Hébergement web : mon avis sur SiteGround

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SiteGround Cyber Monday

Je vous avais récemment parlé de Lokoz, un hébergeur mutualisé de qualité, low-cost dans ses tarifs et parfait pour les référenceurs (jusqu’à 100 adresses IP classe C à disposition pour ses sites).  Aujourd’hui, je vais vous parler de SiteGround, un hébergeur web que j’affectionne particulièrement depuis un peu plus d’un an.

Ayant vu le jour en 2004 et basé dans 6 pays (USA, Pays-Bas, Espagne, Angleterre, Bulgarie et Singapour), la société compte plus de 280 employés et héberge plus de 450000 sites web.

3 plans au choix pour un hébergement mutualisé

En plus d’avoir des sites qui marchent à merveille, les offres pour un hébergement mutualisé GrowBig et GoGeek sont très raisonnables :

Offres hébergement mutualisé : SiteGround

Mon utilisation de SiteGround

J’ai d’abord opté pour le plan GrowBig à 7,95 € par mois (95,40 € par an) qui permet d’héberger confortablement une bonne dizaine de sites pour un total de 20 GB et un trafic de 25 000 visiteurs par mois. J’en étais très satisfait mais mon utilisation de plus en plus importante de l’hébergement m’a encouragé à passer au plan GoGeek à 11,95 € par mois (143,40 € par an) afin d’être plus confortable sur le trafic web.

J’héberge aujourd’hui 30 sites chez SiteGround, qui ont pour la plupart un bon trafic, cela revient à 4,80 € / site / an, et il me reste encore pas mal d’espace en terme de GB et de trafic pour en accueillir d’autres.

Rapidité

Serveurs

SiteGround possède des serveurs sur trois continents : Europe (Amsterdam et Londres), Asie (Singapour) et Amérique du Nord (Chicago), afin de délivrer une bonne rapidité d’accès.

CDN

Pour améliorer encore la rapidité aux quatre coins du globe, SiteGround permet d’utiliser le CDN de CloudFlare très facilement pour tous ses sites (ajout depuis cPanel en un clic).

Plugin de cache

SG CachePress

Enfin, on peut même utiliser le plugin de cache créé par l’hébergeur : SG CachePress (tutoriel pour le configurer) qui est 100% gratuit.

cPanel

cPanel avec SiteGround

SiteGround utilise cPanel, le panel de contrôle le plus simple d’utilisation et le plus utilisé pour gérer ses sites. Depuis cet espace, vous pouvez facilement gérer tous les domaines et sous-domaines, leurs fichiers (au lieu d’utiliser un client FTP externe), leurs bases de données, les comptes email et plus encore.

SiteGround l’a également enrichi avec des applications utiles, qu’elles soient externes ou internes : Softaculous (installations en un clic), SpamExperts (filtrage des spams par email), CloudFlare (CDN), mises à jour automatiques des plugins pour WordPress et Joomla, Staging environment (environnement de tests)…

Cliquez ici pour avoir un aperçu de mon cPanel.

Sécurité

survey-SUPPORT-SECURITY-UPTIME

Bien qu’il s’agisse d’un hébergement mutualisé, les comptes des utilisateurs sont bien isolés et parfaitement sécurisés pour qu’une attaque sur un autre utilisateur n’affecte pas les autres.

C’est aussi très appréciable de savoir que l’hébergeur effectue une backup journalière de tous les sites et en sauvegarde trente sur ses serveurs.

Dernier point : SiteGround offre la possibilité d’effectuer une MAJ automatique de Wordpress et des plugins, bien pratique pour éviter ce genre de failles courantes.

WordPress

wordpress siteground

SiteGround a su prendre le virage WordPress quand il le fallait et il en a fait une de ses spécialités. Ses hébergements sont aujourd’hui parfaitement optimisés pour accueillir le CMS et le faire fonctionner de manière optimale :

  • installation de Wordpress en un clic
  • utilisation du plugin de cache SG CachePress
  • utilisation du CDN CloudFlare
  • mener des tests avec Wordpress Staging
  • support de qualité avec des experts Wordpress
  • mises à jour automatiques
  • backups automatiques

Support

survey-client-satisfaction

Comme je le disais plus haut, le support offert par SiteGround est excellent. Bien qu’il soit en anglais, c’est le meilleur que j’ai pu expérimenté à ce jour. Les quelques tickets que j’ai ouvert ont été répondu et résolu très rapidement, le tout dans la bonne humeur et de manière professionnelle. Le support est disponible 24h/24, 7j/7 par tchat, téléphone ou ticket, plutôt cool 🙂

Un hébergeur en pleine croissance

team siteground

2015 a été une bonne année pour SiteGround. L’hébergeur a expérimenté sa plus belle croissance depuis son lancement en 2004, voici les chiffres :

  • 2x plus de clients
  • 2x plus d’employés
  • 3 nouveaux bureaux
  • une nouvelle version de SiteGround en espagnol
  • un nouveau datacenter à Londres

SiteGround s’est également amélioré en :

  • écrivant 43 patches de sécurité Kernel
  • ajoutant 855 règles de sécurité au pare-feu
  • effectuant 2 million de MAJ Wordpress
  • passant tous les sites à PHP 5.5

Enfin, ils ont perfectionné :

  • la plateforme pour les hébergements mutualisés et Cloud
  • la solution de sauvegarde des données : backup et recovery plus rapides
  • le plugin de cache pour qu’il soit toujours plus rapide
  • la capacité des serveurs en rendant disponible : PHP7, HTTP2 et HHVM

Cliquez ici pour voir le récapitulatif complet de l’année 2015.

Ils annoncent la couleur en déclarant que l’année 2016 sera encore plus énorme, j’attends de voir ça avec impatience 😉

Profitez du Black Friday chez SiteGround avec 70% de remise immédiate !

SiteGround Black Friday

C’est assez rare que je ne trouve pas de défaut à un hébergeur, mais SiteGround fait figure d’exception. Cela faisait un petit moment que je voulais en parler sur le blog, alors je vous le recommande vivement (sauf si vous ne parlez pas un mot en anglais) 🙂

Dernière MAJ : le 25 novembre 2016

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26 commentaires en or :

  1. 22 janvier 2016 à 9 h 59 min #

    Bonjour, sympa cet article, tu es un bon commercial pour cet hébergeur ! 🙂
    Tu peux donc assigner une ip unique pour chacun de tes sites hébergés dans ton offre ?
    parce que c’est du mutualisé ?
    Ils ne sont pas registrar sinon, dommage…

    • Maximilien Labadie
      22 janvier 2016 à 10 h 48 min #

      Salut Victor, c’est clair que je leur ai jeté pas mal de fleurs ^^ mais c’est clairement mérité. Il s’agit bien d’un mutualisé et ils font également registrar. D’ailleurs ils offrent un NDD à vie peu importe l’offre choisi.

      De manière générale je préfère les garder à part, chez InternetBS, pas cher et très efficace ! Je ne crois pas qu’il y ait la possibilité de donner une IP unique à chaque site comme on peut le faire avec SiteGround.

      Il vaut mieux éviter d’avoir des spots de netlinking chez SG, j’y héberge la plupart de mes sites d’autorité et ils ne s’interlinkent pas.

  2. Mika
    22 janvier 2016 à 11 h 51 min #

    Il y a peut-être isolation d’un utilisateur à l’autre, mais pas d’un site à un autre.

    Du coup si un de tes trente sites wordpress est infecté et que Siteground te coupe le temps que tu nettoies, bah tes trente sites sont hors ligne en attendant. C’est pourquoi je préfère pour ma part prendre plein d’hébergements séparés, c’est plus cher, pas marrant à gérer, mais plus sûr.

    • Maximilien Labadie
      24 janvier 2016 à 14 h 30 min #

      Salut Mika,

      A partir du moment où tu choisis de bons thèmes/plugins et que tu gardes le tout bien à jour, tu ne devrais pas avoir de problème. Parce que : 30 x 43,08 € (offre perso chez OVH), cela représente quand même 1 292,40 € / an !

      En respectant les règles de sécurité de base : un firewall (WordFence), un anti spam, changer l’emplacement du login, login/pwd complexes, changer le préfixe de la BDD, Plugin Security Checker + quelques hacks de sécurité dans le .htaccess et wp-config.php, et tu ne devrais pas avoir à t’inquiéter 😉

      J’ai aussi pas mal de sites chez PHPNet et Lokoz (SEOlite) où j’applique ces règles de sécurité et je n’ai jamais rencontré de problème de hack ces dernières années.

  3. 22 janvier 2016 à 16 h 12 min #

    Bonjour

    Si je partage votre point de vue sur la qualité d’hébergement et la technologie, je m’inscris en faux quand à la qualité de l’hébergeur.
    Il est désormais comme tout les autres hébergeurs qui font trop de croissance: tant que tout va bien tu crois que ton hébergeur est parfait , le jour où tu as des vrais problèmes tu découvres à quel point le support technique “online” ne sert qu’à te faire perdre du temps parce qu’ils sont très peu compétant et qu’il faudra ouvrir un ticket. La première réponse à ton ticket arrivera dans les 15 mn mais sans solution qui tienne la route puisque l’objectif qui est mesure est le temps de réaction…
    Peu importe que tout ça soit du vent , la statistique finale c’est 95% des tickets répondus dans les 15/20mn…et toi le lendemain et bien tu galères toujours.

    Je me barre très vite quand la qualité de service n’est pas là et je vais tester autre chose, c’est lourd mais je garde ma liberté.
    Je pense pour avoir fait 5 hébergeurs différents que SiteGround a désormais les mêmes problèmes que les autres et que pour ceux qui ont un site unique, il n’est pas du tout bon marché. (pourtant j’étais prêt à payer pour avoir un servir avec un support technique Compétant…mais quand tu dois doubler tes effectifs c’est sur c’est plus compliqué).

    • Maximilien Labadie
      24 janvier 2016 à 14 h 38 min #

      Salut John,

      J’imagine que tu n’as pas dû avoir de bonnes expériences avec tes autres hébergeurs. Jusqu’à présent j’en suis très satisfait, ainsi que mes amis qui l’ont testé au cours de ces derniers mois. Si la plupart des gros hébergeurs ne sont pas les meilleurs, cela ne veut pas dire qu’ils sont tous mauvais.

      SiteGround est clairement un gros hébergeur et ils l’étaient déjà l’année dernière, mais la qualité est bien au rendez-vous, meilleure en tout cas que des hébergeurs français moins importants. L’équipe de SG semble très bien investi pour maintenir cette qualité et cherche à constamment s’améliorer, un bon signe pour l’avenir.

  4. Pierre
    23 janvier 2016 à 18 h 10 min #

    Bonjour, ton article est très vendeur, je pense que tu as su convaincre bon nombre de tes lecteurs à passer chez SiteGround! Je trouve ça intéressant qu’ils se soient spécialisé dans les offres facilitant l’installation de Wordpress et l’utilisation du plugin SG CachePress. Je vais me rendre sur leur site internet pour en savoir plus sur leurs offres, leur évolution laisse entendre que de plus en plus de clients trouvent une certaine satisfaction dans leur offre.
    Merci pour cette découverte.

    • Maximilien Labadie
      24 janvier 2016 à 14 h 39 min #

      Avec plaisir Pierre 😉

  5. Squatte
    23 janvier 2016 à 22 h 11 min #

    Salut Maximilien,

    C’est aussi un des hébergeurs que j’utilise, mais depuis très peu de temps puisque j’ai profité de leurs excellentes réductions lors du dernier black friday pour tester. J’ai pour l’instant moins d’une dizaine de sites chez eux mais le tout tourne comme une horloge.

    À voir dans les prochains mois et avec l’ajout de nouveaux sites si la qualité reste au top. D’après ton article, je n’ai pas trop d’inquiétude à me faire !

    Pour leur plugin de cache, je ne l’ai pas essayé : les résultats sont réels ?

    • Maximilien Labadie
      24 janvier 2016 à 14 h 41 min #

      Salut,

      Tu ne devrais pas être déçu 😉 Arrivé à une vingtaine de sites, il se peut que tu ais à basculer vers le plan supérieur GoGeek, c’est plus cher mais les serveurs sont encore plus efficaces.

      Leur plugin de cache fonctionne nickel. Il n’est pas aussi bien que WP Rocket mais il se présente comme une bonne solution gratuite.

  6. Seb
    24 janvier 2016 à 16 h 34 min #

    Salut Maximilien,

    Merci pour ce test, un peu commercial certes, mais utile.
    J’ai une question : acceptent-ils d’héberger des sites dans les niches “politiquement pas correctes” : porn, pharma, politique, etc …

    Merci et à plus

  7. 25 janvier 2016 à 3 h 43 min #

    Bonjour, je me posais 2 questions suite à cet article. Est-il possible d’avoir une IP en France parce que c’est utilisé par les moteurs de recherche en fonction de la localisation de la personne qui fait la recherche ?

    Et aussi, j’ai vu que Wordpress est géré par SiteGround, y compris pour les mises à jour. Ca ne risque pas des incompatibilités entre les versions de Wordpress, les versions des plugins ? Pour avoir testé la même chose avec O?? (pour ne pas les citer), je me suis retrouvé assez vite bloqué à cause de versions incompatibles.

    • Maximilien Labadie
      25 janvier 2016 à 9 h 18 min #

      Salut,

      Je ne crois pas pour l’adresse IP, par contre si tu utilises un CDN comme CloudFlare, celui-ci va retourner la meilleure adresse IP possible à l’utilisateur en fonction de sa localisation.

      Concernant les MAJ WP et plugins, je n’ai jamais eu de pépin jusqu’à ce jour. Si les plugins et thèmes sont de qualité et entretenus par des éditeurs sérieux, alors il ne devrait pas y avoir de crainte à avoir.

  8. 19 février 2016 à 18 h 29 min #

    Bonjour,

    Peut-être que je me laisserai tenter par Siteground le jour où il sera disponible en français, parce que le support en anglais, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé.
    Par contre, pour ceux qui recherchent un hébergeur qui permet de cloisonner ses sites, j’en connais 2, à savoir EvxOnline & Monarobase.
    Si jamais ça peut vous être utile 😉

    Bruno

    • Maximilien Labadie
      20 février 2016 à 13 h 43 min #

      Salut Bruno, merci pour ces deux découvertes !

  9. Bruno
    20 février 2016 à 14 h 36 min #

    Je t’en prie 😉

    J’oubliais: Monarobase est très à cheval sur la sécurité et assez orienté WordPress, il permet donc d’installer ou de cloner un site en quelques clics.
    Il permet également de paramétrer les mises à jour automatiques avec sauvegarde préalable et retour automatique à la précédente version en cas d’échec de la mise à jour.
    Ensuite, il permet également de paramétrer ses sauvegardes automatiques (implantées dans un dossier à part) sans passer par un plugin.
    Enfin, concernant les serveurs, ils utilisent la technologie LiteSpeed.

    +++

    • Maximilien Labadie
      20 février 2016 à 15 h 03 min #

      Pas mal ! Je me le bookmark, ça peut toujours être utile pour un projet important 🙂

  10. 14 décembre 2016 à 12 h 03 min #

    Bonjour je suis actuellement chez OVH j’ai connu récemment un problème de serveur. Bien évidemment aucune solution n’a été proposé et aucune explication a été donné OVH. La hotline était injoignable jour même. J’envisage donc de changer d’hébergeur. Que me conseillez-vous. Siteground est-il intéressant ?

    • 14 décembre 2016 à 17 h 36 min #

      Salut Guillaume, merci pour ton retour, je pense que tu n’es pas le premier à qui ça arrive 😉 J’y ai moi même été confronté et j’ai pu voir pas mal de feedbacks qui vont dans ce sens sur Twitter.

      En alternative, je te recommande bien sûr SiteGround qui propose un très bon rapport qualité/prix. J’ai aussi été satisfait des services de Monarobase qui est un hébergeur français très sérieux avec des tarifs abordables.

      • 14 décembre 2016 à 18 h 29 min #

        Merci de ta réponse. je vais voir cela.

        • 14 décembre 2016 à 19 h 18 min #

          Bonjour Guillaume,

          Tout comme Maximilien, je plébiscite Monarobase qui offre un hébergement mutualisé hautes performances et sécurisé, puis qui a un SAV digne de ce nom.
          Pour SiteGround, je ne peux rien dire puisque je n’ai jamais testé.

          • Flo
            16 décembre 2016 à 18 h 21 min #

            Bonjour à tous,

            Je suis actuellement chez EVX Online et je suis assez satisfait et j’aimerai savoir ce qu’il vaut vis à vis de Monarobase ?

            Merci !

  11. 17 décembre 2016 à 10 h 15 min #

    Bonjour Flo,

    Moi aussi j’ai quelques sites chez Evx Online, sur deux plans différents (1 mutualisé et 1 VPS), et autant j’en étais très satisfait au début, autant je pense les quitter prochainement.
    En effet, au niveau relationnel, ça s’est franchement dégradé chez Evx, même s’ils sont toujours meilleurs que bien des concurrents, cependant c’est nettement mieux chez Monarobase.
    Sincèrement, les performances sont bien supérieures chez Monarobase et leur module d’installation, sauvegarde, restauration et clonage de site en quelques clics est fort appréciable.

    • Flo
      17 décembre 2016 à 18 h 11 min #

      Bonjour Bruno,

      Merci pour ta réponse. J’ai également remarquer une dégradation du relationnel alors que la personne qui s’occupe de mes tickets n’a pas changer.

      Je pense donc tester Monarobase dans le futur !

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