Gain de temps : 5 choses à appliquer dès maintenant à votre business

Travailler sur Internet : à la portée de tous ?

Travailler sur InternetTravailler sur le web est un vrai bonheur, on peut travailler à son rythme, quand on le souhaite et n’importe où, à partir du moment où on a une connexion à Internet.

Mais travailler en ligne présente également ses limites et de nombreuses tentations constamment à porter d’un clic : Facebook, Twitter, YouTube, votre agrégateur de flux RSS, Skype, mails, 9Gag… et c’est sans compter les centaines/milliers d’articles passionnants qu’on aimerait bien lire… la liste est longue, très longue !

C’est pourquoi, il convient d’être prêt psychologiquement pour travailler sur Internet, surtout quand on bosse depuis chez soi. La encore les distractions sont indénombrables et le taux de procrastination est à son sommet.

Pendant longtemps, j’aimais parcourir des centaines blogs et lire tous les articles qui m’intéressaient. Twitter et Netvibes en tête me permettaient de trouver des articles de fond ou d’actualité qui m’ont beaucoup appris… ou pas ! Je me suis aperçu que je pouvais passer plusieurs heures d’affilée à lire des articles sans m’en rendre compte, alors que j’avais d’autres choses bien plus importantes à faire, et j’imagine que cela vous ait déjà arrivé aussi 😉

Désormais, j’ai plus l’impression de lire du déjà-vu paraphrasé ou des articles de mauvaise qualité, sans réelle valeur ajoutée. Il y a quand même et toujours des perles, mais elles se font rares. Partant de ce constat, j’ai tout simplement changé ma façon de travailler.

5 astuces simples qui vous feront gagner un temps précieux

Gain de temps

Dans la continuité de l’article sur l’importance d’être bien organisé pour décupler sa productivité au travail, je vous livre aujourd’hui 5 astuces simples et efficaces qui vous permettront de gagner 1 ou 2 heure(s) par jour :

  1. Ouvrez votre Twitter / Hootsuite / Tweetdeck / Facebook / Google+… que lorsque vous aurez fini toutes vos tâches importantes de la journée
  2. Vous devriez avoir terminé la tâche la plus importante/conséquente/barbante avant d’attaquer vos mails
  3. Ouvrez vos mails 2/3 fois par jour, pas plus !
  4. Ne démarrez pas Skype / Gtalk ou tout autre tchat tant que vous n’avez pas fini toutes vos tâches
  5. Ne lisez aucun article tant que vous n’avez pas tout terminé, ajoutez tous les articles qui vous intéressent à votre Pocket en un clic

Si vous ne savez pas ce qu’est Pocket, ce n’est pas grave, cet article a justement pour vocation de vous le présenter 😉

Pocket : l’application que vous devez absolument utiliser

Introducing Pocket de Pocket

Pocket, anciennement appelé “Read it Later”, est une application gratuite que vous pourrez installer sur votre smartphone (Android et iOS), votre tablette ou votre Kindle Fire, et une extension web que vous pourrez ajouter à n’importe quel navigateur. Pocket vous permettra de lire tous les articles et toutes les vidéos que vous souhaitez depuis votre support mobile en étant hors ligne.

PocketAinsi, lorsque vous êtes dans les transports, dans une file d’attente, au café, lorsque vous mangez seul, sur votre transat à la piscine… vous pouvez lire tout ce qui vous intéresse même si vous n’avez aucun accès à Internet et libérez beaucoup plus de temps lorsque quand vous êtes au travail.

Installez Pocket sur vos navigateurs préférés, une petite icône apparaîtra dans votre barre de navigation et sauvegardez tout ce qu’il vous plaira en un clic !

Essayez Pocket dès maintenant sur GetPocket.com.

Connaissiez-vous cette application ? Avez-vous ou comptez-vous appliquer ces astuces pour booster votre productivité ? Si non, pourquoi ? Pour recevoir plus d’astuces et de bons plans, abonnez-vous à la newsletter juste en dessous de cet article !

Dernière MAJ : le 13 octobre 2015

Guide Productivité à Télécharger Gratuitement

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

18 commentaires en or :

  1. InvestMan
    24 avril 2014 à 13 h 51 min #

    Comme à ton habitude, un très bon article ! Par contre, j’ai pas suivi ton conseil, j’ai énormément de choses à faire aujourd’hui, mais je suis allé sur mon flux pour lire ton article 😉

    • Maximilien Labadie
      26 avril 2014 à 15 h 24 min #

      Merci c’est cool !

      Moi non plus il m’arrive de pas toujours appliquer à la lettre ces conseils quand je ne suis pas débordé de travail 😉

  2. Efraïm
    25 avril 2014 à 17 h 32 min #

    ça c’est sûr Maxi! 😉
    Je vais l’installer en même temps, j’avais lu quelque part une petite présentation de cette application, mais je n’avais pas bien prêté attention. Là je suis persuadé qu’il sera très pratique. Je l’installe en même temps. Merci encore pour cet intéressant partage.

    A bientôt,
    Efraïm

    • Maximilien Labadie
      26 avril 2014 à 15 h 25 min #

      Tu m’en diras des nouvelles !

  3. Dinh-Tai
    28 avril 2014 à 9 h 10 min #

    Salut Maximilien !

    J’ai bien aimé ta phrase ” taux de procrastination est à son sommet.” lol
    En tout cas tu as raison on est constamment dissipé par tout et n’importe quoi.

    a+

    Dinh-Tai

    • Maximilien Labadie
      8 mai 2014 à 22 h 11 min #

      Tout à fait, il convient d’être discipliné et bien organisé pour s’en sortir 😉

  4. Nathanael
    28 avril 2014 à 11 h 10 min #

    Hello Max
    Merci pour ce partage. Très pratique pour vraiment évoluer dans son travail.

    • Maximilien Labadie
      8 mai 2014 à 22 h 13 min #

      Oui il faut constamment se remettre en question et trouver des solutions pour optimiser au mieux son temps de travail.

  5. Yohann
    28 avril 2014 à 15 h 31 min #

    Bonjour Maximilien,

    Merci pour ton article. Je me permets de porter Wallabag à ta connaissance, l’équivalent libre, gratuit et opensource de Pocket.

    https://www.wallabag.org/

    Bonne continuation.

    Yohann.

    • Maximilien Labadie
      8 mai 2014 à 22 h 09 min #

      Merci Yohann pour la découverte 🙂

  6. DogVacances
    5 mai 2014 à 9 h 44 min #

    Salut Maximilien!
    Comme d’habitude, tes conseils sont simples et précis! Je pense que tu as tout à fait raison de t’organiser comme tu le fais, au niveau du gain de temps, il n’y a pas a dire, ta technique est pas mal du tout!
    Concernant Pocket, je ne connaissais pas du tout, je vais le tester dans la journée, et pourquoi pas Wallabag aussi (merci Yohann)!
    Merci pour ton article, à bientôt!

    • Maximilien Labadie
      8 mai 2014 à 22 h 10 min #

      Avec plaisir, à très bientôt !

  7. Sejourning
    12 mai 2014 à 9 h 14 min #

    Bonjour Maximilien,

    Effectivement, travailler sur internet est un vrai bonheur, seulement, il faut savoir être très rigoureux! Comme tu le dis si bien, trop d’outils peuvent parasiter le temps passer à travailler et l’organisation générale des tâches! Les conseils que tu nous listes nous à prendre en compte si l’on veut faire du travail de qualité et gagner du temps dans ses démarches. Il y en a bien évidemment plein d’autres, mais tu énonces les principales solutions, c’est l’essentiel.
    Merci à toi!

  8. Monique
    15 mai 2014 à 15 h 50 min #

    Merci pour ces conseils très utiles.En effet, travailler en ligne sans se fixer des limites n’est pas bien surtout lorsqu’il s’agit de réseaux sociaux..On se dit qu’on va juste regarder les actualités et puis ,sans vraiment se rendre compte, on passe des heures à rien à faire.
    Sinon merci pour avoir mentionner Pocket, je ne le connaissais pas.

  9. MisterBnB
    19 mai 2014 à 8 h 33 min #

    Pocket est une excellente application, je l’ai découvert ils y a quelques semaines, je l’ai adopté tout de suite sur mon navigateur et mon smartphone! Rien de mieux pour lire dans les transports tous les articles qui nous ont plus mais dont on a pas pris le temps de lire sur son pc!
    Merci beaucoup pour ces informations, je vais tester les autres applications de ce pas!

  10. Lila
    17 décembre 2014 à 17 h 03 min #

    Super article, comme d’habitude. Je ne connaissais pas Pocket et je pense qu’effectivement, ça va me faire gagner beaucoup de temps et éviter de passer, moi aussi, des heures à lire des articles sur l’ordi.
    Merci !

  11. 9 juin 2016 à 16 h 18 min #

    Salut Maximilien, j’aurais une question non pas en rapport aec le gain de temps mais avec le gain d’argent au niveau fiscal. J’ai vu que votre entreprise était basée à HongKong (rien d’anonyme vous le montrez dans vos mentions légales). Et j’aurais voulu savoir comment vous faites si/quand vous revenez en France. Est-ce que vous êtes toujours couvert par la sécurité social française ? Et en Thaillande comment faite vous ? Et… si possible (car c’est peut être trop indiscret), avez-vous prévu une retraite privée ? Merci pour vos éclaircissements car je voyage beaucoup et je me pose ces questions.

    • Maximilien Labadie
      9 juin 2016 à 22 h 21 min #

      Salut Vince, lorsque je reviens en France c’est simplement pour des vacances de courte durée, donc pas de soucis la dessus. Je n’ai plus de sécurité sociale française, j’ai opté pour une assurance privée en Thaïlande. Et pour la retraite, c’est encore un peu tôt mais je compte tout gérer par moi-même.

Réagis à cet article :

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils et astuces de Web & SEO


7f3aed1a26f5a83e3bc9e02698e25f07hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match