Faut-il tricher sur son nombre de fans Facebook ?

Vous en avez certainement entendu parler et peut-être en avez-vous déjà utilisé, les sites d’échange et d’achat de likes Facebook fleurissent sur la toile, mais que penser de ces pratiques ? Est-ce efficace pour booster efficacement une communauté ? Est-ce que cela donne de la crédibilité à une page ? Je vais vous donner mon avis sur le sujet…

La réalité sur l’acquisition de fans

FakeTout d’abord, il ne faut pas se faire d’illusion : l’acquisition de fans Facebook, que ce soit sur des sites d’échanges de likes ou sur des sites d’achat de likes, ne permet pas de créer une communauté active, loin de là. L’obtention de fans via ce genre de sites doit être réfléchie et ne doit certainement pas s’improviser. Il ne faut pas s’attendre à avoir une multitude de likes sur vos posts, des partages ou encore des commentaires.

Si vous pensez que l’acquisition de fans donnera plus de crédibilité à votre page, ne vous détrompez pas, il faut que ce soit calculé : une toute nouvelle page de 1 000 fans sans aucune activité est-elle crédible ? Non, c’est même honteux quand cela concerne un projet important qui est censé être crédible. Pour un MFA, ça peut passer mais ne faites jamais ça pour un site auquel vous tenez.

Comment s’y prendre ?

Si vous comptez pratiquer l’acquisition de fans via un site d’échange pour un site sérieux, il faut que cela se fasse progressivement, petit à petit, et qu’en parallèle, il y ait un vrai travail de Community Manager et d’acquisition de vrais fans. Si cela concerne un site de niche/MFA, je préconise également une obtention de fans progressive et un minimum de management de la page comme je le conseillais dans un précédent post :

Développez votre présence sociale sur Facebook

Dans quels cas est-il intéressant de pratiquer l’obtention de fans ?

Facebook dans le Monde

Si c’est bien fait, le fait de booster quelque peu sa communauté Facebook avec des fans français permet d’avoir plus de notoriété qu’une page avec 3 fans. Dans la mesure du possible, ne pratiquez pas d’échange et surtout pas d’achat de likes pour des clients ou pour des projets importants, car à la moindre bavure, vous perdrez toute votre crédibilité (cf : le bad buzz d’Orangina). Concentrez plutôt vos efforts pour acquérir de vrais fans ciblés via d’autres moyens, certainement plus coûteux mais réellement efficaces. Si cela ne rentre pas dans votre domaine de compétence, faites appel à un Community Manager, c’est leur boulot 😉

Si tout comme moi, vous avez des sites de niche/blogs thématiques/MFA et vous souhaitez entretenir leur présence sur les réseaux sociaux, alors je vous conseille vivement d’utiliser des sites d’échange de likes Facebook français gratuits… à bon escient hen ! Pour certaines pages Facebook automatisées et un minimum managées comptant plusieurs centaines de fans, j’ai eu de bons retours avec des likes, des partages et des commentaires réguliers, pas en masse  mais c’est plutôt satisfaisant pour le travail réalisé. Cependant il ne faut pas se voiler la face, c’est aussi parce que des personnes intéressées, de vrais fans, ont trouvé les pages via le moteur de recherche de Facebook ou directement via les sites.

Mon avis sur l’achat de fans Facebook

DislikeConcernant l’achat de fans, ce n’est certainement pas pour moi et je ne vous le conseillerai pas non plus. Tout d’abord, cela présente un risque immédiat : la suppression de la page au vu de son activité surnaturelle, cela n’apporte rien de positif à terme, il n’y a bien sûr pas d’engagement de la part des fans bidons et cela présente aussi un risque pour votre réputation.

Même si l’achat de quelques milliers de fans ne coûte que 5$ sur Fiverr, ne tombez pas dans le panneau !

Dans le prochain article, je vous présenterai les sites sérieux que j’utilise pour acquérir des fans Facebook français gratuitement et je vous expliquerai comment je délègue cette tâche au quotidien.

Dernière MAJ : le 15 novembre 2014

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8 commentaires à lire :

  1. Erwan
    16 septembre 2013 à 17 h 44 min #

    la meilleure solution est de faire vivre la page. Un jeu-concours peut être la solution d’autant que les fans sont plus actifs du coup. Pour ma part c’est beaucoup mieux que la pub FB et que d’autres moyens 😉

    ps : tu peux pas changer changer ta photo “à propos du blog”, c’est un supplice de voir ça !

  2. BrunoG
    17 septembre 2013 à 14 h 52 min #

    Salut,

    Un article bien intéressant, j’aimerai y ajouter un retour de test que j’ai fait sur un blog de test. Car oui, ce genre de chose, mieux vaut les tester avant 🙂
    Je suis d’accord avec Maximilien, oubliez l’achat, c’est vraiment contre productif.

    Par contre, j’ai vu une petite augmentation du trafic avec l’échange de like. D’après ce que je sais, facebook partage vos posts sur 10% de vos fans ( et plus contre paiement ).

    Si votre sujet est assez généraliste, et vos posts soignés, il y a pas mal de chance que cela puisse intéresser des personnes. J’ai fait un test sur des jeux par navigateur ( genre Ogame, Grepolis etc… ), et le thème semblait plaire.

    Maintenant imaginons que nous fassions cela sur un thème comme la SEO. Qui serait réellement intéressé dans les faux fans ? A mon avis, personne. Faites donc bien attention à votre thème avant de vous lancer la dedans.

    Oubliez l’activité de vos faux fans, il n’y en aura pas 😀

    Un autre avantage que je voit à l’échange de like, c’est cette histoire de mouton. Les gens aiment suivre la masse et les gens likeront plus facilement une page avec des j’aime qu’une page sans j’aime. C’est con mais c’est ce qui semble ressortir dans les sondages et statistiques.

  3. Jérôme
    17 septembre 2013 à 14 h 56 min #

    Bonjour

    merci pour l’article , assez intéressant

    est ce que je peux savoir la date de publication de votre prochain article , je hâte de savoir tes astuces pour obtenir des fans de qualité gratuitement :p

  4. Eric
    19 septembre 2013 à 21 h 55 min #

    Salut,

    Je suis mitigé concernant ton article. Un site auquel on tient, par exemple un blog geek d’actualité à fort traffic, va générer du j’aime chaque jour, c’est sûr. Mais avant cela, il faut pouvoir donner un peu de crédibilité à sa page. Dans mon expérience, j’ai toujours “levé” plus de j’aime lorsqu’il y avait une armée de “faux” j’aime sur ma page.

    Il faut quand même se rendre compte et comprendre que les gens aiment avancer en “meute”. Si on entoure pas un j’aime par d’autres faux j’aime, il va falloir attendre très longtemps pour que la meute se forme.

    Pour ma part, je dirais qu’acheter des j’aime permet de gagner du temps. Il n’enlève rien à la crédibilité. Il peut l’augmenter aux yeux du visiteur lambda. Et personnellement, Facebook ne m’a jamais fermé une page (prendre un pack d’un utilisateur level 2 sur Fivrr, qui replace des j’aime quand Facebook les supprime).

  5. Olivier
    23 septembre 2013 à 9 h 06 min #

    Bonjour,
    Je me posais en fait une question, ces sites d’échange ou d’achat de like, ça ne concerne que les pages facebook ou alors aussi les likes que l’on peut faire sur les sites même? Et est-il vraiment prouvé que ces likes sur les sites seraient bénéfiques pour le référencement du site?

  6. Classicae
    28 septembre 2013 à 9 h 32 min #

    Bonjour,
    J’ai un site web et je débute dans ce domaine. Au début, j’ai ”acheté” des fans sur un site. Cela n’a pas duré longtemps, Facebook devant l’arrivage massif me l’ a fait remarqué. Dans un second temps, ces fans achetés ne sont pas forcément intéressés par ce que vous écrivez don pas de partages, commentaires…Ici, c’est un site de musique classique donc si vous avez ”acheté” 50 fans et que 25 sont passionnés de football, 10 de cuisine et 1 de musique classique: opération ratée. Donc par défaut, il n’y a que peu de moyens artificiels de faire monter ce nombre.Si vous en connaissez, je suis preneur.

  7. Boostic
    29 octobre 2013 à 14 h 11 min #

    Il peut être bon de faire l’acquisition de fans Facebook lorsque l’on veut faire “illusion” sur sa réputation auprès d’éventuels fans et de clients. Mais cela doit être ponctuel, et fait intelligemment, car en effet, Facebook n’aime pas ça. Mais l’augmentation du trafic est réelle, au moins sur une certaine durée !

  8. Richard B.
    1 décembre 2013 à 16 h 15 min #

    Merci pour cet article !

    En effet pour une grande marque du genre soda, bonbons, etc. c’est un plus de pouvoir acheter des fans si l’on se rend compte que son nombre stagne, ne serais-ce que pour la e-réputation de la marque.

    Après il est certains qu’il faut à ce moment la se poser quelques questions sur l’optimisation de leur page fans. S’il ont besoin d’acheter des fans c’est qu’il y a un problème soit sur leur produit, soit sur leur stratégie de com.

    En revanche pour les petites marques, les petites structures il est certains qu’acheter des fans n’a aucun intérêt d’aucune sorte à mon sens.

    Bon week-end !

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