rien n’arrête la technologie et Google Dynamic Remarketing nous le prouve bien. Cet addon diffuse des annonces personnalisées avec des offres promotionnelles correspondantes à tes visiteurs en fonction de leurs préférences et de leur comportement de navigation. Les annonces de produits et services pertinents diffèrent alors pour chaque utilisateur, d’où son nom : le remarketing dynamique. Cela améliore l’expérience client et augmente les taux de clics, de conversion et les ROI marketing.
Effectivement, en visitant ton site, ces utilisateurs ont déjà montré de l’intérêt pour tes produits et services. Tu as donc plus de chances qu’ils achètent en leur proposant des produits et services qui correspondent à leurs requêtes.
Si tu disposes de comptes Google Merchant Center et Google Ads, d’une balise de remarketing dynamique à ajouter aux pages de ton site web, tu pourras utiliser Google Dynamic Remarketing. C’est un poil compliqué pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose. Tout ce que tu dois retenir, c’est que c’est la balise qui fait tout. Et une fois ces étapes franchies, le plugin se chargera de créer tes segments de marché de remarketing. Les rapports et outils de Google Ads affichent les performances de tes campagnes de remarketing.
10. Pack Référencement Start
Le module Pack Référencement Start améliore ton référencement naturel et ta visibilité sur les SERP en multilingue. C’est le compagnon idéal si tu veux figurer en haut des classements alors que les balises, le codage et toi, ça fait deux. Le plugin se charge de remplir automatiquement les balises de référencement pour les réseaux sociaux et les moteurs de recherches comme Bing, Google et Yahoo. Il en va de même pour les balises ALT des images, ce qui te fait gagner énormément de temps.
L’addon optimise aussi les titres et les descriptions. Tout ce que tu as à faire, c’est de rédiger un contenu de qualité. En l’utilisant en parallèle avec Google Search Console, tu obtiendras et un Trustflow et un Citation Flow élevés et fera remonter tes pages dans les classements.
11. Amazon Marketplace
À travers le plugin Amazon Marketplace, importe directement tes produits avec leurs méta données respectives (images, descriptions, mots-clés, etc.) et leurs variantes sur Amazon et fais grimper tes ventes. Crée les fiches de tes nouveaux produits à la main sur Amazon via le module. Tu auras une portée internationale et pourras étendre ton commerce dans toute l’Europe.
Le module multi-langues centralise tes stocks Amazon/Prestashop et te permet de mieux gérer tes commandes. Il imprime tes factures en PDF et les envoie à tes clients et à Amazon par email en y joignant les CGV dans leur langue.
Amazon Marketplace notifie les clients de l’expédition de leurs commandes par DHL, DPD, Colissimo, etc. avec le numéro de suivi. Ceux-ci seront contents d’être rapidement pris en charge. L’addon met à jour automatiquement ton stock à chaque vente sur Amazon.
Le module est aussi compatible avec Cdiscount, eBay, FNAC, RueDuCommerce et autres plateformes de ventes. Il te suffit de créer un compte pro sur Amazon Market (un compte pro sur Amazon, très important, attention). Installe le plugin sur PrestaShop, rentre tes identifiants et synchronise le stock de ta boutique avec Amazon. Il importera ensuite automatiquement et actualisera tes stocks. Pour importer tes commandes, il faut t’y prendre manuellement dans l’onglet Commandes ou en tâche planifiée.
12. Premium Google Analytics Enhanced E-commerce
Analyser les performances de chaque produit de ta boutique en ligne pour voir comment conduire ta stratégie marketing et commerciale est une tâche de longue haleine et extrêmement chronophage. Le plugin Premium Google Analytics Enhanced E-commerce avec ses différents éléments (Google Analytics, Annonces Google, Google Optimizer et Remarketing dynamique) t’enlève cette épine du pied et permet à ton business de croître et prospérer. En plus, c’est l’un des modules les plus complets et les plus compatibles que tu verras sur le Net.
Ce petit bijou :
- mesure les performances de chaque produit/catégorie ou de ton site web et de ton entonnoir de vente,
- analyse ton trafic et te fournit des rapports détaillés et améliorés (comportements des clients, intention des visiteurs, processus de paiement, etc.),
- suit les événements standards e-commerce,
- se charge aussi de ton remarketing dynamique,
- affiche tes publicités personnalisées Google,
- t’aide à effectuer rapidement des tests A/B pour voir quelle version de ton site web marche le mieux sur tes clients.
13. PrestaShop Tidy
PrestaShop Tidy de son mignon petit nom fonctionne un peu comme à la manière de PrestaSpeed. C’est un cleaner proprement dit. Il fait le ménage dans ton magasin sauf qu’à côté, il participe aussi à la catégorisation de tes produits. Entre autres, il vide le cache et supprime :
- Les anciens chiffres et informations de recherches et de connexion,
- Les anciens paniers abandonnés,
- Les anciens clients inactifs et sans adresse,
- Les fils de discussions avec les anciens clients… bref, tout ce qui est ancien et qui encombre inutilement ton site, voire le ralentit.
Comme catégorisation, il :
- Définit la catégorie de chaque produit par défaut,
- C’est pareil pour les clients,
- Associe les fonctionnalités à toutes les boutiques
Comme avec la plupart des cleaners, il est possible de définir une fréquence de nettoyage sur PrestaShop Tidy. Son action a pour effet de corriger les bugs et d’améliorer les performances. Cela réduit automatiquement la taille du site web et des sauvegardes.
Et, un détail qu’on apprécie chez lui, c’est qu’il est possible de tester chaque fonctionnalité avant de l’activer grâce au bouton Aperçu. Aussi, la dernière version mise à jour est toujours disponible et compatible avec les dernières versions de PrestaShop.
14. Advanced Best Sellers
Fais plus de ventes et optimise ton chiffre d’affaires avec Advanced Best Sellers. Tu débutes sur PrestaShop et ne sais pas quoi vendre ? Sur cet addon aux multiples filtres, repère en un coup d’œil les articles les plus vendus par catégorie de produits et suggère-les à tes clients pour multiplier ton chiffre d’affaires.
Ce plugin te permet d’afficher sur tes pages catégories et produits les articles similaires les plus vendus de cette même catégorie en temps réel. Tu peux même ajuster sa fonctionnalité et ajouter la période à laquelle ils sont les plus populaires.
Si tes visiteurs ont tendance à se décider en fonction du prix, tu as un filtre en fonction du prix minimum sur le module. S’ils regardent plutôt la marque, ils se verront proposer les produits les plus vendus de la même marque ou à défaut d’autres marques similaires sur la page.
15. MailChimp pour PrestaShop
Avec l’aide de l’addon MailChimp pour PrestaShop, segmente ton audience et garde en permanence le fil avec celle-ci. Le plugin, grâce à son système de cookies, envoie des Newsletters personnalisées et des campagnes ciblées à chaque segment de ta liste de clients : rappel de paniers abandonnés, contenus accrocheurs, recommandations de produits, campagne de fidélisation, notifications de transaction par email ou de création de formulaires… tout cela en automatisé, te faisant gagner en efficacité.
Cet outil d’email marketing fournit aussi des rapports de campagne détaillés sur par exemple le ROI ou l’engagement des visiteurs, te permettant de prendre des décisions éclairées. Son utilisation ? Facile. Tu crées un compte MailChimp, tu installes le module, tu effectues tes configurations et voilà.
Addons pour améliorer l’expérience client
16. Advanced Top Menu
Advanced Top Menu comme son nom l’indique fabrique de super designs à tes menus de A à Z. L’addon permet de créer des menus responsive et personnalisés par catégories, fournisseurs, fabricants, liens personnalisés, vidéos, etc. sans avoir la moindre connaissance en programmation.
Il va jusqu’à concevoir des barres simples, des menus riches, déroulants, avec des effets d’animation au niveau des sous-menus ou des menus en colonnes pour le bonheur des utilisateurs. Tes promotions, tes images et tes publicités n’en seront que plus attrayantes. Le module intervient au niveau des contours, de la couleur des liens, des textes, des autorisations d’accès, etc.
Facilite la navigation de ton site à tes visiteurs grâce à ce plugin simple à utiliser. Il offre une vue globale du catalogue pour aider les internautes à trouver en un clin d’œil ce qu’ils cherchent. L’addon s’affiche également sur mobile. Le top, c’est que tu peux ajouter des images différentes par langue.
17. Product Videos (YouTube/Vimeo)
Avec le module Product Videos de PrestaShop, incorpore une ou plusieurs vidéos Vimeo ou YouTube (avec liste de lecture intégrée) à tes fiches produits et fais grimper ton taux de conversions. Cela peut par exemple être des guides d’utilisation, des témoignages d’utilisateurs, etc. Les vidéos parlent toujours mieux que les images.
L’outil affiche les vidéos dans une light box que tu peux personnaliser à souhait : emplacement comme image principale ou ailleurs, hauteur et largeur de la light box, description, ordre d’affichage, etc. Des crochets supplémentaires ont été rajoutés pour montrer plus d’endroits sur la page du produit.
Tu peux même insérer des témoignages sous les vidéos. Tes visiteurs apprécieront de pouvoir partager ces médias et de les utiliser. L’addon est compatible dans plusieurs langues. Il est totalement gratuit avec les mises à jour gratuites à vie.
18. OmniPrice
Pas facile de se plier et surtout de se rappeler de toutes les directives et politiques commerciales à respecter sur le Net et en particulier PrestaShop pour les commerçants. Heureusement que des modules comme OmniPrice nous aident à rester dans la conformité. Par rapport à la directive Omnibus de l’UE par exemple, l’addon applique le prix le plus bas 30 jours avant le début d’une promotion sur tous tes produits.
Comment peut-il déterminer le prix le plus bas sur tout le marché ? En collectant régulièrement les règles de tarifications sur chaque produit et les historiques de prix. Ensuite, pas besoin de le commander manuellement, il affiche automatiquement le prix le plus bas dans une étiquette apparaissant sous le prix du produit dans les délais demandés et il le fait pour toutes tes promotions. Tu es tranquille.
19. Pretty URLs
Tu veux régler tous les problèmes d’URL sur ton site web sans t’y prendre à la main ? Pretty URLs est le plugin fait pour cela. D’ailleurs ses 16000 téléchargements et plus le prouvent bien. Il transforme les URL avec identifiants et numéros en URL plus lisibles par les visiteurs et surtout plus optimisées pour les moteurs de recherches. Tu n’as donc pas à le faire toi-même à chaque création de pages et gagnes un temps fou.
L’addon se charge aussi des redirections 301, 302, et 303 des anciennes URL vers les nouvelles. Il génère automatiquement des balises méta pour les pages de catégories, de produits et de CMS. Il génère des plans de sites et des Robot.txt. Tes pages auront chacune une balise méta unique et optimisée sur leurs contenus, ce qui te fera conserver ta place dans les classements Google ou mieux, te fera monter et augmentera ton taux de clics.
Le plugin te montre à travers un rapport les URL en double ou en conflit. Grâce à lui, tu peux également configurer plus facilement Facebook et Twitter Open Graph.
20. Advanced Custom Fields
Advanced Custom Fields est le plugin le plus pratique pour les personnes qui n’ont aucune connaissance en programmation, mais qui désirent placer des champs dans les pages Produit, Catégorie ou Commande. Cela peut être des numéros de téléphones, des SMS, une image, une vidéo, une zone de texte, en HTML ou éditeur WYSIWYG, un menu déroulant avec des éléments prédéfinis ou encore une case à cocher.
Pas besoin de perdre des heures à écrire une dizaine de lignes de codes pour les créer, modifier ou supprimer. Grâce à ses hooks natifs PrestaShop et ses shortcodes intelligents, crée ton champ traduisible (en anglais, français, italien et espagnol) et insère-le à l’emplacement voulu en quelques minutes avec cet addon. Et pas n’importe quel affichage, un affichage intelligent.
Dans le but de te faire gagner encore plus de temps, il est possible de remplir tous les champs avec une valeur par défaut préalablement indiquée à partir du module. Tu peux même y rajouter des consignes en commentaires pour briefer tes collègues sur les nouveaux champs créés. Ils pourront avoir un aperçu en Back Office.
Petite ombre au tableau : la version 2.0 de ce plugin est uniquement compatible sur PrestaShop 1.7.x.
21. Frequently Asked Questions (FAQ) page
Comme il est tendance aujourd’hui de créer des FAQ spécifiques sur chaque page de produit ou de catégorie pour une meilleure expérience utilisateur, le module Frequently Asked Questions (FAQ) page te sera très utile. En glisser-déposer, il t’aidera à créer ces FAQ d’un nombre illimité à l’emplacement voulu. Si tu veux dédier une page aux FAQ, il est aussi possible de créer des catégories de FAQ ou des blocs.
Le côté interactif de ce plugin séduit les administrateurs et les clients, car avec lui, pas besoin de quitter la page pour poser ses questions et obtenir des réponses. L’addon enverra un email aux utilisateurs du back-office avec le lien de la question. Tu ne perdras pas de temps. Le nom et la photo (en facultatif) de l’agent qui a répondu à la question à côté de la réponse dans les FAQ inspirera davantage confiance à tes clients. Toutes ces configurations sont disponibles depuis l’onglet Mon Compte du module.
Frequently Asked Questions (FAQ) crée aussi des URL lisibles, des méta-titres, des méta-descriptions par catégorie et structure tes données. Et le top du top, tu peux inviter les clients ayant déjà acheté le produit au cours des X derniers jours à répondre à telle ou telle question dans un mail. Cela accélère le processus d’achat et allège le service client du magasin.
Addons pour simplifier les transactions
22. PayPal Instant Checkout
Grâce au plugin PayPal Instant Checkout gratuit, aide tes clients à payer leurs produits ou leurs paniers en cours à partir de leur compte PayPal ou par CB en cliquant dessus sur le bouton du module.
Pour aller encore plus vite, ce dernier crée automatiquement un compte utilisateur synchronisé au compte PayPal des visiteurs pour toutes leurs transactions. Une page de confirmation où ils mettent à jour leurs informations s’affichera après leur première commande sur ton magasin. Si ton client a déjà un compte sur ton site, pas de souci. Tu peux activer ou désactiver cette option.
Contrairement aux étapes traditionnelles d’achat, ce système fait gagner deux fois plus de temps aux visiteurs. Effectivement, plus besoin de se connecter à leur compte, ni d’en créer un, ni de changer de page à chaque fois, ni de revenir au récapitulatif du panier. Tes clients cliquent une fois et terminent leur commande la minute d’après. Ils peuvent payer de n’importe où sur ton site web.
23. Stripe
Stripe est un des addons de paiement modernes de PrestaShop. Il propose aux clients leur moyen de paiement préféré sur une seule page de PrestaShop et rend cette expérience agréable. Il remplit automatiquement l’adresse des clients à la validation des CB et affiche automatiquement un pavé numérique. Il affiche la devise (parmi plus de 135), la langue (parmi plus de 25) et les moyens de paiement (parmi plus de 40 dont Google Pay et Apple Pay) sur un achat :
- Cartes bancaires,
- Paiements différés,
- Prélèvements bancaires,
- Portefeuilles mobiles,
- Versements échelonnés,
- EPS, iDeal, Boleto et autres moyens de paiement populaires.
Stripe, c’est aussi la sécurité pour les clients avec Link, mais aussi pour les commerçants, car il capture les CB pour éviter les paiements sans provision. Il est possible de payer sur mobile, ordinateurs de bureau et même tablette en toute sécurité. Le système de lutte contre la fraude Radar applique 3D Secure aux paiements risqués, évalue tous les paiements et signale les fraudeurs. Un seul contrat suffit pour tous les moyens de paiement.
Stripe fonctionne uniquement sur PrestaShop 7.1 et les versions ultérieures.
24. Request For Quote Advance
Request For Quote Advance est le plugin à avoir pour tout commerçant sur Prestashop réalisant régulièrement des ventes en gros. Ce module permet effectivement de dresser rapidement des devis et de les personnaliser aux couleurs de ta boutique en ligne et de ton entreprise avant de les envoyer à tes clients.
Fini de perdre du temps à calculer toi-même les différents frais liés à la commande en plus du montant total, surtout si tu as une tonne de commandes sous la main et des clients qui font la queue. L’addon calcule tout pour toi jusqu’aux frais de livraison et t’affiche le montant total de la commande toutes taxes comprises en quelques minutes. Tu pourras entre autres accompagner tes devis de messages d’explication ou personnalisés.
Addons pour optimiser la logistique et la livraison
25. Sendcloud : la solution n°1 d’expédition de colis
Sendcloud est un plugin comparatif des meilleures offres de transports de colis dans toute l’Europe. On y retrouve la plupart des grandes sociétés de transport de ce continent. C’est dommage qu’il n’y en ait pas d’Amérique et d’Asie.
Les clients peuvent alors choisir entre différentes sociétés de transport selon l’adresse, la date et le mode de livraison et le suivi des colis. Les propositions changent alors automatiquement selon ces données. L’addon génère lui-même les codes de suivi. Il envoie ensuite un mail traduisible dans la langue de tes clients que tu peux toi-même éditer selon tes préférences et contenant le numéro de suivi à tes clients pour les prévenir.
En parallèle, ce plugin automatise aussi certaines tâches et étapes de commandes jusqu’à l’impression du bon de livraison et permet de gagner du temps. Il prend en charge les retours et programme l’expédition et la livraison. Via Sendcloud, tes clients ont également accès à des tarifs de livraison réduits.
26. Produit Hors Stock : Emails et Nombre de Demandes
Ce plugin a une fonctionnalité particulière : celle d’identifier les produits pour lesquels tes clients ont demandé à recevoir une alerte en cas de rupture de stock rien qu’en appuyant sur un bouton. Ils n’ont alors pas à renseigner leur adresse mail ni à se connecter. Ce module gratuit s’intègre parfaitement au plugin natif Mail alerts, ce qui permet de prévenir tes clients en cas de réapprovisionnement. Ils pourront eux-mêmes modifier les alertes par la suite.
À travers l’addon, envoie un mail personnalisé à tes clients. Pas du style mail automatique, mais personnalisé aux couleurs de ta marque et de chacun de tes clients. Tu peux par exemple leur envoyer un mail leur proposant d’autres produits similaires et pourquoi pas une Newsletter. Exporte facilement leurs données au format CSV pour les insérer dans la Newsletter.
27. AliExpress Dropshipping
AliExpress Dropshipping est un super outil que la société chinoise a mis au point pour les vendeurs qui souhaitent se lancer dans le dropshipping avec AliExpress. Il possède deux fonctionnalités essentielles : un moteur de recherches qui permet de cibler les produits à vendre et un autre qui analyse les tendances de popularité de chacun.
Tu pourras ainsi mieux choisir les produits et leurs combinaisons qui se vendront plus facilement et rapidement et les importer depuis AliExpress (peu importe leur nombre et avec toutes les informations disponibles dessus). Tes clients passent commande chez toi et le module les transfèrera directement à AliExpress sans que tu aies à lever le petit doigt : eh oui, c’est ça le dropshipping AliExpress.
A partir de cet addon, identifie par exemple les vendeurs sponsorisés et recherche n’importe quel produit à l’aide d’une image si tu ne connais ni la marque ni le nom. Par contre, il te faudra une extension Chrome pour importer le produit d’AliExpress.
28. Perfect Thumbnails
Le plugin Perfect Thumbnails s’avère des plus utiles si tu veux retoucher tes images PrestaShop. Le CMS a tendance à mal cadrer les photos qu’on y importe (de produits, d’habillage de sites, etc.). Parfois il laisse un peu trop de blancs autour, ce qui peut être très déplaisant pour les yeux. Perfect Thumbnails te permet de rectifier le tir et de mieux cadrer tes visuels.
Tu peux également extraire les images sur fond blanc et les transférer sur un arrière-plan d’une autre couleur ou remettre la taille d’origine de la photo au cas où PrestaShop l’aurait modifiée. D’autre part, les utilisateurs félicitent le support client très réactif.
Addons pour la fidélisation client
29. Relance de Paniers Abandonnés
Le plugin Relance de Paniers Abandonnés est un moyen subtil de finaliser les commandes de tes clients. Après configuration, il envoie automatiquement des mails de rappel de paniers abandonnés dans leur langue avec des promotions super alléchantes pour que ces derniers aillent au bout.
Envoie jusqu’à 5 rappels et définis la fréquence à laquelle chacun devra être envoyé. Choisis le type de réduction à appliquer. Les paramètres intuitifs de l’addon sont à la portée de tout le monde. Tu as le choix de modifier un template sur 3 selon tes goûts et de faire que tes mails soient aux couleurs de ton magasin.
Ecris également le texte que tu veux et personnalise ton mail de la tête au pied. Tu peux même y insérer des icônes tirées de la bibliothèque de Relance de Paniers Abandonnés. Nomme tes mails afin qu’ils touchent mieux tes clients cibles. Besoin d’envoyer le même modèle à plusieurs personnes ? Il suffit de le dupliquer. Il est également possible d’envoyer plusieurs mails en même temps.
30. Programme de Fidélité Avancé et Parrainage
Instaure un programme de fidélité et de parrainage pour tes clients en guise de récompense et de remerciements sans avoir à tout faire toi-même. Aide-toi du plugin Programme de Fidélité Avancé et Parrainage de PrestaShop.
Avec cet outil, attribue des points de fidélité à tes clients selon le produit ou la catégorie. Gère-les efficacement et facilement à travers le module. Personnalise, ajoute et modifie-les en quelques clics. Tu peux même fixer leur durée de validité en cas de promotions spéciales. Attention, le plugin ne prend pas en charge la conversion de devise. Pour lui, un euro vaut un dollar.
L’addon affiche les points de fidélité sur les pages produits, panier et catégorie (prix hors taxe). Tes clients sauront alors à tout moment combien de points ils ont avant de les convertir partiellement ou entièrement en bons d’achat depuis leur compte.
Afin de ne pas te perdre si tu as par exemple des centaines de clients, consulte régulièrement l’historique de chacun sur le module. Ce dernier affiche la liste des clients par ordre croissant selon leur nombre de points de fidélité.
31. Product, Shop Reviews, Loyalty Program, Google Snippets
Product, Shop Reviews, Loyalty Program, Google Snippets a été élu meilleur module de trafic en 2019 aux Awards PrestaShop. C’est donc l’outil le plus recommandé si tu veux exploiter les avis authentiques de tes clients sur ta boutique en ligne et partout sur le Net.
Ce module simple à configurer et flexible collecte tous les CGU ou extraits enrichis sur tes produits, ta marque et ton entreprise partout sur Google et les compile en données structurées afin de mieux t’aider à t’organiser et à les partager par la suite.
Avec l’aide de plugin de SPM, met également à disposition de tes nouveaux abonnés un profil d’utilisateur plus ergonomique et design. Instaure un programme de fidélité efficace pour récompenser tes clients les plus actifs.
32. Verified Reviews
Verified Reviews est un addon qui collecte automatiquement tes avis clients authentiques sur tes produits, ta marque, ta boutique, qu’il s’agisse de textes, de notes, d’images, etc. Tu pourras ensuite les exporter en un clic et les afficher au public sur ton site web ou les partager sur tous les canaux (campagnes publicitaires Google, localisateur de magasin, Google Shopping).
N’oublie pas que l’UGC montre aux clients potentiels que l’entreprise et la marque sont dignes de confiance. Rien que voir le label « Avis vérifiés » sur tes pages rassurera déjà beaucoup tes visiteurs.
Le plugin gère aussi la réputation en ligne des vendeurs. Il modère et traduit automatiquement et efficacement les retours et les critiques sans s’écarter de tes premiers réglages. Il te fournit régulièrement des reportings intégrés afin que tu décides des meilleures mesures à prendre.
33. WhatsApp Live Chat
WhatsApp Live Chat qui a une licence d’utilisation à vie révolutionne l’univers de l’e-commerce. Avec ce plugin, tes clients peuvent te contacter à tout moment sur ton portable et ton téléphone fixe conventionnel ou celui de ta boutique pour toute question.
Pour cela, il leur suffit de cliquer sur le bouton WhatsApp Live Chat bien mis en évidence sur la page produit et celle du paiement ou de la création de compte. Il est possible de définir un numéro différent pour chaque bouton avec le nom de la personne et du département auquel il est attribué.
C’est une aubaine pour le commerce international, car Whatsapp est présent dans 109 pays. Grâce à ce module multi-boutique (avec des configurations différentes possibles pour chacune), guide tes visiteurs et conseille-les plus facilement pour accélérer le processus d’achat et le funnel de conversion.
Personnalise tes boutons (design, mode d’affichage, message qu’ils contiennent) en fonction de tes préférences. Le plugin s’affiche sur tous les types d’appareil et navigateurs aux heures que tu auras décidées. Aux heures de fermeture, redirige tes clients vers la page de contact.
Ici, pas besoin d’avoir le numéro du vendeur dans ses Contacts comme sur l’appli classique. WhatsApp Live Chat une fois installée s’ouvre instantanément et peut envoyer des messages. Avec les fonctionnalités automatisées, tu t’organiseras mieux pour répondre aux messages et dans tes activités quotidiennes.
En résumé
Les addons PrestaShop présentés dans cet article sont essentiels pour optimiser l’expérience utilisateur, booster tes ventes et simplifier la gestion de ton e-commerce.
En les adoptant, tu pourras non seulement personnaliser l’interface de ta boutique, mais aussi améliorer les transactions, la logistique et la fidélisation des clients.
Utilise ces outils pour maximiser tes revenus et faire de 2024 une année prospère pour ton activité e-commerce.
Aldric Lazuli
Bonjour Maximilien, cet article est une véritable mine d’or pour quiconque souhaite optimiser son e-commerce avec PrestaShop ! Je trouve particulièrement intéressant l’aspect personnalisable des addons comme ‘Advanced Top Menu’ & ‘OmniPrice’. Selon toi, quel addon deviendra essentiel en 2024 ? Hâte de lire tes prochains articles !
Alexis Zander
Merci pour cet article enrichissant ! Parmi tous ces addons, lequel recommanderiez-vous pour un débutant sur PrestaShop afin d’optimiser l’interface visuelle tout en boostant les ventes ?