Webmaster : 11 extensions gratuites à avoir sur votre navigateur

Chrome vs Firefox

Vous devez déjà savoir à quel point il est contre productif d’utiliser les mauvais outils, voire même pire de ne pas en utiliser du tout et de tout faire manuellement. On produit moins, mais pire que ça : on perd du temps inutilement. Il est primordial de partir sur de bonnes bases grâce aux bons outils.

Je vais vous présenter ici 11 extensions que j’utilise sur Mozilla Firefox et Google Chrome qui sont indispensables (ou presque) à mes yeux. Ces applications web vous permettront :

  • un gain de temps énorme
  • de ne plus jamais oublier vos mots de passe et vous n’aurez pas à vous en souvenir non plus
  • de ne plus prendre de risques à utiliser toujours le même mot de passe ou des mots de passe trop simples (pour s’en souvenir)
  • de ne plus avoir de galères avec les formulaires
  • une optimisation de votre temps de travail / temps de veille
  • une facilité dans l’analyse du code d’un site + possibilité d’éditer le code pour faire des tests
  • de prendre des screenshots plus facilement que jamais
  • de ne plus effectuer des tâches rébarbatives grâce à l’extension iMacros
  • une analyse rapide des metrics SEO d’un site / d’une page (Moz, PR et AR)
  • une meilleure organisation de vos comptes et pages sur les réseaux sociaux
  • un meilleur taux d’engagement et une meilleure analyse de votre activité sociale

Ces 11 extensions sont réparties en 4 catégories (vous pouvez cliquer sur la catégorie ci-dessous pour y accéder directement) :

1. Sécurité

LastPass

LastPass

Utiliseriez-vous le même mot de passe sur la plupart des sites web sur lesquels vous êtes inscrit ? Si c’est le cas, alors il est temps de prendre de bonnes habitudes, dès maintenant !

Utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites est très risqué dans la mesure où si un seul est découvert par un hacker ou quelqu’un de mal intentionné, vous pouvez être sûr qu’il va chercher à avoir accès à vos autres comptes afin d’en tirer un maximum de profit.

Ne tombez pas dans la facilité, je sais que c’est beaucoup plus simple d’avoir un ou deux mots de passe, mais ne prenez pas ce risque. Cela n’en vaut pas la chandelle, comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir !

Je vous conseille d’ailleurs ce générateur qui vous permettra de créer une infinité de mots de passe complexes sans vous prendre la tête et en 2 clics : http://passwordsgenerator.net/

Pour vous souvenir de vos mots de passe, je vous recommande de faire deux choses :

LastPass est une excellente extension web, bien sécurisée et gratuite, qui se souviendra de vos logins / mots de passe pour vous. Elle remplira les champs de saisie et pourra se connecter automatiquement à vos comptes si vous le souhaitez.

Alternative : Dashlane

Lazarus Form Recovery

Sécurité web

Si vous remplissez régulièrement des formulaires en ligne, vous devez certainement connaître la galère (voire la misère) de perdre tous les contenus que vous veniez de rédiger, par exemple lors d’une soumission sur un annuaire.

On est tous d’accord : c’est horrible. Heureusement, il y a une solution pour palier à cela : l’extension Lazarus Form Recovery (Firefox / Chrome).

Que vous ayez à faire face à un crash du serveur, une expiration de la session, un retour en arrière involontaire… peu importe, avec Lazarus vous pourrez retrouver tout votre contenu de telle sorte :

  1. retournez sur la page là où vous remplissiez votre formulaire
  2. cliquez sur la petite icône de l’extension en haut à droite du champs de saisie
  3. enfin sélectionnez le texte que vous étiez en train de saisir et le tour est joué !

2. Pratique / Code

Pocket

Pocket est une excellente application vous permettant de sauvegarder depuis votre navigateur web les articles qui vous plaisent, mais que vous ne pouvez pas lire dans l’immédiat.

Vous pourrez ensuite accéder à cette app depuis votre smartphone ou votre tablette (Android, iOS, Kindle Fire) quand vous êtes en déplacement, dans une file d’attente ou tranquillement installé dans votre lit. Vous pourrez ainsi prendre le temps de lire tout ce qui vous intéresse, même sans connexion internet.

Site web : http://getpocket.com/

Alternative : Evernote Web Clipper

Firebug / Web Developer

Firebug

J’utilise Firebug sur Firefox et Web Developper sur Chrome depuis de nombreuses années, cela me permet d’analyser le code d’une page, mais aussi de l’éditer très facilement. C’est indispensable si vous souhaitez travailler sur le code d’un site :

FireShot

FireShot

FireShot est à mes yeux la meilleure application disponible sur Firefox/Chrome permettant de prendre et d’éditer des captures d’écran. Très pratique !

Site web : http://getfireshot.com/

iMacros

Si vous en avez marre d’effectuer des tâches répétitives sur votre navigateur, alors pourquoi ne pas les automatiser ? C’est fort heureusement possible grâce à iMacros qui permet de faire une infinité de choses en pilote automatique, à condition de bien gérer le langage 😉

Liens utiles :

3. SEO

SEO Status PageRank/Alexa Toolbar

PageRank

Cette extension vous permettra de voir en un coup d’oeil le PageRank d’une page et l’AlexaRank du site en question. Très pratique pour les référenceurs !

Alternatives : Search Status, SEO Quake, SEO for Chrome.

MozBar

MozBar

Cette extension permet de connaître très rapidement les metrics SEO d’un site et de ses pages (Domain Authority, Page Autority, nombre de liens, nombre de sites référents… selon Moz).

En savoir plus : https://moz.com/products/pro/seo-toolbar

Alternative : SEO Book

CommentLuv Cheater

CommentLuv

Réalisée par Guillaume Desbieys, un développeur/référenceur français, cette extension vous permettra de personnaliser votre lien ainsi que votre ancre lorsque vous déposez un commentaire sur un site ayant le célèbre plugin CommentLuv activé.

Liens utiles :

4. Social

TweetDeck / HootSuite

HootSuite

TweetDeck offre une expérience beaucoup plus riche à travers l’utilisation de Twitter. Cette extension, uniquement disponible sur navigateur web, vous permet de suivre depuis une seule interface les derniers tweets, les tweets vous mentionnant, vos messages privés, vos tweets planifiés…

Site web : https://tweetdeck.twitter.com/

HootSuite vous permet de suivre les dernières activités sociales liés à vos comptes Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Foursquare… Très complète et pratique, vous pourrez également installer l’application sur votre smartphone / tablette.

Site web : https://hootsuite.com/

Buffer

Buffer

Buffer est un excellent moyen de partager du contenu que vous lisez ou que vous produisez pour Twitter. L’application vous permettra de planifier vos messages au bon moment et de manière très simple, automatiquement ou manuellement. Vous pourrez aussi connaître le nombre exact de clics sur vos liens et le nombre de retweets. Utiliser Buffer vous permettra d’être plus actif sur Twitter sans y passer plus de temps, d’obtenir des metrics très simplement et d’accroître votre engagement.

En savoir plus : https://bufferapp.com/

Mention

Mention

Enfin, pour conclure cette liste, je vous invite à utiliser l’extension Mention qui pourra vous alerter lorsque quelqu’un partage un de vos articles, cite votre nom, votre site… que ce soit via les réseaux sociaux ou sur un article récent. De même, vous pourrez utiliser Mention pour le référencement, par exemple en créant une alerte lorsqu’un mot clé précis est mentionné dans un article, vous pourrez ensuite en profiter pour déposer un commentaire par exemple.

En savoir plus : https://fr.mention.com/

Ces outils vous permettront d’être naturellement plus productif et d’obtenir un gain de temps très important à terme. Bien sûr, votre liste d’extensions pourra être plus complète que celle-ci en fonction de vos usages et de vos besoins quotidiens. Si il y a d’autres extensions sur Firefox ou Chrome que vous appréciez particulièrement, ne manquez pas de les partager en commentaire, et si l’article vous a plu, partagez-le 😉

Dernière MAJ : le 11 octobre 2016

Guide Productivité à Télécharger Gratuitement

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

25 commentaires en or :

  1. InvestMan
    31 mars 2014 à 9 h 41 min #

    Superbe le dernier outil, je cherchais depuis un moment un équivalent à Google Alertes qui ne fonctionne plus. Dommage que la version gratuite ne comprenne qu’une seule alerte, et une limitation des “mentions”…

    • Maximilien Labadie
      31 mars 2014 à 14 h 28 min #

      Oui Mention est un très bon outil ! En fait pour une seule alerte, tu peux suivre plusieurs mots clés, même très différents. Si tu ne vises pas trop large, le plan gratuit à 100 mentions / mois devrait suffire 😉

  2. Mat
    31 mars 2014 à 10 h 35 min #

    T’as sauvé ma vie avec Lazarus… Le nombre de fois ou ma souris a frémis, et au lieu de fermer la mauvaise fenêtre, j’ai fermé celle avec mon texte…

    Sinon, très bonne sélection de plugins originaux, qui sort de l’habituelle sélection qu’on peut trouver partout…

    • Maximilien Labadie
      31 mars 2014 à 14 h 28 min #

      Salut Mat, content que tu ais trouvé ton bonheur ici 🙂

  3. Michel
    31 mars 2014 à 11 h 20 min #

    Très bonne sélection, juste un petit commentaire au sujet de “Lastpass”… bien pratique pour stocker ses mots de passe mais nul en ergonomie si l’on connait “KeePass” qui est plus plaisant de ce coté, bien que nettement plus difficile à régler pour être utilisé sur un navigateur (un comble) :
    J’ai encore droit au bandeau “votre base KeePass n’est pas configurée” après 3 – 4 mois d’essais infructueux ! Et comme la notice est dans la langue de “chat qui crève” (Sha qu’expire), bonjour !

    • Maximilien Labadie
      31 mars 2014 à 14 h 33 min #

      Merci pour ton retour Michel ! Effectivement Keepass est un incontournable en la matière, il doit d’ailleurs être l’outil de sauvegarde de mots de passe le plus populaire à ce jour.

      Je ne l’ai pas cité dans la liste étant donné qu’il ne s’agit pas d’une extension sur navigateur, mais pour ceux qui hésiteraient entre KeePass et LastPass, je vous invite à lire cet excellent comparatif (en anglais) : http://gizmodo.com/lastpass-vs-keepass-whats-the-best-online-password-m-1452918307/all

      • Michel
        2 avril 2014 à 13 h 35 min #

        Avec plaisir. C’était vrai… jusque il y a quelque temps, mais il existe maintenant un plugin censé relier Firefox à KeePass et c’est bien là que j’ai un souci : depuis plusieurs jour j’essaie de “mélanger l’huile et l’eau” mais rien à faire, Firefox me gratifie d’un bandeau “votre base n’est pas configurée”, un vrai casse-tête chinois ! D’autre part, si l’on se contente de la méthode … ce que j’utilise en désespoir de cause, u ouvre bien un onglet avec le site demandé et le volet de connexion, mais i chargé de renseigner les champs provoque immanquablement un “connexion fail” du fait que KeePass semble rajouter un caractère de commande interprété comme un caractère propre aux paramètres de connexion. Bref, si KeePass est un bon produit, jusquà présent, je ne l’ai trouvé compatible qu’avec lui-mêmle !

        • Maximilien Labadie
          2 avril 2014 à 14 h 30 min #

          Merci pour toutes ces précisions !

  4. Dinh-Tai
    31 mars 2014 à 11 h 48 min #

    Super ton article, je me tarde de tester tes outils !

    • Maximilien Labadie
      31 mars 2014 à 14 h 34 min #

      Merci Dinh-Tai, tu me diras ce que tu as essayé !

      • Dinh-Tai
        31 mars 2014 à 15 h 52 min #

        Alors je te fais un petit recap des plugins que j’ai testé.
        – le plugins pocket est top et super simple d’utilisation.
        – SEO Status PageRank/Alexa Toolbar on voit tout de suite la PR du site internet.
        – Fireshot on gagne des clics ça évite de perdre du temps.
        – Moz Bar c’est pareil.

        J’ai un petit coup de cœur pour pocket c’est tout bête mais c’est vachement utile.

        En lisant ton article je me suis dis trop d’extensions tue les extensions mais ce n’ai pas le cas.

        En tout cas merci Maximilien

        Dinh-Tai

        • Maximilien Labadie
          31 mars 2014 à 16 h 11 min #

          Merci pour ton retour Dinh-Tai ! C’est cool que tu ais trouvé ce qu’il te faut 😉

  5. Efraïm
    31 mars 2014 à 11 h 49 min #

    Salut Maximilien
    Excellent cet article. Merci pour tous ces partages. ils sont très pratiques.

    Moi en ce qui concerne les applications ou extentions pour gérer les Identifiants de mes sites…, je suis souvent un tout petit peu rétissent car j’ai peur que plutôt regrouper de cette façon toute ma base en un endroit. le moyen plus facile aux pirates de prendre le contrôle de l’extention qui gère toutes ces données sur la machine.

    C’est comme s’ils prenaient d’un coup toute notre base d’assaut. 😀 Mais à ton avis c’est très sécurisé? et sur quelles bases. Car de l’autre côté c’est aussi mauvais d’avoir le même ID pour tous ses sites.

    En ce qui concerne les extentions pour la vérification des statistiques de référencement je ne sais pas si tu utilises aussi SEOquake, disponible sur Firefox et Chrome…

    Pour plus de détails dessus, tu me permets @Max de mettre un lien vers un de mes articles qui parle exclusivement de ce petit outil que j’utilise et que je trouve aussi très sympa.
    http://parcourswebentrepreneur.com/article-seoquake

    Tu peux me donner ton avis sur cet outil comparé aux autres si tu l’as déjà utilié. 🙂
    A bientôt
    Efraïm

    • Maximilien Labadie
      31 mars 2014 à 14 h 20 min #

      Salut Efraim !

      Pour la sécurité, ce n’est pas pire que d’utiliser toujours le même mot de passe ou des mots de passe simples 😉

      Je t’invite à lire toutes les explications concernant la sécurité données par LastPass : https://lastpass.com/safety.php mais aussi ce topic très intéressant qui répond bien à la question : http://security.stackexchange.com/questions/45170/how-safe-are-password-managers-like-lastpass et enfin ce comparatif avec KeePass qui a un système différent : http://gizmodo.com/lastpass-vs-keepass-whats-the-best-online-password-m-1452918307/all (fonctionne sous Windows).

      En effet j’avais oublié de citer SEOQuake comme alternative intéressante, merci pour le rappel ! J’aime bien SEOQuake, mais je ne l’utilise plus depuis un bon moment car je ne souhaite pas avoir une barre supplémentaire avec plein d’infos plus ou moins utiles (même si le tri peut être fait). Le PR et le AR me servent de base pour se faire une petite idée sur un site et si j’ai besoin de plus d’informations SEO, j’utilise alors Ahrefs, MajesticSEO, voire Moz.

      @+

      • Efraïm
        31 mars 2014 à 14 h 36 min #

        Coool Max, c’est parfait!
        Merci pour ta réponse bien détaillée. 🙂
        Je pense que je vais m’y mettre avec cette mesure de sécurité à prendre, sinon je suis de ceux qui utilisent les mêmes mots de passe ou simples à retenir sur leurs sites ^^ Et ce n’est pas du tout prudent.

        je viens d’intaller SEO status et Moz, ils ne sont pas mal du tout. Surtout Seo Status, super complet mais qui ne gêne même pas étant en permanence actif. Contrairement à Seoquake, où on est obligé de le mettre en “desable” au moment où on n’en a pas besoin car dérange un peu des fois.

  6. Yann
    31 mars 2014 à 22 h 23 min #

    Comme d’habitude, c’est un article très utile merci Max !

  7. wilfried18
    1 avril 2014 à 0 h 16 min #

    A la place de pocket que j’ai tester avant , j’utilise quotidiennement un autre service Wallabag (opensource et hebergeable).

    Concernant les extensions ou service ci dessus , je dirais qu’il ne faut pas trop en utiliser et si possible utiliser des bookmarklet (j’en utilise tout les jours) car il ne consomme rien si on l’utilise pas.

    Sinon belle liste , il y en a que je connaissais pas genre CommentLuv Cheater , d’autre que je connais et adopté , d’autre que je connais sans l’avoir tester etc.
    merci a toi

    • Maximilien Labadie
      1 avril 2014 à 16 h 42 min #

      Merci pour ton retour intéressant Wilfried, je ne connaissais pas Wallabag ! Et effectivement l’utilisation des bookmarklet est super pratique, dès lors que c’est possible faut en profiter 😉

  8. Arnaud
    4 avril 2014 à 11 h 42 min #

    Je ne connaissais pas CommentLuv Cheater, que je viens d’installer. Il m’a l’air bien pratique et surtout très malin 🙂

  9. JeRetiens
    16 avril 2014 à 6 h 50 min #

    Hello !

    Est-ce qu’il existe une version (ou un addon similaire) pour Firefox de Commentluv cheater ?

    J’ai beau chercher, je ne trouve pas :-/

    Merci 🙂

  10. aquario
    22 avril 2014 à 18 h 07 min #

    C’est marrant car au travers de cette liste des meilleures extensions gratuites, j’ai l’impression de me retrouver devant mon navigateur firefox 😉 Il n’y a donc pas eu de formidables découvertes pour moi mais je souhaitais juste ajouter un plugin essentiel et qui me fait gagner un temps fou au quotidien. C’est l’extension Nodofollow. Si vous ne la connaissez pas, elle permet de voir en un coup d’oeil grâce à un code couleur si un lien est en follow ou nofollow. Et je suis sûr que beaucoup d’entre vous apprécieront le rôle utile qu’elle peut apporter 😉

  11. graffis
    21 mai 2014 à 10 h 57 min #

    Je ne connaissais pas certaines extensions, je m’empresse de les tester ! Merci pour ces conseils !

  12. Mathieu Domingues
    21 mai 2014 à 19 h 03 min #

    Il y en a plus que je ne connais pas que ce que j’aurais pensé, je vais tester tout ça. Deux autres plug-ins pour moi indispensables que j’utilise tous les jours sont SEO Quake et Web Developer : très pratiques et bardés de fonctionnalités.

  13. Dan
    28 octobre 2014 à 12 h 11 min #

    Lazarus va me faire gagner du temps. Combien de fois je me retrouve avec des formulaires vides suite à des captchas en fin de formulaire non valides…

  14. François
    14 novembre 2014 à 12 h 25 min #

    Je recommande également les extension LastPass, Buffer et Pocket que j’utilise quotidiennement. J’ai également toujours la Mozbar à portée de main, très utile depuis quel le Pagerank n’est plus mis à jour.

    Je ne connaissais pas l’extension pour utiliser CommentLuv, mais ça pourrait être bien pratique 🙂

Que penses-tu de l'article ?

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils et astuces de Web & SEO


8d57d9642436600ef65747ef2d39168e..............................

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match