Gérez votre réseau de sites avec InfiniteWP

Combien de sites sous Wordpress possédez-vous ? 5, 10, 20, 50, 200 ? La liste peut commencer à être longue lorsque l’on travaille sur le web et que l’on souhaite vivre de ses sites. Gérer autant de sites peut prendre un temps fou sans une bonne organisation. Ce qu’il vous faut c’est une solution de monitoring de sites depuis un seul et même endroit, comme InfiniteWP.

InfiniteWP, c’est quoi exactement ?

Lancé en avril 2012, InfiniteWP permet d’administrer tous vos sites sous Wordpress et réaliser de multiples tâches en quelques clics, comme le lancement de mises à jour simultanées sur l’ensemble des sites, installer des plugins, réaliser des backups des bases de données, rédiger des articles… Toutes ces fonctionnalités sont réalisables depuis un seul et même point !

infinitewp

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Je vous laisse découvrir la démo en live, qui est très bien expliquée et qui vous permettra de maitriser rapidement l’outil.

Si vous avez la flemme de tester la démo, je vous laisse apprécier cette vidéo qui explique bien le fonctionnement de l’outil et son utilité :

C’est super tout ça… mais c’est gratuit ou payant ?

Toutes les fonctionnalités listées plus haut sont entièrement gratuites ! Vous pouvez dès à présent commencer à tester l’outil pour vos sites en le téléchargeant dans un premier temps : infinitewp.com puis en l’installant sur un de vos hébergements.

Existe t-il d’autres fonctionnalités plus avancées pour gérer ses sites ?

Addons InfiniteWPOui, InfiniteWP propose à ses utilisateurs de bénéficier d’autres fonctionnalités, mais qui sont cette fois-ci payantes ! Le site met à disposition des addons et des packs à prix réduit, je vous laisse consulter la page dédiée. Voici un récapitulatif des principaux addons que je trouve particulièrement intéressants :

  • Installer et cloner des Wordpress
  • Programmer des sauvegardes de bases de données
  • Gérer les utilisateurs
  • Voir toutes les statistiques Analytics de ses sites depuis une seule page (à venir)
  • Gérer les commentaires (à venir)

Je ne les ai pas encore tester, mais ça ne saurait tarder 😉

Est-ce un outil sécurisé et fiable ?

InfiniteWP affirme mettre à disposition des services hautement sécurisés avec un plugin qui permet des connexions qu’à un seul serveur. Pour ma part, j’utilise InfiniteWP depuis près de 6 mois et je n’ai rencontré aucun soucis.

Existe t-il des outils comparables à InfiniteWP ?

ManageWPOui, il y a MainWP, WP Remote et ManageWP que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer. Ils semblent pas mal également, j’ai pu lire de bons avis à leurs sujets sur des articles US. ManageWP serait le plus cher, mais aussi le plus ancien et le plus complet à ce jour.

Si on peut comparer ManageWP et InfiniteWP aux géants Microsoft et Apple, WP Remote serait quant à lui le Linux de la bande. Développé par la société Human Made, il est 100 % gratuit mais il présente moins de fonctionnalités que ses trois confrères. Si certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion de les tester, alors vos retours seront très appréciés 🙂

Enfin, MainWP propose à l’instar d’IWP d’une version de base gratuite et des extensions payantes. Plusieurs de ses addons sont gratuits (monitoring, backup et sécurité), ce qui est pas mal du tout. D’autre part, une offre très intéressante permet de bénéficier de tous leurs addons payants à vie pour 400$ auxquels vous pouvez déduire 15% avec ce coupon de réduction : lovemainwp.

Faut-il opter pour InfiniteWP ?

Si vous possédez plusieurs sites sur Wordpress, alors je vous conseillerai vivement d’utiliser cet outil qui présente des fonctionnalités très utiles et pratiques, même pour l’offre gratuite. Si vous gérez un réseau de sites important, alors la question ne se pose même plus : c’est l’outil qu’il vous faut ! Que ce soit celui-ci, MainWP, ManageWP ou encore WP Remote, vous n’en serez que gagnant ou cela vous fera gagner des heures et des heures à terme.

Essayer InfiniteWP gratuitement dès aujourd’hui

Dernière MAJ : le 31 octobre 2016

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

47 commentaires en or :

  1. Mario
    30 décembre 2012 à 16 h 43 min #

    Salut Maximilien, ce plugin semble parfait pour moi qui cherche à centraliser cette gestion sur un seul et même endroit. La présentation est complète, cependant, j’ai une petite question.

    Tu précises que le plugin ne se connecte qu’à un seul serveur à la fois. Si on a 50 sites sur 20 serveurs différents, comment ça se passe ?

  2. Netmacom
    30 décembre 2012 à 20 h 32 min #

    C’est l’outil parfait pour les MFAs et les fermes de liens ^^

    Je n’ai pas l’utilité de ce genre d’outil personnellement, mais les fonctionnalités ont l’air sympa. Par contre, la rédaction d’articles me semble inutile, à moins de vouloir favoriser le DC…

  3. Marian
    30 décembre 2012 à 21 h 04 min #

    J’utilise cet outil depuis peu et je dois avouer que je suis ravi, j’avais même pas vu dès le début les options en plus pour se connecter, écrire un article, …, visible sur la sidebar gauche.

    Je n’ai pas encore acheté d’addon mais j’avoue que celui-ci : http://infinitewp.com/addons/code-snippets/ m’intéresse pas mal. Donc je suis preneur si quelqu’un l’a déjà testé.

  4. Erwan
    31 décembre 2012 à 0 h 06 min #

    je crois que je dois y passer. Je ne mets pas trop à jour mes plugins alors ce système va me permettre de mieux gérer ces mises à jour surtout vu que j’ai quelques WP.

  5. Daniel
    31 décembre 2012 à 5 h 41 min #

    Merci Maximilien,

    J’avais déjà entendu parler de ces plugin cependant je pensais qu’ils étaient tous payant. Je vous remercie pour cet article. Maintenant il ne nous reste plus qu’à installer l’outil !

  6. Maximilien Labadie
    31 décembre 2012 à 6 h 15 min #

    @Mario En fait, chaque plugin installé sur un site ne permettra de se connecter qu’à un seul autre serveur. Cette manipulation est duplicable à autant de sites que tu veux, même si ils sont sur d’autres serveurs !

    @Morgan Non, non pas forcément. Je crois que tu n’as pas saisi l’utilité d’InfiniteWP, il ne permet pas de publier un article sur pleins de sites à la fois. Son utilité principale est la mise à jour des versions de WP, de tous les plugins et faire des backups. D’autre part, tu peux te connecter directement à chaque admin depuis cet espace pour poster des articles par exemple et ces articles ne sont certainement pas dédupliqués sur les autres WP.

    @Marian Ce plugin a l’air vraiment pas mal en effet ! C’est juste dommage que je trouve ce plugin un peu cher. Je vais certainement attendre pour commander un pack complet avec tous les plugins réunis. Mais le point positif, c’est qu’il s’agit d’un paiement en oneshot et non d’un paiement mensuel comme la plupart des services web de ce genre.

    @Erwan En effet, cela te sera grandement utile pour tes sites 😉

    @Daniel Oui c’est du gratuit alors profites-en !

  7. Eric
    31 décembre 2012 à 6 h 16 min #

    Quand on fait du SEO et qu’on gagne sa vie avec de sites Web (qui a dit des MFA 😉 ) la gestion multi-site est comment dire : INDISPENSABLE !

    InfiniteWP a très bonne réputation mais je ne l’ai jamais utilisé car je n’ai pas encore suffisamment de site.

    Par conséquent, je sens que je vais devoir revenir sur cet article d’ici peu 😉

  8. Julien
    31 décembre 2012 à 9 h 13 min #

    Cet outil a-t-il était testé sur des blogs hébergés chez 1and1 ?
    1and1 limite la mémoire utilisable par les sites web php et la mise à jour d’un blog wordpress chez cet hébergeur nécessite souvent une action manuelle de désactivation des plugins pour libérer de la mémoire.

    • Bruno
      7 janvier 2013 à 9 h 28 min #

      Bonjour,

      La plupart de mes sites sont hébergés chez 1and1 et je n’ai jamais eu à désactiver aucun plugin pour faire les mises à jour nécessaires.

  9. GeekPress
    31 décembre 2012 à 10 h 20 min #

    “ManageWP serait le plus cher”

    Euh, quand je vois le prix d’InfiniteWP pour faire uniquement de la mise à jour et des backups (185$) alors qu’on ne peut pas ajouter de membre, gérer les commentaires, poster des articles sans acheter les add-ons, ManageWp est beaucoup moins cher !

    Par exemple, pour gérer 50 WordPress et avoir toutes les fonctionnalités d’InfiniteWP (add-on comprises) et bien le prix est de 270$

    Du coup, ma question est : il n’y a pas de limite de site sur InfiniteWP ?

  10. Maximilien Labadie
    31 décembre 2012 à 11 h 25 min #

    @GeekPress InfiniteWP est entièrement gratuit pour faire des mises à jour et des backups, pas besoin d’addons pour ça ! Par contre, si tu veux programmer tes sauvegardes de bases de données (par exemple tous les jours/toutes les semaines…), là oui il faut investir 49$. Sinon lorsque tu fais tout manuellement, ça coûte rien du tout !

    Pour publier des articles, c’est également gratuit, ce qui est payant c’est publier des articles simultanément sur plusieurs sites, ce qui n’est pas utile à mes yeux car duplicate content et sans grande valeur ajoutée.

    A ce que j’ai pu lire sur leur site, il n’y a aucune limite de sites, on peut en ajouter 20, 50 ou 100 à son interface, par contre je pense qu’à partir d’un certain moment, l’interface doit être particulièrement lente pour charger toutes les données, faire les MAJ, etc, mais c’est un peu normal.

  11. Kevin
    31 décembre 2012 à 11 h 53 min #

    Slt Maximilien, ton article est vraiment intéressant, j’avais déjà entendu parlé de ManageWP. Mais là j’apprends l’existence de InfiniteWP qui semble très complet et surtout gratuit.

    Peux-tu nous en dire plus sur l’Addons “INSTALL/CLONE WORDPRESS”.

    Merci pour toutes ses infos !

  12. Olivier
    31 décembre 2012 à 14 h 28 min #

    Moi j’avais testé ManageWP à l’époque. Je ne connaissais pas InfiniteWP ça à l’air pas mal et la version gratuite permet déjà de faire beaucoup de trucs… à tester donc, merci.

  13. Maximilien Labadie
    1 janvier 2013 à 6 h 06 min #

    @Kevin L’addon Install/Clone Wordpress permet comme son nom l’indique d’installer rapidement de nouveau Wordpress sur de nouveaux domaines ou d’en dé-dupliquer des déjà-existants. Cela peut être pratique dans la mesure où tu n’as pas besoin de remettre à chaque fois les plugins dont tu as besoin.

    Certains webmasters utilisent toujours les même thèmes pour leur réseau de sites (ce n’est pas mon cas), mais dans leur cas cela peut également être très pratique car ils peuvent dédupliquer des WP avec leur thème + tous les plugins dont ils ont besoin en quelques minutes.

    Cela fait clairement économiser un temps précieux si tu prévois d’avoir un réseau comptant des centaines de sites.

  14. Benjamin
    1 janvier 2013 à 15 h 58 min #

    Merci pour la découverte de ce genre d’outils, je ne connaissais pas et effectivement pour ceux qui comme moi gèrent quelques sites, ça peut faire pal mal de temps de gagné au final !
    Ben.

  15. Olivier
    2 janvier 2013 à 22 h 43 min #

    Merci de nous faire découvrir cet outil. Est-il compatible avec l’installation multi-site de WP ?

  16. Fabrice
    3 janvier 2013 à 14 h 39 min #

    +1 avec GeekPress, en ce qui concerne le prix,
    cependant ta présentation est bien faite et donne envie de tester l’outil, gérer plusieurs sites à la fois tant du point de vue des mises à jour que de la sauvegarde, je signe!

  17. Jeremie
    4 janvier 2013 à 10 h 10 min #

    Et au niveau de hébergement, vous proposez quoi ?
    Quelle est la meilleure stratégie pour héberger une dizaine de sites wordpress ?
    J’attends votre réponse et merci d’avance : )

  18. Maximilien Labadie
    4 janvier 2013 à 11 h 51 min #

    @Olivier oui, InfiniteWP permet même d’installer/cloner des Wordpress à l’aide d’un plugin premium.

    @Fabrice en effet, mais pour une utilisation basique notamment pour les mises à jour des WP, des plugins et faire sauvegardes des bases de données, c’est 100 % gratuit !

    @Jeremie pour l’hébergement, tout se fait sur l’un des tes hébergements actuels, au choix ! Que tu sois en mutualisé ou en dédié, tu peux installer le dossier d’InfiniteWP où tu veux, l’idéal étant dans un dossier d’un de tes sites de telle sorte:www.siteweb.fr/iwp.

  19. Jeremie
    4 janvier 2013 à 14 h 07 min #

    Ok merci.

    Et les blogs doivent être sur le même hébergement, ou pas nécessairement ?

  20. Maximilien Labadie
    4 janvier 2013 à 14 h 27 min #

    Non ce n’est pas nécessaire, ils peuvent être sur des hébergements différents.

  21. Jeremie
    4 janvier 2013 à 14 h 43 min #

    Merci : )

  22. Cédric
    7 janvier 2013 à 9 h 58 min #

    A tester oui en effet. A tous : à partir de combien de sites estimez-vous que ce genre d’outil est efficace ? Pour le moment je les manage tous un par un mais les fonctionnalités présentées m’intéressent …

  23. Maximilien Labadie
    7 janvier 2013 à 11 h 29 min #

    A toi de voir Cédric, je dirais à partir d’une petite dizaine.

  24. Cédric
    7 janvier 2013 à 11 h 33 min #

    Merci pour ton retour Maximilien.

  25. Rose
    23 janvier 2013 à 13 h 19 min #

    Merci pour ces conseils qui vont bien aider une blogueuse mode comme moi ! 😉

  26. Rose
    23 janvier 2013 à 13 h 21 min #

    Et je ne peux pas l’installer sur mon poste ici mais dès ce soir je teste ca ! Merci encore !

  27. Sebastian
    27 janvier 2013 à 23 h 07 min #

    Je suis interessé par WP remote puisqu’il est gratuit. Est-ce-que quelqu’un l’a testé?
    Ce qui m’intéresse c’est les MAJ des plugins, thèmes + la possibilité de cloner des sites.
    Je ne pense pas qu’avec WP remote on peut cloner des sites?

  28. Rodrigue
    18 février 2013 à 20 h 19 min #

    J’ai pu tester WP-remote et de mémoire, c’était gratuit j’ai pu y mettre environ 10 sites, de mon réseau uniquement car le service était nouveau je n’ai pas voulu prendre de risque.

    Par contre je suis repasser en manuel, c’est l’occasion de revoir certains points comme ça.

  29. Lije
    18 mars 2013 à 12 h 25 min #

    Salut,

    tu as déjà testé les code snippets : http://infinitewp.com/docs/addons/code-snippets/

    avec par exemple :
    echo ‘Version Wordpress : ‘.get_bloginfo(‘version’);
    echo ‘Version Wordpress : ‘.bloginfo(‘version’);

    J’ai toujours des erreurs du genre :
    Warning: Unexpected character in input: ‘\’ (ASCII=92) state=1 in …
    Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting ‘,’ or ‘;’ in …

    PS : je suis à la version 2.0 pour ma part.

  30. Evelyne
    16 juillet 2013 à 17 h 45 min #

    Salut,

    Je fait depuis un moment le tour de tous ces outils. J’ai aussi entendu parlé de ce plugin wordpress ( http://wordpress.org/plugins/wordpress-mu-domain-mapping/ ), qui permet de gérer plusieurs sites en multi-domaine plutôt qu’en répertoire ou sous domaine comme le fait le WPMU.

    Ne serait-ce pas plus simple ?
    Car le WPMU sera la base de tous les sites, donc une mise à jour affectera le tout. C’est surement plus rapide non ?

    • WordPress
      12 juin 2014 à 8 h 08 min #

      Je suis du même avis qu’Evelyne, tous les plugins sont mis à jour en même temps etc. Pour l’utilisation que j’en ai le mieux reste une installation multisite. Mais merci pour la découverte.

  31. Jguiss
    25 septembre 2013 à 6 h 45 min #

    Je l’ai installé hier et je me demande pourquoi je ne l’ai pas installé plutôt ce plug-in est tout simplement magique j’ai configuré une trentaine de mes sites wordpress et c’est génial pour les mises à jour. Et sinon ça c’est mon premier commentaire laissé avec la commande vocale d’un iPhone ça marche pas mal aussi 🙂

  32. Maximilien Labadie
    25 septembre 2013 à 15 h 19 min #

    C’est un outil indispensable à mes yeux, ça permet de gagner un temps fou surtout quand on a pas mal de sites et en plus c’est gratuit 🙂 Un add-on (payant par contre) que je te conseille et celui pour valider les commentaires de tous tes sites depuis une même page. En effet pas mal le commentaire via commande vocale, c’est bien pratique 😉

  33. Sebastian
    13 février 2014 à 22 h 36 min #

    J’ai eu l’occasion de tester ManageWP et InfiniteWP et voici ce que j’en pense:

    ManageWP:

    – Trop cher
    – Quelques bugs par moment. Par exemple lors de la validation des commentaires qui marchent une fois sur 3.
    – A part le prix, je trouve ManageWP très bien.

    InfiniteWP:
    – Une grosse merde! 😀
    Je viens de switcher vers infinitewp et franchement ce truc ne marche jamais comme il le faut. La file d’attente se bloque toujours. Je viens d’acheter un plugin pour faire des backups vers des sites externes. J’ai lancé le backup sur un groupe de sites et comme par hasard la file s’est bloquée. Rien ne marche. Impossible de faire un reset et les backups ne sont toujours pas fait. Chez ManageWP ça marchait parfaitement.

    Avant qu’on me dise que c’est le serveur: je suis sur un VPS avec SSD.

    Franchement, je crois qu’il est temps de tester MainWP.

  34. Brandon
    16 mars 2014 à 9 h 55 min #

    Pour ma part je déconseille le plugin.
    J’ai connu des tonnes de galères lors de mes test !

    Les 3/4 du temps la mise à jour plantait en plein milieu par exemple.. & puis [Mode Parano – ON] Il suffit qu’on choppe tes identifiants InfiniteWP & bonjours le contrôle sur tous ton réseaux ! ..

  35. xav
    23 mars 2014 à 10 h 44 min #

    Hello Maximilien,

    Merci pour ton article, as-tu des problèmes similaires aux commentaires de Brandon & Sebastian? Je souhaiterais installer infinitewp, j’aimerais seulement savoir si le tool est tjs d’actualité? Merci, A+

    • Maximilien Labadie
      23 mars 2014 à 11 h 08 min #

      Salut Xav,

      Je pense que tout dépend du serveur sur lequel InfiniteWP est installé.

      Pour ma part il m’arrive aussi qu’il beug, dans ce cas je relance l’analyse ou la mise à jour et ça fonctionne bien.

      ManageWP est effectivement plus abouti et efficace que InfiniteWP par contre il est à mes yeux très cher, et InfiniteWP (sans addon) est entièrement gratuit !

      Je l’utilise depuis 1 an et demi et je n’ai pas trop à m’en plaindre pour le coût que ça représente. Ce que j’en retiens c’est qu’il n’est pas parfait, qu’il a encore des progrès à faire, mais surtout qu’il me fait gagner énormément de temps au quotidien.

      Je le conseille donc toujours, mais pour quelqu’un de plus méticuleux qui n’accepte pas que des bugs surviennent, alors mieux vaut opter pour ManageWP.

      @+

  36. xav
    24 mars 2014 à 11 h 20 min #

    Hello Maximilien,

    Merci pour ton retour, dans un premier temps, je vais utiliser InfiniteWP qui va correspondre très bien à mes attentes, (moins de 30 sites actuellement).

    Je le teste & viendrais faire un retour dans quelques temps.

    Merci pour ton blog, toujours des astuces sympas 😉
    A+ Xav

    • Maximilien Labadie
      24 mars 2014 à 13 h 54 min #

      Avec plaisir Xav, merci pour ton retour !

  37. Sylvain
    2 avril 2015 à 15 h 55 min #

    Salut Maximilien,

    J’utilise aussi la IWP et j’en suis très content.
    Quels plugins payant utilises tu ?

    • Maximilien Labadie
      3 avril 2015 à 10 h 01 min #

      Salut Sylvain, j’utilise le plugin pour gérer les commentaires (Manage Comments), celui pour faire les backups automatiques (Schedule Backups) et celui qui envoie ces backups sur mon Dropbox (Backup to Repositories).

  38. Alexandre
    7 juin 2015 à 7 h 18 min #

    Salut Maximilien,

    Merci pour cette page bien faite, comme d’habitude.

    J’étais justement en train de regarder une solution de gestion multi sites, et il y en a un autre qui semble sortir du lot aussi : MainWP.

    Le connais-tu ? ils ont des extensions très intéressantes qui permettent de gérer des Wordfence, Borkenlink checker et autres d’un seul endroit, de faire des clones de site, gérer des commentaires … il y a 25 extensions en tout.

    Si toi ou quelqu’un d’autre connait, je veux bien un retour, je suis en train de tester la partie gratuite. Ensuite c’est 399 dollars pour toutes les extentions en illimité (Aie !)

    Merci,

  39. Jguiss
    13 juin 2015 à 11 h 33 min #

    Salut Maximilien,

    Merci pour cette page bien faite, comme d’habitude.

    J’étais justement en train de regarder une solution de gestion multi sites, et il y en a un autre qui semble sortir du lot aussi : MainWP.

    Le connais-tu ? ils ont des extensions très intéressantes qui permettent de gérer des Wordfence, Borkenlink checker et autres d’un seul endroit, de faire des clones de site, gérer des commentaires … il y a 25 extensions en tout.

    Si toi ou quelqu’un d’autre connait, je veux bien un retour, je suis en train de tester la partie gratuite. Ensuite c’est 399 dollars pour toutes les extentions en illimité (Aie !)

    Merci,

    • Maximilien Labadie
      14 juin 2015 à 4 h 39 min #

      MainWP a l’air pas mal également mais je n’ai jamais testé. Les extensions sont à peu près les mêmes que pour IWP, c’est vrai que le pack complet est tentant dans la mesure où tu n’as plus rien à payer à l’avenir, alors qu’avec IWP, tu payes tes extensions à l’année !

  40. Anna
    16 juin 2015 à 20 h 25 min #

    Je connaissais pas ce genre de script pour gérer plusieurs sites à la fois, vraiment une bonne idée avoir la même console pour contrôler tous mes sites.
    Mais qu’il se connecte à un seul serveur, c’est très handicapant.

  41. Cyril
    12 juillet 2015 à 11 h 01 min #

    Super, je cherchais exactement ce genre d’outil. Merci pour l’info !

Laisse un commentaire :

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils et astuces de Web & SEO


1dba53db40e35a6b387c99acdf1f0661nnnnnnnn

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match