Facebook dévoile son moteur de recherche : Graph Search

Hier, mardi 15 janvier 2013, Mark Zuckerberg a donné sa première conférence de presse depuis son introduction en bourse en mai 2012 et celle-ci a été l’occasion de présenter une évolution majeure de son réseau social : l’intégration du Graph Search, un moteur de recherche interne.

Recherche dans le Graphe Facebook

Cette conférence était capitale pour Facebook et le réseau social se devait de surprendre, en montrant qu’il s’intéresse aux utilisateurs et pas qu’aux actionnaires, comme il a pu le montrer dernièrement (publicité mobile, messages payants…).

Pour commencer la conférence, Mark Zuckerberg définit les trois piliers de Facebook :

  • Le flux d’activité
  • Le profil
  • Et le nouveau : le Graph Search

Le nouveau moteur de recherche de Facebook : le Graph Search

Jusqu’à présent, Facebook possédait déjà un champs de recherche, mais il n’était pas vraiment fonctionnel. Il permettait juste de trouver des amis, des pages de fans, des communautés, des applications et quelques liens web, sans aller plus loin.

Ce nouveau moteur de recherche ne ressemble pas aux autres moteurs traditionnels tels que Google ou Bing : il permet de faire des recherches plus “sociales” qui se basent sur son réseau d’amis.

Qu’est-ce que l’on peut trouver sur ce fameux Graph Search ?

Qu'est-ce que fera le Search Graph ?

Le Graph Search proposera quasi exclusivement des contenus présents sa plateforme, voici des exemples de recherches qui peuvent être effectuées :

  • trouver des photos de mes amis en 2010
  • trouver un restaurant vietnamien à Paris
  • quels sont les films, les séries TV et les applications que mes amis aiment
  • trouver une salle de cinéma à Lyon où mes amis se sont déjà rendus
  • trouver mes amis qui sont fans de GTA V et qui habitent aux États-Unis

Le moteur de recherche de Facebook : le Search Graph

La recherche sera visuellement riche, on pourra affiner nos recherches en précisant une ou plusieurs localisations, le niveau d’amitié, les likes, etc. Les photos peuvent être classées en fonction du nombre de likes, de commentaires et les restaurants sont affichés sur une carte.

Un partenariat avec Bing : à quoi s’attendre ?

Dans le système de recherche actuel, Facebook avait déjà intégré Bing dans ses résultats depuis 2010. En voici un exemple sur la requête “Portail Economie” :

Recherche Portail Economie sur Facebook

Sur toutes les recherches, les résultats de Facebook sont mis en avant et les résultats de Bing ont toujours été affichés en complément de ceux de Facebook. L’avantage pour Facebook d’avoir ce partenariat avec Bing lui permet d’offrir des résultats complémentaires qui pourraient être utiles aux utilisateurs du réseau social, mais aussi et surtout pour afficher des résultats pertinents lorsque Facebook ne dispose d’aucun résultat pour une recherche.

Bing et Facebook

Avec le Graph Search, la place de Bing sera à peu près la même, Facebook affichera toujours ses propres résultats en priorité, puis ceux de Bing. Selon Mark Zuckerberg : “les utilisateurs du réseau social ne sont pas là pour faire de la recherche Web”.

Le Graph Search et le respect de la vie privée…

Respect de la vie privée et Graph Search

Tout cela c’est bien beau, mais le respect de la vie privée dans tout ça ? Facebook affirme respecter scrupuleusement les réglages de vie privée choisis par chaque utilisateur… D’où l’importance à bien veiller à ce que ces paramètres soient bien configurés comme vous le souhaitez.

Peut-on utiliser ce moteur de recherche dès à présent ?

Pas encore… pour l’instant, la version Beta serait réservée à quelques utilisateurs aux USA. Mais il semblerait qu’on puisse devenir beta testeur en configurant son Facebook en anglais et en demandant une invitation sur cette page. La version publique et globale sera dévoilée d’ici quelques semaines, voire quelques mois, en fonction des pays. D’autres langues, dont le français arriveront très prochainement et une version mobile sera également disponible.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau moteur de recherche interne à Facebook ? Trouvez-vous cette innovation judicieuse ou inutile ? N’hésitez pas à réagir en commentaire et partager l’article sur Facebook et les autres réseaux sociaux 😉

Dernière MAJ : le 15 octobre 2016

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

16 commentaires à lire :

  1. Brahim
    16 janvier 2013 à 13 h 40 min #

    Bonjour,

    Merci pour cet article mais j’avais une question, pourquoi dans une de votre illustration nous voyons le nom “Ahmed CHAOUCH aime ça” ??? s’agit il de votre propre compte facebook ?

  2. Maximilien Labadie
    16 janvier 2013 à 14 h 16 min #

    Haha non c’est un ami, moi c’est Maximilien 😀

  3. Eric
    16 janvier 2013 à 14 h 41 min #

    Ouais… on y est, c’était dans les papiers de Zuckerberg depuis un moment et ça y est : le Fichage Web existe ! C’était tellement évident de voir apparaître ce moteur de recherche social tant les données que Facbook possède sont colossales.

    Alors c’est vrai que sur le papier c’est ultra sexy car d’un point de vue de la recommandation, ça revient à quelque chose de très naturel, de sémantique. C’est comme si je me rendais dans un resto qu’un ami m’avait conseillé de vive voix, en direct. Facebook est devenu le “trombinoscope de la planète”.

    Après, comme tu le dis Maximilien, se pose le problème de la confidentialité. Logiquement ne peuvent être trouvés et partagés uniquement les éléments que vous avez accepté de l’être… après on sait tous ce que cela peut vouloir dire…

    Comme je l’ai lu sur certaines blogs US que je suis : “So sexy, but so creepy too…”
    Merci Maximilien pour la presentation 🙂

  4. Xavier
    16 janvier 2013 à 16 h 20 min #

    En tout cas je trouve ce mode de recherche sympa et c’est vrai qu’il était temps de changer un peu ce système par mot clef classique.

  5. Adam
    16 janvier 2013 à 17 h 55 min #

    Un nouveau moteur de recherche, un portable en cours de développement, facebook n’arrête plus sa progression. Et ils ont toutes les infos sur tout le monde, ce qui leur donne un avantage majeur par rapport à GG à ses débuts !

  6. Samuel
    16 janvier 2013 à 18 h 57 min #

    Ce jour est à marquer d’une pierre blanche pour les stalkers du monde entier.

  7. Guillaume
    16 janvier 2013 à 23 h 37 min #

    Facebook démarre fort 2013, il va falloir suivre ça d’un peut plus prêt voir comment on pourras s’en servir à la fois coté utilisateur et à la fois en tant que SEO 🙂

  8. Pierre
    17 janvier 2013 à 9 h 38 min #

    Intéressant ce moteur, perso je suis vraiment curieux de voir comment va évoluer ce moteur dans les années à venir …

  9. Benjamin
    18 janvier 2013 à 10 h 35 min #

    Je me demande sur quoi se basera l’algorithme de graph search. Peut être le nombre de like tout simplement.

  10. Renaud
    18 janvier 2013 à 11 h 11 min #

    Les réseaux sociaux vont avoir de plus en plus de poids dans la communication internet. C’est vraiment la grosse tendance actuelle et google investit massivement dans G+

  11. Bruno
    18 janvier 2013 à 16 h 15 min #

    Ce fameux Graph Search dont on entend tant parler en ce moment semble avoir un grand potentiel. Mais n’est-il pas plus intéressant pour les professionnels que pour les particuliers ? C’est une question qu’il est en effet légitime de se poser lorsqu’on observe de plus près Facebook et sa stratégie financière qui peine encore à séduire les investisseurs…

    Quoi qu’il en soit, merci pour cette belle présentation. Simple et efficace, que demander de plus ? ^^

  12. Emily
    22 janvier 2013 à 9 h 55 min #

    Mark Zuckerberg a encore frappé et malgré nos appréhensions je pense que Graph Search a un fort potentiel. On verra bien comment le système évolue. Pour le moment on peut le considérer comme un moteur de recherche qui finalement ne fait que rebrasser des informations déjà publiées.
    N’oublions pas que Graph Search est aussi et surtout un moyen de monétiser Faecbook, car il permet de placer de la pub, je pense que c’est une raison majeur de sa création.
    En tout cas, bon article qui résume bien la chose !

  13. Cindy
    30 janvier 2013 à 6 h 29 min #

    On peut dès à présent commencer à nettoyer son Facebook avant qu’une recherche malchanceuse fasse ressortir un commentaire oublié depuis longtemps.

    3 étudiants américains viennent de lancer une appli qui permet de chercher dans son profil, image, like, commentaires etc… certains mots-clé qui feraient fuir un employeur potentiel.

    L’exemple de FaceWash http://estunart.fr/nettoyez-votre-facebook-avec-facewash/

  14. Gustave
    11 février 2013 à 20 h 35 min #

    Tout se résume à ça :

    “Facebook affirme respecter scrupuleusement les réglages de vie privée choisis par chaque utilisateur”

    Sachant que les paramètres par défaut des utilisateurs est loin d’être au top côté respect de la vie privée, il est facile de dire que Facebook respecte scrupuleusement ces réglages (forcément) ! 😮

  15. Paul
    19 mars 2013 à 9 h 59 min #

    Merci pour cette article, après pour donnez notre avis plus en détail sur le Graph Search il faudra attendre la fin de la version béta et que ce soit disponible pour les français. Rendez vous dans quelques mois.. Cependant au vu de ton descriptif je pense que cela peut être intéressant.

  16. Thomas
    24 juin 2013 à 10 h 18 min #

    Connais ton la date de sortie pour une version définitive ? Je suis curieux et est tres envie de tester cette nouvelle fonctionnalité.

Réagis à cet article :

Je souhaite recevoir les meilleurs conseils et astuces de Web & SEO


ae2af5934ee4c03d484e1db00dcf48b7HHHH

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match